Des envies de customisation

En ce moment j’ai envie de rester tranquillement chez moi et de ranger, trier, et profiter de ce que nous avons. La customisation répond parfaitement à mes aspirations. Elle permet de créer, est utile et apaisante. J’aime l’idée de redonner une nouvelle vie aux vêtements, objets ou accessoires en les modifiant.

Encore faut-il que je me lance dans une entreprise simple et rapide car Milan n’est jamais bien loin et il serait le premier à défaire ce qu’ai commencé à réaliser.

Aujourd’hui j’ai regardé le tas de vêtements trop petits d’Hélia. Que les enfants grandissent vite : c’est un poncif certes, mais un constat amer, surtout quand je vois les jolies affaires d’Hélia en excellent état dont je dois me séparer car elle n’aura pas de petite soeur.

En regardant son jean trop court, j’ai eu envie de le transformer en short. C’est un grand classique que nous opérons chaque été sur les jeans de Solal qui retrouvent une seconde vie estivale.

Mais pour Hélia j’ai eu envie d’un peu de fantaisie donc je susi partie sur une version « short à vagues ».

Rien de plus simple

1 Le choix du jean

Un jean fin sera plus facile à découper et plus en harmonie avec ce motif vagues. J’en ai donc choisi un en denim fin qui contient de l’élasthane.

2. Tracer le motif

J’ai tracé le motif à main levée avec un feutre lavable, mais vous pouvez découper un carton qui vous servira de modèles pour tracer les contours et obtenir deux jambes totalement identiques.

3. Découper

Prudence lors du découpage d’un tissu qui contient de l’élasthane et qui est donc par définition un peu élastique : il faut faire attention à garder le tissu non détendu pour que le motif ne soit pas déformé. J’ai utilisé des ciseaux de couture car le tissu était fin, mais si vous utilisez une toile plus épaisse, je vous recommande d’utiliser un cutter.

4. Admirer

Et voilà, un joli short à vagues à porter avec un collant bleu marine légèrement pailleté, des bottines montantes et une blouse blanche… Hélia est ravie, et moi aussi !

J’aime beaucoup modifier les vêtements d’enfants : c’est facile et si je rate ce n’est pas très grave. A présent il faudrait que je me lance avec mes propres vêtements.

J’aimerais modifier le bas de certains jeans :

  • en couper un façon « cropped » 7/8ème pour mettre en valeur de jolies chaussures.
  • en effilocher un pour le rendre moins strict et attirer l’oeil sur la cheville, et les chaussures bien sûr
  • faire un très gros revers sur un jean très large pour changer totalement des proportions habituelles

Et vous, réalisez-vous des customisations ? Oui même des transformations aussi basiques que la mienne ? Avez-vous des idées de DIY à me donner ?

 

6 commentaires
22 likes
Pécédent article: La liste de mes enviesArticle suivant: Détails du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
mars 2019
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031