Faire du tri dans son dressing : quelles pièces faut-il garder absolument

En ce moment, la pluie et le froid se prêtent au rangement et au tri car nous passons davantage de temps chez nous. Pour trier, la méthode Marie Kondo est imparable, quoi qu’un peu drastique. Elle m’a beaucoup plu mais il n’était pas difficile de me convaincre car j’ai toujours aimé trier, ranger et faire du vide. S’il y a bien un précepte à retenir, je vous en avais déjà parlé mais il est tellement utile qu’il mérite d’être rappelé, c’est de se poser la question : « Ce vêtement m’apporte-t-il de la joie ? » Si ce n’est pas le cas, il faut s’en séparer sans hésiter : votre esprit et votre armoire vont s’alléger.

Néanmoins, même parmi ces vêtements qui nous plaisent, il faut savoir garder ceux que l’on va vraiment porter. Cette robe que vous portiez lors de la rencontre avec votre mari a une forte valeur sentimentale certes, mais si vous ne l’avez pas portée depuis des années, c’est que vous ne la porterez plus, donc pourquoi la garder dans son armoire ? Si vraiment cela vous déchire le coeur de vous en séparer, gardez-la dans une boîte à souvenirs, mais ce n’est pas la meilleure solution : les plus beaux souvenirs sont dans votre mémoire…

Bref, puisque c’est un sujet sur lequel je peux être très loquace car il m’intéresse au plus haut point, je vais me réfréner et en venir à l’essentiel. Voici la liste (restreinte) de ce que vous devez garder car ces pièces sont intemporelles.

Commençons par le bas :

1 Une jupe longue plissée

Vous avez certainement remarqué cette tendance des jupes longues plissée, qui revient régulièrement et je comprends l’engouement que ce vêtement provoque. Vous pourrez la porter avec des baskets en journée pour une allure décontractée, avec des bottines pour un look plus pointu, et avec des escarpins pour le côté chic.

Mes recommandations : commence par une jupe plissée noire, à plis plats qui n’augmente pas trop le volume pour celles qui – comme moi – ont le bassin large. Et bien sûr choisissez-la dans la matière qui vous inspire le plus, en évitant le polyester. J’ai acheté la mienne dans une boutique qui proposait beaucoup de vêtements en polyester, mais j’ai su en dénicher une en viscose qui a une belle tenue et me vaut toujours des compliments. La voici (et merci Anne pour la photo) :

2 Un jean

J’écris ‘ »un jean » pour avoir un titre générique, mais un seul ne suffit évidemment pas pour avoir un bon panel de basiques. Il faut savoir trouver les coupes et les couleurs qui nous vont le mieux et qui ne se démoderont pas en une saison. Si vraiment vous avez un coup de coeur pour une pièce tendance, comme le jean avec bandes latérales, accordez-vous ce plaisir, je ne suis pas là pour vous brimer, mais sachez que vous vous en lasserez vite. En ce moment j’essaie de mieux consommer, donc de moins consommer en choisissant des pièces qui durent et non des pièces jetables qui vont s’abîmer. J’ai donc cherché un site qui propose un large choix de jeans, pour toutes les morphologies et à prix correct. Le site Esprit propose un large choix de jeans pour femme classés par catégories donc il est aisé de s’y retrouver et de s’orienter directement vers les formes qui nous mettront le plus en valeur.

J’ai sélectionné 3 jeans qui vont à une majorité de morphologies :

Le jean boyfriend ajusté

Ce jean stretch style boyfriend est un bon compromis pour celles qui sont habituées aux slims et ne veulent pas se sentir perdues dans un jean trop large. Il contient seulement 1% d’élasthane pour le coté confortable, mais a quand même une très bonne tenue. J’aime l’allure qu’il donne et son prix est tout à fait correct : 59,99 euros.

Le jean slim

L’indétrônable jean slim se doit de figurer dans votre dressing. Pour ne pas vous en lasser et l’assortir facilement, je vous conseille un jean bleu moyen. J’aime beaucoup celui-ci, qui est de surcroît en coton bio :

Le bootcut

C’est le grand oublié de nos dressings, mais il met en valeur bien plus de silhouettes qu’on ne le croit. Il n’est pas réservé qu’aux grandes, bien au contraire. Seul impératif : le choisir pas trop évasé, donc pas « flare ». Celui-ci m’a beaucoup plu car le denim brut ira avec tout, est très élégant et ne va pas épaissir les jambes. Il contient 2% d’élasthane pour le confort, et il a de très jolies poches plaquées qui lui donnent du caractère :

3 Un t-shirt blanc et un t-shirt noir

Oui c’est un basique, non ce n’est pas l’achat le plus réjouissant, mais la quête du t-shirt parfait est ardue ! Bien sûr nous sommes certainement nombreuses à avoir des t-shirts originaux avec un texte, un mot, un dessin, une photo… Mais possédons-nous le t-shirt tout simple qui ira sous un blazer, un blouson à paillettes, qui cassera le côté guindé d’une jupe droite ? J’en suis moins sûre.

Si vous cherchez un t-shirt blanc à col rond, sachez que Anne dans cet article du Dressing Idéal a mené pour vous la quête du Graal. Mais si, comme moi, les t-shirts avec une encolure plus dégagée vous vont mieux, bon courage ! J’ai un joli t-shirt noir à col rond décolleté The Kooples que je porte très régulièrement, j’avais un t-shirt blanc col V Sézane mais qui est désormais trop usé… Vous l’aurez compris : c’est moi qui fais appel à vous.

Si vous savez où je peux trouver un t-shirt col V ou col dégagé, tout simple (sans logo, sans poches ni boutons), dans un coton de qualité, si possible bio et/ou éthique, je suis preneuse !

4 Un blazer

Les blazers connaissen un retour en grâce salutaire. J’adore l’allure qu’il donne à clles qui en portent : il structure la silhouette, donne plus de personnalité à n’importe quel look… Encore faut-il bien le choisir. Quand une pièce tendabce apparaît, on a envie de s’en procurer une toute de suite, faciklement, ety on pense aux enseignes de fast fashion. Mais la plupart du temps votre blazer sera en polyester, les finitions laisseront à désirer, et vous ne pourrez pas le garder longtemps. Mieux vaut investir dans une belle pièce car c’est un intemporel que vous pouvez porter toute l’année et dont vous ne vous lasserez pas.

J’en ai que j’adore : il s’agit d’un blazer Cerruti vintage donné par mon amie Eve. Il est parfaitement coupé et je le porte toujours avec plaisir. Vous pouvez donc vous orienter vers la seconde main, mais il faut avoir la chance de tomber sur la bonne coupe, la bonne matière, la bonne couleur et surtout la bonne taille ! J’ai eu très récemment un énorme coup de coeur pour le blazer Chemins Blancs, une marque que j’adore pour la qualité de ses pièces : matières, finitions, coupes, doublure de qualité… tout est parfait.

Voici le blazer en question. C’est un investissement mais vous le rentabiliserez, j’en suis certaine :

J’espère que cet article vous a plu ! En tout cas j’ai beaucoup aimé l’écrire, c’est bon signe en général.

Et si le sujet du tri dans son dressing vous intéresse, je vous renvoie à mes précédents articles :

 

6 commentaires
12 likes
Pécédent article: Mon avis sur le styler T3 SinglePass LuxeArticle suivant: Détails du dimanche

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31