Revolution Slider Error: Slider with alias main not found.
Maybe you mean: 'sidebar2' or 'news-gallery12' or 'news-gallery-post-based6' or 'main2' or 'main3'

Bien acheter sur Vinted : mes conseils

Voici enfin l’article promis où je vous dévoile mes astuces pour bien acheter sur Vinted.

Cela peut paraître simple : en général on a plus de difficultés à économiser qu’à dépenser son argent. Mais sur le site de vente d’occasion Vinted, le choix est tellement vaste que le découragement prédomine et que l’on ferme l’application sans rien avoir acheté, mais en ayant perdu du temps !

I La recherche

La tentation est grande de taper le nom d’une marque que l’on aime pour voir ce qui apparaît. Or, depuis que Vinted a publié de nombreuses publicités à la télévision, le site est utilisé par des millions de personnes, et le nombre d’articles en vente est étourdissant.

A. La taille et la marque

Cela peut paraître évident mais le filtre premier est la taille ! Si vous n’avez pas d’idée précise, simplement une petite envie de shopping et une marque de prédilection, vous pouvez vous contenter de ces deux critères. Il faut savoir que sur ce site la chance joue : si vous êtes là au bon moment, vous allez peut-être tomber sur une pièce coup de coeur à petit prix.

Ici j’ai choisi la marque The Kooples, taille S :

Mon expérience : j’ai souvent procédé ainsi, et je le fais encore quand j’ai besoin de me vider l’esprit. Mais c’est très chronophage : on peut se retrouver avec des dizaines de pages à regarder, et des prix très variables pour le même produit, passant du simple au triple. J’ai donc une astuce pour affiner la recherche :

B. Le prix

C’est une astuce à laquelle je n’avais jamais pensé malgré ma fréquentation régulière du site : filtrez par prix ! Si vous avez un budget restreint ou un seuil psychologique à ne pas dépasser, pensez à activer ce filtre.

Mon expérience : Ici j’ai choisi de voir les produits The Kooples à un prix inférieur à 60 euros, et j’ai plus de 500 articles.

C. L’état

Ne sélectionnez (dans le filtre spécifique) que des pièces neuves ou en très bon état, sous peine de vous retrouver avec un vêtement bouloché, troué ou même taché.

D. Un produit spécifique

Si vous ne voulez pas une marque particulière, mais si vous avez une lubie vestimentaire, vous vous dites que vous trouverez un choix immense sur Vinted. C’est vrai, mais une fois de plus cela peut vous décourager. Il faut encore affiner.

Mon expérience : Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai tapé « Jean blanc » ou « pull jaune » et où je suis tombée sur des centaines d’horreur ou de produits qui n’avaient rien à voir. Je repartais donc bredouille à chaque fois. Voici ce que ça donne quand je tape « pull jaune ». Moi je pense à un pull dans cet esprit :

 

Et voici ce que donne ma recherche… Nous en sommes loin n’est-ce pas ? 

Dans ces cas-là je vous conseille de modifier votre recherche :

  • soit par marque en faisant une sélection de quelques marques que vous adorez
  • soit en précisant votre recherche dans le texte. Ici j’ai décidé de choisir une belle matière pour éviter les horreurs en polyester à 3 euros. J’ai tapé « Pull jaune cachemire » et voici ce que je trouve, ça donne tout de suite plus envie d’acheter :

Bien sûr vous tomberez toujours sur des pulls bleus avec une pointe de jaune, ou des vêtements qui n’ont rien à voir, mais vous n’aurez que 5 pages de résultats et non des centaines.

A savoir :

La plupart du temps je cherche des articles (aussi bien des vêtements que des sacs ou des chaussures) et je ne trouve absolument rien. C’est normal, c’est exactement comme dans les magasins ou les vide-greniers. Il y a certains jours où on a vraiment envie de s’offrir quelque chose mais où rien ne nous plait. Cela fait partie du jeu et SURTOUT il faut se retenir d’acheter par dépit.

Je dirais que les 3/4 de mes recherches ne mènent à rien, mais quand je vois les jolies choses que je trouve de temps en temps, cela compense la frustration que l’ont peut ressentir.

II Se décider à acheter

A Le profil de la vendeuse

Depuis qu’il y a beaucoup plus d’inscrits sur Vinted, les abus sont fréquent, que l’on soit acheteur ou vendeur.

Mais pour vous apporter une première sécurité, je vous conseille de ne sélectionner que des vendeuses qui ont déjà plusieurs évaluations et une note excellente.

Attention souvent il est difficile d’avoir 5 étoiles, notamment si le colis n’a pas été envoyé dans le temps restreint imparti par Vinted. Cela ne signifie pas que ce sont de mauvaises vendeuses. J’en ai fait les frais et par ailleurs j’ai de très bons avis. Donc : lisez les avis pour vous faire une idée.

Voici le lien vers mon profil car vous me le demandez régulièrement. Vous pouvez vous abonner à mon compte pour être averties des nouveautés, et il y en aura bientôt, lorsque je vais ranger mes affaires de printemps/été.

B Les photos

Une fois que vous tombez sur un article qui vous plait, regardez bien toutes les photos disponibles. Si jamais elles sont sombres ou surtout s’il n’y en a qu’une seule, demandez de nouvelles photos.

Il est possible que la vendeuse ait la flemme de les faire, mais si elle veut vendre ses articles elle se pliera à cette demande qui n’est quand même pas très compliquée puisque tout se fait sur son téléphone : ça prend quelques secondes.

C L’envoi

Quand j’ai évoqué sur Instagram cet article que je souhaitais réaliser, je vous ai demandé si vous aviez des expériences à me raconter.

Je retiens surtout le témoignage de Fleurilège au sujet de l’envoi des colis.

Sur Vinted vous pouvez choisir entre 3 options :

  • L’envoi par La Poste (plus cher)
  • L’envoi par Chronopost (prix intermédiaire)
  • L’envoi par Mondial Relay

Cette dernière option est la plus souvent choisie car c’est la moins chère et il y a beaucoup de points Mondial Relay en France.

Je pensais aussi que c’était le mode d’envoi et de réception le plus sûr car je n’ai jamais eu aucun problème, mais d’après le témoignage de Fleurilège il faut faire attention. En effet pour elle 3 colis ont été déclarés officiellement perdus, et des démarches de recherche ont été effectuées.

Bon à savoir : il faut éviter les petits envois (type lettres bulles) qui disparaissent facilement, ou les colis qui « font envie » type marque de luxe. Dans son point relay on lui a dit que les colis arrivaient régulièrement ouverts.

Quand je pense que j’avais envoyé une paire de chaussures The Kooples dans la boîte en carton de mes chaussures Chloé où le prix était toujours visible, j’ai eu de la chance que l’acheteuse reçoive son colis !

III La communication et l’évaluation

Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Soyez toujours poli(e) et sympathique. Les « Bonjour » « Merci » « Bonne journée » sont très appréciés et trop souvent oubliés. 

De même si jamais la vendeuse accepte de baisser le prix d’un article, prenez le temps de la remercier.

Une fois que vous avez reçu votre colis, pensez à l’indiquer comme tel sur Vinted (qui saura vous le rappeler tant que ce n’est pas fait) et pensez à évaluer la vendeuse. Je réalise en disant cela que je ne pense que trop rarement à évaluer les acheteuses ! Je vais remédier à cela promis. Les évaluations sont très importantes pour apporter de la crédibilité à son compte.

 

Je pense vous avoir dit l’essentiel. C’était un article long mais que je pense complet. Demain je publie son pendant « Comment bien vendre sur Vinted ».

A présent, à vous : quels sont vos conseils ? Vos expériences ?

 

 

3 commentaires
Précédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Vinted acte II : deux expériences en tant qu’acheteuse

Commentaires

  • Sarah

    mars 28, 2019 à 13 h 00 min
    Répondre

    super article !

  • Anne

    mars 28, 2019 à 11 h 39 min
    Répondre

    Merci pour cet article hyper complet. Je n’ai jamais franchi le cap sur vinted pour acheter parce que je suis découragée par les recherches ! […] Lire la suiteMerci pour cet article hyper complet. Je n’ai jamais franchi le cap sur vinted pour acheter parce que je suis découragée par les recherches ! Mais j’achète à des vendeuses vinted que je connais ? !! Je n’ai encore jamais eu de souci avec les envois, je croise donc les doigts ! Lire moins

  • Emmy

    mars 26, 2019 à 21 h 22 min
    Répondre

    Merci! Super article! J'achète principalement sur Vinted maintenant, mais j'ai toujours été une adepte du seconde main. Je recherche surtout par nom de marque car […] Lire la suiteMerci! Super article! J'achète principalement sur Vinted maintenant, mais j'ai toujours été une adepte du seconde main. Je recherche surtout par nom de marque car ,effectivement, les recherches du type "pull jaune" ne mènent pas à grand chose et sont vite décourageantes. Souvent aussi je recherche des articles bien particulier que j'ai déjà essayé en boutique et je les trouve à 70% du temps, il suffit d'être patient. J'aime vraiment beaucoup car je peux ainsi me payer des articles qui sont pour moi trop chers en magasin. Résultat j'en arrive à avoir une notion des prix alignée sur "Vinted" et je trouve que tout est très très cher en boutique. J'ai eu quelques soucis avec des vendeuses (mauvaise taille indiquée, vêtement troué alors que j'avais demandé des précisions sur l'état, article jamais envoyé et vendeuse fantôme) mais ça reste minime par rapport à toutes les transactions effectuées. Je vends aussi par période, très peu cher car j'ai envie que tout parte et uniquement des articles impeccables. J'ai eu un souci avec un envoi Mondial Relay jamais arrivé et làààà ben c'est pour ma pomme puisqu'au final l'acheteuse est remboursée mais moi je perds tout à cause du Relay. Je trouve ça assez injuste. Bref, longue vie à Vinted!!! Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS
Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles