J’ai testé : le salon de coiffure Massato

Massato est sans doute l’un des coiffeurs les plus connus actuellement car il a été médiatisé et révélé par l’inénarrable Cristina Cordula dans son émission Nouveau Look pour une Nouvelle Vie (que j’adorais ! ).

Si vous ne le connaissez pas, voici une petite présentation : une silhouette mince, un style rock discret, de longs cheveux bouclés et une réserve indubitable. Massato est originaire du Japon, mais il est arrivé en France en 1975, et il y connait un succès rapide (dans le milieu de la mode notamment) grâce à son originalité. Il ouvre son premier salon en 1993. Il en possède désormais 3 à Paris et 1 à Tokyo.

Sa particularité ?

La coupe sur cheveux secs. Ses coupes sont travaillées en profondeur pour trouver la structure qui donnera la forme de l’ensemble : un architecte capillaire en somme ! Vous serez certains d’avoir une coupe qui évolue bien dans le temps. La coupe suivra toujours le mouvement naturel des cheveux et s’accordera au style et à la personnalité du client.

Son équipe est parfaitement formée à ses propres techniques de coupe et de coloration. Pour être honnête, en allant au salon j’aurais bien aimé être coiffée par Massato lui-même, mais quand j’ai observé ses coiffeurs à l’action, ainsi que Maria qui s’est occupée à merveille de moi, j’ai vite compris que l’on pouvait faire confiance à chacun d’entre eux.

Le plus ?

Sa gamme de produits capillaires, créée il y a plus de 10 ans, est basée sur la naturalité et ses derniers produits sont naturels à 98%. Il utilise notamment le camélia, secret de beauté des japonaises, mais aussi l’extrait de bambou ou le thé vert matcha.

 

Mon expérience

Je me suis rendue dans son salon du 8ème arrondissement à deux pas des Champs Elysées, situé dans une petite impasse que je connais bien puisque s’y trouve également le Doobies, l’un des lieux où j’ai le plus fait la fête. Je suis venue un jour de grand soleil, après avoir couru et écouté un podcast ultra positif : tout commençait donc sous les meilleurs auspices.

J’ai découvert un espace apaisant et lumineux aux teintes noires et blanches, où s’harmonisent le bois, le cuir et le métal.

 

On m’a d’abord présenté la gamme de produits capillaires. J’ai été séduite par les packagings epurés et surtout par le fait que les derniers produits développés soient naturels et surtout sans silicones, ce qui est rare pour des produits vendus en salon où l’on cherche l’effet bluffant et rapide, qui passe souvent par les silicones qui gainent et font briller articiciellement le cheveu. Depuis que j’ai arrêté d’en utiliser il y a quelques années, mes cheveux ont littéralement changé de texture et ont cessé d’être desséchés ! Dans cet article je vous montrais un avant/après éloquent, et depuis mes cheveux se portent encore mieux.

1 Le bilan

Ensuite j’ai été accueillie par Maria pour un bilan de la situation plutôt positif car elle a constaté que j’avais beaucoup d’épaisseur, une matière intéressante… mais que je les alourdissais trop avec mes produits actuels. En effet j’utilisais le R&B de Lush, mais mes cheveux sont moins secs depuis ma dernière grossesse et ce produit est devenu trop riche et trop lourd : il m’empêche désormais d’avoir des boucles.

Maria m’a conseillé le soin coiffant Wavy Rock qui semble convenir tout à fait à mes attentes : enrichi en aloe vera, sans silicones, il permet de créer instantanément des boucles dessinées, avec un résultat souple et naturel. Je viens de recevoir le produit et je vais m’empresser de le tester, je vous donnerai bien sûr mon avis.

2 Le bac

Je suis ensuite passée au bac où je serais restée bien plus longtemps tant l’énorme fauteuil massant en cuir était confortable. Et surtout, fait incroyable : je n’ai pas eu mal à la nuque alors que d’habitude j’ai des douleurs qui persistent des heures ! En photo les fauteuils du salon Rive Gauche, mais ils sont quasi identiques. Ca donne envie de s’y installer non ?

Maria m’a appliqué le shampoing et le masque au camélia, dédiés aux cheveux secs, à la tecture et à l’efficacité indéniables… mais qui contiennent des silicones (ce sont les derniers produits sortis qui en sont exempts) donc je ne les achèterai pas.

3. Le coiffage

Elle a procédé au séchage au sèche-cheveux classique, après avoir appliqué le masque de nuit, un produit absolument génial que j’ai adopté (il m’a été offert ce jour-là).

Je m’enthousiasme rarement pour des produits, peut-être parce que j’en reçois beaucoup et que je suis un peu blasée ( ! ) mais s’il y en a bien un que je conseillerais à tout le monde c’est celui-ci.

C’est un masque de nuit à la base, mais j’en applique également une noisette la journée pour avoir des cheveux doux, souples et surtout pas alourdis.

Sa texture masque-gel est assez incroyable. Elle est tellement douce et agréable qu’on jurerait qu’elle est bourrée de silicones alors qu’il n’y en a pas du tout.

Sa formule ne laisse aucun résidu, les cheveux restent légers et secs.

Depuis que je l’utilise j’ai observé que mes cheveux étaient plus souples et faciles à coiffer. Je suis en plus fan de son odeur de pivoine.

Voici ses caractéristiques pour les plus pointilleuses (dont je fais partie…) :

Son prix : 24,50 euros

Naturel à 98,2%
Sans silicone, paraben, MIT, phenoxyethanol, sulfate

PRODUIT VEGAN

Ingrédients : Aqua, Glycerin, Sodium Acrylates Crosspolymer-2, Nymphaea Coerulea Flower Extract, Paeonia Albiflora Root Extract, Chondrus Crispus Powder, Caprylyl/Capryl Glycosides, Xanthan Gum, Ethylhexylglycerin, Sodium Cocoyl Glutamate, Parfum, Citric Acid, Glyceryl Caprylate, Polyquaternium-10, O-Cymen-5-Ol, Polyglyceryl-5 Oleate, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Benzyl Salicylate, Linalool.

J’ai passé sa composition au crible de l’application Clean Beauty, et le seul ingrédient « controversé » est le linalool, composé aromatique présent dans les huiles essentielles, qui peut être allergène (mais pas cancérigène) et qui est de toute façon en quantité infime puisqu’il est en dernière position dans la liste.

4 La coupe

J’avais dit à Maria que je souhaitais laisser pousser mes cheveux en ce moment, mais que je voulais couper les pointes (ce que doivent dire 99% des clientes aux cheveux longs ! ). La coupe a été réalisée sur cheveux secs, pour avoir un meilleur aperçu du relief des cheveux. Maria n’a pas beaucoup coupé, comme je le désirais (qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de voir ses cheveux raccourcis de 10cm alors qu’on avait dit 2 ?)

Mais elle a restructuré l’ensemble et j’ai tout de suite remarqué que mes cheveux se plaçaient mieux.

Elle a ensuite finalisé la coiffure en créant des ondulations au lisseur.

5 Le résultat

Comme les rares fois où je commence à parler cheveux, je suis loquace ! Mais c’est un sujet qui m’intéresse et je crois que c’est votre cas aussi. Venons-en au résultat en photos :

Concernant les tarifs, vous les trouverez ici. Il faut savoir que c’est plus cher que dans un salon classique et qu’une coupe avec Massato lui-même sera plus chère… Mais la qualité est au rendez-vous.

Je suis abolument ravie de cette expérience, merci beaucoup à Massato et à l’agence Trust Me.

 

 

4 commentaires
8 likes
Pécédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Le traqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031