5 méthodes efficaces pour s’alléger

L’insoutenable légèreté de l’être, vous connaissez ? C’est le titre d’un roman de Milan Kundera, que j’ai adoré… le titre tout autant que le contenu ! La légèreté est essentielle au quotidien, c’est elle qui permet d’aller de l’avant, de profiter au mieux des petits plaisir qui s’offrent à nous… mais elle est bien souvent lestée par la gravité des (sur)informations qui nous envahissent.

Donc aujourd’hui je ne vous parle pas de légèreté en termes de poids, mais de légèreté de l’esprit. Ces derniers temps j’ai senti l’angoisse et l’anxiété ressurgir ; j’ai donc mis en oeuvre des moyens pour les rendre moins présentes. Les voici :

1 Se tourner vers les personnes bienveillantes

La bienveillance est pleine de ressources. Il faudrait faire preuve de bienveillance envers soi-même, mais ce n’est pas un exercice aisé quand elle nous a trop longtemps manqué. Donc à défaut d’y parvenir par vous-même, je vous conseille de vous tourner vers les personnes que vous sentez vraiment bienveillantes. Quelques exemples :

  • l’amie qui se réjouit avec sincérité de vos petits bonheurs
  • le médecin qui vous écoute vraiment et prend au sérieux vos doutes et vos questions
  • l’ami-pas-si-proche qui vous écrit un petit message pour prendre de vos nouvelles, et pas uniquement pour vous raconter sa vie en détails
  • les personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie, mais qui vous envoient des petits messages de sympathie, d’encouragements… Je connais ça régulièrement sur Instagram et c’est un réseau social que j’aime beaucoup pour cette raison
  • l’ostéopathe qui, au-delà de la manipulation qu’elle pratique, sait vous poser les bonnes questions, sentir ce qui ne va pas chez vous (bien au-delà des maux physiques) et vous oriente vers la bonne personne pour en parler
  • le psychologue qui, par définition, doit faire preuve de bienveillance sans jamais vous juger

La liste est longue et vous pouvez en trouver autour de vous, je vous l’assure, même si parfois vous discutez seulement de manière virtuelle : comme ici !

2 « Pour s’envoler il faut lâcher du lest »

Je me souviens souvent de cette phrase qui m’a toujours fait rire, dans le film Les trois frères au moment où le patron licencie son employé  (on ne juge pas mes références ! )

Une société c’est comme une montgolfière : pour qu’elle décolle faut lâcher du lest de temps en temps.

Je retiens évidemment la deuxième partie de la phrase : pour vous alléger, délestez-vous de ce qui vous pèse. En voici une liste non exhaustive :

  • les personnes malveillantes. C’est évident mais elles sont malheureusement nombreuses. Je pense en particulier à celles qui font preuve de jalousie, et qui – sous couvert d’amitié– vous donnent de mauvais conseils pour que vous n’avanciez pas. Je me souviens d’une collègue côtoyée il y a des années. Elle était très négative, passait son temps à se plaindre dès le matin : « Franchement, il fait trop chaud. Frachement je suis fatiguée. Franchement les élèves sont insupportables. Franchement il fait trop froid. «  Un jour je suis arrivée au travail avec une coloration ratée. J’avais voulu revenir à ma couleur de base (un blond foncé) et le coiffeur m’a fait un brun foncé avec des reflets auburn qui tiraient sur le vert (!) et cette collègue s’est exclamée avec enthousiasme : « Franchement ça te va trop bien ». J’ai donc compris que ça ne m’allait pas du tout.
  • les personnes qui ne veulent parler que d’elles. Elles sont légion. Il est très rare de rencontrer quelqu’un qui vous écoute réellement, sans vouloir rebondir et vous parler pendant une heure des exploits de ses enfants / de sa belle-mère / de son chef… Après tout ce sont des sujets de discussion, mais bien souvent il y a une personne qui parle pour se plaindre et l’autre qui écoute, et se retrouve épuisée à la fin.  L’écoute est une qualité, mais quand c’est disproportionné ça n’apporte des bénéfices qu’à la personne qui se décharge de son fardeau. Ou alors il faudrait qu’elle vous donne 50 euros pour cette séance de psy improvisée.
  • les pensées négatives. Combien de fois par jour vous arrive-t-il de vous remettre en question ? de vous dire :

1 « Oh non c’est stupide ce que je viens de dire »

2 « Oh non je suis vraiment affreuse là »

3 « Avec mes kilos en trop rien ne m »ira de toute façon »

4 « Je n’ai rien fait de constructif aujourd’hui »

Ca m’arrive très (trop) souvent. Mais j’ai décidé de me concentrer sur le positif :

1 « J’ai dit des choses censées le reste du temps, et même plutôt pertinentes. »

2 « Un peu de maquillage, un haut qui donne bonne mine, et je vais davantage aimer ma tête dans le miroir. »

3 « Pour une maman de trois enfants je crois que j’ai pas à me plaindre. Je n’ai pas encore un corps raffermi, mais ça reviendra plus tard. »

4 « Je n’ai pas avancé dans ma to-do-list, mais je me suis occupée au mieux de mon bébé / j’ai emmené les enfants au manège / nous avons fait un gâteau… »

3. Se couper des réseaux

Ah les réseaux sociaux : un vaste sujet. Ils se disent « sociaux » mais peuvent nous couper du monde. Parfois on n’a des nouvelles de nos « amis » que par Facebook ou Instagram. On passe des heures à regarder les fils d’actualité et des photos de personnes que nous ne connaissons pas, en oubliant la vraie vie.

Je ne les dénigre pas non plus car ils m’apportent beaucoup , j’aime les discussions qu’ils me permettent d’initier : le blog en premier lieu. Mais il faut vraiment que je fasse une pause, notamment quand je suis en train de regarder des instastories pendant de longues minutes de manière tout à fait passive, alors que j’ai plein de choses concrètes à faire. Cela relève du divertissement et fait du bien, mais les émotions négatives sont nombreuses :

  • les informations anxiogènes partagées sur Facebook
  • la désinformation, les débats stériles (sur Facebook toujours) entre personnes qui se prennent pour des prêcheurs de bonne parole de manière tout à fait péremptoire, sans se baser sur aucun fait scientifique / logique / argumenté… mais qui parviennent à vous faire douter tant leur assurance est forte
  • les personnes qui étalent leurs cadeaux ou leurs achats par dizaines : la société de consommation jusqu’à l’écoeurement. Attention : je juge ici l’excès ! Car j’aime beaucoup découvrir des nouveautés, voir une sélection de jolies tendances actuelles… mais de là à crouler sous les objets inutiles il y a de la marge
  • Les gens qui veulent se montrer trop parfaits et vous font culpabiliser de ne pas l’être

La liste est longue mais nécessaire : je réalise que je suis de plus en plus angoissée après être passée sur Facebook notamment, alors que c’était ma routine matinale. J’ai donc décidé de faire une pause. Quant à Instagram le bilan est bien plus positif, grâce aux échanges que j’ai. A ce sujet je vous invite à lire le très bel article d’Annouchka.

4. Se recentrer

Il faut savoir se recentrer physiquement : cela s’apprend au Pilates notamment car tout est axé sur le centre du corps, et permet de retrouver un bon équilibre physique et mental en modifiant sa posture.

Mais j’entends par là aussi se recentrer sur soi-même, et sur le moment présent, sans faire 5 choses en même temps. Samedi dernier par exemple, je suis allée au cinéma avec mon mari, chose qui ne m’était pas arrivée depuis des mois. Eh bien au début j’ai été déstabilisée de ne pas pouvoir sortir mon portable en même temps / faire du rangement / plier du linge. J’étais en manque d’activités multiples et j’ai réalisé que j’avais beaucoup de mal à me concentrer sur une seule chose. Voici des idées pour y parvenir :

  • s’inscrire à un cours de Pilates (je vais le faire, ça me manque)
  • faire des exercices de respiration
  • faire des abdominaux hypopressifs Je viens de finir mes séances de rééducation chez le kinésithérapeute et j’ai rapidement retrouvé un ventre plus plat, sans transpirer et en me relaxant, le rêve non ? Voici une vidéo qui vous explique la méthode (ainsi que le diastasis des grands droits) :

  • aller courir
  • prendre enfin ce rendez-vous que vous repoussez chaque jour en disant « j’appelle demain » Je sais de quoi je parle et je n’ai toujours pas pris ce rendez-vous, motivez-moi !
  • vous concentrer sur l’instant présent
  • prendre un rendez-vous rien que pur soi : manucure, pédicure, massage, soin visage
  • lire le Psychologies hors série juillet-août 2017 que je vous recommande vivement

5. Partager

Après avoir pris du temps pour vous, vous serez plus aptes à vous tourner vers les autres et à profiter pleinement des moments avec eux. Voici des petits partages qui rendent léger – et heureux :

  • boire un verre avec des amis dans un bar parisien – ou ailleurs, je ne suis pas sectaire 😀
  • écrire un mot gentil aux gens à qui vous tenez, que vous les connaissiez en vrai ou non (je pense une fois de plus à Instagram)
  • envoyer un colis surprise à une amie
  • recevoir des amis à la maison, sans se mettre la pression. Je précise car c’était ma spécialité et je ne profitais pas pleinement de la soirée car je voulais que tout soit trop parfait.
  • rendre visite à votre famille qui habite à quelques centaines de kilomètres
  • aller voir une exposition avec votre maman
  • envoyer des photos (imprimées) de vos enfants à votre oncle qui vit seul
  • inviter une amie pour lui donner des vêtements et cosmétiques que vous n’utilisez pas
  • mettre un petit sac surprise sur la porte de la voisine qui a gentiment nourri le chat /arrosé les plantes en votre absence
  • donner sans rien attendre en retour. Oui comme dans la chanson, mais c’est la clé sinon vous risquez d’être déçu !
  • répondre aux messages / mails / commentaires. Je l’écris car je suis la première concernée : quand je veux trop bien faire, c’est à dire écrire une réponse développée, je reporte à plus tard et ne le fais pas. Donc si jamais je ne réponds pas tout de suite, sachez que je ne vous oublie pas du tout, c’est juste que je voulais vous écrire davantage. Mais je vais apprendre à changer cela et répondre rapidement, même si c’est bref : c’est toujours mieux que de ne rien dire du tout et de risquer de vexer les gens.

 

20 commentaires
Précédent article: Black léoArticle suivant: Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Commentaires

  • oppia

    juillet 9, 2017 à 11 h 05 min
    Répondre

    Merci Karine pour ces conseils que je vais "tenter" d'appliquer ! ;)

  • Serena

    juillet 4, 2017 à 11 h 44 min
    Répondre

    Coucou Karine, Ton article est plein de bons conseils qu'il faut j'applique ! Les réseaux j'ai un peu de mal à m'en couper mais c'est vrai […] Lire la suiteCoucou Karine, Ton article est plein de bons conseils qu'il faut j'applique ! Les réseaux j'ai un peu de mal à m'en couper mais c'est vrai qu'une coupure est bénéfique de temps en temps :) Je t'envoie de gros bisous ! Lire moins

  • Natieak

    juillet 3, 2017 à 12 h 03 min
    Répondre

    Je prends enfin le temps de venir lire ton article que j'avais mis dans ma liste des choses à faire.Il y a tellement de bons […] Lire la suiteJe prends enfin le temps de venir lire ton article que j'avais mis dans ma liste des choses à faire.Il y a tellement de bons conseils bienveillants . Je suis tout à fait avec toi en ce qui concerne les réseaux sociaux. D'ailleurs je viens de supprimer snapchat qui n'apporte rien quand on y réfléchit si ce n'est le temps précieux qu'on devrait offrir aux gens qu'on aime. Ce qui manque dans notre société, c'est justement un peu d'humanité. Tout serait tellement plus agréable. Lire moins

  • Constance Rose

    juillet 2, 2017 à 20 h 32 min
    Répondre

    J'adore, si seulement c'était facile à appliquer au quotidien :)

  • Marie

    juillet 1, 2017 à 13 h 44 min
    Répondre

    Ton article est plein de bonnes idées, exactement ce qu'il me faut en ce moment... ?

  • Anne

    juin 30, 2017 à 12 h 27 min
    Répondre

    J'aime énormément ton article et je l'ai lu avec beaucoup d'attention, et je le relirai ! Je fais partie de ces personnes qui manquent totalement de […] Lire la suiteJ'aime énormément ton article et je l'ai lu avec beaucoup d'attention, et je le relirai ! Je fais partie de ces personnes qui manquent totalement de bienveillance à leur égard mais qui en ont à revendre pour les autres.... Je fais actuellement une formation dans le cadre de mon travail avec une coach. Tous les chefs de ma boite font cette formation. Et bizarrement (ou logiquement, je ne sais pas en fait), la formatrice que je vois en tête à tête m'a très vite dit que j'étais trop exigeante et pas assez bienveillante envers moi, et m'apprends, par le biais de méthodes parfois déroutantes, à faire en sorte de gommer en partie cela (par ce que je le veux bien et que lui ai dit que cet axe m'intéressait)... Je vais mettre l'accent sur le point 4 et 5, le 4 parce que je le laisse sans arrêt de côté et que je constate que ce n'est pas satisfaisant, le 5 parce que tu as raison, quand j'applique certaines de tes idées, je me sens beaucoup mieux :) Lire moins

  • juliette

    juin 30, 2017 à 8 h 46 min
    Répondre

    Je n'ai qu'une chose à dire : prends ce rendez-vous :) Et je vais prendre le(s) mien(s) ! Article très intéressant en tout cas, bonne journée à […] Lire la suiteJe n'ai qu'une chose à dire : prends ce rendez-vous :) Et je vais prendre le(s) mien(s) ! Article très intéressant en tout cas, bonne journée à toi ! Lire moins

  • Astrid

    juin 30, 2017 à 7 h 58 min
    Répondre

    Merci pour ce texte, dans lequel beaucoup de "Wonderwomen" du quotidien peuvent se reconnaître. ? Et prends ce rendez-vous ! Moi aussi d'ailleurs, j'y vais […] Lire la suiteMerci pour ce texte, dans lequel beaucoup de "Wonderwomen" du quotidien peuvent se reconnaître. ? Et prends ce rendez-vous ! Moi aussi d'ailleurs, j'y vais de ce pas ! ? Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Astrid

      juin 30, 2017 à 10 h 23 min
      Répondre

      Merci pour ton commentaire Astrid ! Tu sais que tu as réussi à me motiver : j'ai pris mon rdv :-) Ca va c'était facile […] Lire la suiteMerci pour ton commentaire Astrid ! Tu sais que tu as réussi à me motiver : j'ai pris mon rdv :-) Ca va c'était facile : il y a Doctolib qui me simplifie tellement la vie. Et toi, tu l'as pris également ? Lire moins

  • Aude

    juin 30, 2017 à 5 h 47 min
    Répondre

    Merci beaucoup pour cet article plein de bons conseils et dans le constat duquel je me retrouve: comme toi je suis de plus en plus […] Lire la suiteMerci beaucoup pour cet article plein de bons conseils et dans le constat duquel je me retrouve: comme toi je suis de plus en plus sensible à la toxicité des réseaux sociaux et de certaines personnes, et prendre du recul est essentiel Le pilates est génial je trouve, tu avais arrêté pendant la grossesse ? J'ai aussi envie de m'y remettre apres l'accouchement Pour se sentir plus léger, et tu le dis dans ton article, je suis convaincue qu'il faut aussi arrêter de nous mettre nous-mêmes la pression (le côté Monica geller + l'envie d'être la parfaite maman/épouse/maitresse de maison/professionnelle au boulot /modeuse/ sportive etc : si on a tendance à être comme ça naturellement, je trouve que le modèle véhiculé via le net/tb/ réseaux sociaux l'encourage encore plus et on se met une couche de pression supplémentaire qui peut être insoutenable) Mais en même temps le lâcher prise n'est pas évident et je suis comme toi convaincue que c'est la somme de petites attentions, de petites actions qui peut y contribuer et ton article est une vraie source d'inspiration, merci pour ce partage et cet échange Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Aude

      juin 30, 2017 à 10 h 22 min
      Répondre

      Je suis tout à fait d'accord sur le terme de toxicité. Oui j'avais arrêté le Pilates il y a un moment car je trouvais ça trop […] Lire la suiteJe suis tout à fait d'accord sur le terme de toxicité. Oui j'avais arrêté le Pilates il y a un moment car je trouvais ça trop cher. Mais vu les bénéfices que cela m'apporte je vais reprendre. En effet nous nous mettons beaucoup trop la pression ! Pour lâcher prise en effet ce sont des petits changements qui s'additionnent qui nous permettront d'y arriver. Allez je cherche un nouveau cours de Pilates :-) Lire moins

  • So

    juin 29, 2017 à 23 h 56 min
    Répondre

    Je vais mettre en pratique tout de suite tes bons conseils : j'attends toujours avec impatience tes articles que je lis avec plaisir ! Je […] Lire la suiteJe vais mettre en pratique tout de suite tes bons conseils : j'attends toujours avec impatience tes articles que je lis avec plaisir ! Je ne commente pas souvent... mais je like à chaque fois ! Je suis toujours épatée que tu sois si assidue dans la régularité de ton blog avec tes trois enfants dont un bébé kangourou :-) Tes conseils me sont très précieux. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à So

      juin 30, 2017 à 10 h 05 min
      Répondre

      Merci So, je suis ravie que tu aimes mes articles. Pur celui-ci par exemple, j'ai eu quelques instants de libre : j'ai hésité entre regarder […] Lire la suiteMerci So, je suis ravie que tu aimes mes articles. Pur celui-ci par exemple, j'ai eu quelques instants de libre : j'ai hésité entre regarder ce qu'il y avait en soldes ou rédiger. Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix car ça me fait du bien d'écrire :-) Aujourd'hui je compte bien finir d'écrire mon article sur le livre de Céline Alvarez et le publier ce soir. Lire moins

  • chupetta007

    juin 29, 2017 à 21 h 35 min
    Répondre

    Merci pour cet article, que je relirai souvent le soir en rentrant de mon travail ! Je fais souvent des exercices de sophrologie, ainsi que de […] Lire la suiteMerci pour cet article, que je relirai souvent le soir en rentrant de mon travail ! Je fais souvent des exercices de sophrologie, ainsi que de la course à pied : les activités contribuant au bien-être sont nombreuses...à chacun(e) de trouver celle qui lui convient le mieux :-) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à chupetta007

      juin 29, 2017 à 23 h 14 min
      Répondre

      Oui il y a vraiment du choix. En effet on peut toujours en trouver une qui nous convient, et il faut aussi fixer un créneau […] Lire la suiteOui il y a vraiment du choix. En effet on peut toujours en trouver une qui nous convient, et il faut aussi fixer un créneau pour le faire. D'ailleurs je me réserve du temps demain pour faire les abdos sinon ça va passer à la trappe ! Lire moins

  • Vesper

    juin 29, 2017 à 20 h 12 min
    Répondre

    Merci pour cet article plein de bonnes ondes! Et hop un petit mot parce que ça fait toujours plaisir (suis dans mon Tgv retour, c'était […] Lire la suiteMerci pour cet article plein de bonnes ondes! Et hop un petit mot parce que ça fait toujours plaisir (suis dans mon Tgv retour, c'était bien SVR? ?Bizzz Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Vesper

      juin 29, 2017 à 23 h 15 min
      Répondre

      Merci pour ton petit mot, oh oui ça fait toujours plaisir ! SVR c'était très bien, comme d'habitude avec Anthony. J'espère te voir très vite. […] Lire la suiteMerci pour ton petit mot, oh oui ça fait toujours plaisir ! SVR c'était très bien, comme d'habitude avec Anthony. J'espère te voir très vite. Bises Lire moins

  • nacha1623

    juin 29, 2017 à 19 h 17 min
    Répondre

    Merci pour cet article fort intéressant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Retrouvez mes anciens articles