Envie d’aller mieux ? Lisez mes 5 astuces !

En ce mois de novembre peu réjouissant, j’ai envie de vous proposer un article qui vous fera du bien. L’heure est à la déprime saisonnière, à la fatigue, aux maux que l’on couve. Le manque de luminosité et la pluie incessante achèvent de nous miner le moral.

Comme vous, je ressens cela de plein fouet, ce qui m’a donné envie de me reprendre en main avant de commencer à me plaindre.

Et oui il est plus facile d’être négatif, de critiquer, de voir ce qui ne va pas.. plutôt que de se concentrer sur le positif. Mais avec un peu d’exercice et quelques astuces que je vous livre tout de suite, vous allez y arriver j’en suis certaine. Alors c’est parti :

I Croire en la loi de l’attractionpensée-positive

J’étais dubitative et méfiante quant à ce concept dans l’air du temps, qui peut voir naître quelques charlatans le réutilisant sans vergogne.

Mais j’ai écouté le bon podcast vendredi dernier : Une vie plus saine et plus sereine. L’écoute de cet enregistrement de 25 minutes a littéralement changé mon état d’esprit.

Au lieu de focaliser sur ce qui n’allait pas (il pleut, il fait froid, je suis fatiguée) j’ai suivi ses conseils et me suis concentrée sur ce qui allait. J’ai décidé de ne pas émettre de jugements négatifs. C’est une exercice que je fais régulièrement et je peux vous dire qu’on est bien plus négatif qu’on ne le croit.

La loi de l’attraction qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement changer de point de vue et réaliser que l’on peut obtenir ce que l’on attire. Au lieu de penser à ce que l’on ne veut pas, il faut penser à ce qu’on veut vraiment et y mettre toute son énergie. Attention cela signifie qu’il faut penser ET agir.

Prenons l’exemple du blog : si j’ai envie d’être lue et d’avoir des interactions avec vous, je ne vais pas y penser allongée sans rien faire. Je vais écrire des articles, faire des photos, mais aussi des stories et des posts sur Instagram. Puisque le blog est mon espace personnel et pas mon métier, je traite des sujets qui m’intéressent. Cela me donne une liberté de ton et un entousiasme que je n’aurais pas si j’étais bridée par un sujet imposé.

II Ecouter des podcasts écouter-podcast

Vous savez que j’écoute environ trois podcasts par jour. Tous m’apportent énormément : je me cultive, je vois les choses différemment. Si je veux assimiler les connaissances qui m’y sont transmises, je parle ensuite du podcast que j’ai écouté. Le résumer, même en quelques phrases en story Instagram, me permet de le mémoriser.

Mais j’écoute aussi des podcasts plus légers et drôles (comme A bientôt de te revoir), qui m’apportent simplement un divertissement et un moment léger.

Si le sujet vous intéresse, voici mon article sur mes podcasts favoris. Il faut d’ailleurs que j’en écrive un nouveau car j’en ai découvert d’autres depuis.

III Apprendre une langue étrangèreapprentissage-langues

Apprendre une langue étrangère, ou réviser une langue que l’on ne maîtrise pas assez (l’anglais par exemple) est très bénéfique !

L’impact sur le cerveau a été démontré scientifiquement : les connexions au sein du réseau de neurones s’améliorent. On observe même une légère augmentation de l’hippocampe, la zone de l’assimilation d’informations, c’est à dire : la mémoire.

Une autre zone du cerveau est concernée : le striatum ventral (dont on parle beaucoup en ce moment car le cerveau a encore tant de secrets à nous révéler). Il s’agit de la zone du plaisir.

Que demander de plus ? Améliorer ses performances cognitives, être heureux… et se sociabiliser. En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue augmente l’ouverture d’esprit et incite à communiquer.

De mon côté l’an dernier j’ai repris quelques cours d’anglais pour réactiver mes connaissances et mettre de côté mes complexes. Et cette année j’ai envie d’apprendre l’italien car je pars à Rome en mai avec les latinistes.

Je vous ai demandé conseil sur Instagram pour savoir comment établir au mieux cet apprentissage. J’aimerais mettre en place des conversations en italien mais je n’ai pas le temps de me déplacer, je fais déjà beaucoup (trop) de choses. L’idée de cours sur une application m’a semblé adaptée à mes attentes, et je me suis orientée vers Babbel. Pourquoi Babbel ? Tout simplement parce que j’en ai reçu d’excellents retours. J’avais testé une application gratuite mais je tourne en rond donc je préfère payer et être vraiment satisfaite. Selon les avis Babbel publiés sur le site, ce serait l’application la plus efficace sur le marché, alors je vais me lancer.

IV Donner sans attendre en retourgénérosité

Oui cette phrase semble être un véritable cliché, mais quand on la met en application elle est très efficace.

Au fur et à mesure des années je suis devenue de plus en plus généreuse. Il y a 20 ans j’étais plus égoïste, égocentrique même, tout simplement parce que je manquais de confiance en moi. Je n’étais pas à l’aise avec moi-même, il m’était difficile de l’être avec les autres.

Depuis quelques années, grâce à mon mari qui est de nature généreuse et altruiste, j’ai changé. J’ai appris à me sentir plus confiante, notamment grâce à mon rôle de mère. J’ai su prendre ma place, me trouver. Le blog et tout ce qui lui est inhérent (les présentations presse et soirées) m’ont beaucoup aidée.

Ces derniers mois, dès que je le peux je fais des cadeaux. C’est d’ordre matériel : des produits de beauté à une amie avec qui je vais déjeuner, ajouter une surprise dans mon colis Vinted. Mais il s’agit aussi de dons intangibles : partager un bon plan dont je peux bénéficier, donner des astuces, des conseils. Ecrire des messages d’encouragement, répondre avec gentillesse et implication à celles qui ne vont pas bien et m’en font part sur Instagram…

Tout cela me prend du temps mais je sais que je fais du bien aux autres, et cela m’en apporte aussi. Souvent je n’ai rien en retour, et je n’attends rien. Mais au bout d’un certain temps de nombreuses opportunités arrivent. On pense à moi pour m’envoyer un livre, m’inviter quelque part… C’est un cercle vertueux qui ne cesse de croître.

V Créerpoterie-argile

Si les travaux manuels et le jardinage font leur grand retour ce n’est pas un hasard. Nous avons tous besoin de nous épanouir dans une activité qui n’est pas de la consommation passive.

J’admire vraiment celles qui réalisent leurs propres vêtements, voire celles qui créent leurs propres modèles. Cela doit apporter une telle satisfaction ! Je sais que je n’en aurai pas le temps actuellement (ou plutôt que je n’en prendrai pas le temps). Mais il y a une multitude d’activités créatives :

  • L’art floral, les boutures que l’on peut réaliser ensuite
  • Le dessin, la peinture, la poterie
  • La cuisine
  • Mais aussi la rédaction d’articles comme ici. C’est, il me semble, ma seule création, mais elle m’apporte une véritable satisfaction.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter, les commentaires fonctionnent à nouveau.

10 commentaires
Précédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Comment porter la robe longue en hiver ?

Commentaires

  • une Fille dans la Prairie

    novembre 28, 2019 à 7 h 33 min
    Répondre

    Toujours un plaisir de te lire ; je n' écoute aucun podcast, il faut absolument que je m'y intéresse, tu publiés souvent ton avis à […] Lire la suiteToujours un plaisir de te lire ; je n' écoute aucun podcast, il faut absolument que je m'y intéresse, tu publiés souvent ton avis à ce sujet avec des thèmes qui m' intéressent! Lire moins

  • Crazyshoppeuse

    novembre 27, 2019 à 22 h 12 min
    Répondre

    Bonsoir ! Merci Karine car c'est un petit bonheur de lire tes articles. Surtout en ce mois de novembre que je n'aime pas. Mais dorénavant, […] Lire la suiteBonsoir ! Merci Karine car c'est un petit bonheur de lire tes articles. Surtout en ce mois de novembre que je n'aime pas. Mais dorénavant, quand reviendra ce mois, je me concentrerai sur ce qu'il m'apporte de bon et je laisserai de côté tous les petits aspects qui me déplaisent. Ce sera bien plus facile pour affronter le reste. Par ailleurs, je me suis remise au dessin depuis quelques temps. Renouer avec cet amour de jeunesse me fait le plus grand bien et m'aide à reposer mon esprit. J'envisage même d'illustrer mes carnets dans lesquels j'écris des évènements qui m'ont marquée, des joies ou des chagrins, des phrases que j'ai trouvées pertinentes, des citations, des idées, envies etc... J'ai commencé à y croquer des idées de bouquets, de décorations, d'associations de vêtements ou de couleurs de maquillage. J'ai alors pensé que ces petits croquis pourraient devenir de vraies illustrations pour le plaisir d'embellir ces carnets. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Crazyshoppeuse

      novembre 30, 2019 à 11 h 03 min
      Répondre

      Oh c'est génial que tu te sois remise au dessin. Mon mari me disait à l'instant qu'il aimerait prendre des cours. J'adore ton idée de carnet, […] Lire la suiteOh c'est génial que tu te sois remise au dessin. Mon mari me disait à l'instant qu'il aimerait prendre des cours. J'adore ton idée de carnet, il faudrait que je suive cette idée. J'adorerais noter moi aussi mes idées d'associations de vêtements et de couleurs. Merci de m'avoir inspirée ! Lire moins

  • Astrid

    novembre 26, 2019 à 17 h 29 min
    Répondre

    J’ai réussi à apprendre les rudiments d’italien avec « L’italien pour les nuls » et l’appli gratuite Duolingo. Je suis à peu près compréhensible, même s’il faut […] Lire la suiteJ’ai réussi à apprendre les rudiments d’italien avec « L’italien pour les nuls » et l’appli gratuite Duolingo. Je suis à peu près compréhensible, même s’il faut que mon interlocuteur ne parle pas trop vite. J’avais appris pour partir en Italie avec le collège puis la famille. Dans les sites touristiques de Rome, on trouve toujours qqn à qui parler anglais et parfois français au cas où. Lire moins

  • Dumesnil

    novembre 26, 2019 à 8 h 04 min
    Répondre

    Karine, comme toujours cet article est agréablement bien écrit, a lui seul il est le 1er petit bonheur de ma journée 😘

    • uneparenthesemode
      à Dumesnil

      novembre 26, 2019 à 12 h 36 min
      Répondre

      Merci beaucoup Céline ! Je suis contente qu'il te soit agréable

  • birkenstraffen

    novembre 26, 2019 à 7 h 41 min
    Répondre

    En effet, on ressent bien que tu mets en pratique les conseils que tu donnes et c'est d'ailleurs ce qui fait que tu restes une […] Lire la suiteEn effet, on ressent bien que tu mets en pratique les conseils que tu donnes et c'est d'ailleurs ce qui fait que tu restes une des seules blogueuses que je suis encore! Et pourtant, j'ai découvert ce blog pour une raison très futile : je cherchais une photo de boots Zara zippées que je convoitais! Merci pour ton implication, ta sincérité et tes chouettes articles! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à birkenstraffen

      novembre 26, 2019 à 12 h 39 min
      Répondre

      Oh merci beaucoup ! Je me souviens bien de ces boots que j'ai littéralement adorées. J'ai fini par les vendre mais si jamais je les […] Lire la suiteOh merci beaucoup ! Je me souviens bien de ces boots que j'ai littéralement adorées. J'ai fini par les vendre mais si jamais je les retrouve en seconde main, je les rachèterai peut-être. Je trouve que beaucoup de blogs sont devenus trop mercantiles : des communiqués de presse un peu personnalisés, mais sans âme véritable. Je comprends qu'on veuille gagner un peu d'argent avec son blog, car c'est un support qui coûte cher mine de rien. Mais il ne faut pas oublier l'essentiel : le partage, l'honnêteté et l'intérêt qu'on apporte aux lecteurs. Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles