Toutes ces choses qui vont me divertir pendant les vacances

Encore un article rédigé pour So Busy Girls et que j’avais envie de partager avec vous :

vacances

Que l’on parte ou pas, les vacances sont l’occasion de changer ses habitudes et de profiter pleinement du temps libre qui peut parfois nous griser ou nous déconcerter. Qui n’a jamais culpabilisé de n’avoir « rien fait » de sa journée de repos ? Je le déclare haut et fort : « Cessons; les journées de repos c’est fait pour ça ! »
En revanche mieux vaut éviter l’ennui puisque, comme le dit notre cher philosophe Pascal dans ses Pensées en 1670 : « Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. » Je ne vais pas me lancer dans une longue dissertation sur ce vaste thème de l’ennui, mais partager avec vous les divertissements qui vont agrémenter mes vacances :
1) La lecture : quand nous sommes pris par notre quotidien et par notre travail, la fatigue et les préoccupations nous empêchent bien souvent de nous adonner pleinement à la lecture… mais on peut compenser en vacances. De mon côté je vais me lancer dans un vaste programme : A la recherche du temps perdu de Marcel Proust !
2) Le partage : nous pouvons enfin passer des heures à discuter avec notre famille ou nos amis, autour d’un bon repas ou d’un apéritif qui s’éternise. Les longues soirées d’été et l’absence de réveil obligatoire le lendemain s’y prêtent parfaitement.
3) La création : qui ne s’est jamais dit  »Ca j’aurais pu le faire moi-même » ? C’est le moment de vous lancer ! De mon côté il va s’agir de création de bijoux, qui me taraude depuis plusieurs mois, j’ai déjà acheté le matériel, il me manquait le temps, mais il est bel et bien là… Tout cela dans un but personnel et absolument pas professionnel, sans enjeux et sans pression.
4) La contemplation : quel plaisir de s’allonger sur l’herbe et de regarder les nuages, le ciel bleu, les branches des arbres… d’écouter les oiseaux, ou les gens qui parlent au bord de la piscine tout en ayant à côté de soi un bon magazine et une grenadine… sans avoir la force de bouger pour les attraper !
5) La futilité : nous pouvons enfin tester les fameuses « coiffures de l’été », le maquillage avec le trait de liner coloré, la manucure étoilée… et changer de vernis tous les jours. Oui, il est enfin là le fameux « temps pour soi » alors autant en profiter.
6) Le secret : enfin le temps de s’épiler les aisselles à la pince à épiler. Comment ça je suis la seule à avoir cette lubie ? Ne me dites pas que les filles de Secret Story qui passent leur temps une pince à épiler à la main, traquant le moindre poil sur leurs jambes, ne l’ont pas fait ? Oups voilà l’autre secret : enfin le temps de regarder des stupidités à la télévision (en même temps il n’y a que ça en été, comme si les neurones étaient en jachère). Mais c’est pour mieux redémarrer ensuite !
7) Le goût : la dégustation des fruits d’été, la confection de salades colorées, la préparation de cocktails rafraichissants… Nos papilles sont en émoi !
Voilà le programme des réjouissances me concernant, et vous alors, quels seront vos divertissements ?
Articlepublie´Sobusygirls

Voir aussi:

Détails du dimanche
Les petits plaisirs du quotidien
Bonheurs majuscules (et déplaisirs mineurs)