10 astuces pour éviter la déprime de novembre

Novembre, un mois que je déteste presque autant que janvier ! Tout le monde commence à être déprimé, énervé, fatigué… Il faut donc se mobiliser pour contrer cette grisaille généralisée ! Voici quelques astuces qui me viennent en tête ce soir pour aller mieux, et se diriger plus sereinement vers décembre et ses préparatifs de Noël.

  1. 1. Faire de la méditation

On m’a déjà parlé de méditation, mais je voyais plus cela pour des hippies sur le retour que pour moi. Finalement j’ai décidé de suivre les conseils de mon ostéopathe qui a bien su me cerner, j’ai téléchargé l’application Petit Bambou qui me convient parfaitement. J’ai fini toutes les séances gratuites et j’hésite à m’abonner car ça coûte 65 euros. Si vous l’êtes ou si vous avez une autre application à me conseiller, je suis preneuse !

Meditation

       2. Ecouter de la musique qui vous plait

Ce soir j’ai mis Guillaume Aldebert pour les enfants, et ils se sont mis à danser tout de suite. Pour moi c’est plutôt Ofenbach !

https://youtu.be/Ycg5oOSdpPQ

      3. Porter un parfum qu’on aime vraiment

Je suis très sensible au parfum, et j’aime m’envelopper dans une fragrance pour me donner confiance ou me rassurer. Mes favoris sont Ombre Mercure de By Terry,  Portrait of a Lady des Editions Frédéric Malle et Cuir Beluga de Guerlain.

      4. Dialoguer

Rien de tel que des discussions : l’idéal est qu’elles soient véritables, avec des amis ou de la famille. Mais les discussions par message privés, comme j’en ai souvent sur Instagram pour un motif futile (des essayages de vêtements par exemple) me font le plus grand bien.

      5. Boire un verre

Oui l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais une petite coupe de champagne, une bière, un verre de vin, à partager pour se détendre et discuter… c’est toujours appréciable.

      6. Faire du sport

Rien de tel que les endorphines libérées après une séance de cardio (une heure de course à pied par exemple) pour se sentir mieux tout de suite !

      7. Regarder des futilités

Faire le tour des vitrines, essayer des chaussures, entrer dans une boutique de décoration, regarder les sites de shopping en ligne : rien de tel pour se changer les idées, sans forcément dépenser.

      8. Se divertir

Lire des magazines, un bon roman, débuter une série : un diversement idéal qui fait toujours son petit effet. D’ailleurs si vous avez une série plutôt réaliste à me conseiller, je veux bien vos conseils.

      9. Prendre soin de soi

S’accorder un moment rien qu’à soi : prendre un bain, faire une manucure/ pédicure / épilation / gommage / masque. Cela permet d’allier l’utile à l’agréable. On refait peau neuve et le moral revient.

     10. Voir le côté positif

Le temps passe tellement vite qu’il vaut mieux profiter de chaque jour, même les jours mélancoliques de novembre. En cette saison les paysages automnaux sont encore superbes, les décorations sont accrochées dans les rues et les vitrines de Noël installées. Cette féérie et les yeux émerveillés des enfants en cette période nous font tout oublier non ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour aller mieux ?

4 commentaires
Précédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Beauté : mes favoris bio et naturels

Commentaires

  • Jujuteam

    novembre 24, 2017 à 13 h 09 min
    Répondre

    Coucou Karine ! Comme je te comprends, je suis très cyclique dans mes états d'esprit et Novembre n'est jamais un mois très gai... Mais ça peut […] Lire la suiteCoucou Karine ! Comme je te comprends, je suis très cyclique dans mes états d'esprit et Novembre n'est jamais un mois très gai... Mais ça peut arriver d'autres mois aussi. Cette année, bizarrement, il est plutôt bien passé mais j'avais eu un début d'année très difficile. Sinon côté série, je ne peux que te conseille de regarde This is us. L'histoire d'une famille comme toi et moi à la base mais tellement attachante. Je l'ai conseillé a des collègues et on en est tous dingues maintenant ! Tellement de sensibilité, d'amour, de tolérance... Bref c'est à regarder. La 2ème saison est en cours donc tu devrais la retrouver facilement. Bon week end, bises Julie Lire moins

  • Emmapeel

    novembre 22, 2017 à 19 h 06 min
    Répondre

    Je n'ai jamais testé d'application pour la meditation, j'applique des principes simples enseignés par une sophrologue que j'ai consultée pendant un an (jusqu'à ce qu'elle […] Lire la suiteJe n'ai jamais testé d'application pour la meditation, j'applique des principes simples enseignés par une sophrologue que j'ai consultée pendant un an (jusqu'à ce qu'elle déménage), je ne sais pas si c'est de la vraie méditation, c'est une sorte de bulle dans laquelle je me réfugie quand j'en ai besoin, en imaginant être dans un endroit plaisant, la plage par ex, je me concentre et j'imagine tous les détails et sensations qui y sont associés : le bruit des vagues (y-a-t-il plus beau son au monde que celui-là ?), la chaleur du soleil sur la peau, la sensation du sable sous les pieds, etc exactement comme si j'y étais. Variante : promenade en montagne au lieu de la plage, personnellement j'adore les deux donc j'alterne. Cela me permet de m'isoler du monde extérieur, je ne dis pas que je suis totalement zen après, mais c'est une habitude que j'ai prise et qui me fait du bien je pense. Je ne déteste pas spécialement les mois d'hiver, je peux avoir le moral au plus bas même l'été mais je suis d'accord avec toutes tes astuces, surtout celles en rapport avec les futilités, ça vide l'esprit. Lire moins

  • Anne

    novembre 21, 2017 à 20 h 26 min
    Répondre

    Je me suis abonnée à petit bambou mais je manque de temps et c'est ce que j'ai tendance à sacrifier. Cependant je pense que c'est […] Lire la suiteJe me suis abonnée à petit bambou mais je manque de temps et c'est ce que j'ai tendance à sacrifier. Cependant je pense que c'est vraiment une bonne chose donc pour l'instant je l'ai conservé en essayant de m'y remette. Autour de moi je connais plusieurs personnes qui en font régulièrement et cela paye.... en tout cas l'application est bien, mais il faut y consacrer du temps quotidiennement ou au moins très régulièrement. C'est vrai que regarder des futilités, meme en ligne, me font du bien. Il me manque toujours les moments pour moi ce qui est problématique, j'en suis consciente... J'adore malgré tout la période de Noël et voir les enfants ravis me fera un bien fou ;-) Lire moins

  • Laure BB

    novembre 21, 2017 à 9 h 04 min
    Répondre

    J'ai bien essayé la méditation et même le yoga mais ce n'est pas évident au début. En quoi consiste ton application ? Novembre est tellement […] Lire la suiteJ'ai bien essayé la méditation et même le yoga mais ce n'est pas évident au début. En quoi consiste ton application ? Novembre est tellement déprimant au même titre que janvier et février. Je te conseille la série Big Little Lies avec Reese Witherspoon et Nicole Kidman. Je l'ai fini tout juste hier soir, elle est profonde et pleine de vérité .. j'ai été transporté ^^ Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles