Tutoriel : réaliser un terrarium

Voici enfin un tutoriel très simple pour réaliser un terrarium.

Le matériel

  •  1 bocal en verre. Celui du tutoriel est en vente actuellement chez Hema à 10 euros
  • des petites plantes : succulentes et cactées
  • du terreau spécifique
  • des billes d’argile
  • du charbon actif (en vente au rayon aquarium)
  • du sable d’aquarium / des cailloux / des écorces…
  • des gants

L’installation

  1. Nettoyer le bocal au vinaigre blanc pour éviter la prolifération des champignons. J’ai dû nettoyer l’intérieur ET l’extérieur car Hélia avait bien posé ses mains dessus. Attention, j’avais la main trop large pour la passer dans ce bocal, heureusement que Solal était mon petit assistant de bonne volonté.
  2. Verser 4 cm de billes d’argiles puis un peu de charbon actif
  3. Verser 4 cm de terreau en faisant une pente : mettez plus de terre à l’arrière. Nous avons utilisé une cuillère pour plus de précision avec cette petite ouverture.
  4. Sortez les plantes de leur pot et plantez les dans le terreau en gardant la terre autour. Ce n’est pas évident du tout avec ce type de bocal, donc Hélia a passé ses petites mains puis j’ai poussé les plantes dans la terre avec la cuillère. Si vous avez des cactus avec des pics, pensez à mettre des gants !
  5. Recouvrez le terreau pour ne pas le laisser à l’air libre. J’ai utilisé du sable d’aquarium, mais vous pouvez prendre également des petits cailloux ou des écorces. Laissez parler votre imagination !

Comment l’entretenir ?

Si vous avez un terrarium fermé, faites-en sorte qu’un peu d’air passe quand même pour éviter la moisissure.

Ces plantes demandent très peu d’entretien, mais il faut les arroser de temps en temps. Quelques gouttes suffisent donc utilisez une pipette pour plus de précision. J’ai utilisé une pipette de doliprane pour enfants et c’est parfait. Quant à la fréquence, je dirais qu’une fois par mois suffit.

J’ai acheté la matière première chez Truffaut, mais tout est en grandes quantités, je me retrouve avec de gros sacs à stocker et malgré mes 3 terrariums il m’en reste encore beaucoup.

Je vous conseille donc d’acheter un kit, vous n’avez qu’à choisir un joli bocal et ce sera parfait. Vous en trouvez sur Le Coin Jardin où j’ai puisé tous ces conseils. C’est une activité idéale avec les enfants, ainsi qu’une belle idée de cadeau également.

Voici le résultat… Il y a un peu trop de terre sur les photos, mais elle se tasse rapidement. Le sable d’aquarium est joli mais toutes ces couleurs ne rendent pas les plantes très lisibles, à l’occasion j’achèterai un sable uni que j’ajouterai. Cela fera un bel effet de couches en plus, car le terrarium se regarde de face et non d’en haut.

Voir aussi:

4 commentaires
7 likes
Pécédent article: Détails de PâquesArticle suivant: Sixtine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
Archives
Derniers articles
Calendrier
octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031