Ca y est je reprends la plume virtuelle sur le blog. J’avais beaucoup de travail la semaine dernière, mais je me suis mise à jour et j’ai désormais l’esprit léger.
Il est encore temps d’énoncer par écrit mes résolutions pour 2019, mais je vais commencer par faire un bilan de mes résolutions de 2018 pour voir ce que j’ai tenu, ou non.
1 Méditer chaque jour
—>A moitié
J’ai été un peu trop extrême dans cette résolution, et je suis loin d’avoir médité tous les jours, mais j’ai médité toute l’année. Il y a eu des pauses de quelques semaines, où je me disais que le méditation ne m’était pas forcément utile. Néanmoins j’en ai compris tout l’intérêt et constaté les bénéfices lorsque je m’y suis remise. Je me suis donc réabonnée à Petit Bambou, une application que je vous recommande vivement.
2. Faire du sport 2 ou 3 fois par semaine

Active sporty woman run along ocean surf by water pool to keep fit and health. Sunset black sand beach background with sun. Woman fitness, jogging workout and sport activity on summer family holiday.
—> Validé
J’ai totalement respecté cet engagement, que je savais atteignable car c’est le rythme qui me convient et m’apporte le plus de bienfaits. En été j’ai eu l’occasion d’en faire un peu plus, et des exercices auxquels j’étais moins habituée, mais j’ai commencé à avoir mal au dos. J’ai su m’écouter et revenir à ce qui m’était le plus adapté : la course à pied, mon sport de prédilection, et le yoga depuis quelques semaines.
3. Consacrer du temps à ma famille
—> Validé
Je passe beaucoup de temps avec les enfants puisque je travaille à 80%, je bénéficie des vacances scolaires en leur compagnie. Nous avons la chance d’avoir notre famille proche géographiquement et la voyons régulièrement. De plus depuis septembre ma mère vient nous voir toutes les semaines donc cet objectif est atteint et j’en suis ravie.
De mon côté j’ai su refuser beaucoup d’événements blog, voire même annuler ma venue au dernier moment et je me suis sentie bien plus légère.
4. Suivre mon intuition
—> Validé
Je continue de suivre mon intuition et j’ai raison, cela me permet d’éviter les personnes néfastes. Parfois je ne peux pas les éviter, notamment dans le cadre du travail, mais je tente de garder mes distances. Cependant lorsque la mauvaise foi et la distorsion de la réalité se cumulent face à moi il est difficile de rester stoïque, j’utilise donc la « Crise de calme » de 3 minutes sur Petit Bambou, qui permet de s’apaiser rapidement lors des situations tendues.
5. Me poser
—> A moitié
Je parviens à me poser davantage devant un film ou une émission, et à prendre le temps de faire une manucure ou de démêler mes colliers lorsque Jade les fait tous tomber… Mais je n’en suis pas encore au point de m’asseoir sur le canapé sans rien faire. Là par exemple j’étais fatiguée mais j’ai préféré me mettre devant l’écran et rédiger cet article.
6. Prendre soin de mon esprit
—> Validé
Je vois un psychologue toutes les semaines et cela est nécessaire à mon équilibre. J’en parle tout à fait ouvertement car je ne comprends pas pourquoi le fait de consulter un psy est toujours tabou de nos jours. Si plus de personnes consultaient, la société irait sans doute mieux.
Je suis très à l’écoute donc on se confie souvent à moi. Ces signes de confiance de la part de ces gens, parfois inconnus, me touchent, mais cela est très pesant car je garde tout pour moi. Je pense d’ailleurs que si les gens se confient autant à moi, c’est parce qu’ils sentent que je ne révèlerai pas leurs confidences et ils ont raison. Mais je ne peux pas intérioriser mes propres questionnements et les blessures d’autrui sans m’en délester de temps en temps.
7. Me faire plaisir
—> Validé
L’objectif est plus qu’atteint ! Cette année j’ai eu plaisir à refaire du shopping, mais pas n’importe comment. Il s’agissait d’achats réfléchis et j’ai appliqué la règle « un entrant / un sortant » car mon armoire n’est pas extensible. De même je suis allée de temps en temps en institut pour un massage, un soin du visage… Je n’ai aucun remord et suis ravie de mes achats. D’ailleurs j’ai envie d’écrire un article sur mes meilleures acquisitions 2018, ça vous tente ?
8. Etre moins exigeante
—> Validé
Je ne suis pas dans le lâcher-prise total c’est certain, mais j’ai progressé. Il m’est arrivé de sortir le dimanche sans maquillage. Je n’étais pas spécialement à l’aise mais je m’y fais et cela fait partie de mes petits défis remportés. Je publie sur Instagram des photos qui ne sont pas parfaites et je montre ma vie sans fards (ce que je veux bien en montrer bien sûr) dans mes Insta-stories.
9. Continuer à être plus sociable
—> Validé
Lorsque je me vois discuter avec du monde lors d’une soirée où j’arrive sans connaître personne à la base, je suis fière du chemin parcouru. Je me suis vraiment ouverte aux autres, même si ma nature introvertie est toujours là. J’ai toujours du mal à parler devant tous les collègues réunis par exemple, mais je prends désormais plaisir à rencontrer du monde.
10. Reprendre la plume
—> Validé
J’ai rédigé beaucoup plus d’articles baptisés « humeur » cette année et l’évolution de mon blog me convient tout à fait. Je n’ai pas écrit autant que je le souhaitais car je suis toujours prise par le temps, mais ne pas me contraindre à un nombre minimal d’articles par semaine fait aussi partie du lâcher-prise que je souhaite instaurer.
Commentaires
Samira HADJADJ
Bravo. Super article, merci d’avoir partagé ce bilan ;-) Elle est vraiment bien cette application petit bambou??
uneparenthesemode
à Samira HADJADJ
Oui moi ça m'a beaucoup aidée. J'aurais du mal à méditer sans être guidée. J'utilise l'application presque tous les jours.
emmapeel
Je ne suis pas une spécialiste des résolutions de début d'année, je dirais plutôt que je les "étale" sur l'année, au gré de ma volonté […] Lire la suiteJe ne suis pas une spécialiste des résolutions de début d'année, je dirais plutôt que je les "étale" sur l'année, au gré de ma volonté et surtout de mon courage ! J'ai laissé tomber depuis longtemps la résolution relative à l'arrêt du tabac, je n'y arrive pas, je préfère me focaliser sur un objectif plus "doux" (bien qu'équivalent à l'ascension de l'everest en ce qui me concerne) à savoir tenter par tous les moyens d'apaiser l'anxieuse de compétition que je suis, sachant que ça ne s'arrange pas avec l'âge (sans parler de la maternité).J'ai effectué les séances gratuites de petit bambou avant noël sur les conseils de mon medecin, maintenant je m'interroge sur le bien fondé ou pas de l'abonnement, cela vaut-il le coup, vais-je être assidue etc...Je t'avoue que j'ai été déçue par la crise de calme, je n'aime pas du tout la voix, très mécanique contrairement à celle des séances. Bref, après ça, je souhaite profiter au maximum de mon fils (grâce à mon travail à 50%) au lieu de m'inquiéter pour lui sans arrêt et bien réfléchir avant d'acheter bêtement. Je n'ai pas vraiment répondu à la question de savoir si mes objectifs de 2018 avaient été atteints mais c'est trop fluctuant pour réussir à faire un bilan. Lire moins