La mort des blogs ?

Cela fait plusieurs mois que je me pose des questions sur la (sur)vie des blogs… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils me semblent très nettement concurrencés – voire tués – par d’autres réseaux émergents, Youtube et Instagram notamment.capture-decran-2017-01-09-a-19-32-28

J’aimerais voir tout ce petit monde cohabiter, se compléter, mais puisque l’offre est immense et le temps restreint, nous nous tournons de plus en plus vers l’information immédiate, l’instantanéité. Ce n’est pas un comportement que je réprouve, je suis la première à l’adopter !

I Combien de fois ai-je liké un article sur Facebook après en avoir seulement lu le titre et les premières lignes ?4759487_3_74d0_facebook-s-apprete-a-tester-une-autre-p_7e0eb3ad6ed5dff2c383da46a41aad02

 

«C’est typique de la consommation d’information moderne, analyse Arnaud Legout, co-auteur d’une nouvelle étude menée par l’université de Colombia et l’Institut National Français. Les gens se forment une opinion basée sur un résumé, ou un résumé de résumés, sans aucun effort d’approfondissement.»

J’allais même vous écrire que je n’étais pas seule dans ce cas puisque nous serions 70% des utilisateurs de Facebook à avoir cette attitude… Mais en vérifiant si le chiffre était exact, j’ai réalisé qu’une fois de plus j’avais simplement « liké » le titre et retenu une fausse information :

Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter».

46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. À l’initiative de ce canular, un journaliste de la rédaction, exténué de voir défiler sur son écran d’ordinateur des dizaines et des dizaines de fausses études naïvement partagées. (source : Slate)

II Instagram

instagram12n-1-web

Je passe de plus en plus de temps sur Instagram car j’ai pris goût à cet univers et à l’envie de faire de jolies photos qui s’inscrivent dans un univers que j’ai créé. J’en profite pour découvrir les comptes qui ont le plus de succès, je constate souvent qu‘un blog y est rattaché (l’information figure dans la « bio » du compte Instagram) mais je ne clique quasiment jamais sur le lien sauf si l’instagrammeuse nous renvoie spécifiquement à un article accrocheur, ce qui est rare.

En 2013, j’ai vu de nombreux blogs que j’aimais se fermer et la blogueuse se tourner vers Instagram. Je ne comprenais pas pourquoi, mes blogs fétiches me manquaient et mon téléphone ne me permettait pas d’installer l’application ! Puis j’ai fini par saisir l’intérêt pour ces blogueuses à succès : Instagram demande beaucoup moins de travail qu’un blog et les bénéfices sont devenus rapidement les mêmes, voire supérieurs, car leur communauté les a suivies sur l’application.

Je pense en premier lieu à Audrey du blog Sushi Pedro que j’adorais car elle avait de jolis looks, portables dans la vraie vie, avec toujours la petite touche en plus. Je ne critique pas du tout le fait qu’elle se soit tournée vers Instagram. Elle a eu raison et elle s’en sort très bien : ses looks sont toujours inspirants, elle prend le temps de répondre aux multiples questions qu’on lui pose à la moindre photo, son univers graphique est beau. L’engouement pour elle est même parfois fou, notamment quand on lui demande quelle est la marque de sa housse de couette qu’on aperçoit vaguement à l’arrière-plan ! Mais c’est pour moi un très bel exemple de réussite. Elle reçoit des cadeaux de marques prestigieuses, ne s’en cache pas et sait susciter l’envie car chaque pièce qu’elle porte est rapidement sold-out. Il faut dire qu’avec un chiffre de 349k followers, elle a de l’influence ! Mais la frontière entre l’envie et la jalousie est infime… et je pense que beaucoup de filles sont jalouses à force de voir à quel point certaines croulent sous les cadeaux.capture-decran-2017-01-09-a-19-01-55

Inspiration ? Envie ? Jalousie ?

Je m’étais d’ailleurs fait la réflexion dans cet article sur Snapchat, un réseau social qui me met profondément mal à l’aise. Et même moi, qui reçois pourtant des cadeaux pour mon blog, il m’arrive d’être envieuse ! Récemment j’ai suivi une blogueuse/youtubeuse qui déballe quotidiennement tous ses colis en direct, et pas des moindres : Chanel, Zadig & Voltaire, Dolce & Gabbana, Cacharel, Vuitton… Elle semble très sympathique par ailleurs, mais j’avais à chaque fois des sentiments négatifs, qui ne me ressemblent pas, qui naissaient en moi. J’ai donc décidé d’arrêter de la suivre. Et dans ces cas-là je me raisonne tout de suite : ai-je vraiment envie de cette pochette que je ne porterais pas, de ce parfum que je trouve écoeurant ? serais-je plus heureuse en croulant sous ces objets ? La réponse est invariablement « non ». Il y a même certaines périodes de l’année où je suis plus gâtée que d’autres, où j’ai des produits de beauté à ne plus savoir qu’en faire, et cela m’angoisse plus qu’autre chose ! Comment tester tout cela ? Comment satisfaire les marques mais garder mon intégrité et mon naturel pour parler avec franchise des produits ? J’ai trouvé la solution : je ne parle pas de tout, et seulement de ce que j’aime vraiment.

Les dérives

J’étais certaine que j’allais trop développer car le sujet m’intéresse et me questionne énormément en ce moment. Mais cela me fait du bien d’en parler. Je ressens une véritable dérive :

  • des blogueuses/youtubeuses/instagrammeuses toujours plus gâtées
  • des blogs qui s’ouvrent par milliers dans l’espoir d’avoir des partenariats cadeaux
  • des lectrices  spectatrices lassées de ce grand déballage matérialiste. Je parle volontairement de spectatrices car il y a de moins en moins de textes à lire. Tout passe désormais par l’image (Instagram), la vidéo travaillée (Youtube) et la vidéo instantanée (Snapchat)

Je ne critique pas les youtubeuses car c’est un travail que de se filmer, faire des tutoriels, des montages soignés, trouver des thèmes inspirants… De même, certaines ont su créer un très bel univers sur Instagram, avec un thème cohérent, de belles mises en scène, des looks inspirants… J’ai d’ailleurs découvert un compte qui a beaucoup de succès, celui de Elles en parlent. Et je comprends le fait qu’elle ait beaucoup de followers : beaucoup de douceur émane de son compte, elle prend le temps de répondre à ses lectrices, elle fait part de ses failles et de ses questionnements. Elle explique d’ailleurs que son compte n’en est pas arrivé là par hasard : il y a un vrai travail photographique et scénique derrière tout cela.

capture-decran-2017-01-09-a-19-09-44

Ce que j’aime par dessus tout, c’est qu’elle partage ses astuces et ses conseils, avec beaucoup de bienveillance. Je les ai d’ailleurs lus avec attention, ai tenté d’en appliquer certains, mais je crois que mon compte Instagram ne décollera pas. Je me suis fait une raison et ne vais pas me gâcher la vie avec ça. Il y a désormais beaucoup trop de personnes inscrites, comment se démarquer ? Et surtout pourquoi ? Là est la vraie raison. J’ai toujours mon blog, auquel je tiens beaucoup car c’est l’univers que j’ai su créer et où je peux développer mes propos. Une telle logorrhée  réflexion n’aurait jamais eu lieu sur Instagram. Ce n’est peut-être pas plus mal me direz-vous, vous qui avez les yeux qui piquent à force de voir mon texte défiler et ne plus en finir 😀

Pour finir sur Instagram et ses dérives, voici un article éloquent, extrait du dernier ELLE et vu sur Instagram (merci France) :capture-decran-2017-01-09-a-17-12-25

L’élément déclencheur

Mais si j’en viens à traiter ce sujet, qui me taraude depuis longtemps, c’est que j’ai eu un élément déclencheur qui m’a fait me remettre en question et me demander si mon blog n’était pas has-been.

En effet, au mois d’octobre j’ai été contactée par deux grands groupes de cosmétiques pour faire des vidéos tout en étant rémunérée ! Pour l’une il s’agissait de parler cheveux dans un but publicitaire, et la rémunération était de 2500 euros pour quelques jours de tournage ! Attrayant n’est-ce pas ? Mais je n’ai pas été retenue, je crois que nous avions été très nombreuses à être contactée et je n’avais pas fait d’efforts particuliers pour me démarquer. Il fallait que je parle pas Skype, et vu comme je suis mal à l’aise au téléphone, vous pouvez imaginer ce que ça donne par Skype : rouge, transpirante… Mais cela ne m’a pas affectée du tout.

En revanche, pour l’autre proposition, où le travail consistait à publier deux vidéos et répondre aux commentaires (la rémunération était de 400 euros je crois), pour un groupe de cosmétiques très connu (le plus connu même) j’ai ressenti une vive déception. Lors de l’entretien téléphonique (là aussi j’ai pris sur moi) je semblais correspondre parfaitement au profil recherché. Les chiffres de visites sur mon blog étaient bons. Ce n’est pas du tout une donnée que je regarde souvent, je ne le fais que lorsqu’une agence me les demande, mais je suis à chaque fois agréablement surprise du nombre de visiteurs ! En revanche, lorsqu’on m’a demandé mon nombre de followers sur les réseaux sociaux, j’ai senti que ça bloquait. Mon interlocutrice était gênée, et m’a dit « Je vais voir mon chef et je vous rappelle ». Je suis passée du rang de candidate presque choisie à celui de « Mais c’est qui celle-là ? »

Evidemment, on m’a rappelée quelques minutes après pour me dire que ce ne serait pas possible à cause de ma grossesse ( ! ) mais je sais très bien que la raison était ailleurs.

  • Oui mon lectorat a plutôt la trentaine et, comme moi, se met en douceur aux différents réseaux, mais je ne touche pas des hordes d’adolescentes accros à Youtube, Snapchat (surtout) et Instagram.
  • Non je n’ai pas mis en place de stratégie pour développer mes réseaux sociaux
  • Non je ne peux pas passer des heures à commenter les différents comptes pour espérer des retours
  • Oui j’ai une petite communauté avec laquelle j’échange et cela me convient tout à fait

Mais par moments je suis découragée ! Quand je vois le nombre de blogs qui fleurissent : il y en aurait entre 15 et 20 millions en France, je me demande si le mien apporte vraiment quelque chose.

Les moins

  1. Quand je vois des blogueuses partir en voyage, crouler sous les cadeaux et les posts rémunérés, j’ai des sentiments négatifs qui me déplaisent.
  2. Quand je vois le copinage et l’hypocrisie qui règnent dans ce milieu, j’ai parfois envie de tout laisser tomber car je ne sais pas jouer ce jeu-là. D’ailleurs il faut vraiment que je rédige un article sur « les coulisses du blog », je suis bien inspirée
  3. Quand je n’ai aucun commentaire sur un article que j’étais contente de publier, je me sens un peu seule…

Les plus

  1. Quand j’échange vraiment avec les lectrices.
  2. Quand je rencontre des blogueuses sympathiques, passionnées et sincères, et il y en a beaucoup !
  3. Quand j’échange par mails avec des RP enthousiastes et bienveillants
  4. Quand je fais de très belles découvertes grâce à mon blog, et que je peux les partager.

 

 

Conclusion :

  • Je ne veux surtout pas entrer dans la théorie selon laquelle Youtube et Instagram auraient tué les blogs. Il s’agit d’une évolution normale, qui correspond aux besoins actuels d’instantanéité.  Tous ces univers peuvent coexister et se compléter à mon avis. Cela me rappelle le débat journalistes / blogueurs. Combien de fois les journalistes ont-il accusé les blogueurs de tuer leur métier ? Or la démarche n’est absolument pas identique et chacun peut trouver sa place.
  • Je pense que les blogs ne sont pas encore morts ! La question se pose depuis des années et ils sont toujours là. Cela me rappelle tellement les Lettres Classiques : le latin et le grec sont menacés de disparition, mais ils sont toujours là, même malgré la « réforme du collège » qui leur a porté atteinte mais ne les a pas encore tués.

Ils résistent et sont toujours là, mais pour combien de temps ?

J’invite les copines blogueuses à ce questionnement : Miss Glamazone, Serenamente et Natieak. Et je vous encourage à aller visiter leur blog, elles incarnent les belles rencontres que j’ai pu faire grâce au mien !

105 commentaires
Précédent article: Détails du dimancheArticle suivant: J’ai testé : L’Atelier des Couleurs

Commentaires

  • Mamzelle Tigrid

    février 15, 2017 à 15 h 30 min
    Répondre

    Tres bon article ! Je partage aussi ton avis la dessus. Je pense que il y a de la place pour tous. Tout change vite dans […] Lire la suiteTres bon article ! Je partage aussi ton avis la dessus. Je pense que il y a de la place pour tous. Tout change vite dans ce milieu. Va savoir ce que ça donnera dans 5 ans. Mamzelle Tigird Lire moins

  • Saba

    janvier 17, 2017 à 12 h 57 min
    Répondre

    Un article qui fait réfléchir. Moi, avant d'ouvrir mon blog je ne connaissais pas le monde du blogging et je préféré suivre les personnes sur les […] Lire la suiteUn article qui fait réfléchir. Moi, avant d'ouvrir mon blog je ne connaissais pas le monde du blogging et je préféré suivre les personnes sur les réseaux plutôt que sur leurs blogs. Mais suite à l'ouverture de mon blog j'ai changée d'avis et je trouve les blogs plus sympa :) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Saba

      janvier 25, 2017 à 17 h 03 min
      Répondre

      Tu as fait la démarche inverse, et c'est bien que finalement tu préfères les blogs aux réseaux. On peut s'y exprimer davantage et avoir des […] Lire la suiteTu as fait la démarche inverse, et c'est bien que finalement tu préfères les blogs aux réseaux. On peut s'y exprimer davantage et avoir des propos structurés et développés. Lire moins

  • Marie

    janvier 16, 2017 à 20 h 19 min
    Répondre

    Alors moi je n'ai accroché ni sur instagram ni sur youtube, je m'y ennuie. Ce que j'aime trouver sur les 2 ou 3 blogs que […] Lire la suiteAlors moi je n'ai accroché ni sur instagram ni sur youtube, je m'y ennuie. Ce que j'aime trouver sur les 2 ou 3 blogs que je suis, c'est un peu plus que des catalogues mercantiles. Et j'aime beaucoup le tien car les rubriques sont diversifiées, avec de chouettes conseils de lecture dont je m'inspire souvent, et puis des looks très personnels, élégants et originaux, ou je peux puiser parfois de l'inspiration, te demander un conseil ... comme une rencontre de copines qui échangent leur avis ... rien à voir avec l'étalage sans âme de la mode du moment que l'on trouve sur instagram. Et donc merci pour ton blog !!!! ? Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Marie

      janvier 25, 2017 à 17 h 21 min
      Répondre

      Je comprends ta sensation d'ennui. J'aime bien regarder Instagram quand je dois attendre quelque part sans non plus avoir le temps de sortir mon roman, […] Lire la suiteJe comprends ta sensation d'ennui. J'aime bien regarder Instagram quand je dois attendre quelque part sans non plus avoir le temps de sortir mon roman, ou alors que suis trop fatiguée pour faire autre chose que sortir mon téléphone. Mais ça m'apporte tellement peu que je préfère éviter d'y rester trop longtemps. J'aime bien ce côté "rencontres entre copines", c'est exactement ce que j'essaie d'instaurer sur mon blog, surtout en ce moment où je ne sors pas. Je suis contente que ça te plaise. Merci pour ton commentaire ! Lire moins

  • joelle

    janvier 16, 2017 à 16 h 14 min
    Répondre

    C'est une question vraiment importante parce que derrière l'avenir des blogs, on s'interroge largement sur ce qu'on veut partager sur la toile. En ce qui me […] Lire la suiteC'est une question vraiment importante parce que derrière l'avenir des blogs, on s'interroge largement sur ce qu'on veut partager sur la toile. En ce qui me concerne, j'ai ouvert un blog pour partager mes réalisations. Je ne soupçonnais pas du tout l'importance des réseaux sociaux. Je ne pensais pas qu'il y avait un tel univers superficiel que j'ignorais totalement. Et après plusieurs mois à blogger, les réseaux sociaux ne m'intéressent toujours pas plus. Certes je suis à la recherche d'une plus grande audience pour mon blog mais je ne me vois pas passer ma vie sur Instagram. Vraiment, j'ai du mal à y voir l'intérêt. Ce n'est vraiment pas ce que je cherche sur Internet, j'avoue. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à joelle

      janvier 25, 2017 à 17 h 25 min
      Répondre

      Je comprends que les réseaux ne t'intéresse pas. Moi j'ai tenté d'y trouver ma place, mais finalement je suis bien mieux sur mon blog donc […] Lire la suiteJe comprends que les réseaux ne t'intéresse pas. Moi j'ai tenté d'y trouver ma place, mais finalement je suis bien mieux sur mon blog donc je préfère lui consacrer mon temps. Je te rassure, ce n'est pas sur Instagram que tu vas trouver beaucoup de visiteurs sur ton blog. Mieux vaut que tu le développes lui en effet. Lire moins

  • Emy Bertaux

    janvier 16, 2017 à 10 h 23 min
    Répondre

    Je suis comme toi, je n'accroche pas du tout à Snapchat, je suis énormément active sur Instagram mais pas au point de me mettre en […] Lire la suiteJe suis comme toi, je n'accroche pas du tout à Snapchat, je suis énormément active sur Instagram mais pas au point de me mettre en scène pour faire des photos, c'est plutôt l'instant présent et je préfère ça comme ça, je ne me vois pas passer des heures à faire des photos. De plus je n'accroche pas avec cette "nouvelle" version d'actualités sous vidéo, je n'aime pas Youtube sauf pour regarder des choses qui me font marrer, j'ai besoin de ma dose de bonne humeur et de rigolade pour la journée. Malheureusement les marques sont là pour l'argent et de plus en plus de personnes font des blogs pour de mauvaises attentions. Quand je vois certaines blogueuses, je les préférés avant leur pseudo popularité.. Elles étaient vrai et naturelle et c'est ce que j'aimais! En tout cas j'ai pris énooooorme de plaisir à lire ton article, d'abord parce que c'est un sujet très intéressant et qui me touche, mais aussi parce que ta façon de t'exprimer m'a faite accrocher ! Bonne continuation ! Des bisous. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Emy Bertaux

      janvier 25, 2017 à 17 h 28 min
      Répondre

      Oui je ne sais pas comment font les filles qui passent des heures à faire des photos sur Instgram, il faut vraiment avoir du temps […] Lire la suiteOui je ne sais pas comment font les filles qui passent des heures à faire des photos sur Instgram, il faut vraiment avoir du temps libre ! Les seules vidéos que je regarde sont les vidéos qui me font rire moi aussi. Je suis ravie que mon article t'ait plu, ainsi que ma façon de m'exprimer (et heureusement parce que je suis professeur de Lettres ! ) Lire moins

  • Poca

    janvier 16, 2017 à 9 h 32 min
    Répondre

    Hello, Bravo pour cet article écrit avec honnêteté (la partie les moins !). Le truc avec les nouveaux réseaux, c'est qu'effectivement au lieu de lire 3/4 blogs […] Lire la suiteHello, Bravo pour cet article écrit avec honnêteté (la partie les moins !). Le truc avec les nouveaux réseaux, c'est qu'effectivement au lieu de lire 3/4 blogs avec parfois pour celles/ceux qui s'en donnent la peine des trucs A LIRE, tu as la possibilité de suivre des tas de comptes, en quelques minutes, en faisant défiler ton écran. Donc on consomme plus vite. Après perso, je trouve que les gros comptes sont des panneaux publicitaires géants. Alors oui ce qu'ils présentent me tente, mais jamais je ne me fierai à leur avis sur un produit ... Bonne journée ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Poca

      janvier 25, 2017 à 17 h 30 min
      Répondre

      Les réseaux c'est effectivement une espèce de fast food où tout va très vite. Moi non plus je ne me fie pas aux produits présentés sur […] Lire la suiteLes réseaux c'est effectivement une espèce de fast food où tout va très vite. Moi non plus je ne me fie pas aux produits présentés sur Instagram. D'ailleurs en décembre j'ai tellement saturé de voir des montres Daniel Wellington partout que je me suis dit que j'en achèterai surtout pas :-D Lire moins

  • JessicaM

    janvier 14, 2017 à 22 h 47 min
    Répondre

    Très bel article et c'est vrai que je fais partie de ces blogueuses qui ont laissé tomber l'écrit pour les vidéos sur YouTube. Je pense […] Lire la suiteTrès bel article et c'est vrai que je fais partie de ces blogueuses qui ont laissé tomber l'écrit pour les vidéos sur YouTube. Je pense exactement comme toi et j'espère que ce n'est pas encore la fin des blogs ?Ne change rien, tu es géniale la miss. Des bisous Lire moins

    • uneparenthesemode
      à JessicaM

      janvier 25, 2017 à 17 h 31 min
      Répondre

      J'espère aussi que ce n'est pas la fin des blogs, mais ça n'en a pas l'air donc tant mieux :-) Merci pour tes encouragements !

  • Sabrina de Ca Se Saurait

    janvier 13, 2017 à 10 h 17 min
    Répondre

    Coucou, Je pense que tu as trop le « nez dedans » pour te poser une telle question ^^ Il y a de nombreux blogs qui n’entretiennent […] Lire la suiteCoucou, Je pense que tu as trop le « nez dedans » pour te poser une telle question ^^ Il y a de nombreux blogs qui n’entretiennent aucun rapport avec des activités demandant de faire appel à un produit, des blogs qui ne parlent que de fond, de culture, de philosophie, d’écologie et ceux-là ne cherchent pas de partenariat, n’en auront jamais et n’en veulent pas. Tu regardes peut-être quasi exclusivement des blogs beauté et donc en retire cette impression mais le blog est loin d’être (même « encore ») mort. Comparé à Facebook et Insta on peut y développer une pensée qu’une image ne remplacera jamais. Pour le reste de l’aspect business des blogs que tu abordes dans ton article je savais qu’il y avait ce business (même si je ne suis pas concernée car étant journaliste indépendante je refuse tout partenariat (j’estime qu’à partir du moment où on n’a pas eu l’idée d’acheter de soi-même, avec son budget un produit, on n’est déjà plus objectif, on est forcément influencé positivement, on n’a pas le même degré d’exigence si on achète sur ses sous une crème à 100 € que si on nous l’offre, ne nous voilons pas la face et en faisons pas croire aux lectrices que l’on peut être objective dans ce genre de cas, soyons lucides). Bref, j’ai un peu halluciné des prix pour un post Insta affiché dans ELLE, il faut le voir pour le croire ! Quoiqu’il en soit bonne continuation et surtout ne fais jamais de ton blog une obligation, apporte un contenu qui te passionnes toi et comme si personne ne te lisais et si ce que tu fais apporte quelque chose aux gens tu réussiras lentement mais sûrement :-) Lire moins

  • Daily.kat

    janvier 12, 2017 à 23 h 40 min
    Répondre

    J'aime beaucoup ton article. Et moi non plus je ne crois pas à la mort des blogs. Les réseaux sociaux ne sont que des moyens […] Lire la suiteJ'aime beaucoup ton article. Et moi non plus je ne crois pas à la mort des blogs. Les réseaux sociaux ne sont que des moyens de communiquer mais derrière, l'identité d'une personne est sur son site internet ou son blog. Je suis une blogueuse récente et j'ai commencé sur Instagram, mais c'est que sur un blog qu'on existe vraiment il me semble... En tout cas bravo pour ton message abordé avec sincérité. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Daily.kat

      janvier 25, 2017 à 17 h 34 min
      Répondre

      Merci ! Oui je crois qu'on existe vraiment sur un blog, c'est un lieu où l'on peut s'exprimer davantage et se montrer sous son vrai […] Lire la suiteMerci ! Oui je crois qu'on existe vraiment sur un blog, c'est un lieu où l'on peut s'exprimer davantage et se montrer sous son vrai jour. Lire moins

  • chupetta007

    janvier 12, 2017 à 21 h 57 min
    Répondre

    Bonsoir Karine ! J'arrive un peu tard pour répondre, j'espère que tu ne m'en voudras pas (trop) ;-). Personnellemen, j'ai un compte Facebook que je dois […] Lire la suiteBonsoir Karine ! J'arrive un peu tard pour répondre, j'espère que tu ne m'en voudras pas (trop) ;-). Personnellemen, j'ai un compte Facebook que je dois consulter environ une fois par semaine, et je n'utilise ni Instagram, ni Snapchat, ni Tweeter...je préfère de "vrais" articles de blog avec des photos et du texte (et si possible, sans fautes d'orthographe: le nec plus ultra ! :-D). Je ne suis de façon régulière que 2 blogs de mode : celui de Stéphanie Zwicky (j'admire son audace et sa confiance en elle, même si je n'oserais jamais porter la même chose) et le tien (un style beaucoup plus proche de ce que je porte au quotidien, et une touche de fantaisie en plus). J'aime ton blog justement parce que je le trouve "adulte": on peut parler de futilités, sans tomber dans le "trop cool", "lol" ou "j'adoooooooooore" à chaque post (je pense à la page Facebook de mes nièces adolescentes et j'en ris toute seule devant mon écran ! ). Il faut des blogs pour tous les publics et le tien me correspond parfaitement... Bref, longue vie à ton blog de la part d'une "vieille" de ton âge ! :-D PS: mon mari doit regarder ton blog en douce (et aimer ton style) car il m'a déjà dit "j'aime bien ce que tu portes aujourd'hui, ça me fait penser à ce que met ta copine du blog" Lire moins

    • uneparenthesemode
      à chupetta007

      janvier 25, 2017 à 17 h 46 min
      Répondre

      Je te réponds moi aussi tard, je n'ai jamais eu autant de commentaires mais j'en suis ravie. Je prends le temps de répondre en détaillant […] Lire la suiteJe te réponds moi aussi tard, je n'ai jamais eu autant de commentaires mais j'en suis ravie. Je prends le temps de répondre en détaillant à chacun donc ça prend tu temps :-D Je suis contente de faire partie de ta sélection très restreinte. Je ne vais jamais sur le blog de Big Beauty, je vais aller y faire un tour tiens ! Je vois ce que tu veux dire pour le "jadooooore" ou le "trop cool" à tout va. Ce n'est pas ici que tu liras cela en effet, même si j'essaie de ne pas m'exprimer comme dans des dissertations et de prendre le ton naturel d'une conversation. J'imagine de plus en plus que je parle à une amie, et c'est ainsi que mon article se fait naturellement, sans chercher pendant trois heures la formule idoine. Mais je me relis quand même pour éviter les répétitions ou les phrases peu claires. Trop drôle pour ton mari, j'espère qu'il apprend des choses intéressantes. Le mien connaît tout un vocabulaire spécifique ou différentes tendances car il me lit régulièrement, et ça me fait plaisir :-) Lire moins

  • Dress Me

    janvier 12, 2017 à 21 h 17 min
    Répondre

    Hello, j'arrive chez toi grâce à Serenamente qui a relayé ton post et je la remercie car lire cet article était super intéressant ! Perso, […] Lire la suiteHello, j'arrive chez toi grâce à Serenamente qui a relayé ton post et je la remercie car lire cet article était super intéressant ! Perso, j'ai un blog axé shopping et conso pour les familles. Du coup on pourrait se dire qu'il n'y a pas grand chose à lire car je présente beaucoup de produits. Pour autant, je kiffe écrire sur mon blog tout comme j'aime poster des photos instagram (pas très souvent par contre) et échanger avec ma communauté sur facebook. Je pense que tout se complète et, selon le partenariat qu'on me propose, j'explique à mon interlocuteur que pour une montre, une photo insta vaut peut être mieux qu'un article, pour un jouet, une vidéo sur facebook montrera mieux le produit et la manière d'y jouer et pour un service aux parents, un article sera le mieux pour expliquer. Aussi, souvent, je n'ai pas l'impression d'avoir le même public sur chaque réseau. Certaines personnes commentent à la fois sur le blog et les RS mais, pour beaucoup, ce ne sont pas les mêmes personnes en fait. Contrairement à toi, je n'ai pas des pensées négatives quand je vois des blogueuses recevoir plein de trucs. Je suis hyper contente pour elles. Je reçois des colis plusieurs fois par semaine à mon petit niveau donc je suis ravie et jamais jalouse car ce que j'ai est déjà génial ! Mais moi-même qui ne suis pas une blogueuse influente, j'ai eu à faire à des jalousies où on te dit t'as trop de chance (ben non je bosse stp) ou alors on te MP pour te demander comment faire pareil et tes contacts et ta manière de procéder pour avoir ce que tu as, etc... La plupart du temps, j'essaie de donner des conseils et d'aider si je peux et avec le peu que je sais. Par contre, ce que je déteste, c'est les gens qui veulent exploiter les blogueuses en te filant peu et te demandant beaucoup. Je me bats pour ne pas que notre travail de qualité (oui une blogueuse mets du coeur et du temps pour faire des photos, vidéos, articles) soit bradé. Mais ça, c'est encore un autre sujet ;) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Dress Me

      janvier 25, 2017 à 18 h 22 min
      Répondre

      Je suis ravie que mon article te plaise, et merci à Serenamente (une blogueuse adorable) Je n'ai pas fait attention à la diversité du lectorat, mais […] Lire la suiteJe suis ravie que mon article te plaise, et merci à Serenamente (une blogueuse adorable) Je n'ai pas fait attention à la diversité du lectorat, mais j'ai tendance à tout axer sur mon blog, et pas à répartir sur Instagram / blog / Youtube. Tu es bien organisée ! Je n'ai jamais eu de message me demandant comment j'avais fait pour recevoir des produits moi ! Pas évident à gérer tout cela. Mais en effet il faut que ce soit présenté avec du contenu de qualité et sincère. Je vais aller découvrir ton blog :-) Lire moins

  • Sophie mum

    janvier 12, 2017 à 15 h 29 min
    Répondre

    Je lis tjs les blogs meme si je suis accro à IG Les commentaires Ca fait belles lunettes Que j'en ai pas bcp sous mes […] Lire la suiteJe lis tjs les blogs meme si je suis accro à IG Les commentaires Ca fait belles lunettes Que j'en ai pas bcp sous mes articles mais je fais avec c'est avant tout pour moi Que je le fais Comme ca je ne me prends pas la tête Lire moins

  • Ithaa

    janvier 12, 2017 à 7 h 45 min
    Répondre

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Les blogs ne sont pas morts. Quand tu fais une recherche sur un sujet tu tombes […] Lire la suiteJ'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Les blogs ne sont pas morts. Quand tu fais une recherche sur un sujet tu tombes sur un article blog et non un post Instagram ou tu peux acheter des likes, des coms et des abonnés. Le problème c'est les marques qui sont à la recherche du like instantané. Nous sommes dans un monde fake ou les filles s'arrachent le gloss de la petite Kardashian et pourtant tout le monde sait que ses lèvres sont fake et que le gloss n'est qu'une grande escroquerie. Les exemples ne manquent pas... Et puis j'adore quand on mesure ton influence par le nombre de like. Il y a des instagrammeurs qui ont un lectorat jeune qui vit avec son tel et d'autres qui ont un lectorat plus vieux comme le mien et le tien qui a d'autres occupations, j'ai des mamans, des working girls qui me suivent et ce lectorat n'a pas forcément le temps pour liker reliker. Je te souhaite une sublime année avec ta famille et que tes 5 articles blogs par semaines continuent à être aussi agréables à lire. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Ithaa

      janvier 25, 2017 à 19 h 04 min
      Répondre

      C'est vrai que l'on tombe sur les blogs quand on fait une recherche. Oui ce monde fake est épuisant. Le nombre de like ne signifie pas […] Lire la suiteC'est vrai que l'on tombe sur les blogs quand on fait une recherche. Oui ce monde fake est épuisant. Le nombre de like ne signifie pas grand chose c'est vrai. Parfois je découvre certains comptes ultra commentés et je ne comprends pas pourquoi, mais effectivement entre ce qui est vrai ou faux, pas évident de savoir où nous en sommes. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Lire moins

  • Fanfan

    janvier 11, 2017 à 21 h 42 min
    Répondre

    Merci beaucoup pour ton article. J'ai beaucoup aimé te lire et ton analyse est coolos. Au final, il faut continuer pour les bonnes raisons et […] Lire la suiteMerci beaucoup pour ton article. J'ai beaucoup aimé te lire et ton analyse est coolos. Au final, il faut continuer pour les bonnes raisons et rester passionné par ce que l'on fait. Si des nouveaux réseaux sociaux se prêtent à favoriser le partage de tes passions alors c'est bien de se lancer. En ce moment, j'ai plutôt l'impression que certains se lancent sur Snapchat parce qu'il le faut et au final le contenu n'est pas intéressant. Bref ton article : colis :) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Fanfan

      janvier 25, 2017 à 18 h 17 min
      Répondre

      Je suis d'accord avec toi : il faut continuer pour les bonnes raisons. Et le contenu de Snapchat est d'une vacuité déconcertante.

  • ValouCia

    janvier 10, 2017 à 23 h 00 min
    Répondre

    Salut, j'arrive ici via Hellocoton. Je partage tellement ton avis, et pourtant, je ne suis que lectrice ! Instagram ne m'attire plus depuis plusieurs mois, […] Lire la suiteSalut, j'arrive ici via Hellocoton. Je partage tellement ton avis, et pourtant, je ne suis que lectrice ! Instagram ne m'attire plus depuis plusieurs mois, c'est la course aux "j'aime". Youtube, je suis qqs chaines, souvent en pointillés, ne regardant que ce qui m'inspire. De temps en temps je sors de mes abonnements et découvre autre chose... Mais beauté, jeux vidéos, lifestyle, mode, tous traitent des mêmes sujets, reçoivent les mêmes cadeaux, ça en devient ennuyeux (mais je salue le travail de montage qui est probablement prenant !). Snapchat je n'en parle pas, j'ai essayé 3 jours l'année dernière et je n'ai pas compris comment m'en servir (29 ans bientôt, suis quand même pas si vieille pourtant) ! Quant aux blogs, je n'en suis pas en particulier, mais j'essaie de laisser un commentaire sous les articles qui me tombent sous les yeux et que j'ai apprécié (et j'avoue revenir régulièrement sur ceux qui me "tapent dans l'oeil"). Je prends le temps pour ça parce que j'ai l'impression que l'auteur(e) est + sincère, dans ses écrits, dans ses avis, qu'il y a une réflexion plus mûrie... Je ne parle pas de celles qui croulent sous les cadeaux hein, je les évite plutôt, car ça me donne une impression qu'on m'incite à consommer. C'est bête, c'est peut-être faux même, mais c'est mon ressenti. Alors je me contente des "petits" blogs, pas par dépit ou défaut, mais parce que je préfère. Personnellement, j'aimerais en ouvrir un, pour partager ma vie d'expatriée (différences culturelles, lieux, quotidien...). Mais il y en a tellement d'ouverts déjà que je me dis que ça ne "sert surement à rien". Certes, je peux très bien le faire pour moi même, garder une trace de cette partie de ma vie. Mais j'imagine (et tu confirmes dans ton article) que ça fait du bien d'avoir un commentaire, un message, en retour. C'est très brouillon, avec qqs fautes je suppose, pas très structuré, mais je tenais à apporter mon point de vue :) Bonne continuation à toi, et je souhaite à ton blog encore plusieurs années de longévité ! ;) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à ValouCia

      janvier 25, 2017 à 18 h 16 min
      Répondre

      Oui cette accumulation de cadeaux identiques est ennuyeuse. Je te comprends, moi aussi je laisse un commentaire sous l'article d'un blog qui m'a interpellée. Concernant les blogs […] Lire la suiteOui cette accumulation de cadeaux identiques est ennuyeuse. Je te comprends, moi aussi je laisse un commentaire sous l'article d'un blog qui m'a interpellée. Concernant les blogs qui croulent sous les cadeaux, je pense que ton impression est juste, en tout cas j'ai la même : j'ai le sentiment d'être une acheteuse potentielle, c'est tout. Moi aussi je me disais que mon blog ne servirait à rien, mais 5 ans après je suis toujours là, et en tout cas ça me sert à moi. Oui les commentaires sont très motivants. Quand on a l'impression de parler dans le vide on a vite envie d'abandonner. Mais tu pourras m'envoyer le lien de ton blog, je viendrai commenter, promis. Lire moins

  • Sarah Conte Philly

    janvier 10, 2017 à 22 h 19 min
    Répondre

    Je pense que les blogs et les réseaux sociaux demandent un engagement different. Double-cliquer sur une photo pour montrer un j'aime sur Instagram et laisser […] Lire la suiteJe pense que les blogs et les réseaux sociaux demandent un engagement different. Double-cliquer sur une photo pour montrer un j'aime sur Instagram et laisser un commentaire après avoir lu un article de blo, c'est pas la meme choses, cela demande plus de temps. Cela dit j'ai plus de followers IG que de lecteurs de blog donc je comprends la deception de trimmer sur un article pour 0 commentaire. C'est décourageant. Mais après je me dis aussi qu'on est jamais content. Ce serait une pression différente de recevoir des colis et vu que j'ai déjà la pression quand j'ai des photos a traiter pour un article, j'imagine qu'avoir une personne RP dans mon inbox pour me demander quand mon avis sera prêt serait encore pire! mais je te rejoins sur beaucoup beaucoup de point, notamment le fait d’arrêter de suivre les instagrameuses qui ont l'air de voyager a l’œil mais qui n'en parle jamais de manière transparente. Je pense a taramilktea sur IG que je suivais pendant un moment mais qui m'a un peu refroidie. Je suis plus prête a suivre une instagrammeuse qui me parle de l'envers du decor, comment elle en est arrivée la, et qui est bcp plus authentique. Pas quelqu'un qui envoie que du rêve sur une photo "a la sortie du lit" qui a nécessité 4h de prep comme le montre cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DAi7mAX3Tso. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Sarah Conte Philly

      janvier 10, 2017 à 22 h 36 min
      Répondre

      Je vois très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Si une blogueuse a des avantages, à partir du moment […] Lire la suiteJe vois très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Si une blogueuse a des avantages, à partir du moment où elle est honnête et transparente, nous l'acceptons plus facilement. Je reçois des cadeaux par mon blog et j'ai des RP qui me relancent parfois, mais ça se gère très bien car je ne croule pas du tout sous les cadeaux ! Ce que j'aime en revanche, c'est pouvoir en faire profiter les lectrices grâce à des concours, mais il y a finalement peu de participations. Lire moins

  • Anne

    janvier 10, 2017 à 22 h 05 min
    Répondre

    Je trouve que la réponse à la question posée en titre réside dans la longueur de ton article !! Seul le blog permet cela. Je […] Lire la suiteJe trouve que la réponse à la question posée en titre réside dans la longueur de ton article !! Seul le blog permet cela. Je ne suis pas fan (mais je ne suis sans doute pas la cible) des versions sans texte. Ce qui fait que je regarde ton blog (et aucun autre parce que le tien me suffit), ce sont aussi les textes toujours très bien rédigés et agréables à lire qui accompagne tes photos. Certes j'apprécie aussi beaucoup tes photos.... Tu sais mettre en valeur les produits que les marques te donnent sans que l'on est cette impression (sensation) jalousie que tu décris. Par ailleurs, on voit bien que tu conserves ton intégrité. Je me suis abonnée à Instagram parce que lorsque tu faisais tes articles miscellanées je me disais que j'avais raté des choses, mais si je ne devais en regarder qu'un, je choisirai tout blog. Merci donc pour le temps que tu y consacres, pour notre plus grand plaisir ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      janvier 10, 2017 à 22 h 42 min
      Répondre

      Oui je n'aurais jamais pu développer autant ailleurs que sur un blog. Je suis contente si j'arrive à cet équilibre : présenter les produits sans […] Lire la suiteOui je n'aurais jamais pu développer autant ailleurs que sur un blog. Je suis contente si j'arrive à cet équilibre : présenter les produits sans que ça fasse étalage de cadeaux ! Et en effet je ne présente que les produits que j'ai aimés. Merci beaucoup pour le lien exclusif que tu as tissé avec mon blog :-) Lire moins

  • sodapop21

    janvier 10, 2017 à 21 h 16 min
    Répondre

    la preuve avec cet article que les blogs ne sont pas morts. ce sont des outils différents.

  • Zujiscool

    janvier 10, 2017 à 20 h 11 min
    Répondre

    Très bon article. Je viens juste de créer mon blog et pour ma part instagram se complète avec youtube ou un blog. L'approche est totalement […] Lire la suiteTrès bon article. Je viens juste de créer mon blog et pour ma part instagram se complète avec youtube ou un blog. L'approche est totalement différente, je prends le temps de lire les articles de blog et j'y reviens alors que sur insta je mets 2 secondes pour "liker" une photo et je passe à autres choses. Je ne pense pas que le blog soit mort mais il coexiste avec les vidéos et les photos. Il vaut mieux choisir un moyen de diffusion que l'on maîtrise et où on s'y sent mieux. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Zujiscool

      janvier 25, 2017 à 18 h 11 min
      Répondre

      Oui les articles de blog demandent du temps, à écrire et à lire ! Et ils restent davantage à l'esprit qu'une image sur Instagram. Tout à […] Lire la suiteOui les articles de blog demandent du temps, à écrire et à lire ! Et ils restent davantage à l'esprit qu'une image sur Instagram. Tout à l'heure je me suis dit que je voulais acheter un objet repéré sur Instagram, et le temps de rentrer chez moi j'ai totalement oublié de quoi il s'agissait et où je l'avais vu. Ca ne devait pas être indispensable :-D Lire moins

  • Crokmou

    janvier 10, 2017 à 19 h 51 min
    Répondre

    J'aime beaucoup ton article. J'ai un blog de cuisine, un peu voyage. Et il y a quelques jours, j'ai voulu écrire un article un peu […] Lire la suiteJ'aime beaucoup ton article. J'ai un blog de cuisine, un peu voyage. Et il y a quelques jours, j'ai voulu écrire un article un peu dans le ton du tiens [mais j'ai tellement de choses à dire que ca part dans tous les sens, donc pour la publication ca attendra]. J'aime beaucoup tes écris car c'est exactement ce que je ressens. Ce sentiment d'envie alors qu'après réflexion je me dis que non, que je n'ai pas envie de passer chaque minute de ma vie à mettre en scène les faits et gestes pour gagner des j'aime de personnes que je ne connais même pas... Il est vrai qu'IG et Snapchat prennent de l'ampleur, comme toi je pense que mon compte ne décollera pas, mais ce n'est pas grave. Je me dis que les écrits de mon blog seront la sur le long terme eux, que mes lecteurs sont bien réels et sue je n'ai pas payé pour les avoir. Fais ton blog pour toi, profites de ce que tu as et le reste c'est superflue :) bises et belle soirée Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Crokmou

      janvier 25, 2017 à 18 h 08 min
      Répondre

      Je te comprends, j'avais tellement de choses à dire que j'ai attendu d'avoir un regain d'énergie et d'inspiration pour écrire cet article. Oui tout le reste […] Lire la suiteJe te comprends, j'avais tellement de choses à dire que j'ai attendu d'avoir un regain d'énergie et d'inspiration pour écrire cet article. Oui tout le reste est superflu, je ne vais pas perdre mon temps à chercher des gens qui me suivent sur Instagram alors qu'au fond ça ne m'apporte rien. Lire moins

  • Joy

    janvier 10, 2017 à 19 h 04 min
    Répondre

    Bonjour. Je viens de découvrir ton blog un peu par hasard par le biais de cet article. Je voulais simplement te dire que j'ai adoré […] Lire la suiteBonjour. Je viens de découvrir ton blog un peu par hasard par le biais de cet article. Je voulais simplement te dire que j'ai adoré ton article ! C'est marrant, ces derniers temps je pensais à peu près la même chose. Ton article m'a notamment fais pensé à des youtubeuse/instagrammeuse/snapchatteuse que j'appréciais beaucoup auparavant et qui me hérissent les poils maintenant à force de les voir déballer leur milliers de cadeaux tous les jours tout en se plaignant : "ohhh faut encore que j'aille à la poooossssttte", "oh les colis c'est trop lourd trop dur la vie", "non mais j'ai reçu ça mais je ne porte pas de vernis !", "oui, on nous paie des séjour à l'hôtel pour des meet up mais ils ne paient même pas l'avion"... Et j'en passe. En tout cas, je te souhaite une bonne continuation pour ton blog, et pour la promotion de ton compte instagram ;) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Joy

      janvier 25, 2017 à 18 h 05 min
      Répondre

      Je suis ravie que cet article t'ait plu, j'espère que mon blog aussi :-) Oh comme je vois ce que tu veux dire avec les "Oh […] Lire la suiteJe suis ravie que cet article t'ait plu, j'espère que mon blog aussi :-) Oh comme je vois ce que tu veux dire avec les "Oh il faut que j'aille à la Poste, trop la flemme" Et j'en rajoute avec les "Non mais le facteur au secours, pas capable de me livrer des colis correctement" "Et les colis jamais livrés où il faut" "Non mais quand même c'est pas compliqué de livrer des colis" Ca devient détestable... Lire moins

  • GUERBE Isabelle

    janvier 10, 2017 à 18 h 44 min
    Répondre

    Bonjour, Un très bel article révélateur de l'évolution fulgurante de nos réseaux sociaux. Je ne suis pas encore passer à ce stade et c'est vrai […] Lire la suiteBonjour, Un très bel article révélateur de l'évolution fulgurante de nos réseaux sociaux. Je ne suis pas encore passer à ce stade et c'est vrai que je suis fidèle à mes blogs et elles me le rendent. Un merveilleux échange virtuel certes mais j'en apprends beauucoup et je suis encore séduite sincèrement. Et consciente du travail fourni alors je lis et apporte ma petite touche personnel avec mes commentaires. Je suis encore là et j'espère que beaucoup nous suivrons encore. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à GUERBE Isabelle

      janvier 25, 2017 à 18 h 03 min
      Répondre

      C'est vrai que le travail sur un blog est bien plus développé. En effet nous adorons échanger avec les lectrices qui prennent le temps de nous […] Lire la suiteC'est vrai que le travail sur un blog est bien plus développé. En effet nous adorons échanger avec les lectrices qui prennent le temps de nous laisser des commentaires, c'est même une motivation quotidienne ! Lire moins

  • Ingrid

    janvier 10, 2017 à 18 h 17 min
    Répondre

    Je blogue depuis un peu plus de 10 ans. Je suis revenue la semaine dernière après une année sabbatique. Et j'ai déjà remarqué un énorme […] Lire la suiteJe blogue depuis un peu plus de 10 ans. Je suis revenue la semaine dernière après une année sabbatique. Et j'ai déjà remarqué un énorme changement ! Des blogs ont fermé au profit de Youtube/Instagram. Je peux comprendre qu'on surfe sur la tendance mais ça ne remplacera jamais un blog (en plus, j'ai une connexion pourrie donc Youtube, je l'oublie). Je suis revenue sur la blogo mais j'ai l'impression d'arriver sur la fin d'une ère et c'est fort bien dommage car j'adore écrire et Instagram ne remplacera jamais un blog (pour preuve, je reviens). Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Ingrid

      janvier 25, 2017 à 18 h 00 min
      Répondre

      En effet ça ne remplacera jamais un blog. Nous verrons bien comment tout cela évolue. Pour l'instant je continue à alimenter mon blog, plus que […] Lire la suiteEn effet ça ne remplacera jamais un blog. Nous verrons bien comment tout cela évolue. Pour l'instant je continue à alimenter mon blog, plus que jamais d'ailleurs : je suis inspirée ! Lire moins

  • Marie

    janvier 10, 2017 à 17 h 47 min
    Répondre

    Bel article, j'ai lu le blog d'Ithaa qui parlait des mêmes problématiques. je te suis depuis longtemps (la première grossesse je crois). j'ai supprimé […] Lire la suiteBel article, j'ai lu le blog d'Ithaa qui parlait des mêmes problématiques. je te suis depuis longtemps (la première grossesse je crois). j'ai supprimé pas mal de blogs et ai gardé ceux qui avaient un contenu, il doit m'en rester à peu prés 8, je crois ; et je me suis attachée à ces blogueuses (même si je ne suis pas toujours d'accord), je commente très peu mais j'ai beaucoup de plaisir à vous lire, car j'ai gardé celles qui m'étaient le plus proches. quand à you tube, j'aime regarder "solange te parle" et "Esther", tu ne m'en voudras pas de leur faire de la pub...Comme tu vois je sélectionne, pour moi, c'est comme les livres ou les émissions de TV, je prends ce qui m'apporte quelque chose et je laisse le reste. J'espère de tout cœur que les blogs de qualité ne vont pas disparaitre, je parle aussi pour toi bien sur, surtout que ce n'est pas facile avec un job et trois enfants. Bonne fin de journée Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Marie

      janvier 25, 2017 à 17 h 57 min
      Répondre

      Je suis contente que tu continues à lire mon blog. Moi aussi j'ai procédé à un tri drastique, et des blogs que j'aimais beaucoup car […] Lire la suiteJe suis contente que tu continues à lire mon blog. Moi aussi j'ai procédé à un tri drastique, et des blogs que j'aimais beaucoup car ils m'inspiraient pour leurs looks ont tout simplement disparu au profit d'Instagram. Je ne connais pas Esther, je vais aller voir ! Je crois que la clé c'est ça : que ça apporte quelque chose. Quand je me dis "j'ai perdu mon temps : je n'ai pas ri, souri, rien appris, rien ressenti (hormis de la frustration)" c'est fini. J'espère aussi que les blogueuses vont continuer à nous fournir de beaux articles, utiles. Lire moins

  • galathée

    janvier 10, 2017 à 16 h 18 min
    Répondre

    Oui c'est vrai que l'écrit laisse la place à l'image ; il faut se montrer, et montrer encore plus. Moi ça me dérange de voir […] Lire la suiteOui c'est vrai que l'écrit laisse la place à l'image ; il faut se montrer, et montrer encore plus. Moi ça me dérange de voir des blogueurs s'étaler autant, et surtout comme tu dis "crouler sous les cadeaux". Je trouve cela indécent, mais bon, qu'y faire ? Si ce n'est pas eux, d'autres prendront leur place, mais cette évolution mercantile est bien décevante... Lire moins

    • uneparenthesemode
      à galathée

      janvier 25, 2017 à 17 h 53 min
      Répondre

      Moi aussi je suis très gênée par cet étalage, et je me rends compte que l'envie que j'ai pu connaître a tout simplement laissé la […] Lire la suiteMoi aussi je suis très gênée par cet étalage, et je me rends compte que l'envie que j'ai pu connaître a tout simplement laissé la place à l'écoeurement. Ca va même finir par desservir les marques. Oui cette évolution a fait perdre aux blogs leur naturel et leur avis véridique. Lire moins

  • Clotilde

    janvier 10, 2017 à 15 h 35 min
    Répondre

    Coucou Karine! Cet article poussé prouve que les blogs ne sont pas morts! Mais moi aussi je me sens de plus en plus mal à l'aise […] Lire la suiteCoucou Karine! Cet article poussé prouve que les blogs ne sont pas morts! Mais moi aussi je me sens de plus en plus mal à l'aise face à ceux que je suis depuis quelque temps. Je couds, je tricote, et je suis pas mal de blogs créatifs, et d'autres de mamans sur leurs modes de vie. Quand les articles se limitent aux fringues pour enfants qu'on a offerts à la bloggueuse, aux nuits d'hôtel de luxe qu'on lui a offertes pour tester des suites familiales, je ne dirais pas que je suis envieuse (je n'ai pas de blog, je ne fais rien pour avoir ça), j'ai surtout l'impression que je me fais avoir, et la bloggueuse aussi. J'ai l'impression que cet espace de liberté que devait être le blog a été complètement récupéré par un système économique agressif qui a vu le moyen de se faire de la pub pas chère et efficace car ( de moins en moins ) voilée. C'est un peu comme les "publi-reportages" des magazines. C'est de la pub, mais ça fait semblant de ne pas l'être, pour paraître plus sincère. Et quand le blog avait un peu de poésie, dans ses textes ou ses photos, et que c'est justement cela qui devient une arme marketing, ça me donne la nausée. La gratuité absolue au service du capital. Assez de vivre dans un mode qui ne que marchand! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Clotilde

      janvier 25, 2017 à 17 h 01 min
      Répondre

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur le sentiment de se faire avoir. C'est en effet une publicité constante et épuisante, le […] Lire la suiteJe vois tout à fait ce que tu veux dire sur le sentiment de se faire avoir. C'est en effet une publicité constante et épuisante, le côté naturel et vrai s'estompe de plus en plus. Ce côté mercantile est épuisant c'est vrai. Lire moins

  • Alicia

    janvier 10, 2017 à 11 h 14 min
    Répondre

    Hey, tout d'abord j'ai trouvé ton article très enrichissant, même si tu as beaucoup développé je n'ai pas perdu le fil de ta pensée ne […] Lire la suiteHey, tout d'abord j'ai trouvé ton article très enrichissant, même si tu as beaucoup développé je n'ai pas perdu le fil de ta pensée ne serait-ce qu'une seconde. Personnellement j'utilise les réseaux sociaux pour atteindre un lectorat un peu plus vaste car je débute tout juste et je ne vois pas par quel autre moyen attirer des lecteurs, d'ailleurs une question me viens, comment fais-tu pour attirer un public sans pour autant exploiter les réseaux sociaux ? La deuxième chose qui me vient à l'esprit en lisant ton article est que je suis tout à fait d'accord avec toi, la mort des blogs n'est pas encore présente et ils peuvent tout à fait s'associer à Instagram ou autres réseaux ! Je te remercie pour ce cheminement très bien mené et te dis à très bientôt :) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Alicia

      janvier 25, 2017 à 16 h 59 min
      Répondre

      Je suis ravie que tu n'aies pas perdu le fil de mes propos, c'est toujours le risque quand on développe autant. Mon lectorat ne vient quasiment […] Lire la suiteJe suis ravie que tu n'aies pas perdu le fil de mes propos, c'est toujours le risque quand on développe autant. Mon lectorat ne vient quasiment pas des réseaux sociaux, j'ai des lectrices fidèles qui sont arrivées sur mon blog au file du temps, et qui reviennent. Elles trouvent mon blog souvent en faisant des recherches, pourtant je ne suis pas très forte en référencement, je n'ai rien fait pour donc il y a des choses à améliorer encore. Mais au bout de 5 ans et avec autant d'articles rédigés, on trouve mon blog. A bientôt ! Lire moins

  • Christelle

    janvier 10, 2017 à 11 h 05 min
    Répondre

    Très bel article! Je partage un peu ton sentiment! Je suis blogueuse et j'ai rattaché mon blog à Instagram. Pour snapchat, je publie les choses […] Lire la suiteTrès bel article! Je partage un peu ton sentiment! Je suis blogueuse et j'ai rattaché mon blog à Instagram. Pour snapchat, je publie les choses de la vie, hors cadre blog , pour montrer que j'ai une vie en dehors de mon blog. J'ai fait quelque vidéos sur YT mais je ne suis clairement pas à l'aise sur cette plateforme!! Du coup je préfère rester sur le blog qui me parait plus cohérent dans le temps. Bisous Christelle du blog www.made-by-me23.com Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Christelle

      janvier 25, 2017 à 16 h 56 min
      Répondre

      Oui le blog c'est ce qui semble le plus cohérent sur la durée c'est vrai. Tant mieux si tu as réussi à t'approprier Instagram et […] Lire la suiteOui le blog c'est ce qui semble le plus cohérent sur la durée c'est vrai. Tant mieux si tu as réussi à t'approprier Instagram et Snapchat :-) Lire moins

  • birkenstraffen

    janvier 10, 2017 à 10 h 37 min
    Répondre

    C'est une réflexion qui m'est venue également à l'arrêt du blog de Sushi Pedro, et comme je n'avais pas de smartphone jusqu'il y a deux […] Lire la suiteC'est une réflexion qui m'est venue également à l'arrêt du blog de Sushi Pedro, et comme je n'avais pas de smartphone jusqu'il y a deux mois, Instagram m'était inconnu. Mais je continue, et de loin, à préférer les blogs, leur contenu... Peut-être sont-ils voués à devenir un support de trentenaires... et ça me va! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à birkenstraffen

      janvier 20, 2017 à 15 h 43 min
      Répondre

      Ah toi aussi tu suivais Sushi pedro ! Je me souviens que j'attendais ilmpatiemment ses articles, ainsi que ceux de Betty, du temps où elle […] Lire la suiteAh toi aussi tu suivais Sushi pedro ! Je me souviens que j'attendais ilmpatiemment ses articles, ainsi que ceux de Betty, du temps où elle s'habillait encore chez Zara... donc ça date ! Oui ça me convient également si les blogs évoluent ainsi, tant qu'ils survivent :-) Lire moins

  • sandrine goujon

    janvier 10, 2017 à 9 h 54 min
    Répondre

    merci, savez vous de quel numéro s'agit il exactement du elle de décembre 2016?

  • Laure BB

    janvier 10, 2017 à 9 h 32 min
    Répondre

    Je te suis depuis 2-3 ans. J'avais donc 24-25 ans. Tu dois surement avoir beaucoup de trentenaire à te suivre mais pas que. J'aime ton […] Lire la suiteJe te suis depuis 2-3 ans. J'avais donc 24-25 ans. Tu dois surement avoir beaucoup de trentenaire à te suivre mais pas que. J'aime ton blog car justement tu nous montres pas une multitude de produits offerts, tu ne pars pas en voyage tous les 4 matins. On s'identifie beaucoup + à toi car tu nous ressembles. Moi perso je pars qu'une fois par an en voyage (et encore c'est pas systématique). J'ai que 1 mascara, 3-4 RàL, 1 ou 2 blush. Cela m'est arrivé comme toi d'envier ces youtubeuses mais au final je relativise et je me dis que je n'aurais même pas la place de les ranger. Ne te décourage pas, je pense que ce blog t'apporte beaucoup et si tu avais plus de propositions tournage / voyage aurais-tu encore le temps pour ton travail, tes enfants ? J'attends impatiemment ton article sur les coulisses du blog ^^ Belle journée à toi Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Laure BB

      janvier 20, 2017 à 15 h 41 min
      Répondre

      Oui c'est vrai que les lectrices sont d'âge varié, j'ai même des adolescents puisque les élèves connaissent mon blog, mais je ne suis pas certaine […] Lire la suiteOui c'est vrai que les lectrices sont d'âge varié, j'ai même des adolescents puisque les élèves connaissent mon blog, mais je ne suis pas certaine que les articles les intéressent vraiment. Moi aussi je pars très peu en voyage ! Concernant le stock de produits et de maquillage, je me dis aussi que de toute façon je n'arriverais pas à le ranger. Et moi qui aime le minimalisme, je me sens vite débordée quand j'ai trop de choses. C'est la raison pour laquelle je donne énormément à mon entourage. En effet si j'avais encore plus de propositions je ne pourrai de toute façon pas les honorer. Priorité à la vraie vie ! D'ailleurs depuis début décembre j'ai été obligée de refuser toutes les invitations blog, et je ne m'en porte pas plus mal ! J'en aurai des choses à dire pour les coulisses du blog, mais il faut absolument que je trouve un moment où je mue retrouve seule. là les enfants jouent et s'agitent à côté de moi, et même pour répondre aux commentaires j'ai du mal à me concentrer :-D Lire moins

  • Juliette

    janvier 10, 2017 à 9 h 20 min
    Répondre

    Bonjour Karine ! Et bien je crois qu'au final tout dépend de ce que toi tu recherches. J'aime beaucoup Instagram pour les photos et les univers […] Lire la suiteBonjour Karine ! Et bien je crois qu'au final tout dépend de ce que toi tu recherches. J'aime beaucoup Instagram pour les photos et les univers que j'y découvre, et quelques blogs triés sur le volet pour leurs propos. Cela fait plusieurs années à présent que je ne suis plus du tout sensible à la publicité : je sais ce qui me va, en terme de produits de beauté (j'en ai peu) et de vêtements. J'adore découvrir de belles marques de qualité et je prends beaucoup de plaisir à m'apprêter, mais sans en faire une obsession. Le système que tu décris, de sur-consommation de produits reçus en "cadeaux" et exposés sur les blogs et comptes instagram est à mon sens la limite du blog "mode/beauté" traditionnel. Mais un blog au départ ça ne sert pas à promouvoir des marques ou à faire de la pub non...? Un blog c'est un moyen d'expression avant tout, et on n'a pas forcément besoin des marques pour cela... Quand je viens sur ton blog, c'est pour découvrir ton univers parce qu'il m'inspire ! Et pour être tout à fait honnête avec toi, même si recevoir des cadeaux te permet sans doute de rentabiliser le temps que tu passes à rédiger des articles, moi c'est pour toi que je viens ici, pour les styles que tu présentes, pour la douceur que tu renvoies dans les détails du dimanche par exemple. Alors non les blogs ne sont pas morts ! Mais tout dépend aussi de ce que tu veux faire du tien... Bonne journée (PS moi j'ai entre 20 et 30 followers sur instagram... Et je le vis très bien ;) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Juliette

      janvier 20, 2017 à 15 h 34 min
      Répondre

      Bravo de résister aux publicités ! Je réalise en le disant que je suis dans le même cas que toi. En revanche j'étais plus sensible […] Lire la suiteBravo de résister aux publicités ! Je réalise en le disant que je suis dans le même cas que toi. En revanche j'étais plus sensible aux conseils des blogueuses, il y a quelques années car maintenant j'ai du mal à voir ce qui est sincère ou non. Oui ce déballage s'éloigne de la caractéristique première d'un blog.. Je suis ravie que tu viennes sur mon blog pour cet univers qui m'est propre, et je fais tout pour ne surtout pas devenir une bannière publicitaire. C'est la raison pour laquelle je refuse de plus en plus de "cadeaux" qui ne me ressemblent pas. J'ai également enlevé certaines bannières de publicité que j'avais mises pour voir et qui de toute façon ne m'apportaient rien :-D Lire moins

  • Princesse Pia

    janvier 10, 2017 à 9 h 15 min
    Répondre

    Waou quel article ! Il a bien occupé mon trajet de métro pour aller au bureau ! Je crois qu'on se questionne toutes en ce moment, […] Lire la suiteWaou quel article ! Il a bien occupé mon trajet de métro pour aller au bureau ! Je crois qu'on se questionne toutes en ce moment, il y a beaucoup moins d'interaction sur les blocs et les plates-formes comme Hellocoton. En revanche j'aime bien Instagram même si je mien ne se développe pas (même pas 700 abonnés) mais on communique plus facilement et de façon instantanée. Par contre je m'éloigne des comptes devenus trop soignés et professionnels, pour moi ils manquent de naturel et deviennent des pages de pub. Comme tu dois c'est aussi une génération, je ne suis pas à l'aise devant une caméra, je n'utilise pas Snapchat (c'est mon fils de 3 ans qui joue avec les filtres mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt). D'ailleurs je te félicite pour tes entretiens Skype, c'est un beau challenge ! Longue vie à ton blog ;-) Bises Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Princesse Pia

      janvier 12, 2017 à 23 h 08 min
      Répondre

      Oui cette interaction sur le blog me manque, mais il faut que je m'y fasse. C'est en effet une question de génération. Snapchat pour amuser les […] Lire la suiteOui cette interaction sur le blog me manque, mais il faut que je m'y fasse. C'est en effet une question de génération. Snapchat pour amuser les enfants c'est une bonne solution. Je crois que c'est le seul usage que je vais en faire d'ailleurs ! Merci pour mon challenge Skype :-) D'ailleurs j'ai été recontacte par la marque pour un tournage publicitaire, mais ça avait lieu la semaine prochaine à Londres et je n'ai pas le droit de me déplacer ! (et pas envie d'accoucher là-bas). Lire moins

  • celine ANSEAUME EL AMRI

    janvier 10, 2017 à 8 h 53 min
    Répondre

    coucou, cela m'attriste, je prefere les blogs, je n'aime pas youtube, instagram et snapchat. c'est bien dommage j'aime lire les blogs et c'est vrai que […] Lire la suitecoucou, cela m'attriste, je prefere les blogs, je n'aime pas youtube, instagram et snapchat. c'est bien dommage j'aime lire les blogs et c'est vrai que souvent quand je les lis de mon tel, c'est pas tres facile de laisser un message Lire moins

    • Oui ce n'est pas évident de laisser un message sur un blog depuis un téléphone, alors que c'est simple et rapide sur les réseaux sociaux […] Lire la suiteOui ce n'est pas évident de laisser un message sur un blog depuis un téléphone, alors que c'est simple et rapide sur les réseaux sociaux ! Lire moins

  • Catherine

    janvier 10, 2017 à 8 h 19 min
    Répondre

    Tout les matins, mon rituel est d'aller sur ton blog lire le dernier article posté... et je serai triste de ne plus pouvoir le faire! […] Lire la suiteTout les matins, mon rituel est d'aller sur ton blog lire le dernier article posté... et je serai triste de ne plus pouvoir le faire! Alors oui ton blog a une raison d'être et il se démarque très justement par tes articles très bien écrits et riches et variés. Ton article est très intéressant et à l'heure du "zapping" j'apprécie de plus en plus de suivre seulement 2 ou 3 blogs pour lesquels je prends vraiment le temps de lire les articles, et le tien est en tête. Instagram est très chouette et j'adore faire défiler les photos mais il y a effectivement un coté trop mercantile et qui pousse à la surconsommation que je n'aime pas. En tout cas, bravo pour ton blog et s'il te plait continue... sinon je vais m'ennuyer pendant mon café ;)) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Catherine

      janvier 12, 2017 à 23 h 04 min
      Répondre

      Merci Catherine, je suis ravie de savoir que je fais partie de ta routine matinale quotidienne ! C'est mon moment de la journée préféré donc […] Lire la suiteMerci Catherine, je suis ravie de savoir que je fais partie de ta routine matinale quotidienne ! C'est mon moment de la journée préféré donc je sais à quel point il est important. Oui sur Instagram, l'ère des jolies photos semblent dépassée par l'ère de la mise en scène de cadeaux et l'art du camouflage de posts rémunérés. Plus rien n'est authentique dans cette démarche. Tu peux compter sur moi pour tes prochains cafés ! Lire moins

  • Pierre Papier Ciseaux

    janvier 10, 2017 à 7 h 48 min
    Répondre

    Super article! Vraiment! On sent que tu as étudié le sujet, que ta réflexion a mûri dans ta tete et que tu prends soin de […] Lire la suiteSuper article! Vraiment! On sent que tu as étudié le sujet, que ta réflexion a mûri dans ta tete et que tu prends soin de nous partager le résultat de tes recherches et ton avis. Et puis je te rejoins parfaitement dans ton point de vue : Instagram qui s'impose face aux blogs, mais surtout La dérive des cadeaux (mais qui est donc encore réellement objective et sincère?). Je pense par contre comme toi que les blogs ne sont pas morts, que ça reste une approche différente et que c'est peut être ça la clé : éviter de tomber dans les dérives si tentantes dans lesquelles nous poussent les marques et les agences..? Hâte de lire ton prochain article du genre :) Lire moins

    • Oui cela fait plusieurs mois que cette réflexion mûrit dans mon esprit, donc quand j'ai voulu écrire mon ressenti, tout m'est venu d'une traite, naturellement. Oui […] Lire la suiteOui cela fait plusieurs mois que cette réflexion mûrit dans mon esprit, donc quand j'ai voulu écrire mon ressenti, tout m'est venu d'une traite, naturellement. Oui je crois que nous nous démarquerons en restant nous-mêmes et sans tomber dans ce déballage matérialiste. D'ailleurs je remarque que je refuse de plus en plus de "cadeaux" dont je n'aurais aucun usage. Lire moins

  • kirzy

    janvier 10, 2017 à 6 h 55 min
    Répondre

    Bonjour karine, Merci pour ce très bel article ! je partage complètement ton ressenti de blogueuse. Moi-même me sens "décalée" face à cette déferlante Youtube, Snapchat […] Lire la suiteBonjour karine, Merci pour ce très bel article ! je partage complètement ton ressenti de blogueuse. Moi-même me sens "décalée" face à cette déferlante Youtube, Snapchat ou Instagram. Lorsque je bloggue, je veux que cela reste un plaisir en dehors de tout rail marketée . Lorsque je lis des articles de bloggueuses, ce n'est pas pour lire de la pub mais pour découvrir des univers authentiques. Non les blogs ne sont pas morts mais tu as raison, on ne prend pas assez la peine de commenter les articles qu'on a aimés, ce qui est regrettable. Belle journée. Kirzy Lire moins

    • uneparenthesemode
      à kirzy

      janvier 12, 2017 à 22 h 58 min
      Répondre

      Le terme de décalage est tout à fait exacte, c'est ce que je ressens aussi. Mais c'est finalement ce qui nous démarque. Et les univers […] Lire la suiteLe terme de décalage est tout à fait exacte, c'est ce que je ressens aussi. Mais c'est finalement ce qui nous démarque. Et les univers authentiques se remarquent c'est vrai. Lire moins

  • Crystila

    janvier 10, 2017 à 1 h 29 min
    Répondre

    Coucou, Et bien moi tu vois, je ne sais pas si c'est dû à mon grand âge de trentenaire (dans l'univers de la blogo), mais je […] Lire la suiteCoucou, Et bien moi tu vois, je ne sais pas si c'est dû à mon grand âge de trentenaire (dans l'univers de la blogo), mais je déteste les vidéos. Je suis très attachée aux photos, à la recherche qui en découle (le cadrage, la lumière, le lieu choisi), autant qu'à la tenue présentée. J'aime qu'il y ait du texte, pas forcément un roman, mais quelque chose qui permette de différencier les blogueuses. Bref, avoir un peu le reflet de l'âme de la personne qui se cache derrière son clavier... bises PS : je crois que tu es loin d'être la seule à te sentir parfois en mode seule au monde après la publication d'un article... Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Crystila

      janvier 12, 2017 à 22 h 57 min
      Répondre

      J'ai beaucoup de mal avec les vidéos, tout simplement parce qu'en général j'aime écouter une émission à la télévision (oui écouter car la télévision est […] Lire la suiteJ'ai beaucoup de mal avec les vidéos, tout simplement parce qu'en général j'aime écouter une émission à la télévision (oui écouter car la télévision est derrière moi quand je suis face à l'ordinateur). Moi aussi j'aime qu'il y ait du texte et de jolies photos, même si je ne fais pas particulièrement attention aux détails photographiques. Oui c'est triste d'avoir l'impression de "parler dans le vide". Enfin cet article rattrape tout, j'ai dû mettre plusieurs jours à répondre aux commentaires, ça fait plaisir ! Lire moins

  • Fanny

    janvier 9, 2017 à 23 h 59 min
    Répondre

    Très bel article et je partage tout à fait ton point de vue et ton ressenti. Moi qui était une grande "blogophage", j'ai commencé à ressentir […] Lire la suiteTrès bel article et je partage tout à fait ton point de vue et ton ressenti. Moi qui était une grande "blogophage", j'ai commencé à ressentir un terrible malaise face aux blogs trop marketés, les déballages de cadeaux... Tout ça c'est bien mais c'est trop. Et puis je me sus dit "continue ce que tu aimes faire, ne réfléchis pas". Donc c'est ce que je fais, sans réfléchir au lendemain. Et en tant que lectrice c'est ce que j'aime trouver: des blogs les plus authentiques possible (ça se ressent), pouvoir trouver une info rapidement sur un produit sans avoir à regarder une video de 30 minutes, m'identifier à la personne qui écrit...bref j'ai aimé les blogs car ils étaient imparfaits en comparaison aux magazines, et malheureusement beaucoup sont devenus des copies de ces magazines. Je m'accroche aux derniers et tente de faire de mon mieux en tant que blogueuse. En tout cas je ne crois pas en la mort des blogs, je pense que c'est comme tout, il faut apprendre à consommer mieux et moins (et il serait bien que les marques comprennent cela aussi, je suis persuadée qu'un blog ayant un lectorat plus petit mais plus fidèle a une influence bien plus grande). En tout cas bravo pour ce bel article qui fait réfléchir ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Fanny

      janvier 12, 2017 à 22 h 54 min
      Répondre

      Tu as pris la bonne décision, je suis rassurée de ne pas être la seule écoeurée par ce grand déballage. Et les vidéos trop longues c'est […] Lire la suiteTu as pris la bonne décision, je suis rassurée de ne pas être la seule écoeurée par ce grand déballage. Et les vidéos trop longues c'est insupportable. J'ai tenté parfois "pour me changer les idées" mais ça ne m'apportait rien hormis l'impression d'avoir perdu mon temps. Je pense aussi que pour les marques il n'y a rien de plus porteur qu'un blog qui a une audience plus réduite mais ciblée. Merci pour ton commentaire ! Lire moins

  • Aude

    janvier 9, 2017 à 23 h 18 min
    Répondre

    J'avoue, je passe beaucoup de temps sur Instagram, un peu sur YouTube (beaucoup de recettes de cuisines ou Tutos beauté) mais sinon je reste adepte […] Lire la suiteJ'avoue, je passe beaucoup de temps sur Instagram, un peu sur YouTube (beaucoup de recettes de cuisines ou Tutos beauté) mais sinon je reste adepte du blog pour son côté écrit, les avis que j'y lis, les bons plans... mais finalement peu de blogs sont restés dans mon iPhone car beaucoup de contenus me déçoivent Sur Instagram je suis plusieurs univers mode, beauté deco cuisine voyage... ce sont davantage des inspirations (bon j'avoue de vraies incitations à la consommation aussi je trouve) et cela a remplacé les lectures futiles de magazines de fille: pour le coup je n'en achète plus du tout. Bref je suis d'accord avec toi les contenus se complètent et les blogs ont je l'espère encore de l'avenir Mais je suis effarée des revenus que certaines se font sur les réseaux sociaux. Tant mieux pour elles car je pense que cela n'a qu'un temps et autant en profiter mais la valeur de l'argent et du travail perd son sens, et cela renvoie une image d'argent facile qui peut déconnecter certains , les jeunes notamment, de la réalité de payer un loyer des impôts etc... en fait je pense que je commence à être trop vieille ! Pour conclure sur une note positive j'adore ton blog depuis ses débuts, je l'ai vu évoluer et grandir sans jamais perdre son authenticité et sa sincérité et en tant que lectrice c'est ce que je viens chercher, une petite bulle de légèreté mais pas futile et je te souhaite de continuer aussi longtemps que toi tu y prendras du plaisir parce qu'au fond, n'est ce pas ca le but du blog? Bonne soirée! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Aude

      janvier 12, 2017 à 22 h 51 min
      Répondre

      Je comprends que certains contenus de blog te déçoivent, j'ai connu ça également, ainsi qu'une certaine forme de lassitude. Tu me fais réaliser que moi non […] Lire la suiteJe comprends que certains contenus de blog te déçoivent, j'ai connu ça également, ainsi qu'une certaine forme de lassitude. Tu me fais réaliser que moi non plus je n'achète plus de magazines, sauf quand je prends le train donc une fois par an et encore :-O Oui la valeur du travail se perd totalement avec ce genre de modèle qui fait d'ailleurs totalement rêver les adolescents. Je suis contente que tu apprécies toujours ma parenthèse de légèreté :-) Lire moins

  • Charonbelli's

    janvier 9, 2017 à 23 h 07 min
    Répondre

    Je partage tellement ton avis !!

  • Virginie Da Silva

    janvier 9, 2017 à 23 h 05 min
    Répondre

    Je ne suis que depuis peu sur instagram que déjà je suis frustrée que tes détails du dimanche (que je suis depuis le départ) n'apparaissent […] Lire la suiteJe ne suis que depuis peu sur instagram que déjà je suis frustrée que tes détails du dimanche (que je suis depuis le départ) n'apparaissent pas... donc je repasse à ton blog tous les dimanches soirs ou lundi matin, lorsque l'affluence t'empechait de les poster... Je comprends tes interrogations. D'ailleurs je partagerai ton article qui questionne sur les habitus de tous. Le fast-tout. On survole, on croit savoir, on passe à autre chose. Boulimies d'images. Inflation. Je reste optimiste que tout cela n'ait qu'un temps. je me plais à penser (comme tu le citais) que la base (latin/grec) reste de façon pérenne. Suis ta voie, miss K. Je ne te vois pas courir après les cadeaux des marques. Je te vois davantage ministre de l'éducation nationale ou travailler dans des comités pour encadrer ces petites jeunes, tombées dans certaines dérives de la mode, du luxe, etc. Ce que tu qualifies de "jalousie", est peut-être juste un "malaise"? Ce que tu mets sur le compte de notre trentaine, est peut-être juste que tout ceci ne rime à rien, ne débouche que sur une orgie de choses matérialiste et que tout ceci ne te correspond tout simplement pas?! 10 ans de moins, tu ne changerais rien! Tu agis de façon réfléchie, car tu y trouves du sens. Voilà mon avis. Continue comme tu fais. C'est parfait et je pense ne pas être la seule à être attristée si tu venais à arrêter ton blog. Lire moins

    • Virginie Da Silva
      à Virginie Da Silva

      janvier 9, 2017 à 23 h 08 min
      Répondre

      Matérialistes Pas commode d'écrire sans se relire... En tout cas même la grammaire, l'orthographe vont être simplifiés. Culture de l'effort ou culture du baclage ?! Qui remportera ?!

    • uneparenthesemode
      à Virginie Da Silva

      janvier 10, 2017 à 23 h 21 min
      Répondre

      Oui cette simplification et surtout cet appauvrissement à l'extrême... jusqu'où irons-nous ?

    • uneparenthesemode
      à Virginie Da Silva

      janvier 10, 2017 à 23 h 21 min
      Répondre

      Oui nous sommes dans l'ère du survol, de la "lecture" en diagonale et des images à tout prix. En effet courir après les cadeaux des marques […] Lire la suiteOui nous sommes dans l'ère du survol, de la "lecture" en diagonale et des images à tout prix. En effet courir après les cadeaux des marques : très peu pour moi. Déjà je ne demande rien, sauf si la marque me l'a proposé. Et je refuse de plus en plus de choses car je ne saurais pas quoi en faire et surtout comment les présenter. Ahah Ministre de l'Education Nationale je ne pourrais pas, mais faire quelque chose de porteur et de fructueux, j'aimerais... Il ne me reste plus qu'à chercher. Oui c'est plus un malaise que de la jalousie en effet. Je vois que tu me connais bien, la Karine réfléchie : c'est bien moi ! Merci pour ton commentaire encourageant :-) Lire moins

  • Lâm

    janvier 9, 2017 à 22 h 46 min
    Répondre

    Bonsoir Karine, je t'ai lue jusqu'au bout et avec la plus grande attention. Il y aura toujours des lectrices qui, comme nous, vont évoluer, grandir, […] Lire la suiteBonsoir Karine, je t'ai lue jusqu'au bout et avec la plus grande attention. Il y aura toujours des lectrices qui, comme nous, vont évoluer, grandir, vieillir et qui seront plus à l'aise avec les blogs que ces autres réseaux instantanés. Certes nous n'aurons pas une communauté aussi florissante et jeune que veulent les marques pour faire du chiffre. Mais notre communauté sera sincère et pour moi, c'est le plus important. Je tiens vraiment à garder cette authenticité dans la relation que j'ai avec mes lectrices plutôt que d'essayer d'avoir 1 millions de "fans" et d'être arroser de produits que je ne vais jamais utiliser. Bref, tout àa pour dire que je me suis posée les mêmes questions que toi, je trouve ton raisonnement juste et honnête et je ne peux que t'encourager à continuer car je suis sûre que tu apportes un bol d'air frais à tes lectrices ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Lâm

      janvier 10, 2017 à 23 h 12 min
      Répondre

      Oui nous avons une communauté sincère et qui est sur nos blogs car elle s'y sent bien, et ça vaut plus que des chiffres. Je te […] Lire la suiteOui nous avons une communauté sincère et qui est sur nos blogs car elle s'y sent bien, et ça vaut plus que des chiffres. Je te comprends tout à fait : à quoi bon être arrosées de produits dont nous n'aurons aucune utilité ? Oui je vais continuer ! Lire moins

  • Serena

    janvier 9, 2017 à 22 h 05 min
    Répondre

    Hello Karine, J'ai tout lu et mes yeux ne piquent pas, c'est plutôt bon signe non ? ;) Je comprends ton ressenti, personnellement j'aime beaucoup les vidéos […] Lire la suiteHello Karine, J'ai tout lu et mes yeux ne piquent pas, c'est plutôt bon signe non ? ;) Je comprends ton ressenti, personnellement j'aime beaucoup les vidéos YT travaillées, les sortes de petits films et je me rends compte que ça doit demander énormément de boulot en amont. J'aime bien Instagram également mais je m'y suis mise tard (et je ne te parle pas des autres réseaux sociaux !) et je constate la même chose que toi, tout va plus vite, les gens veulent tout, rapidement, maintenant, ils n'ont pas le courage de lire pour beaucoup alors laisser un commentaire... n'en parlons pas ! Mais je reste convaincue que les blogs ne sont pas morts ! Si aujourd'hui certains préfèrent l'instantané, les blogs, eux, restent. Ils sont moins noyés qu'une publication Instagram qui remonteraient à ... 12 mois ? Et ils facilitent la vie au quotidien, je m'en rends compte car quand je cherche des informations sur un produit, je tombe presque tout le temps sur des blogs :) Et à titre personnel, pour ce que ça vaut, je trouve que tu as une bien jolie communauté et je n'ose même pas imaginer tes statistiques qui me feraient sans doute rêver. Je crois aussi, pour ce que tu montres sur les réseaux sociaux justement, que tu as de jolis partenariats que j'adorerais avoir ;) Du coup, j'en déduis que chacun, à notre échelle, on aimerait plus, ce qui est logique au fond. Pourtant, tant qu'un blog est lu et commenté, il faut reconnaître que c'est déjà énorme. Alors j'espère qu'avec cet article tu vas réaliser que ton blog intéresse, que tu es suivie et que tu as bien ta place ici :) Je suis désolée si ma réflexion part un peu dans tous les sens, je n'ai pas le courage de me relire ! Je t'envoie de gros bisous et encore merci pour cet article hyper intéressant ! Lire moins

    • Serena
      à Serena

      janvier 9, 2017 à 22 h 07 min
      Répondre

      Oups, je crois qu'il y a quelques fautes d'ortho mais je ne peux pas les corriger, désolée du coup !

    • uneparenthesemode
      à Serena

      janvier 10, 2017 à 23 h 09 min
      Répondre

      Oui c'est bon signe si tu as tout lu sans avoir d'effets secondaires. En effet certaines vidéos Youtube demandent un vrai travail. Je suis d'accord avec toi, […] Lire la suiteOui c'est bon signe si tu as tout lu sans avoir d'effets secondaires. En effet certaines vidéos Youtube demandent un vrai travail. Je suis d'accord avec toi, je tombe souvent sur des blogs quand je veux un avis sur un produit de beauté. Oui j'ai une belle communauté et j'ai découvert il y a peu, via un logiciel que je ne connaissais absolument pas (Similar Web) que j'avais beaucoup de visites par rapport à des blogs auprès desquels je me sentais toute petite. Mais ça c'est lié à mon éternel manque de confiance en moi. Et oui j'ai de beaux partenariats pour lesquels je continue à m'étonner à chaque fois que je suis contactée. Je me demande toujours s'il n'y a pas une erreur, mais apparemment non, c'est bien à moi qu'ils sont proposés :-D Oui cet article m'a bien remotivée, et me donne envie de continuer à rédiger et à développer mes réflexions. Lire moins

  • meludi

    janvier 9, 2017 à 21 h 08 min
    Répondre

    Désolée pour les fautes d'orthographe, j'ai passé une journée fatigante et je ne me suis pas relue! aie aie quand on écrit sur un blog tenu […] Lire la suiteDésolée pour les fautes d'orthographe, j'ai passé une journée fatigante et je ne me suis pas relue! aie aie quand on écrit sur un blog tenu par une enseignante , j'ai honte!! Lire moins

  • Claireblog

    janvier 9, 2017 à 21 h 07 min
    Répondre

    Très intéressant ton article. :) Perso je préfère lire les articles en entier sur des "vrais" blogs, je n'aime pas trop le côté zapping d'Instagram...

    • uneparenthesemode
      à Claireblog

      janvier 10, 2017 à 22 h 55 min
      Répondre

      Oui les deux n'apportent pas du tout la même information. Après quelques semaines sur Instagram, je retourne à mes bons vieux blogs.

  • meludi

    janvier 9, 2017 à 21 h 05 min
    Répondre

    Il est vrai qu'un certain nombre de blog que je suivait on disparu, j'ai essayé de les suivre sur instagram mais je n'ai pas du […] Lire la suiteIl est vrai qu'un certain nombre de blog que je suivait on disparu, j'ai essayé de les suivre sur instagram mais je n'ai pas du tout accroché! Je préfère un vrai article sur un blog que des photos.... J'ai l'impression également pour certaines blogueuses d'être parfois une cliente potentielle pour leurs articles sponsorisés qu'une lectrice et cela me gêne. Merci beaucoup en tout cas pour ton article qui explique un peu plus les "dessous " des blogs! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à meludi

      janvier 10, 2017 à 22 h 54 min
      Répondre

      je suis rassurée de voir que certaines préfèrent encore les blogs. Quand je vois à quel point les commentaires se font rares sur mon blog […] Lire la suiteje suis rassurée de voir que certaines préfèrent encore les blogs. Quand je vois à quel point les commentaires se font rares sur mon blog par rapport à avant, je me remettais en question. Mais je suis la première à ne pas prendre suffisamment le temps de commenter les blogs que je visite, alors qu'une petite phrase sur Instagram ou Facebook prend quelques secondes. je vois très bien ce que tu veux dire pour la cliente potentielle ! Ca ne me dérange pas quand les articles sponsorisés sont rares, mais le problème c'est que souvent un peu caché. Je rédigerai d'autres articles sur les coulisses des blogs :-) Lire moins

  • Natieak

    janvier 9, 2017 à 21 h 00 min
    Répondre

    Bonsoir Je pense que c'est vraiment des univers très différents en tout cas en ce qui concerne Instagram. Pour moi c'est plus un réseau de […] Lire la suiteBonsoir Je pense que c'est vraiment des univers très différents en tout cas en ce qui concerne Instagram. Pour moi c'est plus un réseau de consommation instantanée . Youtube est encore différent et finalement peut s'avérer très intéressant pour les tutos ou pour les vidéos de détentes que peuvent regarder les ados. Je t'avouerai que je ne regarde plus les comptes you tube sur la beauté que je trouve trop identique et ce n'est finalement pas ce que je recherche. Concernant l'avenir des blogs, je pense qu'ils ont et auront encore leur place car ils permettent si l'article est suffisamment bien construit d'apporter une information intéressante et sur le long terme. Evidemment, tout dépend de l'objectivité du blogueur ou de la blogueuse car malheureusement , il faut bien reconnaître qu'il y en a qui manque terriblement d'objectivité et cela est bien regrettable pour les lectrices ou lecteurs! Mais cela est un autre histoire. ^^ . Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Natieak

      janvier 10, 2017 à 22 h 50 min
      Répondre

      Instagram = consommation instantanée, je suis tout à fait d'accord. J'ai très peu regardé les tutoriels beauté sur Youtube car ça ne m'apportait pas grand chose, […] Lire la suiteInstagram = consommation instantanée, je suis tout à fait d'accord. J'ai très peu regardé les tutoriels beauté sur Youtube car ça ne m'apportait pas grand chose, mais je comprends que ça puisse avoir un intérêt pour celles qui commencent à se maquiller. cela dit maintenant quand je vois Youtube avec des "hauls" et des "unboxing" à foison, je me dis qu'on est là aussi dans le grand déballage matérialiste. Concernant l'objectivité des blogueurs, je suis bien d'accord avec toi : elle se fait rare ! Lire moins

  • Vesper L.

    janvier 9, 2017 à 20 h 53 min
    Répondre

    Bravo pour cet article, je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais en te lisant, je sais que tout va dans ce sens […] Lire la suiteBravo pour cet article, je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais en te lisant, je sais que tout va dans ce sens et je partage ta réflexion... mais au fond de moi, je ne suis qu'un blog parmi tant d'autres avec des réseaux sociaux qu'une agence trouverait aussi pauvre que les étagères d'un magasin polonais pendant la guerre froide, mais peu importe, puisque j'aime ce que je fais et même si je n'ai pas une communauté de dingue, je pense que celles qui me suivent le font parce qu'elles aiment ce que je fais, et cen'est pas de la consommation de masse :) je préfère penser ça (naïvement) que de me laisser divaguer en pensant que mon blog est mort :) ce qui compte avant tout, c'est de partager et pour le moment, il y a encore de l'interaction, mais je suis à 200% d'accord avec toi ! Cela dit, les univers Insta et YT uniformes, aseptisés, etc, je me lasse beaucoup, n'étant pas dans la tranche d'âge, la cible... il faut de tout pour faire un joli monde :) et j'ose croire qu'il y a encore de la place pour toutes :) nous ne sommes évidemment pas le public des YT et alors? Bisous et continue ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Vesper L.

      janvier 10, 2017 à 22 h 44 min
      Répondre

      J'aime beaucoup la comparaison avec le magasin polonais :-D Oui tu as su créer des liens avec ta communauté qui est là pour toi et ça […] Lire la suiteJ'aime beaucoup la comparaison avec le magasin polonais :-D Oui tu as su créer des liens avec ta communauté qui est là pour toi et ça se ressent quand on lit ton blog. Moi aussi je me lasse de ces univers aseptisés. Ces derniers temps comme je devais me reposer j'ai passé du temps sur Instagram, et j'ai réalisé que j'avais vite atteint l'overdose. Je pense en effet qu'il y a de la place pour tout le monde. Merci pour ton commentaire développé :-) Lire moins

  • Coccinelle

    janvier 9, 2017 à 20 h 38 min
    Répondre

    Article très intéressant. Je te rejoins sur de nombreux points (voire la totalité !) de ta réflexion.

  • Angelica Von-Stiehl

    janvier 9, 2017 à 20 h 21 min
    Répondre

    Merci pour cet article que j'ai pris plaisir à lire... Je ne suis pas branchée You tube mais j'aime Instagram pour le côté instantané sympa.Mais je […] Lire la suiteMerci pour cet article que j'ai pris plaisir à lire... Je ne suis pas branchée You tube mais j'aime Instagram pour le côté instantané sympa.Mais je suis restée très blogs et lis tous les articles qui m'intéressent même si je ne commente pas souvent (je ne vais pas noter "lu" à chaque fois).Facebook ,lui me sert de "tremplin " vers les blogs car je découvre souvent les blogueuses via ce réseau avant de découvrir le blog en lui-même.Pour moi non les blogs ne sont pas morts même si la jeune génération préfèrent les autres réseaux.Pour se démarquer de nos jours ,oui il faut être sur tous les fronts mais bon pas évident à gérer.Courage! Lire moins

    • Moi aussi je continue à lire beaucoup d'articles de blog, et j'essaie de commenter davantage même si je ne le fais pas encore assez. Oui actuellement […] Lire la suiteMoi aussi je continue à lire beaucoup d'articles de blog, et j'essaie de commenter davantage même si je ne le fais pas encore assez. Oui actuellement il faut être sur tous les fronts, c'est exactement ça ! Lire moins

  • Djahann

    janvier 9, 2017 à 19 h 42 min
    Répondre

    Personnellement, je préfère largement les blogs aux réseaux (trop mercantiles). Je lis attentivement les articles qui m'intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles