Colorimétrie : que choisir en fonction de votre nuancier ?

Au mois de juin, j’ai participé à une journée placée sous le signe de la beauté et du bien-être, organisée par la marque de cosmétiques Cien. J’ai pu m’y faire coiffer, masser puis conseiller… Notamment par Chloé dont je vais vous parler dans cet article. Chloé est la fondatrice de Echlosion, une agence de conseil en image et relooking. Ce nom d’agence est particulièrement bien choisi, car les femmes qui parviennent à se révéler grâce à des conseils avisés, sont dans un processus d’éclosion et prêtes à se lancer dans une nouvelle vie.

Lors de l’événement organisé par Cien, Chloé faisait passer un bilan de colorimétrie aux blogueuses présentes, puis leur donnait un nuancier indispensable pour faire les bons choix de couleurs, non seulement dans le domaine vestimentaire, mais aussi en matière de maquillage et d’accessoires.

De mon côté, selon Chloé, le nuancier qui me convient le mieux est le « froid lumineux clair ». J’ai été un peu étonnée car lors du précédent conseil en image dont j’avais bénéficié, il s’avérait que les teintes chaudes m’allaient mieux. Mais il est vrai que les teintes proposées me vont bien.

Je vais vous présenter les 8 nuanciers avec lesquels travaille Chloé, et ma sélection de 3 pièces en accord avec chacun. J’ai eu envie de me concentrer sur les accessoires et le maquillage car ce sont les petits détails qui font la différence et donnent bonne mine : un rouge à lèvres, un foulard et un bijou.

En faisant cette sélection j’ai réalisé que la nuance était très subtile, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre toutes ces teintes !

J’ai choisi les accessoires sur le site de Mango, toujours très agréable à visiter, qui propose un large choix de produits à prix très accessibles. Vous avez remarqué vous aussi que les prix avaient bien baissé chez Mango ? Pour le maquillage, j’ai effectué ma sélection sur le site d’Urban Decay, l’une de mes marques favorites, qui propose un choix impressionnant de rouges à lèvres aux finis différents (mats, métallisés, satinés…)

chaud lumineux clair copie73020171_15_B

Un foulard d’un jaune chaud, lumineux et clair : les critères sont remplis et le teint est immédiatement illuminé pour celles qui dépendent de ce nuancier.

73000145_OR_B

La mode est aux grosses boucles d’oreilles, et celles-ci, dorées, avec leurs franges en cuir oranges, répondent à la mode actuelle et mettent en valeur le visage.

Chloé m’a donné des conseils précis (et précieux) pour bien choisir les bijoux, voici ce qui concerne le printemps intense :

Or, cuivre, bronze, vifs assez clairs, brillants, pour un maximum de lumière. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris vifs.3605971156717_vicelipstick_cream_EZ

Vice Lipstick cream teinte EZ, un beau rouge vif et lumineux.

chaud lumineux sombre copie73020171_79_B

J’ai eu de la chance pour effectuer ma sélection car toutes les couleurs, ou presque sont disponibles actuellement chez Mango ! Ce orange chaud, lumineux et sombre correspond au nuancier automne intense.

73020137_OR_B

J’ai trouvé que ce gros collier apporterait beaucoup de personnalité à une tenue, et il répond aux critères. Les voici :

Or, cuivre, bronze, brillants et vieillis un peu noircis, pour assombrir. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS

3605971155710_vicelipstick_comfortmatte_badblood

Vice Lipstick Comfort Matte, teinte Bad Blood : un beau rouge foncé au fini mat pour un look sophistiqué.

chaud mat clair copie73050317_25_B

Un foulard corail aux teintes chaudes, mates et claires, de quoi éclairer le teint tout en douceur.

73003532_OR_B

Voici à nouveau de grosses boucles d’oreilles, d’ailleurs je n’en ai pas encore acheté mais j’ai envie de tenter. Celles-ci sont ont les teintes idéales :

Or, cuivre, bronze assez clairs, mats, brossés, mais pas trop vieillis noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris SOBRES.3605971159039_vicelipstick_comfortmatte_starknaked

Vice Lipstick Comfort Matte teinte Stark Naked, un beige nude et mat en harmonie avec le nuancier.

chaud mat sombre copie73085572_60_B

Un foulard dont la teinte « chocolat chaud » mate et sombre, figure exactement dans le nuancier.

73013533_OR_B

Un gros collier qui donne du style à n’importe quelle tenue. Les matériaux correspondent aux critères :

Or, cuivre, bronze assez sombres, mats, brossés, vieillis et noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris SOBRES.3605971159152_vicelipstick_comfortmatte_tampered-2

Vice Lipstick Comfort Matte teinte Tampered : une teinte nude qui tire sur le prune, et un fini mat.

froid lumineux clair copie73050317_50_B

Voici le nuancier qui me correspond le plus selon Chloé. Pour mettre en valeur mon teint, ce foulard bleu aux tons froids, lumineux et clairs serait idéal.

73053014_PL_B

Encore des boules d’oreilles imposantes, et brillantes, qui me plaisent beaucoup.

Voici les types de bijoux qui conviennent à ce nuancier :

Argent vif et clair, or rose, brillants, pour un maximum de lumière. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS.3605971160172_vicelipstick_cream_ZZ-2

Vice Lipstick Cream teinte ZZ, un beau rose froid, clair, au fini crémeux satiné.

froid lumineux sombre corrigé copie 73075000_76_B

Un beau foulard lie de vin, froid lumineux et sombre : tout pour plaire au nuancier Hiver Intense.

73000141_PL_B

De grosses boucles d’oreilles dont les pierres reprennent parfaitement les coloris du nuancier. Voici le type de bijoux qui convient :

Argent, or rose, hématite, brillants et vieillis un peu noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS.

3605971158599_vicelipstick_cream_shame

Vice Lipstick Cream teinte Shame : un beau prune satiné.

froid mat clair copie73033534_41_B

Un beau vert amande, froid, mat et clair.

73003541_PL-99999999_01

Des boucles d’oreilles claires et argentées puisque ce nuancier s’accorde avec les bijoux en : argent vif et clair, or rose, brillants, pour un maximum de lumière. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS ++

3605971159633_vicelipstick_megamatte_vanitykills

Vice Lipstick Mega Matte teinte Vanity Kills : un vrai mauve au fini mat très intense. Réservé aux audacieuses en matière de maquillage.

froid mat sombre copie73033534_56_B

Un foulard bleu nuit, froid, mat et sombre.

73053532_PL_B

Un joli lot de bagues en métal vieilli, puisqu’il faut des matériaux tels que : argent ou Canon de fusil, vert de gris, étain assez foncés, mats, brossés, vieillis noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris SOBRES

3605971157790_vicelipstick_comfortmatte_notorious

Vice Lipstick Comfort Matte teinte Notorious, un violet mat, réservé lui aussi aux plus audacieuses, mais qui peut être superbe !

 

J’espère que cet article vous a intéressées, je crois que c’est celui que j’ai mis le plus de temps à rédiger, mais que j’ai adoré mettre en place. En effet ce n’est pas mon domaine habituel et je voulais que ce soit réalisé de façon rigoureuse. Les conseils de Chloé m’ont été très utiles, je vous invite d’ailleurs à consulter son blog qui est une vraie mine d’informations et une source d’énergie positive.

Vous vous demandez certainement quel est le nuancier qui vous convient le mieux. Vous pouvez déjà définir vous-mêmes si les teintes chaudes ou froides vous vont mieux grâce à un test simple : placez devant votre visage démaquillé, cheveux retenus par un bandeau blanc, face à la lumière du jour, un tissu doré (chaud) puis un tissu argenté (froid), vous verrez tout de suite quels reflets vous illuminent ou au contraire marquent vos traits.

Mais rien ne vaut l’avis affuté, l’oeil et les conseils de l’experte… et j’ai le plaisir de vous annoncer que je vous réserve une belle surprise : un concours en partenariat avec Echlosion va arriver très prochainement 🙂

8 commentaires
Précédent article: I prefer ChampagneArticle suivant: J’ai testé : le soin en institut et les produits Phyt’s

Commentaires

  • meludi

    septembre 10, 2016 à 14 h 15 min
    Répondre

    merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article très intéressant! je vais essayer de trouver mon nuancier!

  • the clothes paper

    septembre 8, 2016 à 12 h 42 min
    Répondre

    Super intéressant cet article ! :)

  • chupetta007

    septembre 8, 2016 à 10 h 12 min
    Répondre

    Bravo pour cet article ultra-détaillé et les accessoires qui l'illustrent ! J'ai eu recours l'an dernier à ce type de conseil, et je garde […] Lire la suiteBravo pour cet article ultra-détaillé et les accessoires qui l'illustrent ! J'ai eu recours l'an dernier à ce type de conseil, et je garde toujours dans mon portefeuille mon nuancier sur une petite carte, afin de m'aider quand je vais faire du shopping ;-) Lire moins

  • Anne

    septembre 7, 2016 à 21 h 42 min
    Répondre

    Cet article est vraiment top. Je me souviens que tu as déjà présenté le principe mais cette fois-ci, je veux bien croire que tu aies […] Lire la suiteCet article est vraiment top. Je me souviens que tu as déjà présenté le principe mais cette fois-ci, je veux bien croire que tu aies mis du temps à le rédiger parce qu'il est ultra complet et précis ! Tu as du t'amuser à chercher chaque accessoires pour chaque nuancier mais les choix que tu as effectués sont bluffants. Je crois que je vais essayer de regarder vers quelles teintes je dois me pencher, chaudes ou froides !! Merci pour cet article ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      septembre 7, 2016 à 21 h 56 min
      Répondre

      Merci pour ton commentaire Anne. J'ai rédigé cet article sur plusieurs jours, j'ai procédé par étapes. J'ai trouvé très intéressantes les indications concernant les bijoux car […] Lire la suiteMerci pour ton commentaire Anne. J'ai rédigé cet article sur plusieurs jours, j'ai procédé par étapes. J'ai trouvé très intéressantes les indications concernant les bijoux car je n'étais pas aussi calée, je me contentais simplement du doré pour les teintes chaudes et de l'argenté pour les teintes froides. Et je dois dire que ça m'a donné envie de faire un peu de shopping sur le site de Mango par la même occasion. Je n'en ai pas pris le temps mais je crois que je vais rattraper cela : les accessoires ne sont vraiment pas chers et très réussis. Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Retrouvez mes anciens articles