J’ai testé : les produits Sabon

Il y a quelques temps j’ai reçu de très jolis produits cosmétiques Sabon. Les packagings m’ont séduite immédiatement, ainsi que les odeurs et les textures. Vont-ils donc intégrer ma routine ? Vous le saurez en lisant l’article 😉

Baume à lèvres

Le premier produit que j’ai utilisé car j’en avais besoin à cause du froid était le baume pour les lèvres. J’aime cet étui en métal de couleur parme, mais cette présentation en pot me convient-elle ? La réponse est non. Quand je tente de prendre du produit simplement en passant mon doigt, la matière est trop solide. Je suis donc obligée de gratter un peu avec l’ongle pour prélever suffisamment de produit. En revanche la texture une fois appliquée sur les lèvres m’a beaucoup plu, ainsi que le parfum délicat. Et surtout miracle : après l’avoir laissé poser une nuit, j’ai retrouvé mes lèvres douces et repulpées au réveil. Je pensais donc l’adopter malgré la méthode d’application peu pratique et peu hygiénique MAIS… une amie m’a écrit suite à mon instastory pour me dire que ces produits n’étaient pas du tout naturels contrairement à ce qui est présenté un peu partout.

J’ai alors passé la liste des ingrédients au crible de l’application Clean Beauty (et des connaissances que je commence à avoir dans le domaine) et j’ai constaté que les éléments controversés étaient nombreux : en première ligne le phenoxyéthanol, un conservateur que je veux éviter à tout prix. Et puisque ce produit est sur les lèvres et qu’on en absorbe donc encore plus qu’un soin pour la peau, je l’ai mis de côté.

Passons au produit qui m’intriguait le plus :

Le 3-en-1 visage masque et gommage

J’ai aimé ce pot en verre très élégant avec son couvercle doré, et cette texture noire et granuleuse (il s’agit de boue de la mer morte et de billes exfoliantes naturelles) que j’ai tenté de vous montrer au mieux en photo, j’espère que vous apprécierez mes efforts artistiques ! L’odeur est agréable quoiqu’un peu trop présente. La texture me plait beaucoup, on sent que le gommage est efficace sans qu’il soit non plus trop abrasif. J’apprécie les billes naturelles car vous devez certainement savoir que les gommages réalisés avec des billes de plastique polluent énormément les océans et représentent un véritable fléau.

Je l’ai donc appliqué sur le visage et ai massé doucement comme pour un gommage classique, puis j’ai laissé poser le masque 5 à 10 minutes.

Résultat : ma peau était plus douce, plus lisse, plus lumineuse, le grain de peau plus fin (grâce à l’action de la boue).

Il a donc tout pour plaire quand on l’utilise… Mais qu’en est-il du verdict de Clean Beauty ?

Il contient 7 ingrédients incriminés : 6 sont allergènes, notamment à cause des huiles essentielles donc c’est un point qui ne me dérange pas trop. L’un d’eux en revanche est controversé : le PEG. Il s’agit d’un tensioactif qui pourrait être comédogène et irriter les yeux de l’utilisateur, mais c’est surtout son mode de production qui est incriminé car il est fabriqué à partir de l’oxyde d’éthylène, un gaz toxique, cancérigène et mutagène.

La crème visage hydratante aux minéraux 

Je suis toujours méfiante quand je m’apprête à utiliser une nouvelle crème hydratante car la peau de mon visage est très réactive. Dès qu’il y a des silicones cela occulte les pores de mal peau et provoque des boutons. De même, dès qu’il y a trop d’ingrédients chimiques, ma peau les rejette et me le fait comprendre.

Cette crème m’attire car j’aime, une fois de plus, son pot en verre élégant et son bouchon doré, sa texture crémeuse mais légère ainsi que son odeur délicate. J’ai décidé de lire la liste des ingrédients avant de l’utiliser, et j’y ai vu la présence de phenoxyéthanol et de dimethicone (silicone) : j’ai donc décidé de ne pas prendre le risque de me retrouver avec des boutons et ne l’ai pas appliquée sur mon visage.

Quel dommage que ces ingrédients y figurent car les autres ingrédients (naturels cette fois-ci) me tentaient beaucoup : beurre de caco et huiles naturelles. Cette crème promet de soulager les sensations d’inconfort et de protéger la peau des agressions extérieures : un programme tentant !

Crème mains jasmin

Enfin passons à un indispensable pour mes pauvres mains maltraitées par le froid, les dizaines de lavages par jour et les solution hydroalcooliques : la crème pour les mains !

J’ai littéralement adoré la boîte en carton très élégante et le tube en forme de tube de gouache. Concernant l’odeur j’ai une aversion pour le jasmin, c’est plus fort que moi… mais le parfum ici est très léger et subtil : il m’a plu, miracle !

J’ai aimé la composition à base d’aloe vera et de karité, l’absence d’huile minérale et de paraben… Cette crème promet une peau souple nourrie en profondeur. Mais avant de la nourrir, voyons ce qu’elle contient : pas de phenoxyéthenol donc c’est parfait, mais du PEG et plusieurs allergènes. J’ai donc préféré la laisser de côté. C’est ma voisine (et amie) , que la composition ne dérange pas, qui l’a testée pour moi. Elle en est très satisfaite et l’a toujours sur elle.

J’espère que cet article vous a plu. Vous avez remarqué que je préférais jouer toujours la carte de l’honnêteté. Pour résumer j’écris ce que j’aimerais lire : je suis lassée des blogueuses qui sont dithyrambiques sur un produit juste parce qu’il leur a été offert, qui ne l’ont souvent pas testé car elles croulent sous les cosmétiques. Je suis déçue de ne pas avoir pu être plus enthousiaste, mais je me suis laissée prendre par le titre accrocheur de « produits naturels » et je regrette que ça ne le soit pas. Je sais qu’ils conviendront à celles qui sont moins regardantes à ce sujet. Je ne suis pas encore passée au 100% naturel et bio, mais j’essaie de l’être au maximum.

Bon après ce type d’article il ne faut pas que je m’étonne de voir ma boîte aux lettres désespérément vide 😀  C’est le cas depuis plusieurs semaines, mais je sais que vous les lectrices vous aimez cette franchise et c’est ce qui compte le plus pour moi.

 

5 commentaires
9 likes
Pécédent article: NuptiaeArticle suivant: Robe longue d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031