Le point orthographe du mardi

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder des mots qui ont été utilisés ces derniers mois pendant le confinement, puis actuellement pendant le déconfinement. Merci à GingerLemon sur Instagram qui m’a posé une question en ce sens, et donné l’idée d’aborder ce thème.

I Rouvrir ou réouvrir ?rouvrir-ou-réouvrir

Excellent question qui a pu voir naître un désaccord entre Le Robert et le Larousse. Mais fions-nous à l’usage le plus répandu : il faut dire « rouvrir« . Ce sera l' »usage dans l’expression soignée et en particulier à l’écrit. Ce qui donne :

Les magasins ont rouvert. Mais : c’est la réouverture des magasins. 

Cela nous permet d’aborder la question du re- :

II Rentrer / Entrer et Rajouter / Ajouter rentrer-ou-entrer

Le verbe « rentrer » signifie qu’on en est d’abord sorti. Ainsi :

Je rentre chez moi après une longue journée de travail.

En revanche on dira « entrer » le reste du temps :

J’entre dans un musée, dans la vie active…

De même, on utilisera « rajouter » si on en avait déjà ajouté avant.

Es-tu sûr de vouloir rajouter du sel sur ton plat ?

III La distanciation sociale ou la distance sociale ?distance-physique

Je ne comprends pas cet usage inapproprié (qui fleurit partout) du terme distanciation sociale (ou physique).

Voici la définition de la distanciation (source : Larousse.fr) :

  • Fait de créer une distance entre soi et la réalité
  • Effet de distanciation : expression employée par Brecht pour désigner l’effet par lequel l’acteur se dissocie de son personnage, afin d’obtenir du public une attitude critique.

En cherchant l’origine de cet usage inapproprié par rapport au sens initial, j’en ai trouvé la raison sur le site de l’Académie française. Il s’agit d’une transcription (comme souvent…) de l’anglais « social distancing ».

Parlons plutôt de « distance physique » : ce sera beaucoup plus correct.

IV Présentiel et distancielprésentiel-distanciel

Ces formes sont des néologismes issus du vocabulaire de bureau. Impossible de trouver la définition de « présentiel » dans le Cntrl ou dans le Larousse en ligne.

Ces expressions viennent du monde des formations. Avant on proposait des cours sur place ou par correspondance. Désormais on peut choisir le mode présentiel ou distanciel.

Je n’apprécie pas vraiment ces termes donc je pense avoir recours aux anciennes formulations : « cours à distance » par exemple. Mais je sens que leur usage va se répandre encore plus, alors faites comme bon vous chante !

V Préférons les mots brefssynonymes

Pour finir, j’ai envie de partager avec vous (et non vous partager ! )un chapitre qu’Alfred Gilder a développé dans son livre Les 300 plus belles fautes… à ne pas faire !

Pour lui, les mots longs polluent le post-moderne. Il encourage à préférer les mots brefs et concrets : « bru » au lieu de « belle-fille-, « aîné » au lieu de « grand frère », « cadet » au lieu de « petit frère »…

Pour lui, les mots longs alourdissent la prose. Commençons par les longs adverbes en -ment que l’on peut remplacer. Et si le sujet vous intéresse, je le développerai la semaine prochaine.

  • assurément : certes
  • brusquement : soudain
  • complètement, entièrement : tout
  • également : aussi
  • exactement, précisément : juste
  • extrêmement : très 
  • fréquemment : souvent 
  • insuffisamment : peu 
  • malheureusement : hélas !
  • pareillement : si 
  • postérieurement : après
  • préalablement : avant
  • rapidement, promptement : vite
  • soigneusement : bien
  • suffisamment : assez 
  • tellement : si,tant
  • tout particulièrement : en particulier

Puisque « Charité bien ordonnée commence par soi-même » : je vais mettre en application ses conseils. Je suis tout à fait consciente d’utiliser bien souvent ce type d’adverbes. Mais je ne vais pas tout les remplacer car j’aime ces adverbes formés sur des adjectifs. Je les trouve précis et expressifs.

J’espère que cet article vous a plu ! Sur Instagram on m’a demandé de rappeler l’utilisation de « ci-joint » : vous la trouverez dans cet article. En effet l’essentiel pour acquérir le bon usage c’est de mettre les règles en application… et de réviser.

 

15 commentaires
Précédent article: Ma grossesse en questions : partie 2

Articles liés

Commentaires

  • Armelle

    juin 17, 2020 à 19 h 47 min
    Répondre

    Bonjour, voici des suggestions pour un prochain article Orthographe : je me demande parfois quel mot utiliser entre "tellement" et "si" (par exemple "ce pull […] Lire la suiteBonjour, voici des suggestions pour un prochain article Orthographe : je me demande parfois quel mot utiliser entre "tellement" et "si" (par exemple "ce pull est tellement beau...", ou "si beau...). Egalement, savoir si l'on doit utiliser l'expression "ou non" ou 'ou pas". Et enfin je ne sais jamais si je dois dire "ce qui me fait plaisir" ou ce qu'il me fait plaisir". Mais peut-être as-tu déjà parlé de ces questions dans un précédent article. Concernant le terme "en présentiel", je trouve au contraire qu'il est bien pratique au niveau professionnel, pour distinguer une déclaration hebdomadaire "en télétravail" ou "en présentiel". Je ne saurais pas quel autre terme utiliser à la place... Lire moins

  • Persun

    juin 15, 2020 à 7 h 13 min
    Répondre

    Merci !! C'est très utile pour moi !! Bisous

  • Delphine

    juin 3, 2020 à 11 h 24 min
    Répondre

    Hello Un grand merci pour ce rendez-vous hebdomadaire très instructif. Belle journée

  • Lou

    juin 3, 2020 à 6 h 54 min
    Répondre

    Merci Karine! Hyper instructif (et là je me rends compte que je dis souvent hyper, que c’est très moche et ça se trouve pas approprié […] Lire la suiteMerci Karine! Hyper instructif (et là je me rends compte que je dis souvent hyper, que c’est très moche et ça se trouve pas approprié 🤣) bref ‘très’. J’aime bien les adverbes aussi car je trouve que cela fait parti de la richesse de notre langue. Et pour Brecht, tu m’as replongé 15 ans en arrière! Lire moins

  • Crazyshoppeuse

    juin 2, 2020 à 22 h 47 min
    Répondre

    Bonsoir Karine. Ces "points orthographe du mardi" deviennent aussi attendus et utiles que les rendez-vous du "Bonbon sur la langue" l'étaient (et le seront à nouveau, […] Lire la suiteBonsoir Karine. Ces "points orthographe du mardi" deviennent aussi attendus et utiles que les rendez-vous du "Bonbon sur la langue" l'étaient (et le seront à nouveau, je l'espère). J'ai encore appris et révisé grâce à toi. Ça fait du bien ! Lire moins

  • Kathleen

    juin 2, 2020 à 22 h 00 min
    Répondre

    J’adore ces articles! Merci Karine

  • Anne

    juin 2, 2020 à 21 h 49 min
    Répondre

    Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas l’usage pour ouvrir et rouvrir ou ajouter et rajouter. Mon souci, c’est surtout de parvenir à […] Lire la suiteMerci pour cet article ! Je ne connaissais pas l’usage pour ouvrir et rouvrir ou ajouter et rajouter. Mon souci, c’est surtout de parvenir à les intégrer ! Je trouve intéressant cette idée de faire plus court mais je trouve trop que chaque mot à une utilisation particulière donc je serai parfois trop longue, tant pis ! Lire moins

  • Linda

    juin 2, 2020 à 21 h 03 min
    Répondre

    Article très intéressant, comme d’habitude (même si je ne prend pas le temps de commenter..), concis et qui me permet souvent de donner l’explication lors […] Lire la suiteArticle très intéressant, comme d’habitude (même si je ne prend pas le temps de commenter..), concis et qui me permet souvent de donner l’explication lors de discussion entres amis, merci 😊 Lire moins

  • Pacific_Dori

    juin 2, 2020 à 20 h 46 min
    Répondre

    Merci pour cet article. Comme toujours, il est très intéressant et sera très utile.

  • Sitara (CaillouMom)

    juin 2, 2020 à 20 h 30 min
    Répondre

    Merci pour cet article de qualité (comme toujours !) J'ai beaucoup apprécié le "faites comme bon vous chante" un brin résigné 🤣 Le passage sur les adverbes […] Lire la suiteMerci pour cet article de qualité (comme toujours !) J'ai beaucoup apprécié le "faites comme bon vous chante" un brin résigné 🤣 Le passage sur les adverbes est également très instructif 👌🏼 Lire moins

  • Watsonaire

    juin 2, 2020 à 20 h 22 min
    Répondre

    Merci Karine. J'apprécie toujours tes articles et ces points d'orthographe tout particulièrement (je n'ai pas trouvé d'équivalent concis 😁)

    • Gingerlemon92
      à Watsonaire

      juin 5, 2020 à 0 h 49 min
      Répondre

      Merci, Karine, pour ces précisions très utiles. Tout comme toi, je suis partagée sur l'emploi des adverbes longs : je trouve qu'ils apportent une nuance […] Lire la suiteMerci, Karine, pour ces précisions très utiles. Tout comme toi, je suis partagée sur l'emploi des adverbes longs : je trouve qu'ils apportent une nuance plus littéraire Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Gingerlemon92

      juin 16, 2020 à 15 h 46 min
      Répondre

      Nous sommes tout à fait d'accord :-)

  • Hakamiah

    juin 2, 2020 à 20 h 03 min
    Répondre

    Très instructif !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles