5 astuces pour (enfin) trouver le jean blanc parfait !

Comment trouver le jean blanc parfait… Toute une histoire ! Mais je vais partager avec vous ma longue expérience en la matière, je sais qu’elle vous servira.

Petit historique : je porte des jeans blancs depuis le collège. Et pas une semaine sans que je n’en porte un ! Pourquoi dès le collège ? Tout simplement parce que j’étais très mince (pour ne pas dire maigre) de nature… J’avais lu que le blanc grossissait donc c’était un argument majeur à mes yeux. Bien sûr j’étais toujours aussi mince et ça ne changeait pas grand chose, mais c’était quand même mieux qu’un jean noir près du corps.

Je me revois acheter mon jean blanc au marché de Maisons- Laffitte (instant nostalgie) C’était la marque David’s, une espèce de faux Levi’s dont Jonathan Cohen a si bien parlé dans le podcast L’étiquette.

Bref c’était le seul que je possédais et que je chérissais car il m’allait bien. La toile était épaisse, la taille un peu haute mais pas trop, et surtout la jambe assez longue. L’éternel problème des grandes à grandes jambes ! Je l’ai porté de la 4e à la terminale. Puis je l’ai vendu à la braderie de Maisons-Laffitte (toujours) à 1 euro. Je le regrette encore même si je ne rentrerais plus dedans (heureusement).

Après cet historique personnel, passons à vous ! Voici mes conseils :

I La question cruciale des poches

Ma quête n’a tenu quasiment qu’à cela : je ne voulais pas voir les poches par transparence ! Et je peux vous dire que la plupart du temps : on les voit.

Comment éviter de perdre son temps pour se concentrer sur le jean blanc parfait ? Il suffit de passer sa main à l’intérieur du jean, au niveau de la poche. Si vous voyez votre main mais que c’est plus opaque au niveau de la poche, passez votre chemin.

Ces poches qu’on voit apparaître font perdre tout son style à un jean blanc à mes yeux. Et les espèces de jeans sans poches, avec des fausses poches cousues (les treggings) sont, je trouve, disgracieux. Bien sûr cela tient à la matière, je vous en parle au point suivant.

Voici un exemple de poches apparentes car la matière est trop fine et le jean trop moulant :jean-blanc-poches-apparentes

II La toile de jean

Ne passons pas par quatre chemins (oui j’aime ce genre d’expression) : évitons le stretch, l’élasthane. Plus il y en aura, plus la toile sera plaquée à vos cuisses et plus les poches apparaîtront. Vous pouvez choisir un jean qui en contient un peu pour le confort, mais il faut que le pourcentage soit minime, de l’ordre de 2 ou 3%.

Dans l’idéal : prenez un jean à la toile épaisse, sans élasthane. Ils sont plus élégants et se distendent moins.

Celui-ci semble correspondre :

jean-blanc-parfait

(source : pinterest)

III La coupe

Quand j’ai lancé mon idée de jean blanc du jeudi sur Instagram, beaucoup m’ont dit qu’elles ne pouvaient pas participer car elles ne trouvaient aucun jean qui leur allait. Il faut bien sûr qu’ils soit adapté à sa morphologie.

A Le jean slim

Il grossira c’est certain, même les jambes les plus fines.  C’est le plus difficile là trouver car en toile épaisse c’est plus joli mais ça grossit.

J’en ai essayé chez Sézane, j’ai trouvé la matière parfaite : une toile épaisse 100% coton. Mais la coupe, censée affiner et gommer les petits défauts, ne met pas en valeur et me grossit. Enfin chez moi le problème principal est qu’il est trop court.

En revanche j’ai des amies qui en sont ravies. Alors, autant j’évite les pièces Sézane trop reconnaissables car il y a trop de clones dans Paris, autant pour un jean blanc vous êtes tranquilles.

Celui-ci est écru mais la couleur est très lumineuse :

jean-blanc-sezane

B Le jean droit

Une valeur sûre et un intemporel, mais il est plus adapté aux jambes minces. Celui-ci chez Zara me semble pas mal du tout :

Plus court si vous n’êtes pas trop grande, j’aime beaucoup le Mango. Il fait en plus partie d’une collection Eco-responsable :

jean-blanc-mango-ecoresponsable

C Le mom jean

Avec sa coupe évasée aux cuisses, sa taille haute, il est féminin et s’adapte aux formes. Il sera parfait pour celles qui ont des cuisses fortes ou musclées. Mais il faut avoir la taille marquée et peu de ventre sinon effet oppression garanti. Il peut également être peu flatteur quand on a le bassin large. C’est une coupe que l’on voit beaucoup actuellement, mais elle n’est pas facile à porter.

J’ai fait mes recherches et je trouve que ce jean Boohoo peut être joli. Il n’a pas d’élasthane et donne une allure décontractée. Bon la photo pourrait être plus réussie, mais c’est à essayer :jean-blanc-mom

 

D Le slouchy

C’est le nouveau jean à la mode, très décontracté, dans une toile fine, douce et molle. Il peut s’adapter à beaucoup de morphologies, d’autant qu’il taille grand. Mais l’effet décontracté peut vite virer au négligé alors faites attention à la composition de votre tenue. Je n’ai jamais essayé mais cette matière m’intrigue.

Donc à ne pas porter pieds nus comme sur le site de Zara :slouchy-jean

E Le boyfriend jean

Pour moi c’est le jean blanc parfait : il s’adapte à toutes les morphologies, donne de l’allure. L’oversize est, à mes yeux, bien plus élégant que le moulant ou l’étriqué. J’aime bien ce jean Topshop :jean-blanc-boyfriend

(source Pinterest)

IV Les finitions

Faites attention : quand on trouve LE jean blanc qui nous va, autant ne pas s’en lasser. Je vous conseille donc d’éviter :

  • les jeans déchirés : trop décontractés, pas faciles à assortir et on s’en lasse vite. Bon là j’ai vraiment pris une horreur :jean-blanc-destroy
  • tous les détails fantaisie : strass (!), poches arrières avec surpiqûres trop présentes, bouton original pour la fermeture centrale, rivets dorés brillants… restons sobres pour que votre jean blanc se fasse oublier et aille avec toutjean-blanc-strass
  • les jeans aux boutons apparents : pas facile à assortir et beaucoup trop longs à fermerjean-blanc-boutons-apparents

V Idées de tenues

Le jean blanc est un basique de la garde robe qui permet de créer une multitude de tenues, en toute saison. Isabelle Thomas, une conseillère en image que j’apprécie vraiment, l’explique très bien dans cet article sur son blog.

De mon côté je suis retournée sur Pinterest (je n’y allais pas car je pourrais y passer un temps fou) pour vous créer une petite sélection de tenues inspirantes :

J’aime beaucoup l’effet effiloché et les bottines claires assorties au pull.

Avec une chemise rayée et des Converse : une valeur sûre.

En version noir et blanc.

En monochrome.

Pas fan des mules mais je reconnais que l’ensemble fonctionne bien.

Avec du gris clair chez ma copine Anne du Dressing Idéal.

Beaucoup plus audacieux avec ce mélange d’imprimés, mais ça fonctionne.

Tout en douceur avec du beige.

De mon côté je porte un jean blanc chaque semaine, en l’occurence le jeudi. Et si vous voulez me rejoindre ce jour-là, il suffit de partager votre look en me mentionnant @uneparenthesemode , et d’ajouter le #lejeanblancdujeudi Je partagerai !

Je finis avec un total look blanc, mais je n’avais pas gardé ce jean car il avait des fantaisies dont je me suis lassée (je n’avais pas gardé le t-shirt non plus, pour les mêmes raisons) :total-look

 

J’espère que cet article, que vous étiez nombreuses à me demander sur Instagram, vous a plu. N’hésitez pas à me donner vos astuces ou les références de vos jeans blancs favoris !

 

 

9 commentaires
Précédent article: Fugitive parce que reine, Violaine HuismanArticle suivant: Comment bien choisir son sac ?

Commentaires

  • Sophie

    octobre 24, 2019 à 22 h 23 min
    Répondre

    J’ai un jean blanc et un écru dont j’aime la coupe, mais mon principal problème est de trouver les chaussures à porter avec. J’aime l’association […] Lire la suiteJ’ai un jean blanc et un écru dont j’aime la coupe, mais mon principal problème est de trouver les chaussures à porter avec. J’aime l’association aux bottines dorées, je vais peut-être m’en acheter.. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Sophie

      octobre 27, 2019 à 10 h 33 min
      Répondre

      Les bottines dorées vont avec absolument tout donc c'est un achat que tu ne risques pas de regretter ! Le blanc va aussi très bien […] Lire la suiteLes bottines dorées vont avec absolument tout donc c'est un achat que tu ne risques pas de regretter ! Le blanc va aussi très bien avec des bottines grises ou camer. Mais ça va aussi avec des noires si tu fais un rappel de noir au-dessus :-) Lire moins

  • Une fille dans la Prairie

    octobre 24, 2019 à 22 h 03 min
    Répondre

    Merci pour cet article complet et détaillé... Je pars donc en quête du Jean parfait avec de solides références!

    • uneparenthesemode
      à Une fille dans la Prairie

      octobre 27, 2019 à 10 h 34 min
      Répondre

      J'espère que tu le trouveras. Ce n'est pas évident c'est certain, mais une fois qu'on l'a quelle satisfaction !

  • uneparenthesemode

    octobre 24, 2019 à 21 h 22 min
    Répondre

    Merci! Oh oui les jeans blancs permettent tellement d'associations qu'il faut absolument en avoir au moins un.

  • Chris

    octobre 24, 2019 à 20 h 39 min
    Répondre

    Il es super bien conçu ton article. Tu m’as mis un doute là quand à la transparence au niveau des poches. Je vais vérifier ça […] Lire la suiteIl es super bien conçu ton article. Tu m’as mis un doute là quand à la transparence au niveau des poches. Je vais vérifier ça demain. Pour ma part mon préféré de ceux que je possède est un Caroll avec il me semble 5% d’elasthane. Comme j’ai beaucoup perdu il mériterait une taille de moins mais la qualité est au top. Bonne fin de soirée. Bisous. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Chris

      octobre 24, 2019 à 21 h 21 min
      Répondre

      Merci de ton commentaire ! Alors, ça va pour les poches ? tu ne les vois pas par transparence ? Si la qualité est au rendez-vous, […] Lire la suiteMerci de ton commentaire ! Alors, ça va pour les poches ? tu ne les vois pas par transparence ? Si la qualité est au rendez-vous, c'est l'essentiel. Au moins tu as un jean blanc, et tu pourras participer au "jean blanc du jeudi" si tu es sur Instagram. Lire moins

  • So

    octobre 24, 2019 à 20 h 10 min
    Répondre

    Je ne m’étais jamais posée toutes ces questions, sans doute parce que j’ai des jeans beiges ou écrus et non véritablement blancs. Je serai donc […] Lire la suiteJe ne m’étais jamais posée toutes ces questions, sans doute parce que j’ai des jeans beiges ou écrus et non véritablement blancs. Je serai donc vigilante le jour où je voudrai m’en acheter un. En tout cas, tes idées de look sont canons et inspirantes. Ça va m’inciter à les porter plus souvent ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à So

      octobre 27, 2019 à 10 h 37 min
      Répondre

      Merci ! oh oui n'hésite pas à en porter plus souvent, on y prend goût tu verras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles