Mes résolutions pour 2019

Suite à mon article d’hier qui m’a permis de faire le bilan de 2018, et que j’ai beaucoup aimé rédiger car c’est important aussi de voir où nous en sommes, je vous présente aujourd’hui mes résolutions pour 2019 :

1 Ne pas me laisser faire

En 2019 c’est décidé : je ne me laisse plus faire ! Cela ne veut pas dire que je subissais en silence autrefois. Mais j’avais tendance à passer outre les problèmes rencontrés, à les oublier mais je me suis rendu compte qu’en réalité j’intériorisais beaucoup, que j’accumulais les contrariétés sans les évacuer.

Désormais c’est fini : si je rencontre un problème, je vais me battre pour le résoudre. Cela m’est arrivé récemment avec AirbnB pour celles qui ont suivi mes aventures en stories sur Instagram, et nous avons obtenu gain de cause après nous être démenés (alors que notre demande était plus que légitime).

De même je rencontre un problème au travail mais j’en ai parlé aux collègues et je me sens soutenue, prête à me défendre avec calme et rigueur, fidèle à mon caractère.

2  Eviter les tics de langage

Cette résolution peut sembler étrange, mais je prépare les élèves à s’exprimer au mieux à l’oral dans le cadre du brevet, et je leur ai parlé des « mots béquilles » : ces petits mots que l’on utilise constamment sans s’en rendre compte, surtout dans les situations où nous ne ne sommes pas très à l’aise.

Ainsi les « Du coup » « en fait » « genre » et « donc voilà » sont bannis… J’ai alors réalisé que je disais souvent « en fait ». A présent je me reprends systématiquement et j’ai même demandé aux élèves de me le faire remarquer lorsque cela m’arrive.

Je vous recommande d’ailleurs l’émission de « Grand bien vous fasse » consacré à ces tics de langage qui nous agacent. C’est très intéressant et cela apporte une prise de conscience salvatrice. D’ailleurs je vous recommande ce podcast tout court, c’est celui que j’écoute le plus.

3 Voir davantage mes amis

J’ai un caractère introverti c’est indéniable, et les introvertis ont tendance à avoir un petit nombre d’amis. C’est tout à fait mon cas. Mes véritables amis se comptent sur les doigts d’une main… Mais je réalise que je ne les vois pas assez. Le quotidien a tendance à prendre le pas sur le reste, donc je veux instaurer à nouveau des temps pour mes amis autour d’un déjeuner, d’un dîner, d’un verre, d’une séance de shopping. Je vais d’ailleurs relancer les personnes auxquelles je tiens mais que je ne vois presque jamais.

Et j’ai également envie de cultiver les relations que j’ai pu initier sur le blog ou sur Instagram avec des lectrices qui deviennent des copines dans la vie. J’ai très envie de prolonger dans la vraie vie les discussions hebdomadaires voire quotidiennes qui se mènent en message privé sur Instagram.

4 Passer plus de temps avec mon mari

Oui je sais que je l’évoque peu et il me dit parfois « On dirait que je n’existe pas ». Mais c’est un choix de ma part : oui je montre désormais les enfants mais je n’ai pas envie de le montrer lui car ses amis et/ou collègues me suivent et que je n’ai pas envie que sa vie privée soit dévoilée par ce biais.

Il travaille en outre beaucoup, mais j’ai envie que nous nous dégagions du temps pour nous, notamment à l’occasion d’un petit séjour à deux seulement. Nous avons passé récemment une seule soirée à Fontainebleau, mais ces quelques heures nous ont permis de nous éloigner du quotidien. Nous avons reçu une Smartbox « 1001 nuits de rêve » que je compte bien utiliser (et non perdre comme je le fais souvent avec les coffrets cadeaux).

5 Mieux consommer

Ce terme est vaste mais il englobe l’alimentation : nous privilégions le bio et le local grâce à la Biocoop à côté de chez nous, même si nous ne sommes pas au bio à 100%. Dans cette optique il faudrait que je me mette à cuisiner. C’est un domaine qui ne m’intéresse absolument pas, mais je sais que cela serait bénéfique à toute la famille si je me mettais à préparer des petits plats maison.

La consommation englobe aussi la mode, donc je continue à acheter de manière réfléchie, pour éviter les erreurs et donc le gâchis. J’ai envie de privilégier les marques françaises et éthiques, mais je suis loin d’y être passée totalement. En revanche j’ai toujours acheté du seconde-main et je vais continuer ainsi cette année.

6 Faire du vide

Celles qui me connaissent depuis quelques mois / années le savent déjà : je fais régulièrement du tri et du vide dans l’appartement, tout simplement parce qu’il est vite trop rempli, mais aussi et surtout parce que j’ai besoin d’y voir clair face à des placards ordonnés, épurés et organisés.

Pour cela je vais continuer à donner à Emmaus, vendre sur Vinted et même participer à nouveau à des trocs entre copines : l’occasion de cultiver les amitiés en plus !

7 Faire du yoga

Je vais continuer la course à pied, mon sport favori, donc inutile de le préciser dans mes résolutions. En revanche je me suis réinscrite au yoga, et je compte bien y aller à raison de 1 à 2 fois par semaine.

J’ai trouvé des cours qui me conviennent tout à fait : inscriptions à la carte, cours d’1 heure 30 en comité restreint (12 élèves grand maximum) , tarif raisonnable, pas très loin de chez moi (15 minutes à pied) : tout est réuni pour que je m’y rende avec assiduité. D’ailleurs si vous êtes de Vincennes ou des environs, voici le site.

8 Savoir renoncer

Dans le cadre du blog, je suis invitée à de nombreux événements. Je me rends à beaucoup d’entre eux car ce sont des moments que j’apprécie. L’an dernier j’ai choisi de ne pas aller à tous, et je vais continuer ainsi cette année, en restreignant encore davantage. Ces présentations presse ou soirées me prennent vraiment trop de temps et d’énergie, je ne peux pas tout faire.

De même je vais continuer à restreindre les produits que je reçois et les partenariats que je mets en place avec les marques. J’en refusais déjà beaucoup et je vais continuer : je ne suis pas du genre à recevoir un produit dont je n’aurai pas l’utilité, juste parce que c’est gratuit ! D’ailleurs ça ne l’est pas puisque la marque attend toujours une contrepartie légitime.

Voici mes résolutions pour cette année. Elles me semblent atteignables et je sais qu’elles me seront profitables donc c’est motivant. Et vous quelles sont les vôtres ?

 

 

1 commentaire
Précédent article: Résolutions : le bilan de 2018Article suivant: Ma nouvelle tenue Lookiero

Commentaires

  • Anne

    janvier 19, 2019 à 10 h 09 min
    Répondre

    J'aime beaucoup cet article comme j'ai beaucoup aimé celui dans lequel tu faisais le bilan de tes engagements 2018... Je n'arrive pas à prendre […] Lire la suiteJ'aime beaucoup cet article comme j'ai beaucoup aimé celui dans lequel tu faisais le bilan de tes engagements 2018... Je n'arrive pas à prendre de résolutions, je ne le fais plus, mais je me motive d'une manière générale pour évoluer sur tel ou tel point depuis quelques années et j'essaye de perséverer dans cette évolution. Comme savoir dire non, prendre du temps pour moi, ne plus acheter sans y réfléchir posément... Je suis d'accord avec l'idée de cultiver les amitiés :) faire plus de sport également... Tu ne montres pas ton homme mais il y a souvent une phrase ou une allusion... mais tu as raison de ne montrer que ce que tu as envie de montrer, heureusement que l'on a cette liberté... Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles