Souci de transparence

J’étais partie pour rédiger un article sur mes nouveaux produits bio et naturels favoris, car j’ai fait de jolies découvertes en ce domaine ces dernières semaines. Puis j’ai commencé avec une digression qui s’est transformée en logorrhée… J’ai donc décidé d’y consacrer un article ce soir ! Mais l’article beauté arrivera très vite, demain ou samedi, une fois que les choses seront clarifiées.

Je reçois régulièrement des produits à tester, soit par courrier, soit directement aux événements blog auxquels je me rends. Cela fait partie des avantages de la vie de blogueuse. Mais n’oublions pas que ce ne sont pas des cadeaux : les marques ne m’envoient pas cela simplement parce qu’elles m’aiment bien ou parce qu’elles veulent me faire plaisir. Il s’agit d’un échange et elles attendent de nous de la visibilité.

Je me surprends toujours à être toute enthousiaste à la vue et à l’ouverture d’un colis surprise, puis à réaliser que cela s’ajoute à ma liste de choses à tester puis à présenter.

Je suis du genre trop rigoureuse et consciencieuse donc je tiens à tester vraiment les produits pour m’en faire un avis véritable, plutôt que de présenter seulement tout cela à partir du communiqué de presse. Donc cela s’accumule un certain temps.

La plupart des chargés de relations presse qui me contactent sont compréhensifs et savent que la publication ne sera pas immédiate, ou pas systématique si le produit ne me plait pas vraiment.

Mais certains relancent de manière un peu pesante. J’ai d’ailleurs remarqué que ceux qui relançaient le plus étaient ceux qui m’avaient « offert » les plus petits produits, d’une valeur de moins de 15 euros en général.

Je comprends tout à fait qu’ils subissent certaines pressions de la part des annonceurs, mais il ne faut pas oublier que mon métier n’est pas d’être blogueuse et SURTOUT que je ne gagne pas d’argent pour parler du « cadeau » ensuite.

Au début du blog j’étais tellement contente de recevoir un colis que j’acceptais presque tout, mais désormais j’affine mes choix car je veux écrire un article avec plaisir, et c’est forcément poussif quand je n’ai pas vraiment envie de parler de quelque chose.

Il m’arrive d’avoir quelques articles sponsorisés (moins d’une fois par mois), la rémunération moyenne est de 100 euros, dont il faut déduire des frais d’auto-entrepreneur donc cela ne me permettrait absolument pas d’en vivre. On m’en propose peu et en plus je ne choisis que des sujets qui m’inspirent car les contraintes rédactionnelles sont nombreuses : articles de plus de 400 mots, liens précis avec ancres à insérer… Je viens par exemple de refuser un article sponsorisé car c’était pour une marque qui fait du greenwashing (se faire passer pour bio ou naturel alors que la composition prouve le contraire).

Il y a 15 jours j’ai présenté sur Instagram des produits de maquillage bio qui avaient intégré ma routine quotidienne. J’étais toute contente de les montrer car j’avais ENFIN trouvé du maquillage bio qui me convenait, et une lectrice a commenté en disant que ne faisais que du placement de produit ces derniers temps.

J’ai été très déçue de lire ça car je m’efforce de ne pas devenir une vitrine publicitaire, comme le sont certains comptes. Je pense clairement ne pas être la bonne cible : entre les filles qui sont rémunérées pour chaque photo qu’elles postent en montrant du thé, une montre, un vêtement… et celles qui se contentent de montrer le nouveau produit qu’elles viennent de recevoir , disant qu’il est génial sans même l’avoir testé… autant vous dire qu’il y en a d’autres à incriminer !

Sur Instagram je n’ai jamais été payée pour poster une photo (enfin si : j’ai reçu 20 euros une fois 😀 ). Mais si on me le proposait et si c’était pour un produit qui me plaît je ne dirais pas non.

Concernant les événements blog : j’ai beaucoup d’invitations, j’aime m’y rendre car nous sommes la plupart du temps plongées dans un bel univers, très bien accueillies avec traiteur et champagne. Nous pouvons découvrir les nouveautés dans un contexte très agréable, c’est difficile de refuser. La plupart du temps j’y retrouve des amies blogueuses : cela me permet d’avoir une petite parenthèse de futilité, un moment hors du temps et des contraintes de la vie. Mais j’ai décidé de diminuer car ça m’occupe beaucoup et je sens que je me disperse.  Il faut savoir que certains influenceurs sont rémunérés même pour se rendre à ce type d’événements ! Inutile de préciser que ce n’est pas mon cas, dommage 😀

Certaines influenceuses ont une attitude insupportable  : elles arrivent, restent 5 minutes en disant « je suis super pressée » et attendent impatiemment leur cadeau, puis partent vite à la soirée suivante où elles auront le même comportement. Quel est l’intérêt de cumuler – et d’accumuler – ainsi ? Heureusement elles sont rares. Il y en a une notamment qui adopte systématiquement ce comportement de manière ostentatoire, je trouve cela tellement désobligeant pour tout le monde que je l’ignore royalement. Bon je pense qu’elle s’e fiche complètement tant qu’elle a son cadeau !

Bref, j’ai quelques questions :

  • Souhaitez-vous que j’indique clairement sur le blog le fait qu’un produit m’ait été offert. En indiquant en bas de l’article paru exemple « Produit offert par la marque » « Partenariat »… ?
  • De même, souhaitez-vous que j’en fasse part sur Instagram également ? En général je mentionne la marque avec le @, que le produit m’ait été offert ou que je l’ai acheté. Mais cela peut conduire à des confusions, faire croire que ce ne sont que des produits offerts et que je les présente uniquement dans le cadre d’un partenariat.
  • Aimez-vous les instastories où j’ouvre des colis (offerts pour le blog ou achetés par mes soins) ou est-ce que ça vous dérange ?

 

Voir aussi:

41 commentaires
21 likes
Pécédent article: Arts et MétiersArticle suivant: Librairie : Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
Archives
Derniers articles
Calendrier
décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031