Bien vendre sur Vinted : mes conseils et mises en garde

J’espère que mes deux premiers articles sur Vinted vous ont plu et surtout vous ont été utiles.

Il est à présent temps de vous donner mes conseils pour vendre sur ce site. J’ai remis ici une partie d’un article que j’avais consacré au tri de son dressing, mais j’ai enrichi mes propos et surtout ajouté des avertissements car il y a de plus en plus de dérives et d’abus qui pénalisent les vendeurs.

I Les points positifs

  • Je prends les photos avec mon téléphone, sur fond neutre mais sans faire une mise en scène et un cadrage incroyables. Le but est d’aller vite.
  • Je mets en ligne directement les articles
  • L’application est très intuitive et je suis guidée : la mise en ligne est très rapide
  • Pour chaque article ou presque, on m’indique un ordre de prix qui a permis à d’autres vendeuses de vendre leur vêtement
  • Si une acheteuse regarde l’un de vos articles elle a tout de suite accès au reste de vos ventes
  • Des frais de port réduits sont proposés à l’acheteuse si elle achète un lot
  • Surtout : quand un article est acheté, nous n’avons plus besoin d’aller à La poste et d’avancer les frais de port. Vinted envoi un bon d’affranchissement et il faut déposer le colis en relais colis. C’est l’acheteuse qui paye les frais d’envoi, bien inférieurs à ceux de La Poste. J’ai de mon côté acheté une paire de baskets (oui je sais je n’en avais pas besoin mais à 12 euros elles m’appelaient) et j’ai payé 3,80 euros de frais d’envoi !
  • J’ai vendu très rapidement 25 articles

II Mes conseils

1 Fixer de petits prix

Ils doivent être en adéquation avec les conseils promulgués par Vinted. A titre d’exemple j’ai vendu une chemise Sandro à 10 euros, ma fameuse chemise Zara à 5, un jean Levi’s à 12, mais des escarpins Sézane à 45.

2 Une pièce à la mode

2 Mettez en vente une pièce de marque à la mode : Sézane, Balzac Paris, Nike… qui attirera les acheteuses et leur donnera envie de regarder le reste de vos ventes

3 Le mieux est l’ennemi du bien

Vinted vous conseille de montrer les vêtements portés, mais je sais que nous avons toutes la flemme de faire des essayages, encore plus avec des vêtements dont on veut se débarrasser.

  • Posez à plat vos vêtements (repassés quand même).
  • Prenez la photo à la lumière du jour et tout ira bien. J’ai parfois ajouté des photos portées à la demande d’acheteuses potentielles (c’est pratique car je les retouve sur mon blog) et les vêtements ne se sont pas vendus pour autant. Donc ne vous mettez pas de pression !

4 Pas de réservation

Ne faites de réservation pour une acheteuse que si vous le sentez vraiment.

Une acheteuse très insistante m’a demandé de lui réserver 3 belles paires de chaussures (Sézane et The Kooples notamment) elle m’a fait prolonger la durée et le jour de la remise en mains propres… Plus de nouvelles ! J’ai tout remis en vente (il suffit de décocher la réservation) et ça s’est vendu en quelques heures mais je n’ai pas aimé ce sentiment de me faire avoir et de perdre mon temps. Elle m’a finalement répondu qu’elle avait eu une forte migraine ce jour-là…

Une autre m’avait fait réserver 4 vêtements, avait demandé une remise en mains propres et a fait sa sélection sur place pour n’en prendre que deux finalement. Donc pour moi : les réservations c’est fini.

 5 Pas de description trop longue

Inutile de mettre un descriptif très détaillé.

  • Indiquez la taille,
  • Précisez si le vêtement ou les chaussures taillent petit/grand/normal sinon vous aurez forcément la question.. et ça suffit !

6 Pas de remise en mains propres

N’acceptez pas de remise en mains propres : on retombe dans le côté pénible de la prise de rendez-vous, de l’accord sur le lieu, le jour, et sur le risque de rendez-vous non honoré !

Récemment une acheteuse potentielle voulait m’acheter un t.shirt à 3 euros, et, après m’avoir posé des questions sur la marque et compagnie, m’a dit qu’elle me tenait au courant car c’était compliqué pour elle de se déplacer à l’endroit demandé. Bref : j’ai donné le t.shirt à une amie.

7 Baissez les prix

Si cela ne se vend pas rapidement, baissez le prix ou retirez l’article et donnez-le. Il faut que le vide se fasse chez vous et vous n’allez pas stocker ça des semaines « au cas où ».

Conseil : si vous voulez vendre tous vos articles très rapidement, activez la formule boost. C’est un petit investissement bien vite rentabilisé. Je ne l’ai encore jamais utilisée car j’ai la chance d’être suivie ici et sur Instagram donc en général mes articles partent vite. Mais une copine utilise cette méthode, et m’a dit que ses articles partaient en quelques heures, merci Aude pour l’astuce !

III Mise en garde

Depuis le matraquage publicitaire promouvant sans arrêt Vinted, notamment à la télévision, le nombre d’utilisateurs a explosé, et certains ont des méthodes répréhensibles et malhonnêtes.

1 Les signalements

Certaines acheteuses mécontentes, notamment lorsque l’on refuse de baisser un prix déjà bas sur une pièce de marque, font un signalement pour contrefaçon. Vous devez donc fournir une facture et des justificatifs si vous souhaitez remettre l’article signalé en vente, alors que vous, vous êtes honnête et de bonne foi. Il n’y a pas de protection du vendeur, ou très peu.

2 La déclaration de non-réception

D’autres acheteuses malhonnêtes déclarent ne pas avoir reçu le colis, alors que c’est le cas ! Vous n’avez donc plus votre article et ne recevez pas d’argent. Vinted ne cherche pas davantage de preuves.

3 Porte-monnaie bloqué

Quand vous tombez face à ce genre de personnes, non seulement vous êtes victime d’injustice et de mensonge, mais en plus votre porte-monnaie Vinted est bloqué et vous ne pouvez pas récupérer l’argent de vos ventes précédentes !

Un conseil que j’applique désormais : faites régulièrement des virements de votre porte-monnaie Vinted vers votre compte bancaire.

J’espère que cet article vous aura été utile 🙂

9 commentaires
Précédent article: Mes chaussures coup de coeur pour le printempsArticle suivant: Fleurs et soie

Commentaires

  • Armelle

    juin 8, 2019 à 12 h 28 min
    Répondre

    J'ajouterai​s que les délais pour envoyer le colis est de 5 jours. Un peu court parfois, quand on est en vacances par exemple et qu'on ne […] Lire la suiteJ'ajouterai​s que les délais pour envoyer le colis est de 5 jours. Un peu court parfois, quand on est en vacances par exemple et qu'on ne peut imprimer le bordereau. Je me suis fait avoir en vendant un vêtement juste avant le départ en vacances. Résultat : vente annulée. Alors que j'avais poliment prévenu l'acheteur que cela ne dérangeait pas d'ailleurs. Je n'ai pas non plus trouvé comment poser facilement une question à un interlocuteur Vinted. Ce serait rassurant. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Armelle

      juin 11, 2019 à 22 h 56 min
      Répondre

      Tu as raison de préciser le délai d'envoi, j'ai déjà eu de mauvaises évaluations automatiques quand je n'avais pas eu le temps d'aller déposer mon […] Lire la suiteTu as raison de préciser le délai d'envoi, j'ai déjà eu de mauvaises évaluations automatiques quand je n'avais pas eu le temps d'aller déposer mon colis ! En effet il n'est pas évident d'avoir un interlocuteur Vinted, et apparemment c'est de plus en plus compliqué. Lire moins

  • Claire

    juin 6, 2019 à 16 h 44 min
    Répondre

    Merci pour ces conseils ! J'ai acheté plusieurs fois sur Vinted et pas de problème pour l'instant ! J'y ai trouvé des vêtements grandes taille […] Lire la suiteMerci pour ces conseils ! J'ai acheté plusieurs fois sur Vinted et pas de problème pour l'instant ! J'y ai trouvé des vêtements grandes taille plutôt pratique quand il n'y a pas un grand choix en magasin ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Claire

      juin 11, 2019 à 22 h 58 min
      Répondre

      Tant mieux si tout s'est passé sans problèmes, c'est mon cas presque tout le temps :-) Et oui le choix est vaste !

  • carofashion

    juin 6, 2019 à 14 h 14 min
    Répondre

    merci pr ton article. En tant que vendeuse, je trouve que vinted tire trop les prix vers le bas. je m'en sors mieux en braderie. […] Lire la suitemerci pr ton article. En tant que vendeuse, je trouve que vinted tire trop les prix vers le bas. je m'en sors mieux en braderie. pr les vêtements enfants c'est encore pire. Avec EBAY et paypal il y a moins de risques de mauvais payeurs. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à carofashion

      juin 11, 2019 à 23 h 00 min
      Répondre

      Merci pour ton commentaire. C'est vrai que pour bien vendre il faut mettre des prix bas. Cela fait une éternité que je ne suis pas allée […] Lire la suiteMerci pour ton commentaire. C'est vrai que pour bien vendre il faut mettre des prix bas. Cela fait une éternité que je ne suis pas allée faire un tour sur Ebay, ça me paraissait très cher. Mais je vais voir ce que ça donne. Lire moins

  • Anne

    juin 5, 2019 à 11 h 46 min
    Répondre

    Je trouve ton article très intéressant. Il est vrai qu'il vaut mieux être méfiant. J'ai une seule fois mis des chaussures de côté pour une […] Lire la suiteJe trouve ton article très intéressant. Il est vrai qu'il vaut mieux être méfiant. J'ai une seule fois mis des chaussures de côté pour une personne qui me disait attendre sa paye qui arrivait le 5 du mois. Elle avait été très gentille lors de nos échanges et je sentais qu'elles les voulaient vraiment. Je l'ai donc fait et elle les a acheté. D'une manière générale les gens sont plutôt agréables mais certains marchandent et manquent de courtoisie, par principe, je préfère ne pas donner suite dans ces cas-là ! Dans l'ensemble, c'est plutôt une façon facile et utile de faire du vide ou de trouver une pièce dont on a besoin ! Lire moins

  • Anne - dressing idéal

    juin 5, 2019 à 10 h 18 min
    Répondre

    Je n'accepte plus les réservations ni les remises en mains propres pour les mêmes raisons que toi, sinon on se laisse vite déborder. Le but […] Lire la suiteJe n'accepte plus les réservations ni les remises en mains propres pour les mêmes raisons que toi, sinon on se laisse vite déborder. Le but est de gagner du temps, ne l'oublions pas... et puis marre de tous ces gens qui posent des lapins, te demandent d'apporter la fringue à l'autre bout de Paris ou qui repartent finalement sans acheter le vêtement... c'est du vécu ! J'utilise également la fonction "BOOSTER cet article" quand c'est un vêtement que j'ai envie de vendre rapidement ou qui est assez cher. Ça vaut vraiment le coup (ne pas en abuser quand même, surtout pour les petits prix). Et moi non plus ne présente pas mes vêtements portés, ça prend trop de temps et ça n'apporte pas grand chose... Enfin je n'ai pas constaté de grande différence en tout cas ! Lire moins

  • Crystila

    juin 5, 2019 à 0 h 52 min
    Répondre

    Coucou, Et à savoir aussi, si Mondial Relay perd le colis, l'acheteuse sera remboursée mais la vendeuse ne sera indemnisée que 25€ au maximum car il […] Lire la suiteCoucou, Et à savoir aussi, si Mondial Relay perd le colis, l'acheteuse sera remboursée mais la vendeuse ne sera indemnisée que 25€ au maximum car il n'y a pas de possibilité d'assurance supplémentaire via vinted. Sur des articles onéreux, ça peut être très pénalisant. Autre chose à savoir aussi, il n'y a plus d'aide sur le site, plus de modérateurs comme au début, plus personnes sur les réseaux sociaux, donc en cas de soucis, vous êtes bien seuls... Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles