Début septembre nous sommes tous submergés. Tout le monde rentre de vacances, tout le monde prend des rendez-vous, organise des réunions, planifie l’année… L’effervescence est à son comble. Mais cette période stimulante peut également être stressante. Je suis souvent partagée par cette ambivalence, mais j’ai choisi de n’en tirer que le positif. Voici mes astuces :
-
Etre raisonnable
Le début d’année scolaire est un peu similaire au début de l’année civile : les bonnes résolutions fleurissent, mais dépérissent bien vite.
Je vous conseille donc d’être raisonnables dans votre choix d’activité par exemple, pour vous comme pour vos enfants. Serez-vous vraiment motivés en plein mois de novembre pour emmener votre fils à la musique à 9 heures un samedi matin ? Allez-vous vraiment tenir le rythme en faisant aquagym le mardi soir, yoga le jeudi, zumba le vendredi et course à pied le dimanche ?
Je ne pense pas ! Choisissez des horaires que ne vous percevez pas comme des obstacles, ne vous inscrivez pas à trop de cours de sport, ne vous inscrivez pas dans une salle si vous ne pouvez pas y aller à pied et/ou si vous n’avez jamais fait de sport.
Mon conseil : inscrivez votre enfant à une activité qu’il a vraiment envie de faire, et ne vous inscrivez qu’à un seul cours ou dans une seule salle à côté de chez vous.
2. Savoir dire non
Savoir dire non : c’est plus difficile qu’il n’y parait, et je réalise que j’ai trop souvent tendance à dire oui pour faire plaisir. C’est en discutant avec ma coiffeuse qui me disait n’accepter que ce qu’elle avait vraiment envie de faire que j’ai décidé de changer d’attitude. Je me disais « Bon après tout il/elle a besoin de se changer les idées, je peux l’accompagner » mais je n’en avais aucune envie et aurais préféré consacrer mon temps à ceux avec qui je me sens bien.
Posez-vous cette question à chaque fois : Avez-vous vraiment envie de faire cela ? Ou le faites-vous pour faire plaisir à quelqu’un ?
Si vous osez refuser vous verrez que vous allez vous alléger, et que les conséquences seront minimes pour l’autre !
3. Vous délester
Combien de fois vous êtes-vous dit en passant sur Facebook : « Oh mais qu’est-ce qu’il/elle m’énerve ! » Peut-être même avez-vous bloqué les notifications des personnes :
- trop égocentriques
- qui passent leur temps à s’extasier devant leurs enfants, photos (atroces) à l’appui : « Son premier caca dans le pot je suis trop émue »
- trop négatives : « J’en peux plus des embouteillages. / J’en peux plus du temps à Paris. / Je suis trop fatigué / Personne ne m’aime »
- trop approximatives avec la langue française
- trop arrogantes « regardez ma nouvelle voiture / ma femme tellement belle / ma réussite »
Après avoir bloqué ce type de notifications, j’ai même décidé de supprimer ce genre de personnes de ma liste d' »amis » car il ne s’agit pas d’amis tout simplement. En général ce sont des gens avec qui vous n’aviez de toute façon aucune interaction, et que vous ne reverrez certainement pas, donc autant s’en libérer. Et pour l’avoir fait, je peux vous dire que ce petit clic sur « supprimer de la liste » provoque une vraie libération.
De même, vous connaissez ces personnes que vous prenez toujours l’initiative de relancer, qui doivent venir vous voir mais ne le font jamais, qui ne vous donnent jamais de nouvelles sauf si elles ont besoin d’un service ? Ca me fait toujours mal au coeur de le constater, mais elles existent ! Petit conseil amical/radical : arrêtez tout. Ne leur écrivez plus, voire même surprimez leur numéro, et je peux vous dire une chose : elles ne vous manqueront pas, et ne se rendront certainement compte de rien… ou alors trop tard quand vous serez passés à autre chose.
4. Faire du vide
Rien de tel pour bien démarrer l’année que de se désencombrer. Cela s’applique à son intérieur comme à son esprit, et les deux vont de pair. N’hésitez pas à donner à Emmaus les objets de décoration ou les vêtements qui ne vous apportent pas de joie.
De même débarrassez-vous enfin de ces ustensiles de cuisine que vous n’utilisez jamais, de ces souvenirs encombrants dans tous les sens du terme.
Donnez ce pull qui vous a été offert mais que vous ne portez pas parce qu’il ne vous va pas.
Voici une règle drastique mais efficace : ne gardez que ce qui vous apporte de la joie (méthode Marie Kondo) et que vous avez utilisé dans les deux derniers mois. Si tel n’est pas le cas (hormis pour ce qui est saisonnier) : faites de la place !
5. Faites-vous plaisir
Oui vous avez le droit de prendre rendez-vous pour ce massage dont vous rêvez depuis des mois. Oui c’est un petit budget, mais vous le méritez… et vous pouvez trouver des offres intéressantes sur des sites comme Balinéa !
Oui vous pouvez regarder L’Amour est dans le Pré installée tranquillement chez vous, plutôt que de vous forcer à aller à la réunion de parents d’élèves.
Réservez-vous du temps, pour aller boire un cocktail avec une amie.
Faites quelques boutiques pendant votre pause déjeuner.
Flânez un peu sur internet et sur les blogs qui vous font du bien (le mien ? ) 😉
Voici ce qui me passe par la tête ce soir, et je vais appliquer certains de mes conseils car oui ça sent le vécu. Si vous avez des astuces à ajouter elles seront les bienvenues !
Commentaires
La Vida de Marine
Très bons conseils ! Mention spéciale pour le fait de s'accorder un cocktail entre amis : c'est le Must pour se faire plaisir !
ghislaine
j'ai adoré cet article!!! Et sinon des idées pour alléger le cartable ;) ? beau mercredi
uneparenthesemode
à ghislaine
Ah oui le cartable, l'éternel problème ! Dans le collège où je travaille les élèves vont avoir des tablettes + casiers donc ils ont des sacs […] Lire la suiteAh oui le cartable, l'éternel problème ! Dans le collège où je travaille les élèves vont avoir des tablettes + casiers donc ils ont des sacs légers... Mais c'est "l'avantage" d'être en REP+ : il y a plus de moyens. Lire moins
So
Flâner sur les blogs... c'est toujours un plaisir de lire tes articles et je suis épatée et ravie qu'ils soient aussi réguliers ! Continue !!! […] Lire la suiteFlâner sur les blogs... c'est toujours un plaisir de lire tes articles et je suis épatée et ravie qu'ils soient aussi réguliers ! Continue !!! Ils m'ont manqué cet été :-) Lire moins
uneparenthesemode
à So
Merci beaucoup So ! Je vais tenter d'être au rendez-vous ce soir car à moi aussi ça m'avait manqué de ne pas pouvoir écrire ici.
Elise
Je me suis tellement retrouvée dans ton article :) J'ai dévoré aussi le livre de Marie Kondo, pour faire le vide dans sa vie et repartir […] Lire la suiteJe me suis tellement retrouvée dans ton article :) J'ai dévoré aussi le livre de Marie Kondo, pour faire le vide dans sa vie et repartir du bon pied, c'est radical :) Bonne rentrée à toi! Lire moins
uneparenthesemode
à Elise
Oui ça fait un bien fou ! Même si je n'en suis pas au point de respecter mes chaussettes pour ne pas leur faire de […] Lire la suiteOui ça fait un bien fou ! Même si je n'en suis pas au point de respecter mes chaussettes pour ne pas leur faire de mal en les pliant :-D Lire moins
armelle
Ah ah ah ! Super article, merci Karine. J'ai dévoré le livre de Marie Kondo, et j'essaie d'appliquer ses méthodes, même si on doit constamment le refaire […] Lire la suiteAh ah ah ! Super article, merci Karine. J'ai dévoré le livre de Marie Kondo, et j'essaie d'appliquer ses méthodes, même si on doit constamment le refaire au fil des mois (les choses s'accumulent si vite !) Lire moins
uneparenthesemode
à armelle
Oui c'est impressionnant à quel point ça s'accumule. Il y a aussi la règle (assez drastique) 1 acheté = 1 sorti qui permet de ne pas […] Lire la suiteOui c'est impressionnant à quel point ça s'accumule. Il y a aussi la règle (assez drastique) 1 acheté = 1 sorti qui permet de ne pas s'encombrer. Je ne l'ai jamais appliquée car je suis du genre à faire des gros tris d'un coup, mais pourquoi pas tenter ! Lire moins
Laurane
Je suis bien d'accord avec tes conseils :) surtout pour je premier point !
uneparenthesemode
à Laurane
Ah oui l'enthousiasme de début d'année et les bonnes résolutions qu'on tient 3 semaines... mieux vaut s'en méfier :-D
Lucy
Tout à fait d’accord avec toi... en septembre faut aussi se faire plaisir pour éviter le blues de rentrée !
uneparenthesemode
à Lucy
Oui, rien de tel ! Je crois que je vais d'ailleurs (enfin) prendre rendez-vous pour un massage dont je rêve depuis des mois.
Anne
Les fautes, les fautes.... Il faudrait que je prenne le temps de me relire mais je subi le mois de septembre et je manque de […] Lire la suiteLes fautes, les fautes.... Il faudrait que je prenne le temps de me relire mais je subi le mois de septembre et je manque de temps (facile, je sais !) :-) Lire moins
Anne
Ton article m'a fait sourire ! En général en septembre, c'est l'enfer au niveau du rythme, apparement cette année je n'y échapperai pas malgré mes […] Lire la suiteTon article m'a fait sourire ! En général en septembre, c'est l'enfer au niveau du rythme, apparement cette année je n'y échapperai pas malgré mes efforts. Nous avons beaucoup de mariages et les we sont tous pris par cela, ce qui n'aide pas trop à tranquilliser les choses, mais bon. Tu as plus que raison pour le vide. Nous avons passé quelques jours à la fin du mois d'août à monter de nouveaux meubles, en enlever d'autres, trier les affaires des enfants.... je saturai totalement du manque de place, je me sens beaucoup mieux :-) Je suis d'accord avec toi pour les activités et pour apprendre à dire non. Ce n'est pas dans mon caractère mais j'ai fini par me rendre compte que le peu de temps que j'ai pour moi, je ne peux pas toujours le passer à faire ce que je n'ai pas spécialement envie de faire et depuis 6 mois environ, ça va beaucoup mieux de ca point de vue ;-) Enfin je termine avec les gens qui ne donnent jamais de nouvelles ou qui promettent des choses (on passera et cie) : ça va effectivement beaucoup mieux quand on attends plus rien et qu'à force de ne rien en attendre, on les fait disparaître de notre vie ! Bonne journée ! Lire moins
uneparenthesemode
à Anne
Oh quelle chance vous avez d'avoir des mariages, moi ça me manque beaucoup. J'adorais m'y rendre ! Vous avez eu raison de faire du vide, tu […] Lire la suiteOh quelle chance vous avez d'avoir des mariages, moi ça me manque beaucoup. J'adorais m'y rendre ! Vous avez eu raison de faire du vide, tu dois en effet te sentir mieux chez toi. Tant mieux si tu as appris à consacrer du temps à ce que tu avais vraiment envie de faire. Concernant les personnes avec qui s'est toujours à sens unique, je réalise que ça me fait du bien de m'en détacher. J'ai eu trop de déceptions car j'y crois à chaque fois. Lire moins