Marionnaud ne nous marions pas!

Moi qui, il y a quelques années, ne jurais que par toi, te promettais fidélité et recevais de ta part des petits billets doux… je t’ai quitté, trop déçue, trop souvent, et je vis désormais le grand amour avec un autre…

Mais pourquoi un tel désamour?

Cela a commencé il y a quatre ans: je me rends en boutique et demande un rouge à lèvres, je me laisse entièrement guider par la vendeuse car je n’en ai encore jamais porté et j’ai envie de sauter le pas. Après avoir écouté mes attentes et observé ma carnation elle me trouve le rouge à lèvres parfait: un Dior léger mais pigmenté, qui ne dessèche pas, la teinte idéale, qu’elle m’applique et avec laquelle je me sens vraiment mise en valeur. C’est parti, je suis enthousiaste et le prends. Mais au moment d’ouvrir le fameux tiroir, temps de flottement, recherche frénétique, ouverture d’autres tiroirs, et le couperet tombe: « Je suis désolée je n’en ai plus » Bon moi qui me voyais déjà avec, c’est raté. Je suis déçue mais me dis que je l’achèterai ailleurs puisqu’elle ne peut pas la commander. J’ai un peu perdu mon temps mais ce n’est pas grave.

Quelques temps après je vais chez Marionnaud et demande mon Cils Booster de Lancôme, verdict: il n’y en a plus et il n’y en aura plus, la production est arrêtée… Heureusement que je l’ai trouvé à l’aéroport trois jours plus tard.

Une autre fois je demande un vernis orange Chanel qui me semble parfait, c’est le Orange Fizz, je n’en ai entendu que du bien, la vendeuse ouvre LE tiroir: il n’y en a plus.

Encore une tentative: je voudrais offrir à ma mère le Définicils de Lancôme, il n’est pas disponible dans la teinte souhaitée. Je me fais conseiller sur une ombre à paupières Chanel, me fais maquiller avec: elle est parfaite, je la prends! Mais non; le tiroir en a décidé autrement…

Je ne parle même pas des nouveautés que je veux absolument découvrir et dont le testeur est tout de suite retourné sur le présentoir, ce qui signifie qu’il n’est plus (ou pas?) disponible.

Et à chaque fois la même réponse « Je suis désolée, je ne peux pas le commander, ce n’est pas nous qui gérons les stocks » (?!!)

Tout cela n’est pas bien grave mais je suis assez tranchante, et quand je suis déçue je ne fais pas semblant. Je décide donc de renvoyer ma carte de fidélité qui ne m’est plus d’aucune utilité au service clients en expliquant clairement et posément les raisons du divorce.

Je reçois un courrier me disant que ma désinscription était enregistrée. Rien de plus. Tant pis: au revoir, je pars chez Sephora!

Le « problème »? C’est que je n’ai pas de Sephora près de chez moi, contrairement à Marionnaud  qui est à 5 minutes. Donc je sais que si je veux un produit précis il faut que j’attende d’aller à Paris, ou alors maintenant que je commande.

Mais je ne suis pas rancunière... En constatant que Marionnaud proposait de nombreuses offres aux porteurs de la carte de fidélité j’en ai demandé une nouvelle, ai pu acheter quelques produits et bénéficier de promotions intéressantes: -40% sur le deuxième produit acheté notamment.

Il y a quelques jours, j’y retourne car j’ai besoin d’une poudre compacte matifiante, un bon d’achat de 7,50 à dépenser et une offre « 2 produits achetés le 3ème offert » m’intéresse :-)

Une vendeuse me propose son aide, j’ai déjà une petite idée: les Météorites de Guerlain, poudre compacte mais pas irisée. Nous choisissons ensemble la teinte, elle me maquille avec: la teinte est idéale et la poudre sent divinement bon la violette. Je suis de bonne humeur, la vendeuse me complimente sur ma peau, j’ai envie d’acheter plus (oui ça fonctionne comme ça avec moi!), je suis en train de choisir un deuxième produit pour en avoir un troisième offert pendant que la vendeuse cherche frénétiquement dans le fameux tiroir. Couperet habituel: « Je suis désolée nous n’en avons plus »

Je lui demande si par hasard il est possible de la commander (sait-on jamais, ils ont peut-être progressé à ce sujet), elle part se renseigner et m’annonce qu’ils sont en rupture sur la teinte 2, que je ne suis pas la seule à la vouloir mais qu’ils ne savent pas du tout quand ils la recevront… Je lui dis que je vais aller voir directement chez Guerlain et elle me répond « Ah oui vous avez raison, allez voir chez Guerlain »     Euh… ?!

Du coup moi qui me sentais d’humeur acheteuse je suis repartie les mains vides… et bien décidée à écrire sur mon blog.

Le pire dans tout ça c’est que je trouve les vendeuses chez Marionnaud plus disponibles voire même (oui j’ose!) compétentes que chez Sephora. Mais la gestion des stocks est tellement désastreuse que, une fois de plus, je n’y ai rien acheté et me suis reportée sur Sephora.fr… où le produit était disponible et où je bénéficiais de 15% de réduction… J’en ai donc profité pour acheter un gommage et un masque. Une fois de plus Sephora a tout bon…

Je suis bien consciente que tout cela n’est pas très important, mais juste regrettable car Marionnaud est une enseigne à laquelle j’étais attachée. Les promotions qu’ils y pratiquent sont attirantes, notamment celle du moment (jusqu’à début septembre): deux produits de maquillage achetés, le troisième offert.

J’attends avec impatience vos réactions: avez-vous rencontré les mêmes déconvenues? Ou au contraire de bonnes surprises?

 

PS: Vous avez jusqu’au 31 août pour participer au concours Stock Family (un bon d’achat de 50 euros), il y aura forcément une gagnante venant de mon blog!!

Voir aussi:

Maquillée pour l'été
Séance relooking beauté
Coup de coeur pour la nouvelle gamme de maquillage Yves Rocher