Mes podcasts favoris

Voici enfin l’article sur mes podcasts favoris ! Depuis quelques mois j’écoute quotidiennement des podcasts : il est très facile de s’y adonner à tout moment de la journée et cela permet d’enrichir des moments qui ne sont pas très stimulants intellectuellement (quand on plie du linge ou qu’on fait le ménage par exemple).

Mon moment d’écoute favori reste celui où je cours car je réponds pleinement à l’adage – qui a déjà énervé certaines filles autrefois, mais maintenant je me fiche de ce qu’elles pensent – « Anima sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain). J’ai une heure devant moi , ce qui est idéal pour écouter une émission complète.

Voici, classés par thèmes, tous les podcasts que j’aime.

Vie quotidienne

Grand bien vous fasse par Ali Rebeihi

C’est l’émission quasi quotidienne (du lundi ou vendredi) que j’écoute le plus. J’aime beaucoup le présentateur chaleureux et rigoureux, ainsi que son équipe (sauf Guillemete Odicino).

J’aime tous les thèmes abordés. Les dernières émissions m’ont donné envie de :

  • consommer plus de café pour les bienfaits que cela procure (protecteur de certains cancers notamment)
  • donner confiance en soi à mes enfants
  • procurer aux élèves des astuces pour bien parler en public (et les appliquer pour moi-même)
  • aller voir l’exposition sur le microbiote à la cité des Sciences
  • éviter les tics de langage

Cette émission qui dure entre 50 et 53 minutes est un vrai bonheur, même quand elle aborde des thèmes difficiles.

Le contenu peut être inégal, notamment quand les intervenants ne sont pas assez rigoureux. Ainsi l’émission sur le sucre dont j’attendais beaucoup m’a déçue par manque de rigueur et de précision de la part des invités.

Les pieds sur terre par Sonia Kronlund

Si vous avez connu l’émission « Streap Tease » sur France 3 il y a des années, vous adorerez Les pieds sur Terre qui reprend le même principe : 30 minutes de reportage sans commentaires. J’ai notamment aimé « L’attente des hommes » pour en choisir un récent. Les thèmes nous parlent plus ou moins, mais le choix est tellement vaste que vous y trouverez forcément des épisodes qui vous touchent.

Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé

Un podcast féministe qui ne me tentait pas a priori car le féminisme me semble souvent extrême, mais ce n’est pas le cas ici. Je vous recommande surtout le numéro 14 « Vieilles et alors » sur la façon dont les femmes vivent le vieillissement la ménopause, les regards qui ne se posent plus sur elles, l’impression de devenir transparentes et inexistantes. J’ai été très émue en l’écoutant.

Transfert sur Slate.fr

Des inconnus livrent leur intimité, leur quotidien, leurs secrets… L’immersion se fait tout de suie dans leur univers. J’ai particulièrement aimé « A quoi tu penses ? » 

Culture

Boomerang par Augustin Trapenard

J’aime la manière dont Augustin Trapenard mène ses interviews : sa voix enveloppante, suave, le respect de ses invités, sa culture, la proximité qu’il instaure, les chansons qu’il choisit. Bref cette émission de 33 minutes est une pépite.

Le masque et la plume

Un incontournable que cette émission mythique que je savoure à chaque fois avec plaisir. Les émissions portent sur trois thèmes en alternance : le théâtre, le cinéma et la littérature. C’est bien sûr le dernier thème qui m’inspire le plus et que j’adore écouter. J’aime leurs critiques acerbes, leurs désaccords, leur enthousiasme. Je trouve que Jérôme Garcin mène très bien l’émission et parvient à éviter la cacophonie, ce qui pourrait survenir à cause de la personnalité des chroniqueurs.

Une vie Une oeuvre

Une émission d’une heure, très bien conçue, réservée à une personnalité. Je ne l’écoute pas souvent, mais j’ai aimé l’émission sur Pierre Desproges et Barbara notamment.

 

Littérature

Ca peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne

Lorsque j’ai commencé à écouter des podcasts, c’était mon émission favorite. Guillaume Gallienne est un excellent comédien comme vous le savez, et il présente à merveille des oeuvres en 50 minutes, en les résumant et surtout en incarnant les personnages. Quel talent a-t-il pour incarner des personnages féminins !

 

La Compagnie des auteurs

A chaque fois que j’écoute cette émission, j’ai l’impression de me retrouver à nouveau sur les bancs de la fac, et je savoure ! Il s’agit d’une émission d’une heure consacrée aux grands classiques de la littérature. Le thème est souvent réparti sur 4 ou 5 épisodes, les intervenants sont tous spécialistes d’une facette de l’auteur en question. J’ai beaucoup aimé l’émission consacrée à Zola.

Mode

Chiffon

Cela fait partie de mes podcasts favoris, tous thèmes confondus. Il y a peu de podcasts consacrés à la mode, et celui-ci est très bien conçu. Valérie Tribes est journaliste et cela se ressent dans sa manière de mener les interviews. Je tiens à le préciser car tout le monde peut créer son podcast, mais parfois ça sent l’amateurisme ! Ici ce n’est pas le cas et c’est un plaisir de l’écouter.

Cette émission m’a donné envie de m’intéresser à certaines marques que je ne regardais pas, telles que Acne, APC ou Church’s. Elle me permet de m’interroger sur mon rapport aux vêtements, et m’apporte un moment de légèreté.

Développement personnel

Change ma vie

Lorsque j’ai découvert ce podcast l’an dernier, ça a été une révélation, j’ai tout écouté en deux semaines et j’en ai ressenti immédiatement les bienfaits. J’ai changé d’attitude par rapport à moi-même et surtout par rapport aux autres. Vous y trouverez forcément des astuces et des clés pour mieux vous connaître et pour améliorer votre quotidien.

Je m’arrête là mais je créerai une autre liste car je continue à découvrir des podcasts chaque semaine. Et surtout : en avez-vous à me conseiller ?

 

6 commentaires
16 likes
Pécédent article: Détails du dimancheArticle suivant: Détails du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
février 2019
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728