Comment bien choisir son blouson en cuir ?

En cette saison nous avons toutes envie de nous envelopper dans des manteaux, et pour certaines d’en acheter… C’est toujours mon cas mais je me soigne.

S’il y a une allure que j’aime c’est bien l’association d’un blouson en cuir avec un gros manteau. Je trouve que cela donne beaucoup de style !

Mais avant de faire cette association, il faut savoir choisir son blouson. J’en ai eu plusieurs pendant des années, et je suis tombée dans différents écueils que j’aimerais vous éviter de rencontrer.

Petit rappel pour distinguer le blouson de la veste en cuir : le blouson ne descend pas plus bas que la taille et il se ferme par un zip.

1 Le modèle

Il existe différents modèles de blouson en cuir pour femme

Pas évident de s’y repérer donc je vais vous répertorier les formes existantes.

A Le blouson biker

Il se reconnait à son col mao, à sa fermeture par zip classique et au fait qu’il soit près du corps, plus pratique à moto justement !

—> Pour qui ? Si vous voulez un modèle affirmé, n’hésitez pas ! Mais si vous n’êtes pas une habituée des blousons en cuir, je vous le déconseille car il est très connoté « motard » justement. Niveau silhouette il peut avoir tendance à épaissir car il est dans un cuir plus épais que le spencer par exemple.

B Le perfecto

Il se reconnait surtout par sa fermeture zippée en biais, les poignets zippés et des pressions au niveau du col. C’est un incontournable de la garde-robe qui peut être magnifique mais aussi très « cheap ». L’offre est tellement large qu’il faut savoir le choisir correctement.

Mon conseil : n’hésitez pas à investir dans une belle pièce de qualité, quitte à vendre d’autres pièces que vous portez moins pour le financer. Pensez à regarder du côté de l’occasion, c’est là que vous pourrez y faire les meilleures trouvailles. Cela demande du temps mais ça en vaut la peine.

Me voici avec mon perfecto favori (Balenciaga)… et mon seul perfecto car j’avais vendu tous les autres pour le financer. Je l’avais acheté d’occasion dans un état impeccable :

—> Pour qui ? Pour tout le monde ! Il apporte tout de suite un côté rock à n’importe quelle tenue. Il va à tout le monde, que l’on soit grande ou petite, mince ou ronde.

C Le spencer

Très féminin, le spencer se reconnait à son col rond, sa matière fine et sa coupe près du corps.

—> Pour qui ? Il est idéal pour commencer en douceur avec une pièce en cuir, très facile à glisser sous un manteau car il est fin et près du corps.

D Le blouson aviateur

Caractérisé par son col chemise revêtu de mouton, ses bords élastiqués à la taille et aux poignets. Il tient chaud et est plus épais que les autres modèles.

—> Pour qui ? Pour les fans de Top Gun bien sûr ! Il faut avoir conscience du fait que ça épaissit. Il est idéal sur une fille menue et qui n’a pas trop de carrure. Avec mes épaules larges je n’ai pas tenté l’expérience par exemple !

C’est un blouson qui est davantage porté par les hommes. D’ailleurs je suis tombée sur un article très complet sur le site Bonne gueule qui vous donnera de nombreuses idées pour bien choisir un blouson pour homme.

2 La couleur

Pour avoir eu un blouson vert, un bleu et un marron, je peux vous donner mon conseil, très personnel mais dans lequel vous vous retrouverez sûrement : cantonnez-vous au noir, bordeaux ou au camel ! Il arrive d’avoir envie de tenter la couleur, mais on s’en lasse très vite. J’ai revendu tous mes blousons de couleur tout simplement parce que je ne pouvais plus les voir, alors que je les avais adorés sur le coup.

Si vous voulez de la couleur, ce blouson couleur cerise représente un bon compromis :

3 La matière

Si vous êtes vegan, je n’aurai pas de solution pour vous car je trouve que les plus beaux blousons sont définitivement les blousons en cuir véritable. J’aimerais trouver une exception avec un beau blouson en cuir vegan, mais je n’ai jamais trouvé. Et les blousons en plastique / simili cuir sont souvent de très mauvaise qualité et peu attrayants. Si vous avez des marques ou sites à me conseiller pour que j’élargisse mon offre, n’hésitez pas.

De mon côté, ma matière de prédilection est le cuir d’agneau, fin et souple (même si ça me fait mal au coeur de me dire que c’était un animal).

Le cuir suédé peut être superbe aussi, quand il est de qualité, et il rend très bien en couleur. Mais attention car il est plus salissant que le cuir classique. De mon côté, même si j’évite la couleur, je dois sire que ce modèle bordeaux me plait beaucoup :

J’espère que cet article vous a intéressées, je suis sortie de ma torpeur en l’écrivant et ça m’a fait du bien (et donné envie d’essayer quand même un blouson aviateur pour voir ce que ça donne).

6 commentaires
6 likes
Pécédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Détails du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31