J’ai envie de rédiger plus souvent des articles beauté car je découvre et teste de nombreux produits, dont certains ont une efficacité remarquable. Vous savez que j’ai décidé de passer aux produits bio et naturels, mais j’ai opéré une transition en douceur, et non radicale comme je souhaitais le faire au début. En effet j’étais adepte du « Tout ou rien » et j’ai compris récemment qu’il s’agissait d’une forme de perfectionnisme qui relevait d’une certaine rigidité, j’ai donc décidé d’assouplir mon comportement et de ne pas prendre de décisions trop extrêmes.
J’utilise une majorité de produits bio, mais j’en ai également testé certains qui ne le sont pas, et ne se revendiquent pas comme tels. Je préfère l’honnêteté de cette démarche !
Aujourd’hui j’avais envie de vous donner mes astuces pour prendre soin de ma peau. Même le plus beau maquillage du monde ne pourra vous donner bonne mine si votre peau est désséchée et terne. Voici mes astuces :
1 Un gommage par semaine
Pour avoir une peau éclatante et pour bénéficier des efffets des soins, le gommage est essentiel. Comme vous le savez, il permet d’éliminer les cellules mortes – qui ternissent le teint – et de rendre ainsi la peau plus douce et lumineuse.
L’essentiel est de choisir un gommage qui ne soit pas consitué de particules de plastique : elles sont en effet très polluantes car non-biodégradables et se retrouvent ensuite dans les océans.
Si vous souhaitez en réaliser un vous-même rien de plus simple ! Vous poiuvez par exemple faire un gommage tonifiant en mélangeant une cuillère de sel fin à deux cuillères d’huile d’olive vierge première pression à froid.
2 Un masque hydratant par semaine
Peu importe votre nature de peau, il faut l’hydrater au maximum. Après avoir effectué votre gommage, je vous conseille d’appliquer une couche épaisse de masque hydratant. Quand j’ai la peau particulièrement déshydratée (quand il fait très froid comme ça a été le cas récemment) j’applique une fine couche de masque hydratant que je laisser poser toute la nuit. Je retrouve alors ma peau particulièrement lumineuse et souple au réveil.
En ce moment j’utilise un masque bio que je vous présenterai dans mes produits bio favoris, mais vous pouvez très facilement en réaliser un vous-même également, à base de miel et d’huile d’olive, de concombre, d’oeuf… Les recettes sont nombreuses, et simples !
3 Un démaquillage à l’huile
Le démaquillage à l’huile ne m’attirait pas du tout, mais à force d’en entendre parler, je me suis lancée… et je ne le regrette pas ! L’huile élimine parfaitement toutes les traces de maquillage, même les mascaras waterprooof ou les rouges à lèvcres sans transfert.
Choisissez une huile en respectant ces critères :
- grasse
- végétale (surtout pas minérale, car issue du raffinage pétrolier)
- naturelle et obtenue par première pression à froid
- choisie en fonction de ses propriétés (vous pouvez même mélanger les huiles pour bénéficier de diverses vertus)
- préservée de l’oxydation : choisissez des contenants opaques et de petits volumes
4 Du sport
On me demande souvent comment je fais pour avoir bonne mine malgré un rythme de vie assez soutenu, des sorties fréquentes, un manque de sommeil récurrent… Et ma réponse est imparable : c’est le sport ! J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais le teint vraiment plus frais quand j’étais allée courir le jour-même. Mais j’ai le même résultat après une séance de sport un peu intensive (sur Gym Direct) ou encore mieux : après une séance de yoga.
5 Une crème ciblée
Ne nous leurrons pas : l’hygiène de vie, les soins quotidiens et l’alimentation sont primordiaux, mais une crème ciblée saura parfaitement répondre à vos problématiques récalcitrantes. J’ai testé pendant plusieurs semaines la crème de jour Silitop des Laboratoires Lorebell. Il s’agit d’une crème de jour vitaminée au Silicium Organique et riche en vitamine E antioxydante. Elle stimule la production de collagène associée à la fabrication de l’acide hyaluronique naturel.
Certes il ne s’agit pas d’un soin bio ou naturel, mais la marque ne se revendique pas comme telle. Je l’ai utilisée en connaissance de cause car je cherchais vraiment à atténuer mes rides qui se faisaient un peu trop remarquer.
Sa texture est idéale car elle consitue une excellente base de maquillage.
Après avoir passé un coton imbibé d’eau florale sur ma peau, j’applique la crème en effectuant un massage circulaire. J’insiste sur les zones à traiter, c’est à dire sur les zones de rides et ridules. Chez moi il s’agit du contour de la bouche et du front.
J’attends quelques minutes pour que la crème soit absorbée par la peau (c’est le moment où je m’habille et où je déjeune) puis je peux ensuite appliquer ma BB crème avec facilité.
Le flacon pompe correspond à ce que j’aime car il est pratique et hygiénique : l’air n’y pénètre pas, nous évitons ainsi l’altération des principes actifs.
Mon constat : ma peau est réhydratée (c’est ma problématique principale) et repulpée. Et surtout : j’ai constaté que mes rides s’étaient estompées ! Au début j’ai eu quelques appréhensions car j’ai trouvé que la crème piquait un peu, mais je n’ai eu aucune réaction et cette sensation a rapidement disparu.
Lorebell est un laboratoire de médecine esthétique qui propose des produits ciblés pour répondre à toutes nos problématiques : la minceur, les signes de l’âge, la chute des cheveux… J’aurai l’occasion de vous présenter d’autres produits car j’en ai reçu plusieurs et surtout j’ai été séduite par leur efficacité !
Lorebell me donne d’ailleurs l’opportinité de vous faire profiter de codes de réduction très intéressants et cumulables :
Commentaires
Anne
J'aime tellement ces articles :) J'ai eu beaucoup de mal à accéder à ton blog, malgré de multiples tentatives... mais j'ai finalement réussi, ouf ! Je suis […] Lire la suiteJ'aime tellement ces articles :) J'ai eu beaucoup de mal à accéder à ton blog, malgré de multiples tentatives... mais j'ai finalement réussi, ouf ! Je suis en train d'essayer de changer toute ma routine visage. J'essaye de recommencer les gommages et les masques hydratants, je ne suis pas encore tout à fait revenu dans le rythme hedbo, mais presque. Je viens d'investir chez Sanoflore pour un démaquillage à l'huile et un produit nettoyant... à suivre. Ma principale interrogation reste la crème de jour, je dois repasser à la crème solaire et j'aimerai vraiment trouver une crème qui allie solaire et soin, de qualité... ce n'est pas gagné ! Lire moins
uneparenthesemode
à Anne
Merci ! C'est le genre d'article que j'adore écrire mais qui nécessite du temps. Bravo pour les gommages et masques presque hebdomadaires. Tu verras une différence […] Lire la suiteMerci ! C'est le genre d'article que j'adore écrire mais qui nécessite du temps. Bravo pour les gommages et masques presque hebdomadaires. Tu verras une différence et surtout c'est un moment pour soi bien appréciable. Ah oui tu me diras ce que tu en penses. Je vais peut-être recevoir des produits Sanoflore donc ce serait l'occasion de tester de mon côté également. Pour la crème de jour en effet, trouver une crème qui allie la protection solaire et le soin me parait bien compliqué. Il y en a une chez Filorga mais j'y suis allergique. De mon côté je vais appliquer ma crème classique puis un filtre solaire. Lire moins
chupetta007
Je suis devenue adepte du démaquillage à l'huile il y a quelques années : impossible de me démaquiller avec un disque de coton (quel que […] Lire la suiteJe suis devenue adepte du démaquillage à l'huile il y a quelques années : impossible de me démaquiller avec un disque de coton (quel que soit le produit qui l'imbibe) car ma peau hypersensible ne supporte pas les frottements. Grâce à l'huile, je me démaquille en massant simplement avec les mains. Idem pour le gommage, je n'utilise que le Pschitt magique Garancia car je ne supporte pas le côté abrasif des particules. Sinon, je dirais qu'il faut boire beaucoup d'eau (faites ce que je dis mais pas ce que je fais! :-D), dormir suffisamment (facile à dire!), et cultiver l'optimisme. Se sentir bien à l'intérieur ne peut pas faire de mal à l'extérieur, non ? ;-) Lire moins
uneparenthesemode
à chupetta007
En effet tu as une peau vraiment sensible si tu ne supportes pas le coton. Mais tant mieux si tu as trouvé une solution qui […] Lire la suiteEn effet tu as une peau vraiment sensible si tu ne supportes pas le coton. Mais tant mieux si tu as trouvé une solution qui te convient. J'avais adoré le Pschiit magique, mais j'y suis désormais intolérante. Je pense que je ne bois pas assez d'eau car ma peau reste déshydratée. Quant à l'optimisme et au sommeil, rien de tel pour rayonner à l'intérieur et à l'extérieur, tu as raison ! Lire moins
Pauline
Moi aussi je suis passée au démaquillage à l'huile et j'adore ! Je fais une transition vers le bio et elle est quasi-faite pour […] Lire la suiteMoi aussi je suis passée au démaquillage à l'huile et j'adore ! Je fais une transition vers le bio et elle est quasi-faite pour les produits d'entretien de la maison. Par contre un truc que je conserve c'est le dentifrice classique avec le plus d'ingrédients naturels. Les dentifrices bio sont nuls ! Ma crème de jour n'est pas bio mais la compo est irréprochable, alors elle est adoptée (Laboratoires Novexpert) ! Je ne souhaite pas tomber dans l'extrémisme :-) Lire moins
Laure BB
Niveau exfoliation je préfère les peelings aux acides plutôt que les grains. D'ailleurs ces derniers sont plutôt déconseillés car ils irritent la peau et n'apportent […] Lire la suiteNiveau exfoliation je préfère les peelings aux acides plutôt que les grains. D'ailleurs ces derniers sont plutôt déconseillés car ils irritent la peau et n'apportent pas grand chose. Je trouve les AHA ou BHA beaucoup plus doux et efficace. A faible dose il est même conseillé de les utiliser quotidiennement. J'entend beaucoup parlé du démaquillage à l'huile mais je trouve ça plutôt contraignant surtout l'étape suivante du nettoyage à l'eau. Mais je sais que c'est plus efficace et moins irritant qu'une eau micellaire. Et je rajouterai aussi boire beaucoup d'eau, même si je ne le fais pas assez. Belle journée Lire moins
Pauline Poirel
à Laure BB
Pour le démaquillage je mets l'huile directement dans le creux de la main et ensuite je l'applique en frottant délicatement sur le visage et les […] Lire la suitePour le démaquillage je mets l'huile directement dans le creux de la main et ensuite je l'applique en frottant délicatement sur le visage et les yeux (les cils). C'est très efficace. Ensuite je rince avec une eau miscellaire bio et ça marche bien, pas besoin de nettoyer à l'eau comme cela est généralement préconisé :-) Lire moins