Coach K acte IV : Le Pilates

Depuis fin janvier je fais une heure hebdomadaire de Pilates et je peux désormais vous parler un peu de cette discipline et des effets que j’ai observés.pilates

1) Pourquoi ce nom ?

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, né en 1883, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926.

2) Les bases du Pilates

Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»

Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur. J’ai eu du mal à adopter cette respiration, car c’est souvent la respiration abdominale qui est mise en avant.

– La concentration 

– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.

– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.

– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».

– L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.

– La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

3) Comment le pratiquer ?

On peut utiliser des accessoires, notamment le gros ballon, mais aussi le cercle, le boudin en mousse, l’élastique… 

Dans les cours que je suis on utilise de temps en temps des ballons mais c’est assez rare. Il faut dire que c’est un cours de jeunes mamans débutantes.

Il suffit donc d’un tapis de sol et d’une tenue confortable, en général je suis en legging et débardeur. On a vite chaud contrairement au yoga !

Voici les postures que nous adoptons à chaque fois :Pilates Pilates Pilates

Rien de bien impressionnant, des mouvements en douceur mais tout en efficacité.

Voici les autres postures caractéristiques :Pilates Pilates

4) Les effets :

Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin). J’avais besoin de renforcer mes lombaires car mes abdos étaient pas mal développés, et le Pilates a parfaitement répondu à mes attentes.

Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.

Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental. Je sors toujours très détendue, comme après une séance de yoga.

Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

5) Mon avis :

Je suis convaincue. Je dois avouer que lors des premières séances je pensais vite arrêter. Je trouvais ça trop mou, pas assez sportif. Puisque les exercices sont pratiqués avec fluidité et sans forcer, on se rend pas compte du travail fourni… mais le lendemain vous sentez que les muscles ont travaillé.

Je conseille de pratiquer une activité cardio en parallèle pour compléter.

Cela me permet de renforcer les abdominaux et les fessiers notamment, mais aussi des groupes musculaires que je sollicite moins, notamment les pectoraux. J’ai eu de légères courbatures que je n’avais jamais ressenties avant.

Si les séances étaient moins chères (et encore je paie « seulement » 13 euros pour une heure de cours presque particulier) j’en ferais 2 ou 3 fois par semaine.

Mais si je ne devais choisir qu’un seul sport, ça resterait définitivement le jogging 🙂

Et vous alors, avez-vous déjà testé le Pilates ?

 

14 commentaires
Précédent article: Frimas de maiArticle suivant: Django

Articles liés

Commentaires

  • Ccil

    juillet 19, 2014 à 17 h 33 min
    Répondre

    Le sport et moi c'est une longue histoire de "désamour"!! Jai fait de l'équitation de 6 à 22 ans (ma première grossesse!) de façon assez […] Lire la suiteLe sport et moi c'est une longue histoire de "désamour"!! Jai fait de l'équitation de 6 à 22 ans (ma première grossesse!) de façon assez intense mais dès que j'ai commencé à faire des bébés, j'ai arrêté de faire du sport (façon de parler parce que 4 enfants c'est du sport en fait!! ;-) Bref, arrivée à la quarantaine, je me suis dit qu'il fallait s'y remettre et j'ai commencé par le plus simple: le jogging... Mais je ne suis pas assez courageuse et surtout je n'aime pas "me faire mal", hors, je souffre en courant! Donc j'ai laissé mon cher et tendre continuer à faire des marathons (le grand fou!!) et moi j'ai tenté la zumba, la muscu, bref tout ce que l'on fait dans une salle... Mais non, c'était encore trop violent! Et depuis 1 an, j'ai trouvé un truc qui me correspond parce que ça ne fait pas mal: aquabike (pour le cardio) et aquagym! J'ai retrouvé du muscle et de la fermeté, le rêve!! A la rentrée j'ai très envie d'y ajouter le Pilates et ton article m'y encourage grandement, alors merci!!! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Ccil

      juillet 20, 2014 à 22 h 13 min
      Répondre

      En te lisant j'allais justement te conseiller le Pilates : ça va te plaire c'est sûr et certain. Ce n'est absolument pas violent, tout en […] Lire la suiteEn te lisant j'allais justement te conseiller le Pilates : ça va te plaire c'est sûr et certain. Ce n'est absolument pas violent, tout en douceur et en efficacité. Lire moins

  • Emma GAYOT

    juillet 3, 2014 à 20 h 23 min
    Répondre

    très bon article

  • Vanessa

    mai 22, 2014 à 19 h 09 min
    Répondre

    J'ai découvert le pilates il y a quelques mois. Après un petit accident de voiture ( cou du lapin + douleurs cervicales et autres) ma […] Lire la suiteJ'ai découvert le pilates il y a quelques mois. Après un petit accident de voiture ( cou du lapin + douleurs cervicales et autres) ma Kine m avait rigoureusement interdit de reprendre la muscu ( machines et surtout le rameur alors que je suis une force de la nature et que ça m allait bien jusque-là ...). Elle disait qu' il me fallait être a l'écoute de mon corps ( elle avait remarque plusieurs choses) et que ce dernier devait être étiré très, très régulièrement ( c est le lot de toutes personnes grandes paraît il )et ´m' a montre plusieurs exercices simples a effectuer. Mais cela a fait tilt dans mon esprit ( car aussi puissante que j'ai pu être, ma force, ma robustesse ne m'ont pas empêchée d être déglinguée ) il me fallait / faut être à l écoute de mon corps donc moins de musculation et plus de douceur. J ai tenté les cours de stretching mais ce n est pas mon truc ( ni le yoga d'ailleurs) et un jour je suis allée à un cours de pilates ( propose dans ma salles de sport) en me disant : a tester mais sans grande conviction. J ai été surprise de transpirer autant avec des mouvements en apparence si doux. Mon corps aime alors moi aussi. Je sens réellement que je travaille en profondeur les muscles qui s'affinent a raison de 2 séances par semaine du moins j essaie (Attention, on en est pas au point de se faufiler dans un 38-40, non certainement pas et ce n est mon but ). Mais il me manque un petit quelque chose avant de commencer ou terminer la séance. Je couple le pilates avec de l'aquagym ( le samedi matin ) et ça mon corps aime également. Bonne soirée Vanessa Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Vanessa

      mai 22, 2014 à 22 h 57 min
      Répondre

      Merci beaucoup pour ton témoignage bien détaillé. Je suis ravie pour toi que tu aies trouvé une activité qui te convienne et ne mette pas […] Lire la suiteMerci beaucoup pour ton témoignage bien détaillé. Je suis ravie pour toi que tu aies trouvé une activité qui te convienne et ne mette pas à mal ton corps.Je comprends que tu aies besoin d'ajouter une autre activité physique en complément. J'adore faire des étirements, c'est le moment que je préfère après un jogging. Lire moins

  • France

    mai 22, 2014 à 15 h 25 min
    Répondre

    Super article, merci Karine!

  • celine ol

    mai 21, 2014 à 21 h 25 min
    Répondre

    Bonsoir ! Ca me tente beaucoup pour me mettre au sport après plusieurs années inactives. Reste à trouver un bon cours !

  • chacha

    mai 21, 2014 à 21 h 22 min
    Répondre

    J'en avais entendu parler mais sans vraiment savoir en quoi ca consistait. merci pour cet article très détaillé

    • uneparenthesemode
      à chacha

      mai 22, 2014 à 22 h 59 min
      Répondre

      Merci chacha, j'ai voulu expliquer un peu en quoi ça consistait sans trop rédiger car il y a beaucoup de choses à dire !

  • Laura ou pas

    mai 21, 2014 à 21 h 12 min
    Répondre

    Article intéressant ! Bises, Laura http://www.lauraoupas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles