Comment rester élégante quand il fait 30 degrés ?

Ces températures incroyables – et inespérées – pour un mois d’avril nous ont permis de ranger enfin nos manteaux et nos écharpes, mais sans passer par les tenues de mi-saison… Mes préférées malheureusement ! Les 28 degrés que je subis actuellement m’ont donné envie de réfléchir aux tenues à adopter dans ces cas-là.

Imaginons que nous devons composer une valise pour partir quelques jours au soleil, mais pas dans un club au bord de la mer, plutôt dans une ville du Sud de la France où il fait beau et chaud.

1 Le haut

Le choix est crucial : qui a envie de finir sa journée avec des auréoles bleu foncé sur son haut bleu ciel ?

J’ai trouvé la solution pour parer aux problèmes de transpiration, et c’était nécessaire car je suis passée aux déodorants bio sans sels d’aluminium qui permettent de contrer les odeurs, mais pas le processus naturel de transpiration, donc l’humidité est bel et bien là.

Voici les critères à respecter :

  • Des couleurs claires
  • Des hauts un peu amples au niveau des aisselles
  • Des débardeurs échancrés 
  • Des matières naturelles : lin, coton voire viscose

A éviter absolument :

  • Le polyester : j’ai décidé de le bannir de mon dressing et je m’en porte bien mieux. Je me suis souvent laissé attirer par des hauts en ployester car j’aimais une coupe ou un motif, mais je réalisais à chaque fois que je les portais que je m’y sentais mal.
  • les couleurs foncées 
  • les hauts moulants

Mon haut idéal du moment, découvert il y a peu car c’est une marque qui s’est lancée cette année, est un t.shirt Doran Sou. J’aime tellement mon t.shirt blanc que je le possède désormais en rose et en vert !

Il a tout pour plaire :

  • col rond mais pas ras du cou donc plus flatteur
  • beau coton de qualité, opaque
  • manches roulottées
  • petit texte original

Mais j’adore également porter une chemise ample à rayures bleues comme cette chemise Pimkie : 

2 Le bas

  • Un short boyfriend blanc, plus élégant et moins sexy qu’un short près du corps
  • Une robe fluide et légère qui arrive à mi-mollet, élégante et aérienne, comme cette robe Chemins Blancs dont je suis totalement fan :

3 Les chaussures

Je dois reconnaître qu’il y a trois types de chaussures pour lesquelles j’ai une aversion folle :

  • Les Ugg
  • Les Crocs
  • Les tongs

Attention, je ne juge personne : chacun fait ce qu’il veut, mais pour moi c’est inenvisageable, hormis les tongs pour me rendre à la piscine ou au bord de la mer (mais je me fais violence et en plus j’arrive à avoir mal aux pieds ! )

Bref pour une promenade en ville quand il fait 30 degrés, voici ce que je privilégie :

  • des sandales en cuir naturel. J’en ai acheté une paire à Séville il y a 7 ans et je la conserve avec plaisir. Pour moi qui fais du vide régulièrement, cela prouve que c’était un bon achat
  • des sandales plates et lacées (noires ou à motifs). Elles vont avec toutes les tenues un peu plus élégantes : robe, jupe ou pantalon ample. Celles-ci viennent de La Redoute :
  • des espadrilles compensées, comme celles-ci que j’ai repérées sur le site des 3 Suisses
  • des tennis Bensimon : elles font leur grand retour. On les trouve même chez Monoprix ! De notre côté nous avons des tennis issues d’une collaboration avec La cerise sur le gâteau qui me plait beaucoup 

4 Les accessoires

Quand il fait très chaud je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir composer des tenues élaborées, mais je compense avec les accessoires qui viennent finaliser la tenue et apportent la touche d’élégance qui lui faisait défaut.

En été j’adore porter des bracelets pour habiller les bras découverts ou mettre en valeur le bronzage. Voici ma sélection réalisée sur Bracelet Chic un site spécialisé dans les bracelets à petit prix, classés par style. Mes favoris sont :

Les bracelets joncs

J’y ai pris goût quand ils sont fins comme ceux-ci. Leur prix oscille entre 7,90 et 8,90 euros, imbattable ! 

Les bracelets ancre

J’aime leur lien coloré et leur fermoir ancre marine (prix entre 7,90 et 9,90 euros) :

Les bracelets en cuir

Ils habillent le poignet grâce à leur aspect multirangs. Je les ai choisis dans la catégorie homme mais je trouve qu’ils vont aussi bien à un homme qu’à une femme (prix entre 8,90 et 12,90 euros) :

J’espère que cet article vous aura été utile. En tout cas j’ai bien aimé l’écrire, c’est déjà ça 🙂

7 commentaires
20 likes
Pécédent article: 5 secrets légèretéArticle suivant: Détails du dimanche

Commentaires

  • Emmy

    avril 29, 2018 à 21 h 42 min
    Répondre

    Merci pour cet article! Concernant les déodorants je suis plus que ravie de mon "Déodorant à la Sauge" de chez Weleda auquel je suis fidèle […] Lire la suiteMerci pour cet article! Concernant les déodorants je suis plus que ravie de mon "Déodorant à la Sauge" de chez Weleda auquel je suis fidèle depuis plusieurs années. Je viens de la même région que toi :) mais j'habite dans le Sud de la France, ici il n'y a presque pas de demis-saisons (hélas car ce sont mes favorites) et les sandales c'est environ 5 mois par an. Du coup j'ai investi dans de nombreuses paires de grandes qualité et ma garde robe "plein été grosses chaleurs" n'est pas une option mais plutôt la "base". Je suis vraiment fan du lin: pantalons, tee-shirts, ou des chemises en coton ainsi que des robes longues. Bref autant d'options qui me permettent de garder un semblant de "classe" quand il fait une chaleur épouvantable. La robe Chemins Blancs te va vraiment très bien je trouve. Et je me répète (car je t'avais laissé un commentaire une fois à ce propos) mais tu es absolument parfaitement sublime sur la photo ou tu as le short avec tes cheveux au carré! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Emmy

      mai 1, 2018 à 21 h 00 min
      Répondre

      En effet quand on vit dans le Sud la garde-robe est totalement différente ! J'aime beaucoup le lin que je trouve agrébale et élégant, mais difficile […] Lire la suiteEn effet quand on vit dans le Sud la garde-robe est totalement différente ! J'aime beaucoup le lin que je trouve agrébale et élégant, mais difficile à repasser. Merci pour tes compliments sur ma robe et sur ma coupe de cheveux plus courte :-) Lire moins

  • Anne

    avril 29, 2018 à 20 h 04 min
    Répondre

    Je suis totalement d’accord avec toi pour les hauts, j’essaye de privilégier le lin et le coton, au delà des problèmes de marques de transpiration […] Lire la suiteJe suis totalement d’accord avec toi pour les hauts, j’essaye de privilégier le lin et le coton, au delà des problèmes de marques de transpiration (à ne pas négliger !!), je trouve le contact beaucoup plus agréable. J’ai les mêmes aversions pour les chaussures.... je cède pour les tongs dans certaines circonstances mais mes pieds ne me remercient jamais ? Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      mai 1, 2018 à 20 h 57 min
      Répondre

      Oui c'est bien plus agrébale à porter. Concernant les tongs, ça a l'air confortable mais ça ne l'est pas tant que ça en effet !

  • chupetta007

    avril 26, 2018 à 21 h 33 min
    Répondre

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! :-) Je conserve précieusement cet article qui me servira lors des soldes d'été. J'ai la chance de partir cet […] Lire la suiteMerci pour toutes ces bonnes idées ! :-) Je conserve précieusement cet article qui me servira lors des soldes d'été. J'ai la chance de partir cet automne au soleil, et j'ai réalisé que je n'avais aucun vêtement léger/ de plage (sauf des maillots de bains) puisque 95% du temps, nous faisons de la randonnée en montagne ! J'ai déjà craqué pour un panama : j'en rêvais depuis longtemps et tes photos sur le blog ont achevé de me convaincre. Reste à trouver une solution pour qu'il ne soit pas écrasé dans la valise. Ce qui est inenvisageable à mon goût, ce sont les chaussures en toile : aussitôt enfilées aussitôt salies, et impossible de les porter pieds nus (ampoules, odeurs...). Bref, j'aime beaucoup, mais pas sur moi ! :-) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à chupetta007

      avril 27, 2018 à 8 h 40 min
      Répondre

      Merci pour ton commentaire ! S'il y a une chose à retenir, d'après mon expérience, c'est de ne pas acheter en soldes des choses "juste pour […] Lire la suiteMerci pour ton commentaire ! S'il y a une chose à retenir, d'après mon expérience, c'est de ne pas acheter en soldes des choses "juste pour la plage" car finalement elles nous encombrent et ne les portons que quelques jours par an dans le meilleur des cas. Super pour le panama ! Tu as pris le Monoprix ? Si tel est le cas tu peux le rouler, l'attacher et le ranger dans ta valise :-) Je suis d'accord avec toi pour les chaussures en toile. Lire moins

    • chupetta007
      à chupetta007

      avril 27, 2018 à 15 h 28 min
      Répondre

      Non, je l'ai trouvé au rayon homme chez Kiabi ;-). Il est impossible de le plier, mais je pense remplir la partie centrale avec 1-2 […] Lire la suiteNon, je l'ai trouvé au rayon homme chez Kiabi ;-). Il est impossible de le plier, mais je pense remplir la partie centrale avec 1-2 T-shirts (infroissables de préférence). Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS
Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles