Un mois sans silicones : le bilan

Cela fait plus d’un mois que j’ai décidé d’éliminer tous les silicones contenus dans mes shampoings, masques et sérums. Voici les produits qui ont donc intégré ma nouvelle routine, mon avis et le résultat :

Sans silicones

 

Vous avez ci-dessus la totalité des produits, utilisés avant et après shampoing. Ca peut paraitre beaucoup mais chacun a son utilité.

lush

 

  • Les produits LUSH : ma découverte de l’année et j’en suis ravie.
  • Rafistoleur est un après-shampoing censé réparer les cheveux très abimés. Le fait qu’il ne mousse pas est surprenant. Je ne l’ai pas trouvé efficace, mes cheveux n’étaient pas doux ni brillants. En revanche je l’utilise en avant-shampoing, c’est à dire que je l’applique partout en insistant sur les longueurs au moins une heure avant de me laver les cheveux et là je vois la différence, je sens qu’ils ont été nourris.
  • R&B : je vous en ai déjà parlé ici et j’en suis toujours très satisfaite.

franck provost

 

  • Le shampoing et le masque Franck Provost Expert Nutrition pour cheveux épais, très secs ou frisés. Il n’a pas de silicones mais n’est pas irréprochable en matière de formulation. Je le finis en attendant de trouver quelque chose de mieux. J’attends vos conseils !

Sans siliconesIMG_3846 Sans silicones

  • Après le shampoing :
  • Le baume Keratine Forte que j’applique sur les cheveux essorés. Il les nourrit et les assouplit.
  • L’huile de coco bio que j’applique sur les longueurs pour les faire briller. Je l’ai achetée en magasin bio. C’est surprenant car elle est solide mais se transforme en huile au contact de la peau. Attention il faut en utiliser très peu pour éviter l’effet ultra gras, et il faut aimer l’odeur de bounty. Je l’applique également généreusement en avant shampoing et laisse poser plusieurs heures voire toute la nuit pour les nourrir intensément.

Résultat :

J’ai retrouvé mes boucles car les silicones alourdissaient tout.

Mes cheveux sont plus doux et plus légers. mais la période de transition n’est pas évidente : au début je trouvais mes cheveux rêches et ternes, puis petit à petit on dirait qu’ils se sont débarrassés de ce qui les encrassait avant.

Astuce :

Comment savoir si un produit contient des silicones ? En gros il y en a quand le nom de certains composants se termine ainsi :

_Thicone [exemple : Dimethicone, Trimethicone ...]
_Thiconol  [Exemple : Dimethiconol ... ]
_Siloxane [Exemple : Cyclopentasiloxan ... ]
_Silane 
Une preuve en images ? Voici une photo prise en septembre, je venais pourtant de me laver les cheveux et d’appliquer de quoi les faire boucler, mais ils avaient de vagues ondulations, rien de net, je ne savais plus quoi en faire donc je les attachais :
Sans silicones
Et mes cheveux maintenant, avec des boucles bien dessinées, uniquement avec les produits cités, donc pas de produits pour les boucles spécifiquement. Ils sont toujours secs et l’ont toujours été, mais j’ai retrouvé le volume, la légèreté et des boucles correctes :
Sans silicones
Si vous avez des conseils à ce sujet je suis tout ouïe car plutôt néophyte en la matière.

Voir aussi:

Maquillage avec la palette Naked 2
Boudin magique
Glossybox : les 2 ans