Que peut-on encore consommer sans culpabiliser ?

Aujourd’hui, pour qu’un produit plaise, il faut qu’il y figure des mentions « sans » :

  • « sans paraben » « sans silicones » « sans sels d’aluminium » « sans BHT »… pour les cosmétiques
  • « sans gluten » « sans lactose »… pour l’alimentation

et j’en passe ! Il est loin le temps où les produits étaient au contraire enrichis : « en calcium » « en fluor » « en vitamine C »…

Suite à la nouvelle étude de l’UFC Que Choisir et au Hors-Série cosmétiques 60 millions de consommateurs, j’ai décidé de vider tous les placards de ma salle de bain et de repartir sur des bases saines.

Je vous fais part ici de quelques résolutions et nouvelles habitudes que je prends :

1 Télécharger des applications

Clean Beauty

J’ai commencé à lire les étiquettes de mes produits une à une, mais la tâche est épuisante car c’est écrit en tout petit, les ingrédients sont parfois désignés par une abréviation… et on perd vite courage.

On m’a conseillé sur Instagram de télécharger l’application gratuite Clean Beauty (merci Gisèle is nerdy). Il vous suffit de prendre en photo la liste des ingrédients, qui est analysée rapidement. Sont alors mentionnés les ingrédients indésirables, et la raison pour laquelle ils le sont.

Cela m’a permis de ne pas jeter tous mes produits, j’étais tentée de le faire par flemme de tout trier, mais il y a quand même pas mal de produits qui méritent d’être sauvés.

J’ai fait le choix de garder quelques produits qui contiennent des substances indésirables, notamment des allergènes tels que le linalool, le géraniol et limonene qui sont des parfums allergisants. En revanche je bannis tous les produits soupçonnés de contenir des perturbateurs endocriniens.

Cette application est très pratique mais je ne m’y fie pas à 100% car elle n’a rien identifié d’alarmant dans ma crème pour les mains Mixa alors qu’elle est classée comme très mauvaise dans le magazine 60 Millions de consommateurs. de plus, elle est rattachée au site de vente en ligne Officinea donc il y a forcément un parti pris.

Yuka

Pour l’alimentation j’ai téléchargé l’application Yuka qui est indépendante, scanne vos produits, leur donne une note sur 100 et vous recommande de meilleures alternatives. Elle est très simple d’utilisation, j’ai été épatée et ne savais pas que ça existait. Il suffi de scanner le code-barre grâce à votre téléphone, le produit est immédiatement identifié, et vous pouvez lire la note, les dafuats et les qualités de voter produit !

Je viens juste de commencer à l’utiliser mais je pense que j’y aurai recours plus souvent car je la trouve plus fiable que la précédente.

2. Se procurer la liste des ingrédients à éviter

Cette fiche récapitulative et simple à comprendre a été réalisée par Que Choisir. Je vous conseille de l’imprimer et de la conserver, ou d’en faire une capture d’écran à garder dans votre téléphone.

La voici :

Et vous trouvez ici le détail afin de comprendre pourquoi ces ingrédients sont incriminés.

Enfin, vous trouvez  la liste des 1000 produits contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables, classés en 8 univers :

3. Acheter du bio

Cela paraît évident, mais il faut se tourner vers le bio. Tous les produits bio ne se valent pas et certains sont incriminés dans les études sur les cosmétiques, ou contiennent des traces de pesticides dans le domaine de l’alimentation. Néanmoins cela reste moins mauvais que le reste.

Depuis quelques mois nous allons à la Biocoop pour y acheter des fruits et des légumes, mais nous y achetons désormais de plus en plus de produits.

Concernant les cosmétiques, si je ne devais conseiller qu’une seule marque qui reste irréprochable dans toutes les études, c’est Weleda. Je l’appréciais déjà mais j’ai décidé que la majorité de mes prochains achats viendrait de là.

Pour Milan j’ai décidé d’acheter des couches bio, et je me suis tournée vers Tidoo grâce aux conseils d’une amie (merci Joanna). Je viens de passer commande sur le site GreenWeez. D’ailleurs vous avez 12%de réduction à partir de 85 euros d’achat avec le code GREENPRESS (valable jusqu’à minuit seulement). J’en ai profité pour commander des produits Weleda, une eau micellaire Konzac, un shampoing et un gel lavant Cosly, des dentifrices, des baies de goji…Je vous donnerai mon avis !

4. Eliminer

Pour changer ses habitudes il faut éliminer les indésirables qui faisaient partie de notre quotidien.

Les cosmétiques

J’ai jeté ceux qui avaient des perturbateurs endocriniens, j’ai donné ceux qui n’étaient pas incriminés mais dont je n’avais en réalité pas besoin. Je finis ceux que j’ai gardés et vais progressivement passer au 100% bio et/ou naturel. J’ai décidé de refuser la plupart des produits que je pourrais recevoir par le biais du blog. D’ailleurs je le faisais déjà depuis quelques temps car j’ai une peau très réactive, ce qui me rend bien service car le lait-crème Embryolisse que j’applique au quotidien est bien noté dans le Hors-Série 60 millions de consommateurs

L’alimentation

Les deux types de produits à éradiquer d’office sont les sodas et les bonbons, qui n’apportent que des calories vides et sont extrêmement mauvais pour l’organisme.

J’ai pris cette décision après avoir regardé le reportage Les bonbons flingueurs diffusé le 17 avril 2017 sur France 5. Si vous réussissez à le visualiser, vraisemblablement en streaming, je peux vous assurer que vous n’aurez plus du tout envie de manger des bonbons !

Enfin j’ai découvert les vidéos de Vert Feuille sur Youtube.

Je les trouve bien conçues, faciles d’accès et pleines de bons conseils. Tout n’set peut-être pas bon à prendre car il ne s’agit pas d’un discours scientifique, le langage n’est pas châtié (euphémisme) mais j’aime l’enthousiasme et la spontanéité de ce jeune homme.  Il vous donnera définitivement envie d’abandonner les sodas dans cette vidéo, mais aussi d’arrêter le sucre en général, de ne plus manger de nouilles chinoises (j’ai d’ailleurs jeté celles qui étaient dans mon placard tout de suite après l’avoir regardée). Mais je vous rassure : il donne des solutions et envie de manger de nombreux fruits, des amandes, des graines de courges, de chia, des baies de goji…

Et vous, pas trop démoralisées par toutes ces informations ? Avez-vous des conseils à me donner pour mieux consommer ?

13 commentaires
Précédent article: Détails du dimancheArticle suivant: J’ai testé : la gamme Fusion de Wella

Commentaires

  • chupetta007

    juin 14, 2017 à 19 h 54 min
    Répondre

    Merci pour cet article que je vais conserver en "favori" pour y revenir plus tard. J'essaie aussi, avec le temps, de me tourner vers des choses […] Lire la suiteMerci pour cet article que je vais conserver en "favori" pour y revenir plus tard. J'essaie aussi, avec le temps, de me tourner vers des choses plus saines dans tous les domaines. J'ai commencé il y a quelques années par éliminer un maximum de produits ménagers au profit de nettoyants naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, huiles essentielles (pour les canalisation bouchées, en revanche, j'ai conservé le Destop : heureusement, ce n'est pas souvent ! :-D) Pour la nourriture, comme je le disais dans un article précédent, je ne suis pas une accro du bio, mais plutôt une curieuse: j'aime tester de nouvelles céréales, diversifier les sources de protéines. Je mange très peu de viande, mais lorsque j'en mange elle doit être de très bonne qualité (exit le triste steak haché en barquette plastique). Concernant les cosmétiques, j'ai tellement de problèmes d'intolérance que j'ai eu envie de changer pour tester quelques produits bio, que je n'ai pas mieux supporté que le reste ! Je suis donc revenue à mes 3-4 produits que j'utilise depuis plus de 10 ans. ;-) Lire moins

  • theclothespaper

    juin 13, 2017 à 17 h 42 min
    Répondre

    Moi je n'ai pas le courage de lire et décrypter les étiquettes.. mais c'est aussi pour ça que je me tourne vers les produits bio […] Lire la suiteMoi je n'ai pas le courage de lire et décrypter les étiquettes.. mais c'est aussi pour ça que je me tourne vers les produits bio depuis plusieurs mois :) Lire moins

  • Anne

    juin 13, 2017 à 10 h 06 min
    Répondre

    J'ai beaucoup aimé cet article qui me parle puisque j'essaye de faire attention à la composition des produits, que ce soient des produits corporels ou […] Lire la suiteJ'ai beaucoup aimé cet article qui me parle puisque j'essaye de faire attention à la composition des produits, que ce soient des produits corporels ou des produits ménagers (mais là c'est plus simple, j'ai vidé mes placards et j'utilise maintenant deux ou trois produits, sains et qui ne dégagent pas de substances allergisantes ou dangereuse. J'avais d'ailleurs acheté le magazine à l'époque, sur le net puisque les papeteries avaient été dévalisées)... Je fait très attention aux achats des produits que j'utilise pour les enfants. Je fais un peu moins attention pour les plus grands mais vu mes réactions de peau, j'ai tendance à faire vite le tri, par moi même, mais là je vais reprendre les compositions une à une et éliminer ce qui en va pas dans ma salle de bains. Je suis d'accord pour la marque Weleda, une valeur sûre (même si je ne suis pas fan de toute la gamme - ma peau en tout cas n'est pas fan).... Tu testais le déo citrus de Weleda, tu en es satisfaite ? Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      juin 13, 2017 à 14 h 26 min
      Répondre

      Moi c'set dommage car j'ai reçu tout un stock de produits Sanytol à tester dans le cadre du blog, mais je ne vais pas les […] Lire la suiteMoi c'set dommage car j'ai reçu tout un stock de produits Sanytol à tester dans le cadre du blog, mais je ne vais pas les garder... Je ne sais pas quoi en faire en revanche, c'est un peu un cadeau empoisonné. J'ai tenté d'utiliser un spray désodorisant et je me suis mise à tousser sans m'arrêter : mauvais signe. Comme toi les allergies m'ont finalement rendu service car je n'ai pas pu garder beaucoup de produits. J'avais des produits à montrer dans mes favoris des mois précédents, mais après avoir passé au crible leur composition, j'ai vu qu'il avaient tous des ingrédients à éviter... donc je ne vais pas les présenter et je ferai un article dédié à mes découvertes dans le domaine du bio. Le premier d'une longue série à mon avis. Concernant le déodorant Weleda au citrus je suis véritablement soulagée : j'ai enfin trouvé un déodorant bio qui me convient ! Il m'a piqué à la première application mais je n'ai pas eu d'autre réaction. Même après des coups de chaud ou des moments de stress, je ne sens pas la transpiration : il est validé à 100% ! Lire moins

  • Juliette

    juin 13, 2017 à 9 h 42 min
    Répondre

    Bonjour ! Je commente peu ces derniers temps mais je continue à te suivre chaque semaine :) Concernant ces changements, qu'ils soient alimentaires ou cosmétiques, cela […] Lire la suiteBonjour ! Je commente peu ces derniers temps mais je continue à te suivre chaque semaine :) Concernant ces changements, qu'ils soient alimentaires ou cosmétiques, cela fait longtemps que j'ai sauté le pas. Sur le plan alimentaire, j'achète tout à la biocoop ou chez des producteurs à côté de chez moi, je mange très peu de viande, plus du tout de produits laitiers et... Je cuisine énormément (avec plaisir car j'adore ça !) Pour le côté cosmétique, j'ai trouvé les bons basiques qui me correspondent (chez biocoop et aromazone en gros). Au final ça me revient bien moins cher, je consomme moins, j'utilise des produits sains, je perds moins de temps dans la salle de bain et il n'y a que l'essentiel dans ma salle de bain... Ce qui ne m'empêche pas de rester très féminine :) Bonne journée Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Juliette

      juin 13, 2017 à 14 h 20 min
      Répondre

      Bravo d'avoir sauté le pas il y a longtemps ! Comme toi je ne consomme plus de produits laitiers (sauf de chèvre ou de brebis […] Lire la suiteBravo d'avoir sauté le pas il y a longtemps ! Comme toi je ne consomme plus de produits laitiers (sauf de chèvre ou de brebis avec parcimonie) et presque plus de viande : je dois en manger deux ou trois fois par mois en tout. Je crois aussi que les cosmétiques bio reviennent moins cher. Je vais un peu tâtonner au début pour trouver ceux qui me correspondent car je fais des allergies à plusieurs d'entre eux, surtout pour le visage, mais ensuite tout sera plus simple ! J'imagine en effet que ça n'empêche pas de rester féminine. Merci d'avoir partagé tout cela. Lire moins

  • Pauline

    juin 13, 2017 à 3 h 50 min
    Répondre

    Bonsoir, Merci pour tes nombreux articles qui abordent des sujets très variés. Je trouve ta démarche très intéressante, j'admire le fait de réussir à dégager […] Lire la suiteBonsoir, Merci pour tes nombreux articles qui abordent des sujets très variés. Je trouve ta démarche très intéressante, j'admire le fait de réussir à dégager du temps pour s'informer. Nous avons déménagé aux Etats-Unis il y a un an avec nos garçons qui ont maintenant 3 ans, et je dois avouer que depuis que j'habite dans ce pays, ces thématiques m'apparaissent comme des problémes, bien plus qu'en France. Tout ça pour dire que je me demande comment tu fais en pratique par rapport aux enfants: i me semble impossible d'éradiquer les bonbons, de proposer des baies, amandes... j'ai déjà du mal avec de simples lentilles... Pourtant ce sont des produits que j'aime et cuisine. Si tu as quelques astuces, je prends volontiers! Belle journée, Pauline Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Pauline

      juin 13, 2017 à 14 h 17 min
      Répondre

      En effet ça ne doit pas être évident aux Etats-Unis, alors qu'en Allemagne ou en Australie le bio est démocratisé et entré dans les moeurs […] Lire la suiteEn effet ça ne doit pas être évident aux Etats-Unis, alors qu'en Allemagne ou en Australie le bio est démocratisé et entré dans les moeurs depuis longtemps. Concernant les enfants ils aiment les mélanges où il y a des graines de courges, amandes, noisettes ainsi que des cranberrys et des pépites de chocolat pour le côté sucré. Mais ils ont encore des goûters traditionnels avec des biscuits. J'ai envie de leur proposer plus souvent du pain et du chocolat, c'est plus sain et moins triste pour eux qu'une poignée d'amandes. Concernant les bonbons ils en consomment encore mais j'ai enlevé ceux qui étaient chez nous (nous en avions toujours un stock à la maison). Ils peuvent bien sûr en prendre lors des anniversaires ou des fêtes mais quand je suis là je liste à 5 ou 6 car après ils sont surexcités ! Je ne veux rien leur interdire sinon ça va les attirer totalement vers ces produits. Pour les repas nous achetons encore des plats tout faits, mais à la Biocoop ce qui limite les dégâts. Et concernnat la "junk food" nous allons de temps en temps au Mac Do pour leur offrir un Happy Meal mais ils ne mangent presque rien et préfèrent le jouet :-D Je sais qu'il y a beaucoup de blogs mamans qui donnent des conseils pour rendre les aliments sains attirants pour les enfants. Si j'en trouve un qui me plait je te donne le lien ! Lire moins

  • Hestia

    juin 12, 2017 à 21 h 20 min
    Répondre

    Quel joli article. Bravo pour la démarche, c'est quelque chose qui se fait sur le long terme, et toute initiative, aussi simple qu'elle soit, est […] Lire la suiteQuel joli article. Bravo pour la démarche, c'est quelque chose qui se fait sur le long terme, et toute initiative, aussi simple qu'elle soit, est bonne à prendre ! Tu as raison de sauver les produits qui peuvent l'être, ils ne sont peut être pas parfaits, mais pas nécessairement dangereux, autant les terminer avant de s'offrir le plaisir de changer. Tu as l'air de déjà bien t'y connaître pour l'alimentation. Pour les cosmétiques, c'est pour moi la simplicité qui fait les meilleurs produits, mais j'aime bien un peu de fantaisie de temps en temps, et j'apprécie énormément l'huile lactée démaquillante Nectar de rose de Melvita, qui ne laisse pas du tout la peau grasse. Sinon pas de crème, je mélange depuis des années du gel d'aloe vera et de l'huile végétale (argan ou noyau d'abricot), ça marche pour le visage et le corps. Un peu d'eau florale en lotion aussi, il y a tellement de parfums... Toute la famille apprécie le gel lavant universel Coslys et nous sommes passés depuis peu au solide. J'ai découvert il y a peu So Champs, de fabrication française, avec des ingrédients simplissimes donc un faible risque d'allergie et des shampooings, baumes capillaires et corporels très agréables. Weleda est une très bonne marque, mais plus parfumée et donc un peu plus allergisante. Et enfin ce que j'ai mis des années à trouver : un vrai bon deo bio. Nous utilisons les baumes déodorants de Clémence et Vivien, aux ingrédients également sûrs, sauf pour les personnes très sensibles au bicarbonate de soude. Enfin, des poudres végétales pour mes cheveux. Voilà les favoris de la maison ! Je pourrais continuer longtemps avec les produits d'entretien, la mode etc, mais j'ai déjà été assez longue comme ça. Bonne soirée ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Hestia

      juin 12, 2017 à 23 h 07 min
      Répondre

      Je suis en train d'étudier la question des cosmétiques plus en détails et s'il faut bien retenir une chose avant tout c'est ce que moins […] Lire la suiteJe suis en train d'étudier la question des cosmétiques plus en détails et s'il faut bien retenir une chose avant tout c'est ce que moins il y a d'ingrédients mieux c'est, et s'ils sont écrits en latin c'est très bien : autant te dire que ça me parle :-D Tu me donnes toi aussi envie de tester Melvita. Je me souvenais que tu m'avais parlé de Coslys également, d'où ma commande du gel universel. Il faut que je commande de l'huile de noyaux d'abricot pour me démaquiller. Je vais regarder ce que propose So Champs aussi, merci de l'information. Concernant Weleda, les produits me conviennent... sauf ceux pour le visage auxquels je suis allergique en effet. C'est frustrant car j'avais adoré l'odeur de la gamme à la rose musquée. Sur Instagram on m'a également parlé de Clémence et Vivien, je crois que c'est chez eux que j'achèterai mon prochain déodorant, mais si je dis dire que le dernier déodorant au citrus Weleda me convient tout à fait. Quand je me pencherai sur la question des produits d'entretien je te demanderai conseil également. Merci beaucoup, j'ai pris note :-) Lire moins

  • Vesper

    juin 12, 2017 à 19 h 14 min
    Répondre

    Moi aussi je suis le virage de plus en plus vert! Au niveau alim' je le fais depuis longtemps, en cosmétique, ça varie encore! Mais […] Lire la suiteMoi aussi je suis le virage de plus en plus vert! Au niveau alim' je le fais depuis longtemps, en cosmétique, ça varie encore! Mais de plus en plus, bio quand même! Melvita aussi j'aime bien, tout comme weleda ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Vesper

      juin 12, 2017 à 23 h 01 min
      Répondre

      Il faut dire qu'avez tous les produits non-bio que nous avons reçus par le blog, c'est difficile de changer radicalement de cap. Mais j'avais lu […] Lire la suiteIl faut dire qu'avez tous les produits non-bio que nous avons reçus par le blog, c'est difficile de changer radicalement de cap. Mais j'avais lu que toi aussi tu avais décidé de reprendre ta liberté vis à vis des "cadeaux de blog" donc ça aide. Je n'ai jamais testé Melvita, je regarderai plus en détails les produits proposés. Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles