Mes produits bio favoris (et ceux que j’oublie)

Après cet article qui vous avait beaucoup plu, je vous propose la suite de mes tests de produits bio. J’en ai acheté beaucoup pour remplacer progressivement mes anciens produits, et je peux désormais vous faire part de mes coups de coeur, ainsi que de ceux qui m’ont déçue.

J’ai aimé cet après-shampoing Sheer Blonde de John Frieda qui fait bien ressortir mes mèches blondes et rend mes cheveux brillants. J’ai passé la composition au crible de l’application Clean Beauty, et il n’y a pas d’ingrédients controversés.

Mais puisque j’essaie de passer entièrement au bio j’ai acheté l’après-shampoing AVRIL à l’aloe vera et à l’huile de ricin. J’en suis enchantée : mes cheveux sont très doux, brillants, et nourris. Je le rachèterai sans hésiter. Je le recommande vivement à celles qui ont les cheveux secs. Le packaging très épuré est parfait.

Dans le domaine des après-shampoings, voici celui qui m’a déçue alors que je fondais beaucoup d’espoirs en lui :

L’après-shampoing hydratation et soin Lavera. Il s’agit d’une marque allemande de cosmétiques bio très réputée et bien implantée, mais leurs produits me conviennent rarement. Cet après-shampoing laisse mes cheveux secs et ternes. A oublier !

Je cherche depuis plusieurs mois – voire années – un bon déodorant sans sels d’aluminium et j’ai énormément de mal à en trouver un qui me satisfasse ! Je pense en avoir testé une petite dizaine.

Le Dove est pratique car en petit format, en spray, et il permet de faire des retouches discrètes dans la journée. Il n’est pas aussi efficace que la version originale, mais il se défend.

Le Cadum au micro talc sent bon la pivoine, est assez efficace mais il ne faut pas faire de sport intense ou avoir un stress soudain.

On m’a souvent conseillé le déodorant bio Schmidt’s. J’ai commandé celui-ci sur Greenweez et je vous le recommande sans hésiter. Son parfum bergamote-citron vert est très agréable. Il faut simplement s’habituer au mode d’utilisation : vous prélevez de la matière avec la spatule, la malaxez entre vos doigts puis vous l’appliquez. Il est incroyablement efficace. Même avec des coups de stress ou des coups de chaud, je ne sens pas la transpiration.

Quant aux déodorants Weleda que je vous avais présentés ici, je les ai finalement abandonnés. Ils donnaient un effet frais, avaient une composition parfaite, mais dès qu’il faisait un peu chaud je me mettais à sentir la transpiration. Je me suis même demandé si je n’avais pas un problème hormonal, mais c’est simplement qu’il n’était pas assez efficace pour moi.

J’avais adoré la crème pour le corps Formule Ensorcelante Anti-peau de coco de Garancia : parfaite pour rendre ma peau sèche douce et souple en un temps record, et le parfum était délicat et envoutant. Mais en voulant passer au bio j’ai choisi ce lait corporel au beurre de karité Emma Noël, recommandé par le magazine 60 millions de consommateurs. Il hydrate très bien et sent bon, le flacon pompe est pratique mais la texture est épaisse et il faut masser longuement pour bien faire pénétrer la crème. Cela ne conviendra pas aux plus pressées. 

Petit flop à présent : j’ai voulu remplacer ce dentifrice Expert Blancheur de Signal par un dentifrice aux herbes Logodent qui avait de bonnes notes sur Greenweez. Il ne m’a pas convenu du tout : au bout d’une semaine j’avais mauvaise haleine, j’ai cru que j’avais un problème et j’ai même pris rendez-vous chez le dentiste car cela m’inquiétait. Entre temps j’étais repassée à mon dentifrice valeur sûre : Elmex (recommandé aussi par 60 millions de consommateurs) et tout est rentré dans l’ordre.

J’ai longtemps utilisé les crèmes Mixa qui étaient les seules à hydrater vraiment mes mains très sèches et mises à rude épreuve par les dizaines de lavages quotidiens. Mais quand j’ai vu sa composition j’ai déprimé et l’ai tout de suite jetée à la poubelle. Moi qui pensais bien faire en prenant soin de mes mains, j’appliquais chaque jour des produits toxiques.

J’ai donc tenté cette crème mains régénératrice à la grenade Weleda : j’aime sa texture, son parfum léger, sa composition irréprochable, mais elle n’est pas du tout assez nourrissante.

J’ai depuis trouvé deux crèmes bio qui m’apportent entière satisfaction :

  • La crème soin des mains et des ongles BioKarité, à l‘aloe vera, olive, argan et karité hydrate et adoucit très bien les mains. Je l’applique le soir et le matin j’ai des mains douces et repulpées.
  • La crème pour les mains Avril a tout pour plaire : un joli packaging, un petit prix, une odeur délicate et une efficacité redoutable.Ces deux produits ne peuvent pas être comparés à des produits classiques car je suis passée au tout bio dans ce domaine :

Le gel douche surgras Coslys au chèvrefeuille est celui que j’utilise pour les enfants et pour moi. Je raffole de son parfum, de sa texture qui mousse bien, de son grand format et de son très bon rapport qualité-prix. Il était très bien noté sur Greenweez et cela se justifie.

Après avoir fini mon eau micellaire Jonzac (présentée dans mon article précédent) et en avoir été très satisfaite, j’ai voulu tenter une autre marque. Je me suis donc tournée vers Avril pour tester quasiment toute la gamme et j’en suis très satisfaite : elle parfait le démaquillage en donnant un effet frais, elle purifie la peau et je n’ai eu aucune allergie. Et la beauté du flacon vient parfaire le tableau.

Enfin je finis avec une eau nettoyante pour enfants. Je ne jurais que par l’eau Uriage, mais depuis que j’ai réalisé que sa composition était douteuse, j’ai voulu utiliser un produit bio. J’ai trouvé satisfaction avec cette eau nettoyante micellaire Tidoo (la marque de couches que je prends pour Milan). Elle a été élue meilleur produit bio 2017 et cela se comprend : elle nettoie parfaitement le visage des enfants, tout en étant délicatement parfumée.

J’espère que cet article vous a plu, je suis contente d’avoir enfin trouvé le temps de le rédiger !

20 commentaires
Précédent article: Au manègeArticle suivant: Red lace

Articles liés

Commentaires

  • Jujuteam

    octobre 19, 2017 à 9 h 27 min
    Répondre

    Coucou Karine, Pareil ici j'aime beaucoup les déos Weleda mais suis déçue sur le tenue. Dans l'AM je sens la transpiration si je m'active un peu […] Lire la suiteCoucou Karine, Pareil ici j'aime beaucoup les déos Weleda mais suis déçue sur le tenue. Dans l'AM je sens la transpiration si je m'active un peu trop... Dommage. Du coup je teste le déo crème bio de Clémence et Vivien et j'en suis satisfaite pour le moment. Bises Julie Lire moins

  • Mariiiiiiiiiiie

    octobre 17, 2017 à 20 h 30 min
    Répondre

    Depuis 8 mois j'utilise le Sanex Dermo protector 0%, il n'y a pas d'aluminium non plus, mais je voulais un truc bio avec une odeur […] Lire la suiteDepuis 8 mois j'utilise le Sanex Dermo protector 0%, il n'y a pas d'aluminium non plus, mais je voulais un truc bio avec une odeur sympa. Le Schmidt que j'utilise est le stick Charbon Magnésium, après je suis obligée d'appuyer dessus comme une malade après l'avoir chauffé sous mon aisselle pour que quelque chose se passe (d'où les grumeaux la première fois). Est-ce que tu penses que la composition du pot est moins grasse ? Car directement après avoir mis le déo, mes aisselles sont huileuses. Je suis dégoûtée car sur Greenweez ils n'ont plus le pot dont tu parles (je suis donc allée chez un petit commerce bio où j'ai payé 15euros ^^). Je suis trop déçue car il sent trop bon sinon, mais là je crois que mon petit gilet du jour est mort, c'est tout gras au niveau des aisselles... Je me suis focalisée là dessus en me demandant si les élèves verraient = Top... Lire moins

  • Anne

    octobre 15, 2017 à 21 h 09 min
    Répondre

    Oui je les ai en pot. Celui à la rose sent bon mais à l'inconvénient de laisser des traces sur les vêtements et la peau […] Lire la suiteOui je les ai en pot. Celui à la rose sent bon mais à l'inconvénient de laisser des traces sur les vêtements et la peau ce qui peut être embêtant selon la tenue. Donc je m'adapte ;) Lire moins

  • jessica

    octobre 15, 2017 à 16 h 42 min
    Répondre

    Je suis aussi dans cette démarche, la recherche de produit plus rspectueux de la peau, avec moins de produits chimiques.Pour le déo, j'ai tenté la […] Lire la suiteJe suis aussi dans cette démarche, la recherche de produit plus rspectueux de la peau, avec moins de produits chimiques.Pour le déo, j'ai tenté la pierre d'alun, je n'en suis pas vraiment satisfaite...je cherche encore! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à jessica

      octobre 15, 2017 à 21 h 10 min
      Répondre

      Je n'avais pas aimé non plus la pierre d'alun, et ça reste de l'aluminium donc à éviter. Mais je suis sûre que les déodorants Schmidt's […] Lire la suiteJe n'avais pas aimé non plus la pierre d'alun, et ça reste de l'aluminium donc à éviter. Mais je suis sûre que les déodorants Schmidt's te conviendraient. Lire moins

  • Marie

    octobre 14, 2017 à 9 h 41 min
    Répondre

    Merci pour cet article ! Je suis en pleine "transition tout bio" (et surtout CLEAN), et ton article m'a été bien utile. Pour info, je […] Lire la suiteMerci pour cet article ! Je suis en pleine "transition tout bio" (et surtout CLEAN), et ton article m'a été bien utile. Pour info, je suis une adepte des déodorants Schmidts et sache qu'ils existent en format "stick", que je trouve beaucoup plus pratique qu'en pot ;) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Marie

      octobre 14, 2017 à 12 h 48 min
      Répondre

      Tant mieux si mon article peut t'être utile. La transition n'est pas évidente en effet. Le format stick est plus pratique, mais est-il aussi efficace ?

  • Mariiiiiiiiiiie

    octobre 13, 2017 à 21 h 24 min
    Répondre

    Article très intéressant. Attention toutefois, qui dit bio ne dit pas forcément compo parfaite. L'après shampoing Lavera en est la,preuve mais je l'utilise faute d'avoir trouvé […] Lire la suiteArticle très intéressant. Attention toutefois, qui dit bio ne dit pas forcément compo parfaite. L'après shampoing Lavera en est la,preuve mais je l'utilise faute d'avoir trouvé mieux. Il est le seul à hydrater convenablement mes cheveux. Je vais tester le déodorant par contre ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Mariiiiiiiiiiie

      octobre 14, 2017 à 12 h 50 min
      Répondre

      Tant mieux si l'après-shampoing Lavera te convient, ce n'est vraiment pas mon cas. En effet, même pour les produits bio je passe la composition au crible […] Lire la suiteTant mieux si l'après-shampoing Lavera te convient, ce n'est vraiment pas mon cas. En effet, même pour les produits bio je passe la composition au crible de l'application Clean Beauty qui m'aide beaucoup. Le déodorant est absolument génial, je regrette de ne pas l'avoir découvert avant. Lire moins

    • Mariiiiiiiiiiie
      à Mariiiiiiiiiiie

      octobre 17, 2017 à 19 h 47 min
      Répondre

      Oh la la, du coup j'ai essayé le déodorant Schmidt. Premier jour, de gros grumeaux sous le bras, j'arrive mal à appliquer le stick visiblement. Deuxième […] Lire la suiteOh la la, du coup j'ai essayé le déodorant Schmidt. Premier jour, de gros grumeaux sous le bras, j'arrive mal à appliquer le stick visiblement. Deuxième jour, soit 8h de cours, d'énormes auréoles sous les bras toute la journée (ça ne m'est jamais arrivé hormis à 40degrés). Et je me rends compte que les auréoles, c'est du gras... Donc toutes les HE et le beurre contenus dans ce déo, chez moi, ça ressort et tâche les vêtements. Cela ne te le fait pas à toi ? Penses-tu que je mets trop de déo ?? Je suis dépitée car je l'ai payé une petite somme quand même Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Mariiiiiiiiiiie

      octobre 17, 2017 à 20 h 08 min
      Répondre

      Je te réponds ici concernant le déodorant. L'horreur ce que tu décris ! Ca ne me fait absolument pas ça. Aucun grumeau, un fini poudré dont […] Lire la suiteJe te réponds ici concernant le déodorant. L'horreur ce que tu décris ! Ca ne me fait absolument pas ça. Aucun grumeau, un fini poudré dont je me rends compte à l'application puisque je l'applique au doigt. Pas d'odeur sauf après une grosse journée de forte chaleur. Mais je sens bien l'humidité c'est certain. Après, je ne porte aucun vêtement susceptible de laisser apparaître des auréoles donc ça ne me dérange pas. Peut-être devrais-tu utiliser la version en pot ? Lequel as-tu acheté ? et surtout lequel utilisais-tu jusqu'à maintenant ? De mon côté avec mon déodorant Dove ou Nivéa d'avant je n'avais aucun problème, mais ils étaient bourrés d'aluminium. Lire moins

    • Mariiiiiiiiiiie
      à Mariiiiiiiiiiie

      octobre 17, 2017 à 20 h 31 min
      Répondre

      (zut je me suis trompée d'endroit donc tu peux effacer mon commentaire au dessus ) Depuis 8 mois j’utilise le Sanex Dermo protector 0%, il n’y […] Lire la suite(zut je me suis trompée d'endroit donc tu peux effacer mon commentaire au dessus ) Depuis 8 mois j’utilise le Sanex Dermo protector 0%, il n’y a pas d’aluminium non plus, mais je voulais un truc bio avec une odeur sympa. Le Schmidt que j’utilise est le stick Charbon Magnésium, après je suis obligée d’appuyer dessus comme une malade après l’avoir chauffé sous mon aisselle pour que quelque chose se passe (d’où les grumeaux la première fois). Est-ce que tu penses que la composition du pot est moins grasse ? Car directement après avoir mis le déo, mes aisselles sont huileuses. Je suis dégoûtée car sur Greenweez ils n’ont plus le pot dont tu parles (je suis donc allée chez un petit commerce bio où j’ai payé 15euros ^^). Je suis trop déçue car il sent trop bon sinon, mais là je crois que mon petit gilet du jour est mort, c’est tout gras au niveau des aisselles… Je me suis focalisée là dessus en me demandant si les élèves verraient = Top... Lire moins

  • Sophie

    octobre 13, 2017 à 21 h 00 min
    Répondre

    Article très intéressant, merci! Pour ma part, j'aime beaucoup la marque Fleurance nature (le shampoing doux , le baume à lèvres en pot et le […] Lire la suiteArticle très intéressant, merci! Pour ma part, j'aime beaucoup la marque Fleurance nature (le shampoing doux , le baume à lèvres en pot et le baume corporel notamment). J'ai déjà testé la marque Avril, les gels douche ne m'ont pas convaincus mais j'ai un blush que j'adore utiliser! Tu m'as donné envie de tester leur crème pour les mains Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Sophie

      octobre 14, 2017 à 13 h 31 min
      Répondre

      Je vais tester cette marque dont j'ai déjà entendu parler plusieurs fois, merci ! J'ai aussi acheté un gel douche Avril. Il me plait mais il […] Lire la suiteJe vais tester cette marque dont j'ai déjà entendu parler plusieurs fois, merci ! J'ai aussi acheté un gel douche Avril. Il me plait mais il n'est pas en flacon pompe donc je l'utilise moins souvent. Tu seras ravie de la crème pour les mains c'est certain. Lire moins

  • Micatsy

    octobre 12, 2017 à 17 h 27 min
    Répondre

    Mais dis-moi, Karine, tu as traversé une sale période : cheveux ternes, odeurs de transpiration et mauvaise haleine ?! Blague à part, je retiens la […] Lire la suiteMais dis-moi, Karine, tu as traversé une sale période : cheveux ternes, odeurs de transpiration et mauvaise haleine ?! Blague à part, je retiens la crème pour les mains, car l'hiver arrive, comme le dit fort à propos le séduisant John Snow. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Micatsy

      octobre 13, 2017 à 18 h 17 min
      Répondre

      Ahaha tu m'as fait rire ! Disons que je suis très exigeante donc je parle de choses que personne n'avais remarquées, mais qui me dérangeaient […] Lire la suiteAhaha tu m'as fait rire ! Disons que je suis très exigeante donc je parle de choses que personne n'avais remarquées, mais qui me dérangeaient vu mon seuil de tolérance minimal. Lire moins

  • Anne

    octobre 12, 2017 à 15 h 31 min
    Répondre

    Merci d'avoir pris le temps de publier cet article qui m'intéresse au plus au point ! Concernant la marque Avril, j'ai suivi tes conseils et j'ai […] Lire la suiteMerci d'avoir pris le temps de publier cet article qui m'intéresse au plus au point ! Concernant la marque Avril, j'ai suivi tes conseils et j'ai acheté le démaquillant pour les yeux dont je suis plus que satisfaite... donc merci !! je tenterai sûrement l'eau micellaire quand j'aurai terminé celle que j'utilise actuellement. Je suis hyper intéressée par la crème pour les mains donc je vais m'en procurer une rapidement ;) Concernant le déodorant, je suis ravie que cette marque te plaise, je prends exactement le même que toi, et j'avais déjà eu l'occasion de te le dire, j'en suis vraiment satisfaite, cela fait maintenant 1 an que je l'utilise (en alternant avec celui sans parfum et celui à la rose). Je retrouve un peu l'article "mes produits du mois" avec cet article donc je suis ravie ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      octobre 14, 2017 à 13 h 33 min
      Répondre

      Oui moi aussi ça m'a rappelé l'article "mes favoris du mois". Je pourrai donc le refaire sous cette forme, plutôt une fois par trimestre puisque […] Lire la suiteOui moi aussi ça m'a rappelé l'article "mes favoris du mois". Je pourrai donc le refaire sous cette forme, plutôt une fois par trimestre puisque je teste moins de produits qu'avant. Je suis ravie que tu sois satisfaite du démaquillant pour les yeux Avril. Tu aimeras tout autant l'eau micellaire, elle est encore mieux que la Jonzac qui était déjà très bien. Je testerai le déodorant Schmidt's à la rose. Tu l'as aussi en version pot et non en stick ? Lire moins

  • Juliette

    octobre 12, 2017 à 7 h 57 min
    Répondre

    Merci pour cette revue ! C'est toujours très intéressant pour moi d'avoir un retour sur les produits bio car la transition entre le on bio […] Lire la suiteMerci pour cette revue ! C'est toujours très intéressant pour moi d'avoir un retour sur les produits bio car la transition entre le on bio et le bio est un peu périlleuse. J'avais retenu sur instagram ta technique de déodorant au bicarbonate de soude uniquement, et je l'ai définitivement adoptée pour moi.. Je sais que ça ne t'avait pas convenu mais en ce qui me concerne, je suis ravie ! Je retiens également l'après-shampoing Avril... Et je serais très intéressée de savoir vers quoi tu t'es tournée en matière de crème de jour, de crème de nuit et de maquillage ! Bonne journée ! Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles