J’ai (dé)testé pour vous : consulter un « kinésiologue »

J’ai besoin d’écrire cet article « à chaud », quelques heures seulement après mon rendez-vous, tant il était étrange. Je pense que le fait de mettre mon expérience par écrit m’aidera à y voir plus clair.

I Pourquoi consulter un kinésiologue ?

J’ai lu le formidable livre « L’hypersensibilité pour les nuls » et y ai trouvé de nombreuses pistes pour accepter et gérer mon hypersensibilité. Dans la liste des thérapies qui étaient adaptées figurait la kinésiologie. J’ai déjà tenté l’hypnose, qui s’est avérée très efficace. Je sens que j’ai des émotions bloquées et de la colère enfouie, alors pourquoi pas consulter pour faire circuler tout ça ?

Voici ce qu’il en était dit dans ce livre :

La kinésiologie est une pratique destinée à favoriser l’équilibre et le bien-être physique, psychique et relationnel. Elle regroupe un ensemble de techniques pour faire face au stress et mieux vivre ses émotions.

La définition était évasive mais j’étais curieuse d’en savoir davantage. Comme à chaque fois qu’un sujet m’intéresse, je fais quelques recherches et j’en suis ressortie curieuse et convaincue par cette pratique.

II Qu’est-ce que la kinésiologie ?

  • Etymologiquement : « la science du mouvement »
  • Technique de rééquilibrage psycho-corporel
  • Fondée dans les années 60 aux Etats-Unis et arrivée en France dans les années 80
  • Elle utilise un test musculaire pour comprendre le fonctionnement de la personne.
  • Le test musculaire permet d’accéder à la mémoire du corps. Selon le mot ou la phrase prononcée, les muscles se vident de leur énergie et dévérouillent. C’est de là que viennent « les jambes en coton »; c’est pourquoi on dit « assieds-toi » avant d’annoncer une mauvaise nouvelle.
  • Ensuite la kinésiologie procède à un rééquilibrage grâce à des techniques venues d’Occident (chiropractie) et d’Orient (médecine chinoise)

Si vous voulez en savoir davantage je vous invite à lire cet article complet.

III La séance

J’ai pris rendez-vous sur Doctolib, mais je l’avais également eu au téléphone. Le contact a été bon. J’ai choisi ce thérapeute en fonction de sa notation (il avait 5 étoiles et plusieurs avis) et de la distance. Il dispose d’un site internet expliquant sa pratique et les séances proposées. J’ai choisi la plus complète me disant que j’avais plusieurs blocages à traiter.

Pour une fois je me sépare de Sandro et le fais garder par la nounou afin de me rendre au rendez-vous. Je retire de l’argent car il n’accepte que du liquide ou des chèques.

A. Première impression

1 Le lieu

J’arrive à l’heure. Il m’avait écrit quelques minutes avant pour me dire de ne pas appliquer de gel hydro alcoolique avant la séance, afin de mieux capter l’énergie.

J’attends devant la porte d’entrée car il n’y a pas de salle d’attente. Au bout d’un moment il vient m’ouvrir… Je n’avais pas sonné pensant avoir lu cela. Il me dit :

C’est en lisant votre message que j’en ai déduit que vous deviez être là, sinon comment aurais-je pu le savoir ?

Je lui ai répondu, très détendue :

Je pensais que vous alliez sentir mon aura.

Il me fait passer par un couloir sombre et encombré, comme un appartement dont on a hérité et qu’on doit vider de tout ce qui a été accumulé pendant des années. J’entre dans un petit bureau désordonné et pas très propre, je m’attendais à une salle de consultation plus épurée.

Je m’assois face à lui, assis à un bureau encombré. Il me pose quelques questions sur l’objet de ma venue puis sur ma santé globale dans les grandes lignes. Il me demande deux fois si je suis droitière. Il semble un peu brouillon mais je ne me braque pas.

2 Le questionnaire

Il me tend ensuite un questionnaire sur lequel je dois noter de 0 à 5 mon ressenti sur les 3 derniers mois pour tout une série de parties du corps. Par exemple pour la tête il faut dire si on a eu des migraines, des vertiges… Pour les oreilles si on a des bourdonnements, des douleurs, des acouphènes…

0 = jamais

1 = rarement

2 = de temps en temps mais peu intense… et ainsi de suite

Je m’applique et suis très concentrée pour répondre au mieux. Je lui tends ensuite le questionnaire qu’il survole très rapidement et compte les points. Je pensais qu’il allait s’appesantir sur certains points mais non. Cela ressemble presque à un prétexte pour se donner l’air sérieux. Je commence à trouver cela peu rassurant.

Il survole le sujet alimentation, me demande ce que j’ai mangé la veille (et j’ai oublié). Il me dit bien sûr que je dois manger plus de fruits et de légumes, alors que j’en consomme déjà beaucoup. Une remarque inutile et moralisatrice. Pour moi soit on aborde le sujet de manière adaptée, soit on ne le traite pas.

B. Les constats

Je lui dis que je suis intolérante aux produits laitiers et que j’ai donc arrêté mais que je prends de temps en temps du fromage de chèvre ou des yaourts au lait de chèvre. Il me dit qu’il faut que j’arrête car les laitages provoquent le cancer du sein, encore plus chez moi :

Vous avez les yeux clairs, la peau élastique. Donc encore plus sujette. Vous n’avez pas de boules dans les seins ?

Et il n’en dit pas davantage ! Mon anxiété se manifeste sous forme d’hypocondrie, et je n’ai pas apprécié du tout d’entendre ses propos. Bien sûr le cancer du sein est un vrai fléau qui touche 1 femme sur 8. J’ai d’ailleurs eu une palpation par ma sage-femme le mois dernier et suis vigilante.

Il me demande si j’ai peur « du virus ». Je lui réponds qu’avec ma tendance à l’hypocondrie j’ai peur de maladies plus graves et mortelles (pour moi, car je sais que le Covid peut être mortel pour certains). Il me parle alors d’une étude de… devinez qui ? Et oui du Professeur Raoult. Là je m’inquiète vraiment mais ne laisse rien paraître. Je suis habituée à laisser les gens partir dans leur délire !

C. La machine à photons

1 Le corps astral et le corps physique

Arrive la « machine magique » qui n’a fait qu’accroître mes doutes. Et pourtant je venais avec une grande ouverture d’esprit donc je me suis adonnée à l’exercice avec beaucoup de bonne volonté.

Il s’agit d’un cube de 20cm environ dans lequel on glisse chaque doigt au fur et à mesure. Chacun d’entre eux est photographié dans cette « chambre noire » puis analysé.

Il me montre alors sur grand écran un rond entouré d’une « aura » lumineuse. Il s’agit du résultat pour chaque doigt. Apparaît ensuite un bilan global de mon énergie. On voit une silhouette apparaître et un pourcentage. J’ai 28%.

D’après lui j’ai un vrai problème au niveau des émotions : mon énergie est à 8%, je suis à la limite du burn-out émotionnel et si je continue comme ça je vais droit dans le mur. Tout cela est assez « amusant » car j’ai une copine d’Instagram qui est allée le consulter il y a quelques semaines et à qui il a dit la même chose.

J’ai commencé à avoir de sérieux doutes car je sens que j’ai de émotions bloquées certes, mais mon bien-être général est plutôt bon. Je fais de la méditation tous les jours, du yoga, je prends du temps pour moi… Néanmoins dans ces cas-là je laisse dire et fais le tri des informations. Sur l’aura apparaissent des organes qui sont particulièrement mis à mal.

Il me montre que mon pancréas et ma rate sont dans un état catastrophique. Pourtant je n’ai aucun -problème de digestion et je mange sainement mais bon, je l’écoute et lui dis :

Mais il ne faut pas me dire ça, après je pense tout de suite au cancer du pancréas.

Et il ne dit rien pour me rassurer ! Si j’étais plus faible actuellement, ou plus crédule, je serais dans un état lamentable. Il m’explique aussi que je suis plus sujette au diabète, me demande alors si je mange beaucoup de sure. Or j’en consomme avec parcimonie et j’ai toujours des taux de glycémie excellents, même enceinte. Après il me montre des pourcentages et m’explique que rien ne va bien sûr : tout est dans le orange ou dans le mauve, encore pire.

Niveau aura physique ça va beaucoup mieux en revanche donc il ne s’étend pas sur le sujet.

Il semble très fier de cette machine, et comme le dit si bien la copine qui est allée le voir :

On dirait un enfant de 4 ans à qui on vient d’offrir un nouveau jouet.

Je vous laisse en suspens sur cette jolie métaphore, et je vous dis à demain pour la suite de mon expérience. Je précise qu’à ce stade-là il n’a pas encore fait de kinésiologie, mais d’autres approches issues de sa propre formation… Et je m’en serais bien passée !

 

 

 

13 commentaires
Précédent article: 5 fois où mon intuition a été troublanteArticle suivant: Partie 2 : J’ai (dé)testé pour vous : consulter un « kinésiologue »

Commentaires

  • Christelle

    octobre 17, 2022 à 13 h 33 min
    Répondre

    Bonjour, Je tombe à l'instant sur votre article et je suis effarée! Vous êtes clairement tombé sur une personne malhonnête et certainement pas kinésiologue! Le kinésiologue ne […] Lire la suiteBonjour, Je tombe à l'instant sur votre article et je suis effarée! Vous êtes clairement tombé sur une personne malhonnête et certainement pas kinésiologue! Le kinésiologue ne porte aucun jugement, ne fait pas de leçon de moral, et ne va certainement pas vous dire ce que vous devez manger ou non! Concernant l'appareil pour l'aura, ce n'est absolument pas de la kinésiologie! Je vous invite à vérifier si cette personne est affiliée à Fédération Française de Kinésiologie et/ou au SNK. Malheureusement c'est à cause de personne comme lui que notre profession peut souffrir de mauvaises presses. Je vous invite vivement à retenter l'aventure avec une autre personne, une vraie kinésiologue bienveillante, à l'écoute et qui fait de la vraie kinésiologie. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Christelle

      novembre 11, 2022 à 17 h 37 min
      Répondre

      Bonjour, merci de votre commentaire. Je pense en effet qu'il est totalement malhonnête et qu'il profite de la situation de faiblesse de certaines clientes.

  • Sospedra

    juin 24, 2022 à 17 h 24 min
    Répondre

    Il existe des organismes, par exemple l'association UNIK, qui répertorie des kinésiologues ayant suivi une formation sérieuse. C'est une bonne piste pour être sûr d'aller […] Lire la suiteIl existe des organismes, par exemple l'association UNIK, qui répertorie des kinésiologues ayant suivi une formation sérieuse. C'est une bonne piste pour être sûr d'aller voir un kinésiologue et pas un charlatan comme ce que vous décrivez. Lire moins

  • Angélique

    février 9, 2022 à 16 h 01 min
    Répondre

    Bonjour, Je suis attristée mais non surprise par votre témoignage. Comme dans toutes professions, il y a des bons et des moins bons. Cependant, selon […] Lire la suiteBonjour, Je suis attristée mais non surprise par votre témoignage. Comme dans toutes professions, il y a des bons et des moins bons. Cependant, selon votre description, cette séance n'est aucunement de la kinésiologie. Notre déontologie est de rester neutre. De plus, nous ne sommes pas médecin, nous n'avons pas à dire à la patientèle d'arrêter un traitement ou bien de prendre tel ou tel produit. Notre outil est le test musculaire pour dialoguer avec le corps. C'est le corps qui va nous indiquer le protocole indiqué pour le rééquilibrer et défuser une charge émotionnelle en lien un stress, mémorisé par le cerveau et le corps. La kinésiologie est une approche éducative où l'on parle très peu à la personne et beaucoup avec le corps. Nous laissons la personne libre, autonome et responsable, de faire ses propres liens. Nous donnons les informations que le corps nous dévoile sans interpréter. Parfois, je vais expliquer comment fonctionne le baromètre émotionnel ou certains mots lorsque je vois la personne dans l'incompréhension. Il arrive aussi que nous testions des huiles, des complètements alimentaires...mais nous laissons libre la personne de juger par elle-même et décider ou non d'écouter son corps. Par exemple, le protocole sur les épuisements des surrénales. Nous testons le niveau d'épuisement puis ce qui permettrait à votre corps de rééquilibrer ce déséquilibre. Si la réponse est vitamine C pendant 4 jours et 3 fois/jour. C'est juste une indication que nous donne le corps. C'est à la personne de se prendre en charge et de décider si elle écoutera son corps pour augmenter les bienfaits de la séance reçu. Si la personne décide de ne rien prendre, le corps gérera seul grâce aux points de corrections que nous aurons fait sur lui durant la séance. La seule chose que je peux prescrire en fin de séance est un travail à la maison, demandé par votre corps pour augmenter les bienfaits également. Autre problème est que la pratique n'étant pas reconnue, elle n'est pas protégée juridiquement. Ce qui fait que n'importe qui peut s'inventer kinésiologue. C'est pourquoi, j'invite à chercher sur les sites des syndicats et de la fédération française ou sur le site www.adaptogenese.fr Vous avez le droit de demander l'école où c'est former le kinésiologue et ensuite vérifier auprès du syndicat si l'école est reconnue par ce syndicat et/ou la fédération française. Il y a des écoles en kinésiologie qui sont un dérivé du courant général. C'est un peu la jungle mais c'est écoles ne sont pas reconnues par les syndicats. Les meilleures écoles que je connais et reconnues sont celles de Toulouse, Bordeaux, Marseille et Metz. Il y a aussi une dans le nord et en Bourgogne reconnue par SNK. Bref, il y a du choix... Moi je suis encore en formation, je n'ai donc pas encore le titre de kinésiologue et comme je ne triche pas, je reste avec la notion de kinésiologie car je reçois en séance pour apprendre par la pratique et monter en compétences. Si vous désirez tester une véritable séance kinesio, je peux vous recommander vers des kinésiologues, cela dépend où vous êtes. Lire moins

  • Fischer Laêtitia

    février 7, 2022 à 14 h 01 min
    Répondre

    Bonjour, Je suis kinésiologue et j'ai été désolée et navrée ( au moins) en lisant votre article. Il donne une si mauvaise image de la kinésiologie, […] Lire la suiteBonjour, Je suis kinésiologue et j'ai été désolée et navrée ( au moins) en lisant votre article. Il donne une si mauvaise image de la kinésiologie, puisque comme vous le précisez, ce que vous avez reçu n'était pas de la kinésio. Au delà de sa compétence en tant que kinésiologue, et pour ce métier comme pour tous les autres il y a de meilleurs que d'autres, ceux qui nous correspondent et ceux qui ne nous correspondent pas ce qui me choque c'est que s posture n'est absolument pas celle d'un thérapeute. Eut il été dentiste que votre impression aurait été la même, et le sentiment identique. Nous ne sommes pas habilité à poser de diagnostiques, et lorsque nous abordons la notion organique c'est en relation avec leurs méridiens , et donc l'énergie et les symbolismes. Une rate pancréas "faible", est en lien avec une problématique autour de la concentration, de l'aptitude à traiter avec fluidité les infos du quotidiens sur tous les plans. Elle vous parle de la manière dont vos pensées sont organisées et structurées (entre autres). Enfin bref, je m'emballe, c'est un exemple à partir de votre témoignage, pas une consultation à distance et sans objet ^^. Ne déjugez pas la kinésiologie pour autant, c'est vraiment une approche globale exceptionnelle qui permet un travail à la fois de fond et précis sur les structures actives et inconscientes de vos mécanismes de défense. C'est une technique de déconditionnement. Elle requiert comme pour tout travail, un investissement de la part du consultant et le binôme praticien consultant quand il s'est trouvé c'est une équipe merveilleuse pour avancer à grand pas dans sa vie! Lire moins

  • anais

    avril 14, 2021 à 9 h 55 min
    Répondre

    tellement d'accord avec Constance cet article me rend triste car cela ne reflète pas du tout l'éthique que l'on enseigne en kinésiologie. et malheureusement il y […] Lire la suitetellement d'accord avec Constance cet article me rend triste car cela ne reflète pas du tout l'éthique que l'on enseigne en kinésiologie. et malheureusement il y a trop de personnes qui pratiquent sans formation officielle. Les syndicats veillent a cela comme ils peuvent mais tant que nous ne seront pas règlementés ils y aura des charlatans. Merci pour cet article, qui reflète bien le fait que l'on doit être vigilant lorsque l'on va voir quelqu'un. thérapeute ne veut pas dire bienveillant ou avec une éthique de qualité malheureusement. j'espère que vous retenterez l'expérience avec quelqu'un de qualifié. Lire moins

  • Malikat

    janvier 23, 2021 à 17 h 38 min
    Répondre

    Hello , Très intéressant ton article, je ne connaissais pas du tout cette pratique médicale et ce serait quelque chose qui me serait bénéfique je pense. […] Lire la suiteHello , Très intéressant ton article, je ne connaissais pas du tout cette pratique médicale et ce serait quelque chose qui me serait bénéfique je pense. A réfléchir... En tout merci pour ton retour à chaud ;-) Lire moins

  • Fanny

    janvier 17, 2021 à 20 h 22 min
    Répondre

    Ah oui ça ressemble fort à du charlatanisme là ! Hâte de lire la suite mais j’imagine que cela ne s’est pas amélioré.

  • Caroline

    janvier 17, 2021 à 17 h 00 min
    Répondre

    Carine, je pense qu’il s’agit d’un charlatan. Ne retourne pas le voir

  • Lunairiala

    janvier 17, 2021 à 11 h 44 min
    Répondre

    Se permettre de donner un avis médical sans aucun conditionnel,alors qu'il n'est pas habilité à ça, c'est grave à mon sens. Et en plus […] Lire la suiteSe permettre de donner un avis médical sans aucun conditionnel,alors qu'il n'est pas habilité à ça, c'est grave à mon sens. Et en plus il dit vraiment un tissu d'âneries. Lire moins

  • Allymac-b

    janvier 17, 2021 à 7 h 47 min
    Répondre

    "Je pensais que vous alliez sentir mon aura." ha ha ha !!!!!! tu me fais trop rire !!! j'attends la suite […] Lire la suite"Je pensais que vous alliez sentir mon aura." ha ha ha !!!!!! tu me fais trop rire !!! j'attends la suite avec impatience !!! Lire moins

  • Constance

    janvier 16, 2021 à 23 h 04 min
    Répondre

    Je suis kinesiologue et suis choquée par le descriptif de votre rendez vous ... ce type là ne peut pas être Kinesiologue ! Est il […] Lire la suiteJe suis kinesiologue et suis choquée par le descriptif de votre rendez vous ... ce type là ne peut pas être Kinesiologue ! Est il certifié ? De quelle école sort il ? Faites bien attention à aller consulter quelqu’un De certifié qui a au moins 600 heures de formation dans une vraie école . Malheureusement ce sont ce genre d’énergumènes qui décrédibilisent notre si belle profession qui apporte tellement de bien lorsqu’elle est bien pratiquée . Constance (fb et insta : kinesioavecconstance) Lire moins

  • Sophouil

    janvier 16, 2021 à 19 h 52 min
    Répondre

    Je suis médecin généraliste et donc assez cartésienne, malgré tout je ne suis pas du tout opposée aux méthodes alternatives si mes patients y trouvent […] Lire la suiteJe suis médecin généraliste et donc assez cartésienne, malgré tout je ne suis pas du tout opposée aux méthodes alternatives si mes patients y trouvent du positif. Mais c’est vrai que ce que tu décris jusque là me laisse sceptique et j’attends impatiemment la suite! Sophie Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Retrouvez mes anciens articles