Vous savez certainement que je suis très sensible aux parfums. Lorsque je vais dans les grands magasins – ce qui est de plus en plus rare en raison de la foule – je fais un arrêt incontournable aux stands de parfums. J’aime les parfums rares, confidentiels, mais je m’intéresse aussi à ceux qui ont le plus de succès, et peux les reconnaître de loin.
Dans cet article j’ai eu envie de vous présenter les 5 parfums femme incontournables à mes yeux.
I La petite robe noire de Guerlain
Il s’agit d’un parfum que j’ai aimé, et porté quelques temps. Mais lorsqu’une élève est entrée dans ma salle de classe et a dit « Oh Madame vous sentez le Sephora » (sic) j’ai décidé de changer car je voulais éviter cela justement ! C’est pourtant un parfum qui m’a beaucoup plu, comme beaucoup de créations Guerlain. Si vous l’aimez vous pouvez le trouver à prix concurrentiel sur le site Incenza qui vous propose une très large sélection de parfums, cosmétiques et maquillage.
J’aime beaucoup ses notes de coeur (rose noire et violette), de fond (thé noir) mais moins sa note de tête (cerise).
II La vie est belle de Lancôme
Une eau de toilette devenue mythique, très certainement grâce à son égérie, Julia Roberts, et à ses campagnes de publicité très présentes partout depuis des années.
Il s’agit d’un parfum floral de coeur (osmanthus, jasmin, mimosa) et fruité en notes de tête (poire, cassis, freesia), sur un fond d’iris, de musc et de patchouli.
Je dois reconnaître qu’il ne m’a jamais attirée justement à cause de ce que je considère comme du matraquage publicitaire.
III Chloé Signature
C’est le parfum que je sens le plus souvent autour de moi, et que je peux reconnaître immédiatement. Je l’ai porté quelques jours mais j’ai vite abandonné car j’en avais assez de me fondre autant dans la masse olfactive ! Je reconnais qu’il est agréable et justement consensuel, difficile de ne pas l’apprécier, contrairement à Angel de Thierry Mugler par exemple.
Comme beaucoup de parfums best-sellers, il possède des notes de coeur florales (muguet, magnolia, rose), des notes de tête fruitées/fleuries (freesia, litchi, pivoine) et un fond qui réunit les valeurs sûres (notes poudrées, cèdre, musc, ambre)
IV For Her de Narciso Rodriguez
Souvent considéré comme le meilleur parfum femme il a été mon parfum de prédilection pendant 7 ans, je l’ai adoré de manière exclusive (ce qui est rare chez moi car j’aime changer de parfum), j’en ai acheté de nombreux flacons… Mais j’ai abandonné pour une raison qui ne vous étonnera vu ce que j’ai déclaré au début de l’article : j’en avais assez de le sentir absolument partout.
J’en ai toujours un flacon mais je suis incapable de le porter à nouveau, je crois que mon nez sature ! C’est dommage car il a fait mon identité olfactive, mais je suis désormais passée à autre chose.
Ses notes de tête : la fleur d’osmanthus (que l’on retrouve en notes de coeur généreuses dans le parfum La vie est belle)
Notes de coeur : Musc (c’est ce qui me plaisait tout particulièrement)
Notes de fond : Patchouli, Ambre Je pensais avoir une aversion pour le patchouli, mais je réalise qu’il est présent dans de nombreux parfums que j’affectionne tout particulièrement.
V L’eau d’Issey d’Issey Miyake
Ce parfum est une véritable madeleine de Proust pour moi : je nous revois, ma mère et moi, dans une parfumerie de La Défense (qui n’existe plus depuis bien longtemps, ce n’était pas une chaîne) en train de découvrir cette fragrance et d’avoir un coup de coeur absolu. Ma mère me l’avait offert et je l’ai porté longtemps avec plaisir. Je suis peu portée sur les parfums frais, mais celui-ci a une note boisée qui lui confère toute sa personnalité.
Notes de tête : lotus, rose
Notes de coeur : lys, fleurs fraîches
Notes de fond : bois précieux
J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à demain pour mon top 5 personnel, bien différent de celui-ci.
A présent je serais curieuse de savoir si vous portez un parfum qui figure dans cette liste, ou sinon quel est votre top 5.
Commentaires
Fanny
En effet, la petite robe noire est mon parfum depuis facilement 3 ans maintenant... Mais pour les beaux jours, je vais passer à l'Eau de […] Lire la suiteEn effet, la petite robe noire est mon parfum depuis facilement 3 ans maintenant... Mais pour les beaux jours, je vais passer à l'Eau de Givenchy, j'avais envie de changer un peu et de porter quelque chose de plus léger, et j'ai craqué pour celui-ci. Lire moins
uneparenthesemode
à Fanny
Merci pour ton commentaire, je vais aller découvrir ce parfum Givenchy, je ne le connais pas.
chupetta007
Je porte actuellement Allure Sensuelle de Chanel. J'ai le souvenir de l'Air du Temps porté par ma mère pendant des années...et que j'ai portée à mon […] Lire la suiteJe porte actuellement Allure Sensuelle de Chanel. J'ai le souvenir de l'Air du Temps porté par ma mère pendant des années...et que j'ai portée à mon tour lorsque j'ai eu un besoin de régression ;-) Pour l'anecdote, mon père a eu l'idée malencontreuse d'offrir Allure Sensuelle à ma mère (c'est un pur hasard, il l'avait apprécié en magasin): lors d'un repas de famille, mon mari a changé de couleur et m'a dit "ça me fait vraiment bizarre, ta mère elle sent comme toi" (sic) :-D Lire moins
Aurélie
Je porte FOR HER depuis 2005, j'ai essayé de changer au cours des deux dernières années mais impossible de l'oublier...je reviens toujours à lui... Ma […] Lire la suiteJe porte FOR HER depuis 2005, j'ai essayé de changer au cours des deux dernières années mais impossible de l'oublier...je reviens toujours à lui... Ma mère porte OPIUM depuis toujours...c'EST le parfum qui m' a le plus marqué... Lire moins
Hope_Ingalls
Je n'ai pas été séduite par La Petite Robe Noire même si j'aime bien les parfums Guerlain. J'ai une miniature de La vie est belle que […] Lire la suiteJe n'ai pas été séduite par La Petite Robe Noire même si j'aime bien les parfums Guerlain. J'ai une miniature de La vie est belle que j'ai eu dans mon calendrier de l'Avent Lancôme que j'ai eu plaisir à ouvrir en décembre. Le Chloé me rappelle mon adolescence même si je ne l'ai jamais vraiment porté. Pour le dernier, c'est pareil, une sorte de Madeleine, ma mère l'a longtemps porté et par rapport à d'autres qui faisaient trop dames comme Shalimar par exemple, j'étais contente de pouvoir le porter au collège. J'ai longtemps porté Coco Mademoiselle mais je ne le "supporte" plus, trop senti je crois. J'aime beaucoup Alien de Thierry Mugler que j'avais senti sur une femme dans le métro et je lui ai directement demandé pour savoir, deux jours après je l'achetais. Sinon celui que je portais jusqu'à dernièrement (je n'en ai plus) c'est Artemisia de Penhaligon's (maison de parfum anglais, à l'ancienne, c'est un sacré budget aussi). Les deux parfums que je porte en ce moment en alternant (et que je porte depuis des années) c'est Eclat d'Arpège de Lanvin et Nina de Nina Ricci. Lire moins