Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur

Au mois de décembre, nous avons eu 15 jours de travaux dans notre appartement afin de créer une cuisine ouverte. Le projet semblait simple dans l’absolu : une fine cloison – et non un mur porteur – séparait la cuisine du salon. Lorsque nous avons emménagé dans cet appartement il y a deux ans, nous avions déjà ce projet et avons attendu le moment opportun pour nous lancer.

Le projet

L’arrivée imminente d’un troisième enfant nous en a donné encore plus envie car cela permettait d’avoir une grande pièce à vivre : un salon de 30m2 + une cuisine de 10m2. Un ami portugais, donc qui s’y connait en travaux (oh ça va j’ai le droit aux clichés ayant moi-même adopté le nom de famille portugais de mon mari 😉 ) nous a dit qu’il pouvait s’occuper de casser le mur. Mais il ne faut pas oublier tout ce qui va autour :

  • le déblaiement des nombreux gravats,
  • la poussière,
  • l’électricité,
  • les interrupteurs à déplacer
  • et surtout le sol à harmoniser puisqu’il y avait du carrelage blanc dans la cuisine et du parquet dans le salon

Ensuite vient le temps de la décoration à mettre en adéquation puisque toute la pièce est modifiée. La cuisine était déjà équipée et intégrée, disposée le long du mur donc pas de problème de ce côté-là. Nous avons pensé à un îlot central, qui va souvent de pair avec une cuisine ouverte, mais lequel choisir ? Pouvons-nous mettre une table en plus ?a5522247372efa8be0f832023eba79bf ba1218696ad1d6d08d78ffeb7faf4b09

Le choix du professionnel

Bref ce qui semblait être un projet simple à la base nous a paru bien trop complexe à gérer seuls puisque ce n’est pas notre domaine. Nous avons donc décidé très rapidement de nous faire aider par des professionnels et d’avoir recours à une décoratrice (ou une architecte) d’intérieur.

Pourquoi  » une  » ? C’est mon mari qui y tenait ! Il trouvait que les projets de réagencement proposés par des femmes étaient plus satisfaisants. Moi ça m’était égal, mais j’ai remarqué dans les émissions de décoration que ce métier était surtout représenté par des femmes ( parfois en talons hauts et mini-jupe moulante, je comprends mieux son choix. )

Attention je ne parle pas de Valérie Damidotvalerie-damidot

Mais plutôt d’Emmanuelle Rivassoux erivassoux120116

Puis vient la question de  » Qui contacter ? «  Nous avons demandé les coordonnées de son architecte à un ami qui avait réalisé de gros travaux dans son appartement en s’installant à Vincennes, mais il nous a dit ne pas avoir été satisfait de ses prestations.

Seuls face à notre ordinateur, nous avons été confrontés à la multitude des possibles. Et comme souvent dans ces cas-là, j’ai tendance à baisser les bras. J’aime voir les choses de façon exhaustive, mais l’offre pléthorique m’en empêchait. Mon mari a fait le choix de la proximité en cherchant principalement à Vincennes, ce qui permet à la personne engagée d’être plus facilement présente sur le terrain, et il a eu raison !

Le choix de la décoratrice d’intérieur

Nous avons sélectionné trois décoratrices, les avons fait venir chez nous et avons attendu leur devis. Je précise que cette première prise de contact est gratuite, cela incite grandement à se lancer !

  • La première avait un beau site internet, des photos d’avant/après convaincantes et de nombreuses collaborations avec des entrepreneurs car elle exerçait ce métier depuis plusieurs années. Nous l’avons trouvée très professionnelle, précise, et elle a rapidement cerné nos attentes. Cependant elle n’a pas semblé « motivée » par notre projet, certainement occcupée par de plus gros chantiers, et nous a envoyé tardivement un devis à l’addition bien trop élevée.
  • La deuxième était une jeune femme sympathique mais trop à l’aise. J’avais l’impression de discuter avec une copine, ou plutôt d’écouter une copine me parler d’elle :

« Moi je ne peux pas garder la même décoration aussi longtemps, je garde mes meubles 3 ou 4 ans maximum »

« Moi aussi je préfère les cuisines ouvertes »

Elle s’est permis des réflexions qui ne faisaient pas professionnelles et étaient hors de propos :

 » Pourquoi le parquet est-il mis en biais dans la chambre ? Oups pardon si vous n’aviez pas remarqué, c’est la première chose que j’ai vue « 

Ce n’était pas le sujet car nous ne comptions pas modifier les chambres, je la lui montrais simplement pour lui dire que c’était une pièce que j’aimais bien quant aux couleurs et à l’atmosphère… Et maintenant MERCI : je ne vois plus que ce parquet installé de biais pour je ne sais quelle raison !

 » Pourquoi vous n’avez pas mis de plafonnier et laissé cette ampoule qui pend dans la cuisine ?  » 

 » Même chose dans la salle de bain : pourquoi n’avez-vous pas installé de suspension ? Oups ce n’est pas le sujet « dsc02712

Je dois reconnaître qu’elle avait de bonnes idées par ailleurs et que je l’ai quand même trouvé sympathique, mais elle n’avait pas d’expérience ni de professionnalisme. Son devis était très raisonnable, inférieur au prix que nous nous étions fixé, mais elle ne proposait pas de suivi de travaux ni d’entrepreneur avec lequel travailler. Or nous voulions plutôt une formule « clés en main ».

  • La troisième avait un site internet qui me plaisait moins. Je n’aimais pas le design et les couleurs, et je trouvais que ça ne présageait rien de bon pour les projets qu’elle pouvait nous proposer. Mais quand elle est est arrivée nous avons tout de suite eu un bon contact avec elle. Nous l’avons trouvé très professionnelle, à l’écoute, concentrée. Elle a tout à fait compris nos attentes. Quand je lui ai montré ma fameuse chambre dans laquelle je me sens bien, elle a tout de suite compris quel univers nous proposer pour le salon :

 » Vous aimez que ce soit épuré, dans les teintes claires, avec quelques touches qui viennent réchauffer l’ambiance. « 5986c2722d4e2f5eeda30d8bbe4f4aa3

C’était exactement ça ! Et elle n’a pas fait mention du parquet posé en biais puisque ce n’était pas le propos… Enfin, ce qui nous a définitivement décidés à faire appel à ses services, c’est que la babysitter – qui est arrivée à ce moment-là – la connaissait et nous a confirmé que nous avions raison d’avoir une bonne impression.

Concernant le site internet, elle l’a refait depuis, et m’a expliqué que c’est celui qu’elle avait fait sur un logiciel gratuit au moment où elle se lançait. Nous avons eu raison de la solliciter malgré tout.

C’est donc cette dernière, Barbara, que nous avons employée et nous ne l’avons pas regretté un instant. Elle a été présente sur le terrain de A à Z, est venue nous voir presque tous les samedis pour nous présenter :

  • les planches de tendance. J’ai d’ailleurs adoré ce moment car c’est à partir de ça que nous avons défini l’ambiance de notre nouvelle pièce
  • les plans en 2D et en 3D qui nous ont surpris car l’agencement de l’espace n’était pas du tout celui que nous avions envisagé
  • les devis de l’entrepreneur
  • la liste de shopping avec tous les nouveaux meubles, luminaires… qui conviendraienta97f5b45d89ac4e6031ceaf4fb6ea92b d9296bd788a4fc25b9e9b9bdb6adab9e

Puis durant les travaux, elle est venue presque tous les jours pour en superviser l’avancée, et après pour voir si nous étions satisfaits. Mais je vous parlerai de tout cela et vous présenterai des photos avant/après dans un autre article… Oui je fais durer le suspense et je me recentre sur mon sujet initial : l’importance de faire appel à un décorateur d’intérieur.

Puisque vous serez également confrontés à la multitude des possibles, j’ai trouvé une solution qui vous aidera : le site Mondécorateur Grâce à lui vous pouvez :

  • entrer en contact avec tous les professionnels de votre région
  • faire la distinction entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur. Leur guide est clair et bien conçu et vous donne un ordre de prix. Je parviens enfin à faire la une distinction claire entre ces deux métiers, les notions étaient assez floues dans mon esprit.
  • suivre les conseils indispensables pour choisir son décorateur d’intérieur. Il y a plusieurs critères à respecter et ça aide d’en avoir une liste précise.
  • lire les conseils pour réussir la décoration ou le relooking de votre maison

Avez-vous envie de refaire votre décoration ? Comptez-vous faire appel à un professionnel ?

10 commentaires
Précédent article: 5 points essentiels que j’améliore en 2017Article suivant: Milan

Commentaires

  • Cassandra Rozé

    avril 5, 2018 à 11 h 30 min
    Répondre

    Merci pour cet article, je le lis un peu tard (1 an déjà, haha) mais bien utile quand-même!! J'ai peut-être un projet déco dans "du […] Lire la suiteMerci pour cet article, je le lis un peu tard (1 an déjà, haha) mais bien utile quand-même!! J'ai peut-être un projet déco dans "du neuf", et j'avoue que c'est une première pour moi... je me suis reconnue dans ta 3ème prestataire: mon site homemade :-), qui sera changé dans quelques mois j'espère... comprendre les attentes du client, avoir un bon feeling, de l'intuition... bref j'ai toutes mes chances et je fonce!! Bonne journée! Lire moins

  • Mariiiiiiiiiiie

    février 10, 2017 à 18 h 23 min
    Répondre

    On veut voir les photos !!! ;-)

  • the clothes paper

    février 9, 2017 à 22 h 29 min
    Répondre

    Tu m'as ôté les mots de la bouche : trop de suspense, je veux voir le avant/après !!! :)

  • Armelle

    février 9, 2017 à 11 h 46 min
    Répondre

    J'adore ce genre d'article, extrêmement utile. Surtout pour ceux et celles qui ne sont pas du tout bricoleurs, comme nous. Tu me donnes envies de voir […] Lire la suiteJ'adore ce genre d'article, extrêmement utile. Surtout pour ceux et celles qui ne sont pas du tout bricoleurs, comme nous. Tu me donnes envies de voir quelques photos avant/après. Tu n'as pas eu peur de te sentir fatiguée pendant les travaux, avec ta grossesse ? Et de ne pas pouvoir suivre-surveiller les travaux ? Lire moins

  • Juliette

    février 9, 2017 à 9 h 35 min
    Répondre

    C'est un article très intéressant, j'espère que d'autres vont suivre à ce propos étant moi-même dans des projets d'achat de maison et donc de décoration/réagencement […] Lire la suiteC'est un article très intéressant, j'espère que d'autres vont suivre à ce propos étant moi-même dans des projets d'achat de maison et donc de décoration/réagencement d'intérieur.. J'aime beaucoup tes derniers articles, plus orientés "lifestyle" que d'habitude je trouve. J'aime beaucoup également les articles concernant les looks mais je trouve que c'est enrichissant d'avoir des articles complémentaires plus étoffé par du texte (je suis une littéraire également :) Bonne journée à toi, Juliette Lire moins

  • Amandine

    février 9, 2017 à 9 h 15 min
    Répondre

    Nous on a fait appel à un archi pour les plans de la maison. Il a dessiné le plan que j'avais en tête. […] Lire la suiteNous on a fait appel à un archi pour les plans de la maison. Il a dessiné le plan que j'avais en tête. Ccl je peux changer de métier ;) Je viens avec lily du 21 au 24. Bisous Lire moins

  • nacha1623

    février 9, 2017 à 7 h 56 min
    Répondre

    Merci pour ce super article ! Nous avons hâte de découvrir le résultat. Bonne journée à toi

  • Mymi

    février 8, 2017 à 21 h 47 min
    Répondre

    Et là tu nous laisses terriblement frustrés : le résultat ! le résultat ! des photos ! des photos avant/ après ! Si en prime, […] Lire la suiteEt là tu nous laisses terriblement frustrés : le résultat ! le résultat ! des photos ! des photos avant/ après ! Si en prime, tu te décides à accoucher dans l'intervalle, le suspense va devenir insoutenable ! Je rêve de cela chez nous depuis qu'on a emménagé il y a neuf ans, mais je suis rebutée par le prix (surtout en ce moment, où le contexte rend toute entreprise de ce genre impossible), l'ampleur des travaux, désagréments divers et poussières, les choix chronophages et cornéliens à effectuer sur le sol, les prises, le chauffage (au gaz), etc. Donc, nous restons avec notre passe-plat/bar en fantasmant face aux travaux des autres ! Bravo de vous être lancés ! Je t'embrasse, profite bien du nid douillet (le bidon et le salon) Lire moins

  • Anne

    février 8, 2017 à 21 h 27 min
    Répondre

    Ton expérience est intéressante et j'imagine que je n'aurai pas su non plus vers qui me tourner ! On a hâte de voir le avant/après […] Lire la suiteTon expérience est intéressante et j'imagine que je n'aurai pas su non plus vers qui me tourner ! On a hâte de voir le avant/après !!! Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Restons en contact
 

Retrouvez mes anciens articles