Beauté bio et naturelle : Coups de coeur et déceptions

Me voici enfin de retour avec un article sur mes produits de beauté favoris du moment. En le rédigeant j’ai réalisé que j’avais plusieurs déceptions, notamment sur des produits dont j’attendais beaucoup car je ne parviens pas à en trouver qui soient satisfaisants en version bio ou naturelle ! Voici donc un article mitigé qui vous permettra d’éviter les erreurs d’achat que j’ai pu faire.

Les produits capillaires John Masters Organics sont bio donc j’avais très envie de les essayer.

J’utilise souvent le masque dont j’adore l’odeur subtile de rose et d’abricot, ainsi que la texture légère. C’est un masque qui ira à tous les types de cheveux car il n’est pas trop nourrissant.

J’applique de temps en temps sur cheveux secs le lait pour cheveux afin de les rendre plus doux et plus souples, mais surtout pour son odeur !

J’ai découvert et apprécié la marque franco-coréenne Jowaé. Ce n’est pas une gamme bio mais les produits Jowaé sont sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans huile minérale, sans ingrédient d’origine animale, sans silicone, sans colorant de synthèse.

J’ai adoré ce lait démaquillant apaisant qui vient à bout de tous les maquillages, tout en douceur. Il laisse ma peau souple et douce. Je l’ai fini et je le rachèterai quand j’aurai fini les autres démaquillants que je teste actuellement (tous bio et/ou naturels, je sens que ça vous intéressera).

Concernant le démaquillage toujours, j’ai adoré cette routine en 3 temps signée Patyka. Il s’agit d’une marque de produits bio haut de gamme. J’adore d’ailleurs le packaging épuré et élégant.

  1. Huile remarquable démaquillante : Si comme moi vous n’étiez pas fan des huiles démaquillantes à la base, adoptez celle-ci ! Elle ne semble pas grasse et épaisse comme elles le sont d’habitude. Elle est légère et délicate, c’est un plaisir absolu à utiliser. Elle élimine même le mascara waterproof, ne pique pas les yeux et ne laisse pas de film sur la peau ou sur les yeux.
  2. Mousse nettoyante perfectrice : Je n’utilise jamais de mousse habituellement car dans mon esprit c’est dédié aux peaux normales à grasses. Mais quel plaisir d’adopter cette gestuelle qui donne une vraie sensation de propre. La mousse est toute légère et laisse la peau lisse et éclatante. Je l’utilise aussi seule après avoir couru pour éliminer les résidus de crème solaire (j’applique toujours une crème indice 50, même quand il n’y a pas de soleil).
  3. Lotion lift essentielle : J’aime le format spray. Il suffit de la vaporiser sur tout le visage pour finir cette routine démaquillante. Elle a un parfum frais et naturel et elle permet surtout de booster la production de collagène.

J’ai commandé ce duo capillaire bio Green People et j’en suis satisfaite. Le parfum est subtil, le shampoing efficace et l’après-shampoing laisse les cheveux légers. Je dirais que cela convient davantage aux cheveux normaux, ce ne sera pas assez nourrissant pour des cheveux secs.

J’attendais beaucoup de ce déodorant Clémence et Vivien dont j’avais entendu beaucoup de bien. Finalement je suis déçue : déjà c’est une application au doigt donc ce n’est pas ce que je préfère, mais je peux faire des efforts pour du bio et surtout pour du « sans sels d’aluminium ». L’odeur fleur d’oranger et lavande est tentante, mais finalement je trouve qu’elle tourne et surtout : je sens la transpiration quand je l’utilise. Je me suis même demandé si je n’avais pas un problème hormonal car je n’ai jamais ce problème d’habitude. Mais je crois que c’est ce parfum qui empire les choses. Bref : je ne vous le recommande pas.

Je réalise que j’ai testé une petite dizaine de déodorants sans sels d’aluminium (bio ou non) : un petit article comparatif vous intéresse-t-il ?

Ce sérum à la rose Lavyzoé est bio, agréable à appliquer avec son roll-on et pratique à transporter.

Une fois de plus, j’attendais beaucoup de cette poudre libre translucide puroBio pour laisser de côté ma poudre HD de Make Up for Ever. Elle est correcte mais elle a un effet asséchant et laisse la peau un peu trop terne à mon goût… Je n’ai donc toujours pas trouvé la remplaçante bio de ma HD !

Cette crème de jour à l’huile d’argan Marilou Bio est mon coup de coeur du moment : petit prix, grande efficacité puisqu’elle laisse ma peau parfaitement hydratée et rebondie. Il est très facile d’appliquer une BB crème au-dessus, sans qu’elle peluche ou laisse des traces. Je n’ai eu aucune allergie… Bref je suis séduite, comme par tous les produits Marilou Bio que j’ai testés !

Je suis toujours en pleine quête du mascara bio qui me fera d’aussi jolis cils que mon Better Than Sex de Too faced ou que mon Perversion d’Urban Decay… mais la quête continue. Je fondais beaucoup d’espoirs dans ce mascara Avril à petit prix, mais il a un effet cils naturels que je ne recherche pas, et il me pique les yeux ! Au suivant… Et bien sûr : si vous avez trouvé le Graal, pensez à moi.

Toujours dans ma recherche de la poudre libre parfaite : cette poudre Nude By Nature me convient davantage car elle est hydratante, mais elle est un peu grasse justement, pas légère comme la HD et n’a pas l’effet floutteur que je recherche. 

J’ai testé une bonne dizaine de soins contour des yeux bio également. D’ailleurs je pourrai aussi rédiger un article comparatif si cela vous intéresse.

Voici les deux petits favoris du jour :

Contour yeux et lèvres anti-âge Précieux Argan de So Bio Ethic : j’aime le fait qu’il soit adapté au contour des lèvres que je délaisse trop souvent et qui va finir par trahir mon âge 😀 Grâce à ce produit je ne l’oublie plus. J’aime sa texture fine et agréable et j’ai trouvé qu’il lissait bien les rides et ridules.

Masque et contour des yeux Fais-moi de l’oeil de Pulpe de Vie. J’ai trouvé ce produit très efficace, d’ailleurs les avis étaient enthousiastes, c’est ce qui m’avait incitée à l’acheter. J’aime le fait de pouvoir l’appliquer en masque également. Il laisse le contour des yeux parfaitement lisse et reposé, pas du tout gonflé même s’il est appliqué en couche épaisse.

Quand je me suis rendue à la présentation presse des parfums Mod’s Hair, j’étais à la fois enthousiaste car je suis fan de parfums, et dubitative car j’avais peut d’être confrontée à une fragrance banale, consensuelle, voire trop chimique. J’avais des a priori sur le fait qu’un salon de coiffure lance sa gamme de parfums. Mais mes a priori ont vite été contrés.

Je porte très régulièrement ce parfum qui m’enveloppe et me rassure. Il est élégant et délicat : notes de freesia et pêche blanche en tête, et un fond plus chaud et envoutant : iris, cèdre, giroflier et vanille de Madagascar.

Mod’s Hair a fait réaliser cette fragrance par Jean-Charles Sommerard, nez et maître parfumeur de Sevessence, une maison 100% made in France qui travaille avec des matières premières naturelles et biologiques. Le flacon (très élégant) de 50ml est au prix de 49 euros.

Sachez qu’il existe également une fragrance pour lui, inspirée par… un mojito ! et un parfum Elle & Lui, une eau de toilette aux notes d’agrumes que j’applique pour aller courir car elle me motive !

Non testées sur animaux, les fragrances sont formulées sans paraben, silicone, ni OGM, sans colorant et sans parfum de synthèse.

J’espère que cette revue vous a plu car je mets toujours un temps fou à rédiger ec type d’article… mais j’aime bien les bilans sur les produits testés. J’en ai encore beaucoup à vous présenter.

 

14 commentaires
Précédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Librairie : Quatre murs et un toit, Camille Anseaume

Articles liés

Commentaires

  • Chachou

    avril 29, 2018 à 21 h 04 min
    Répondre

    Merci pour cet article ! Je remplace mes produits au fur et à mesure que je les termine, et je suis particulièrement intéressée par les contours […] Lire la suiteMerci pour cet article ! Je remplace mes produits au fur et à mesure que je les termine, et je suis particulièrement intéressée par les contours pour les yeux et les fond de teint. Tu commandes tout sur le même site ? Je vais regarder du côté de So Bio Ethic (qui a l'avantage d'être vendu en grande surface), ou Pulpe de vie. Lire moins

  • Hestia

    avril 19, 2018 à 20 h 27 min
    Répondre

    Bonsoir Karine, voilà une éternité que je n'ai pas commenté, pourtant je sais bien que ça fait partie de la vie du blog. C'est un […] Lire la suiteBonsoir Karine, voilà une éternité que je n'ai pas commenté, pourtant je sais bien que ça fait partie de la vie du blog. C'est un bel article qui a effectivement dû te demander du travail... j'ai très peu de cosmétiques mais quelques questions et peut-être même quelques réponses :-) Le contour des yeux et lèvres me tente bien, car depuis peu je vois que la peau près de mes yeux demande à être plus nourrie. D'ailleurs j'ai le mascara audacieux de So Bio Ethic également, dont j'avais lu plus de bien que celui d'Avril et il me convient, mais mes cils sont noirs et fournis alors je n'ai peut-être pas les mêmes attentes que toi. Quel usage fais-tu du sérum à la rose ? J'ai souvent l'impression que ça fait double emploi, je n'en utilise pas... Tu n'as pas eu de chance avec le deo Clémence et Vivien. Pour ma part je préfère celui à la rose que j'ai adopté. Je trouve en effet que celle du lavande-fleur d'oranger est moins agréable que je n'imaginais. As-tu essayé les poudres Dr Haushka ? Ils ont malheureusement arrêté la translucide que j'utilisais depuis des années, je suis donc passée au coloris le plus clair. J'aime moins la couleur mais la texture est parfaite pour moi. Merci encore pour cet article et pour ton blog toujours agréable à lire. Lire moins

  • CELINE

    avril 19, 2018 à 17 h 49 min
    Répondre

    Bonjour Karine, Merci pour cet article qui me donne envie de tester plusieurs produits et notamment la crème de jour Marilou Bio. Avez vous déjà commandé […] Lire la suiteBonjour Karine, Merci pour cet article qui me donne envie de tester plusieurs produits et notamment la crème de jour Marilou Bio. Avez vous déjà commandé sur le site Mademoiselle bio ? Dans l'affirmative, avez vous été satisfaite ? Merci d'avance pour votre réponse. PS : Je vote pour un comparatif des déodorants sans sel d'aluminium Lire moins

  • Fanny

    avril 19, 2018 à 11 h 09 min
    Répondre

    Je suis passée à la "green" beauty depuis presque 1 an, et j'adore tester des produits ! Surtout pour les soins/maquillage visages, pas encore pour […] Lire la suiteJe suis passée à la "green" beauty depuis presque 1 an, et j'adore tester des produits ! Surtout pour les soins/maquillage visages, pas encore pour les yeux. J'aime assez le FDT minéral lily lolo également, qui a un excellent rapport qualité/prix. Autrement je n'ai pas encore trouvé de poudre qui me satisfait réellement. Et ni en fond de teint liquide, je teste encore... J'ai découvert cet hiver que ma peau n'était pas une peau "grasse" mais plus complexe, j'ai fait une grosse déshydratation : la crème de jour Vanilla pod d'Antipodes et l'huile Paï de rosier m'ont sauvé la mise... Ainsi que la poudre exfoliante Oh my cream, qui est géniale. Le matin je nettoie juste avec le lait lush 9 to 5, et un coton d'hydrolat, pas d'eau. Le soir je démaquille avec le beurre démaquillant Mademoiselle bio, une très chouette découverte, pas chère en plus. Je fais double nettoyage, en alternance un gommage tata harper (cher à l'achat mais je ne suis même pas à la moitié de la bouteille en 6 mois d'utilisation), et un autre nettoyant, j'en ai testé plusieurs : le gentle gel cleanser de chez Grown alchemist, très fais, le creamy cleanser de chez Acure (sur iHerb, pas cher et agréable), et la je commence le balancing cleanser de chez Alpha H, texture laiteuse. Pour les hydrolats j'ai acheté chez make it beauty, Saule et Plantain, très agréables... En shampooing je vais surtout chez lush et the body shop, mais je veux tester les John Master organics depuis un moment. En crème solaire j'ai une "kiss my face" qu'on trouve sur iHerb, je vais l'utiliser intensivement pendant 15 jours, donc j'aurai un vrai retour, mais je l'ai déjà utilisée sans problème, alors que je redoute toujours les crèmes solaires. Et pour la "ville" je pense acheter la "mist" de chez Soleil toujours, un peu chères, spf 30, mais qui se vaporise par dessus le makeup sans problème, je pense l'acheter pour l'été, quand je vais manger dehors le midi ou boire un verre en fin de journée. Je trouve qu'on trouve des produits très agréables, il y a plein de choix, et c'est chouette de savoir qu'on ne se barbouille plus d'ingrédients néfastes... De plus désormais j'attends d'avoir vraiment fini un produit avant de racheter (sauf cas particulier, comme ma grosse déshydratation, où là le changement de saison) Lire moins

  • Chabada

    avril 19, 2018 à 7 h 16 min
    Répondre

    article super intéressant :-) Je suis intéressée par ton comparatif sur les déodorants car je peine à trouver mon bonheur...

  • Nathalie

    avril 18, 2018 à 17 h 11 min
    Répondre

    Bonsoir Pouvez vous me dire quelle crème indice 50 vous utilisez?J'ai la peau qui réagit ( très mal) au soleil (taches brunes ) et je […] Lire la suiteBonsoir Pouvez vous me dire quelle crème indice 50 vous utilisez?J'ai la peau qui réagit ( très mal) au soleil (taches brunes ) et je souhaiterais trouver une crème de ce type agréable à porter! Après cette crème indice 50,vous appliquez une BB ou CCcrème c'est bien çà?et ensuite de la poudre? Je souhaiterais protéger ma peau du soleil tout en me maquillant... Merci pour vos conseils! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Nathalie

      avril 19, 2018 à 9 h 37 min
      Répondre

      Bonjour, J'utilise un peu tout ce que je reçois : SVR, Filorga, Daylong... et j'ai de petits boutons quoi qu'il arrive. J'ai voulu profiter du beau temps […] Lire la suiteBonjour, J'utilise un peu tout ce que je reçois : SVR, Filorga, Daylong... et j'ai de petits boutons quoi qu'il arrive. J'ai voulu profiter du beau temps quelques minutes et des petites taches sont apparues donc je vais me résoudre à appliquer de l'indice 50 tous les jours, et à avoir des petits boutons. Mais entre deux maux je choisis le moindre. J'applique la crème solaire au-dessus de la BB crème et je poudre, mais le résultat est forcément moins joli que sans crème solaire. En revanche j'avais adoré la crème Blur de SVR qui teinte la peau et floute les défauts. Je vais le racheter de ce pas ! Lire moins

  • Anne

    avril 18, 2018 à 15 h 01 min
    Répondre

    Oui, cet article me plait... Cette rubrique est toujours très inspirante pour moi, qui recherche pas forcément du bio mais du clean en tout cas […] Lire la suiteOui, cet article me plait... Cette rubrique est toujours très inspirante pour moi, qui recherche pas forcément du bio mais du clean en tout cas oui :) J'avais déjà essayé des produits de la marque Marilou et j'en étais plutôt très contente, tu me donnes envie d'essayer. J'arrive à la fin de ma crème de jour Avène qui était une des seules à ne pas engendrer de catastrophe, je vais l'essayer. Tu utilises la CC cream Avril ? J'entends sans arrêt parler de la marque Fleur's mais je ne sais pas ce que ça donne, tu connais ? Concernant la marque Jowae, je me suis laissée convaincre par la pharmacienne mais tout est encore dans le sac en attendant la fin des produits en cours :) Moi c'est le crème solaire haute protection avec une bonne composition et non comédogène (c'est là qu'a priori est la difficulté) qui m'obsède :) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      avril 19, 2018 à 9 h 39 min
      Répondre

      J'utilise la BB crème Avril, que je viens de finir d'ailleurs, et j'en suis très satisfaite. Je vais la racheter ! Moi aussi j'entends beaucoup parler […] Lire la suiteJ'utilise la BB crème Avril, que je viens de finir d'ailleurs, et j'en suis très satisfaite. Je vais la racheter ! Moi aussi j'entends beaucoup parler de la marque Fleur's, il faudrait que je la teste. Tu me diras ce que tu penses de Jowae, moi je vais commencer la crème de jour anti-taches. Quant à la crème solaire non comédogène, je cherche encore moi aussi... Lire moins

  • Joanna

    avril 18, 2018 à 13 h 24 min
    Répondre

    Les produits Marilou bio me font de l'oeil depuis un moment, depuis que je les vois sur ton IG! Mais avant je termine tout ce […] Lire la suiteLes produits Marilou bio me font de l'oeil depuis un moment, depuis que je les vois sur ton IG! Mais avant je termine tout ce que j'ai en cours je ne veux pas surconsommer. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Joanna

      avril 18, 2018 à 14 h 29 min
      Répondre

      Je comprends tout à fait ta démarche, tu as bien raison. Je pense que tu aimeras ces produits efficaces et à petit prix.

  • So

    avril 18, 2018 à 13 h 16 min
    Répondre

    As tu déjà testé les poudres Lily Lolo ? J'utilise le fond de teint minéral, la poudre libre, le bronzer, la poudre correctrice. Ca me […] Lire la suiteAs tu déjà testé les poudres Lily Lolo ? J'utilise le fond de teint minéral, la poudre libre, le bronzer, la poudre correctrice. Ca me convient bien car ma peau ne supporte pas les silicones. Mais j'aimerais trouver un fond de teint plus unifiant. J'aimerais connaître ton avis ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à So

      avril 18, 2018 à 14 h 30 min
      Répondre

      Non je ne les ai jamais testés mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Merci pour ton avis ! Moi non plus […] Lire la suiteNon je ne les ai jamais testés mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Merci pour ton avis ! Moi non plus je ne supporte pas du tout les silicones. J'utilise des BB crèmes très légères donc je ne pourrai pas te conseiller un fond de teint couvrant désolée. Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles