5 astuces pour avoir de beaux cheveux

J’avais envie de rédiger cet article depuis longtemps car j’utilise au quotidien plusieurs méthodes qui m’ont permis d’améliorer l’état de mes cheveux. Je vous présente ici des méthodes naturelles, mais aussi le shampoing L2T de Lorebell qui m’a aidée à freiner la chute de cheveux assez massive que je subissais après la fin de l’allaitement.

1 L’huile de coco

Une fois par semaine, ou une fois tous les quinze jours en fonction de leur état de sécheresse, j’applique de l’huile de coco bio sur les longueurs et les pointes. Je la laisse poser une heure avant de faire un shampoing, et si je trouve qu’ils en ont vraiment besoin, je la laisse poser toute la nuit, en ayant pris soin d’utiliser une taie d’oreiller à laquelle je ne tiens pas trop car l’huile de coco a tendance à laisser des traces.

Si vous n’en avez jamais utilisé, ne soyez pas surprises : l’huile de coco se présente sous forme solide et se liquéfie à partir de 25 degrés. Mais elle est très pratique ainsi : il suffit d’en prélever un peu avec les doigts, et elle fond dans la main.

Si vous souhaitez en amplifier les bienfaits, vous pouvez l’appliquer sur cheveux humidifiés au préalable à l’eau chaude, puis les enrober ensuite dans une serviette chaude. La chaleur en décuplera l’action puisque les écailles du cheveu seront ouvertes.

Attention au rinçage : deux shampoings sont indispensables pour enlever tous les résidus d’huile.

Vos cheveux seront ensuite doux et brillants !

2. La levure de bière

Je fais régulièrement des cures de levure de bière et/ou de germe de blé. Tous les deux sont riches en vitamines B, indispensables à la santé de la peau et des cheveux. C’est une méthode peu onéreuse et efficace ! La levure de bière se vend partout, et coûte moins de 4 euros. Il faut en prendre une cuillère à soupe par jour. Vous pouvez la saupoudrer sur vos aliments, mais j’ai toujours eu l’habitude de prendre une cuillère directement le matin, pour être certaine de ne pas l’oublier.

Grâce à cela vous allez retrouver du volume et de la brillance.

3. Activer la micro-circulation

La micro-circulation permet de stimuler la pousse des cheveux. Pour l’activer rien de plus simple : il vous suffit de vous masser le cuir chevelu au moment de faire votre shampooing. Vous savez, comme le font les coiffeurs (sans la nuque inconfortable au bac en prime ! ) Utilisez la pulpe des doigts et effectuer des mouvements circulaires légèrement appuyés. J’ai pris l’habitude de le faire à chaque lavage, et également lorsque mon huile de coco est en train de poser. C’est un véritable moment de détente !

Le sport joue également en leur faveur car cela relance la circulation sanguine : rien de le que des séances de yoga ou des sessions de course à pied pour leur rendre service.

4. Eviter la chaleur

Plus vous laisserez vos cheveux sécher à l’air libre, mieux ils se porteront.

Si l’étape du brushing ou du séchage au diffuseur est néanmoins indispensable, je vous conseille de sécher d’abord au maximum les cheveux avec une serviette adaptée, pour absorber l’essentiel de l’humidité, puis de procéder au séchage à basse température.

De mon côté je choisis la température et la force de séchage minimales, pour un séchage avec diffuseur tout en douceur (je vais d’ailleurs consacrer un article à mon nouveau sèche-cheveux) puis je finis à l’air froid qui me permet de mieux définir mes boucles et de les faire tenir plus longtemps.

5. Utiliser un shampoing efficace

J’ai perdu beaucoup de cheveux à cause de la fin de l’allaitement (et sûrement aussi à cause de mon Lévothyrox mais c’est un autre sujet). En plus de toutes mes astuces habituelles, j’ai eu envie de tester pour la première fois un shampoing anti-chute.

Je me suis donc tournée vers le Shampoing L2T des laboratoires Lorebell. Ses composants (silicium organique et viamine E) ont deux actions majeures :

  • retarder la chute des cheveux
  • les rendre plus résistants 

Il est recommandé pour les chutes de cheveux ponctuelles comme après un dérèglement hormonal ou des traitements chimiques, mais il a également une action préventive.

Il s’associe tout à fait à vos soins habituels. De mon côté je le complète systématiquement avec l’un de mes masques bio car j’ai besoin de beaucoup de nutrition.

 

Il agit parfaitement en complément de gélules par voie orale (et le meilleur en la matière reste le Forcapil à mes yeux).

Le flacon est sobre, la texture fluide et légère, au parfum subtil.

Après quelques utilisations j’ai trouvé que ma chevelure était plus dense et surtout que je perdais moins de cheveux. Heureusement car les pelotes de cheveux qui tombaient dans la douche commençaient à m’impressionner !

 

J’espère que cet article vous a intéressées. Maintenant je serais très curieuse de savoir quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux.

7 commentaires
Précédent article: Détails de PâquesArticle suivant: Jardin partagé

Commentaires

  • Laetitia

    octobre 7, 2018 à 21 h 03 min
    Répondre

    Coucou karine Cet article a été rédigé en avril nous sommes en octobre..J aurai aime avoir un retour sur ce fameux shampoing antique chute car […] Lire la suiteCoucou karine Cet article a été rédigé en avril nous sommes en octobre..J aurai aime avoir un retour sur ce fameux shampoing antique chute car il me tente...Tu l utilises toujours? Il a rempli sa mission? Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Laetitia

      octobre 8, 2018 à 16 h 01 min
      Répondre

      Bonjour Laetitia, ce qui a été bien plus efficace pour moi, ce sont les compléments alimentaires. Les gélules Anacaps Réecativ de Ducray m'ont fait retrouver beaucoup […] Lire la suiteBonjour Laetitia, ce qui a été bien plus efficace pour moi, ce sont les compléments alimentaires. Les gélules Anacaps Réecativ de Ducray m'ont fait retrouver beaucoup de masse capillaire. Je pourrais presque parler de crinière :-D Je les présente dans cet article : https://uneparenthesemode.com/mes-complements-alimentaires/ Lire moins

  • Fanny

    avril 11, 2018 à 12 h 48 min
    Répondre

    L'huile de coco est un de mes must également ! Mes cheveux sont très abîmés au pointe là, par chance j'ai trouvé un salon de […] Lire la suiteL'huile de coco est un de mes must également ! Mes cheveux sont très abîmés au pointe là, par chance j'ai trouvé un salon de coiffure qui fait un prix spécial "coupe des pointes", ce que je trouve très malin car je n'aime pas payer une coupe plein tarif quand il s'agit juste de couper mes pointes sur cheveux longs et sans dégradé... J'utilise également les masques lush (H'suan et Jasmine Hair), j'adorais aussi le Rn'b mais n'en ai plus. Et j'aime beaucoup également le shampooing à la banane de chez Body shop, que j'ai quasi toujours sur le bord de ma baignoire... Aussi le ciment thermique de Kerastase, sur cheveux encore humides. Là je vais me racheter de la levure de bière, car mes ongles et mes cheveux font la tête... Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Fanny

      avril 11, 2018 à 21 h 57 min
      Répondre

      J'aime beaucoup les masques dont tu parles, ils sont très efficaces. J'ai un peu plus de mal avec le Jasmine car je déteste l'odeur du […] Lire la suiteJ'aime beaucoup les masques dont tu parles, ils sont très efficaces. J'ai un peu plus de mal avec le Jasmine car je déteste l'odeur du jasmin :-D Je tente de trouver une alternative à Lush car la compo n'est vraiment pas "clean". Merci beaucoup pour ta revue détaillée de produits, j'adore noter d'autres idées. Lire moins

  • So

    avril 5, 2018 à 23 h 24 min
    Répondre

    J’ai résolu mon problème de chute de cheveux grâce aux poudres ayurdeviques d’aromazone conseillées par Daphné Narcy. D’ailleurs son Instagram et son blog sont des […] Lire la suiteJ’ai résolu mon problème de chute de cheveux grâce aux poudres ayurdeviques d’aromazone conseillées par Daphné Narcy. D’ailleurs son Instagram et son blog sont des mines d’or pour les astuces et soins naturels pour les cheveux. La poudre kachur sugandhi et le gel d’aloe vera ont transformé ma chevelure. À tester ! Lire moins

  • Jacqueline Mahé

    avril 5, 2018 à 9 h 48 min
    Répondre

    Bnjour Karine, Malheureusement l'état des cheveux est dù à un problème hormonal. Je suis également sous levothyrox ... mais j'essaie toujours d'améliorer les choses en essyant […] Lire la suiteBnjour Karine, Malheureusement l'état des cheveux est dù à un problème hormonal. Je suis également sous levothyrox ... mais j'essaie toujours d'améliorer les choses en essyant de nvx produits, c'est aussi un plaisir. Bonne journée Lire moins

  • Anne

    avril 5, 2018 à 8 h 30 min
    Répondre

    Le shampoing anti-chute me tente, je n'arrive pas à régler ce problème et je profite en général de l'été (plus de temps, plus de facilité) […] Lire la suiteLe shampoing anti-chute me tente, je n'arrive pas à régler ce problème et je profite en général de l'été (plus de temps, plus de facilité) pour m'y consacrer, donc je le note dans un coin de ma tête. Pour améliorer l'état de mes cheveux, j'en fais finalement le moins possible : un shampoing solide, un conditionner et c'est tout. Plus jamais de sèche cheveux, pas de masque, d'après-shampoing... et je crois que c'est ce qui me convient finalement le mieux, depuis plusieurs mois à ce rythme, tout va mieux :) Par contre, la levure de bière, j'en prenais souvent à une époque et c'est très efficace (sans se ruiner), je vais m'y remettre ! Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles