Quand le sourire se fait timide

Un drôle de titre pour un sujet sensible : celui des dents. A l’idée même d’écrire un article à ce sujet, je ressens diverses douleurs.

Il faut dire que c’est un thème compliqué pour moi : j’ai toujours eu une hygiène dentaire irréprochable, voire excessive (celle qui se brosse les dents 5 fois par jour au moins ? c’est moi). Mais à 7 ans… j’avais déjà 7 caries. Et non je n’abusais pas de bonbons. Les différents dentistes que j’ai consultés ont tous eu la même conclusion, qui m’a permis de me déculpabiliser : mes dents sont ainsi, je ne peux rien y faire, hormis les faire contrôler et les soigner.

Désormais les caries ne sont plus un problème. Il faut dire que j’ai tellement de plombages (oui je suis vieille) qu’il n’y a plus de place. J’ai bien sûr eu droit à des couronnes, mon côté princesse. 

Mais un jour une couronne a été mal réalisée, une infection s’est lentement installée, et j’ai eu droit à un abcès dentaire. La douleur s’est installée dans la nuit et j’ai compris le sens de l’expression « vouloir se taper la tête contre les murs ». Je ne savais plus quoi faire pour gérer cette souffrance et je vais vous dire quelque chose d’important : cet abcès m’a fait plus souffrir que mes 3 accouchements réunis ! Bon j’ai toujours accouché avec péridurale et la douleur liée à la brèche (pour cause de péridurale mal posée) a été pire. Néanmoins il faut avoir conscience qu’une douleur dentaire peut supplanter toutes les autres.

J’ai eu la chance de pouvoir consulter mon dentiste en urgence dans la matinée, qui a évidemment dû arracher la dent… Et je me suis retrouvée pendant un an avec un trou dans ma dentition, en haut à droite. C’était invisible quand je parlais, mais je ne pouvais plus sourire en montrant mes dents. C’était en 2014 et je réalise que j’ai gardé cette habitude. J’ai d’ailleurs regardé les photos sur mon ordinateur, et très rares sont celles où je souris avec les dents, alors qu’elles sont à peu près alignées. Mais je dois aussi dire que je trouve que le sourire dents apparentes ne me va pas.

Pourquoi ai-je attendu un an avec un trou dans ma dentition? Car les temps de cicatrisation et de mise en place de l’implant sont longs… Mais aussi parce que j’ai dû trouver un bon dentiste ! Celui qui me suivait était très professionnel, mais l’implant m’aurait coûté 2800 euros, avec une infime partie prise en charge par la sécurité sociale. J’ai fait fonctionner le bouche à oreille et ai trouvé une dentiste qui me convenait parfaitement, aux tarifs raisonnables, dans le 13ème arrondissement, mais j’ai mis du temps.

J’aurais aimé trouver un centre de confiance, aux prix justes. C’est exactement ce que propose le site Dentego, avec son manifeste de la santé pour tous car chacun doit avoir accès à des soins dentaires de grande qualité. En vous rendant sur le site, vous pouvez trouver le centre le plus proche de chez vous : ils sont nombreux et couvrent toutes les régions.

De mon côté je pensais avoir trouvé une dentiste qui m’apporte satisfaction à côté de chez moi, mais sa dernière intervention le mois dernier me laisse dubitative : une dent me fait souffrir alors que je n’avais rien avant, comme si les nerfs étaient à vif alors qu’à la base elle a simplement posé une résine pour éviter la sensibilité dentaire !

Je vais donc prendre rendez-vous dans un centre Dentego, en un premier temps pour Hélia. En effet elle a une mauvaise occlusion d’un côté et il est nécessaire qu’elle soit vue par un spécialiste. Je sais que j’en trouverai un au vu des traitements dentaires proposés.

De mon côté j’avais aussi songé à un traitement orthodontique sous forme de gouttières transparentes pour que mes dents soient parfaitement alignées. Mais je suis perfectionniste et le mieux est l’ennemi du bien, donc je verrai plus tard !

article sponsorisé

12 commentaires
15 likes
Pécédent article: Running : de l’importance des chaussuresArticle suivant: Un séjour à Etretat

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles
Calendrier
mars 2019
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031