Souci de transparence

J’étais partie pour rédiger un article sur mes nouveaux produits bio et naturels favoris, car j’ai fait de jolies découvertes en ce domaine ces dernières semaines. Puis j’ai commencé avec une digression qui s’est transformée en logorrhée… J’ai donc décidé d’y consacrer un article ce soir ! Mais l’article beauté arrivera très vite, demain ou samedi, une fois que les choses seront clarifiées.

Je reçois régulièrement des produits à tester, soit par courrier, soit directement aux événements blog auxquels je me rends. Cela fait partie des avantages de la vie de blogueuse. Mais n’oublions pas que ce ne sont pas des cadeaux : les marques ne m’envoient pas cela simplement parce qu’elles m’aiment bien ou parce qu’elles veulent me faire plaisir. Il s’agit d’un échange et elles attendent de nous de la visibilité.

Je me surprends toujours à être toute enthousiaste à la vue et à l’ouverture d’un colis surprise, puis à réaliser que cela s’ajoute à ma liste de choses à tester puis à présenter.

Je suis du genre trop rigoureuse et consciencieuse donc je tiens à tester vraiment les produits pour m’en faire un avis véritable, plutôt que de présenter seulement tout cela à partir du communiqué de presse. Donc cela s’accumule un certain temps.

La plupart des chargés de relations presse qui me contactent sont compréhensifs et savent que la publication ne sera pas immédiate, ou pas systématique si le produit ne me plait pas vraiment.

Mais certains relancent de manière un peu pesante. J’ai d’ailleurs remarqué que ceux qui relançaient le plus étaient ceux qui m’avaient « offert » les plus petits produits, d’une valeur de moins de 15 euros en général.

Je comprends tout à fait qu’ils subissent certaines pressions de la part des annonceurs, mais il ne faut pas oublier que mon métier n’est pas d’être blogueuse et SURTOUT que je ne gagne pas d’argent pour parler du « cadeau » ensuite.

Au début du blog j’étais tellement contente de recevoir un colis que j’acceptais presque tout, mais désormais j’affine mes choix car je veux écrire un article avec plaisir, et c’est forcément poussif quand je n’ai pas vraiment envie de parler de quelque chose.

Il m’arrive d’avoir quelques articles sponsorisés (moins d’une fois par mois), la rémunération moyenne est de 100 euros, dont il faut déduire des frais d’auto-entrepreneur donc cela ne me permettrait absolument pas d’en vivre. On m’en propose peu et en plus je ne choisis que des sujets qui m’inspirent car les contraintes rédactionnelles sont nombreuses : articles de plus de 400 mots, liens précis avec ancres à insérer… Je viens par exemple de refuser un article sponsorisé car c’était pour une marque qui fait du greenwashing (se faire passer pour bio ou naturel alors que la composition prouve le contraire).

Il y a 15 jours j’ai présenté sur Instagram des produits de maquillage bio qui avaient intégré ma routine quotidienne. J’étais toute contente de les montrer car j’avais ENFIN trouvé du maquillage bio qui me convenait, et une lectrice a commenté en disant que ne faisais que du placement de produit ces derniers temps.

J’ai été très déçue de lire ça car je m’efforce de ne pas devenir une vitrine publicitaire, comme le sont certains comptes. Je pense clairement ne pas être la bonne cible : entre les filles qui sont rémunérées pour chaque photo qu’elles postent en montrant du thé, une montre, un vêtement… et celles qui se contentent de montrer le nouveau produit qu’elles viennent de recevoir , disant qu’il est génial sans même l’avoir testé… autant vous dire qu’il y en a d’autres à incriminer !

Sur Instagram je n’ai jamais été payée pour poster une photo (enfin si : j’ai reçu 20 euros une fois 😀 ). Mais si on me le proposait et si c’était pour un produit qui me plaît je ne dirais pas non.

Concernant les événements blog : j’ai beaucoup d’invitations, j’aime m’y rendre car nous sommes la plupart du temps plongées dans un bel univers, très bien accueillies avec traiteur et champagne. Nous pouvons découvrir les nouveautés dans un contexte très agréable, c’est difficile de refuser. La plupart du temps j’y retrouve des amies blogueuses : cela me permet d’avoir une petite parenthèse de futilité, un moment hors du temps et des contraintes de la vie. Mais j’ai décidé de diminuer car ça m’occupe beaucoup et je sens que je me disperse.  Il faut savoir que certains influenceurs sont rémunérés même pour se rendre à ce type d’événements ! Inutile de préciser que ce n’est pas mon cas, dommage 😀

Certaines influenceuses ont une attitude insupportable  : elles arrivent, restent 5 minutes en disant « je suis super pressée » et attendent impatiemment leur cadeau, puis partent vite à la soirée suivante où elles auront le même comportement. Quel est l’intérêt de cumuler – et d’accumuler – ainsi ? Heureusement elles sont rares. Il y en a une notamment qui adopte systématiquement ce comportement de manière ostentatoire, je trouve cela tellement désobligeant pour tout le monde que je l’ignore royalement. Bon je pense qu’elle s’e fiche complètement tant qu’elle a son cadeau !

Bref, j’ai quelques questions :

  • Souhaitez-vous que j’indique clairement sur le blog le fait qu’un produit m’ait été offert. En indiquant en bas de l’article paru exemple « Produit offert par la marque » « Partenariat »… ?
  • De même, souhaitez-vous que j’en fasse part sur Instagram également ? En général je mentionne la marque avec le @, que le produit m’ait été offert ou que je l’ai acheté. Mais cela peut conduire à des confusions, faire croire que ce ne sont que des produits offerts et que je les présente uniquement dans le cadre d’un partenariat.
  • Aimez-vous les instastories où j’ouvre des colis (offerts pour le blog ou achetés par mes soins) ou est-ce que ça vous dérange ?

 

41 commentaires
Précédent article: Arts et MétiersArticle suivant: Librairie : Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande

Commentaires

  • loulou de paris

    novembre 19, 2017 à 15 h 34 min
    Répondre

    effectivement, je me suis désabonnée des blogs / instagram qui ne faisaient que de la présentation de produits, avec une blogueuse souvent à cours d'argument, […] Lire la suiteeffectivement, je me suis désabonnée des blogs / instagram qui ne faisaient que de la présentation de produits, avec une blogueuse souvent à cours d'argument, se cachant à peine du fait qu'elle n'avait pas testé ... c'est pour moi sans intérêt. A part pour celles qui passent leur temps à dépenser leur argent, car tous ces posts ne servent qu'à une chose: pousser à la consommation, quelle horreur! Te concernant , je n'ai jamais eu cette impression, les posts et les textes sont faits de manière intelligente, bien rédigés (merci les fautes sur certains blogs....), bref, j'apprécie ton blog ;-) Lire moins

  • Fl3ur de lun3

    novembre 19, 2017 à 12 h 28 min
    Répondre

    Il n'y a rien de pire que de présenter un produit sur son blog, sans avouer qu'il a été offert, ou qu'il s'agit d'un partenariat […] Lire la suiteIl n'y a rien de pire que de présenter un produit sur son blog, sans avouer qu'il a été offert, ou qu'il s'agit d'un partenariat / sponsoring. Même lorsque le produit a été offert par quelqu'un de l'entourage, mais non acheté par la blogueuse, je trouve que c'est important de le mentionner. Malheureusement, les blogueuses / influenceuses (grrr...je déteste ce terme) ne sont pas toujours honnêtes et je trouve que cela est bien dommage... Du coup, j'apprécie d'autant plus ton article et ta démarche de remise en question ! Bravo ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Fl3ur de lun3

      novembre 19, 2017 à 18 h 13 min
      Répondre

      Merci pour ton commentaire. En effet beaucoup jouent sur l'ambiguïté et finalement sont parfois dans le mensonge. Violette de Sois Belle et Parle (un blog que […] Lire la suiteMerci pour ton commentaire. En effet beaucoup jouent sur l'ambiguïté et finalement sont parfois dans le mensonge. Violette de Sois Belle et Parle (un blog que j'adore) disait à un moment "Je vous présente un produit que j'ai acheté gratuitement". C'est très bien résumé :-D Le terme "influenceuse" est assez particulier en effet, mais il permet d'avoir un terme générique plutôt que "blogueuse" "youtubeuse"... D'ailleurs tous ces termes sont assez moches finalement. Lire moins

  • Mimideas

    novembre 18, 2017 à 15 h 47 min
    Répondre

    Je pense exactement pareil rt surtout pour les blogueuses qui viennent juste pour les produits. Bisous ma belle

  • galinette sauvage

    novembre 18, 2017 à 10 h 24 min
    Répondre

    Je sais que j'apprécie beaucoup de savoir quand un article est "sponsorisé", en général je ne le lis pas, mais je n'en apprécie que plus […] Lire la suiteJe sais que j'apprécie beaucoup de savoir quand un article est "sponsorisé", en général je ne le lis pas, mais je n'en apprécie que plus les articles écrits parce l'auteur a vraiment aimé un produit qu'elle aura choisi et le fera partager, et ceux-là je vais les lire avec plaisir. Je suis un peu réticente à tomber sur un article écrit pour une marque sans avoir été prévenue, et c'est le genre de pratique qui a tendance à me faire fuir. Moralité, continue comme ça, c'est super Lire moins

  • Charlyne

    novembre 18, 2017 à 8 h 32 min
    Répondre

    Coucou Merci pour ta franchise. Je dois dire que ça se sent dans tes articles que tu as vraiment testé les produits, contrairement a beaucoup d'autres. […] Lire la suiteCoucou Merci pour ta franchise. Je dois dire que ça se sent dans tes articles que tu as vraiment testé les produits, contrairement a beaucoup d'autres. C'est pas mal de préciser si le produit t'as été offert ou non. Continue comme ça. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Charlyne

      novembre 19, 2017 à 11 h 24 min
      Répondre

      Merci Charlyne ! Oui je vais préciser plus clairement quand il m'a été offert, et surtout je vais continuer à me faire un avis véritable […] Lire la suiteMerci Charlyne ! Oui je vais préciser plus clairement quand il m'a été offert, et surtout je vais continuer à me faire un avis véritable :-) Lire moins

  • Estelle

    novembre 17, 2017 à 14 h 13 min
    Répondre

    BOnjour, je tombe sur ton article et ton blog un peu par hasard dsl mais je vais filer vite sur ton instagram :-) Comme beaucoup je […] Lire la suiteBOnjour, je tombe sur ton article et ton blog un peu par hasard dsl mais je vais filer vite sur ton instagram :-) Comme beaucoup je me suis posé la question aussi et la réponse fut OUI. Oui je pense qu'il faut jouer la transparence et être honnête avec ces lecteurs. Je dis clairement sur l'article si un produit m'est envoyé gratuitement ou si je l’achète mais mon avis reste. Lors du premier contact avec la marque je le dit clairement "personne ne me dicte mes mots ni mon avis", à prendre ou à laisser. Je précise que mon blog est un loisir-plaisir et que je n'ai pas besoin de partenariat pour gagner ma vie...j'ai cet avantage ;-) Bon courage Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Estelle

      novembre 19, 2017 à 11 h 28 min
      Répondre

      Bienvenue sur mon blog ! J'espère qu'il te plaira. Je pense aussi que la carte de la transparence est la meilleure, c'est ce que je préfère […] Lire la suiteBienvenue sur mon blog ! J'espère qu'il te plaira. Je pense aussi que la carte de la transparence est la meilleure, c'est ce que je préfère en tant que lectrice. J'ai également un blog plaisir et ça change tout. Merci pour ton commentaire et à bientôt ! Lire moins

  • jenychooz

    novembre 16, 2017 à 18 h 48 min
    Répondre

    Je me posais la même question il y a très peu de temps... C'est un travail de dingue le blog et peu de gens le savent. Je […] Lire la suiteJe me posais la même question il y a très peu de temps... C'est un travail de dingue le blog et peu de gens le savent. Je te trouve honnete et transparente moi qui te suis sur les réseaux. Continue comme ça ma belle Biz Jeny Lire moins

    • uneparenthesemode
      à jenychooz

      novembre 19, 2017 à 11 h 29 min
      Répondre

      Oui c'est beaucoup de travail. Souvent les gens ne voient que le côté "cadeaux" et soirées alors que ce n'est pas ça la vie de […] Lire la suiteOui c'est beaucoup de travail. Souvent les gens ne voient que le côté "cadeaux" et soirées alors que ce n'est pas ça la vie de blogueuse ! Bises et à très vite, merci pour tes encouragements. Lire moins

  • Marion

    novembre 16, 2017 à 17 h 25 min
    Répondre

    Bonjour, Je te suis surtout sur insta. J'aime assez que tu donnes ton avis sur des produits de temps en temps, qu'il t'ait été […] Lire la suiteBonjour, Je te suis surtout sur insta. J'aime assez que tu donnes ton avis sur des produits de temps en temps, qu'il t'ait été offert ou pas. Par contre, je n'adore pas les posts ou les story sur les événements auxquels tu es invitée car ces mises en scène commerciales de la part des marques n'ont pas d'intérêt vues de l'extérieur à mon sens. En tous cas, tu me sembles présenter les choses avec honnêteté, je ne m'imaginais même pas que tu avais pour "obligation" d'écrire des articles sur les cadeaux reçus. Bien à toi Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Marion

      novembre 19, 2017 à 11 h 32 min
      Répondre

      Je comprends concernant les stories lors des événements blog. J'aime bien en faire quelques unes pour mettre en avant le travail effectué par les marques […] Lire la suiteJe comprends concernant les stories lors des événements blog. J'aime bien en faire quelques unes pour mettre en avant le travail effectué par les marques justement, mais je ne remplirai pas toutes mes stories avec ça ! Je connais des blogueuses qui font ça et je n'arrive pas à regarder alors que je fais partie de cet univers. Oui cette obligation est implicite, la plupart du temps les marques jouent le jeu et nous laissent libres, mais certaines sont très insistantes. Là par exemple on m'a relancée 3 fois pour un produit qui vaut 7 euros... A bientôt sur Instagram ou ici :-) Lire moins

  • Lili

    novembre 16, 2017 à 15 h 25 min
    Répondre

    Ah ah, j'ai moi-même tweeté cette semaine sur les relances concernant ls produits à moins de 15€... Le fait de dire qu'un produit est offert […] Lire la suiteAh ah, j'ai moi-même tweeté cette semaine sur les relances concernant ls produits à moins de 15€... Le fait de dire qu'un produit est offert est obligatoire il me semble. En tout cas, pour ne pas être taxée(s) de manque de transparence, il me semble indispensable de le faire. Je n'ai pas vu tes stories mais c'est une bonne idée si c'est court :-) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Lili

      novembre 19, 2017 à 18 h 01 min
      Répondre

      Oui en général j'écris que j'ai reçu le produit mais je ne mentionne pas en toutes lettres "produit offert par la marque" ou "dans le […] Lire la suiteOui en général j'écris que j'ai reçu le produit mais je ne mentionne pas en toutes lettres "produit offert par la marque" ou "dans le cadre d'un partenariat". Je verrai comment je procède pour que ce ne soit pas pesant. A bientôt :-) Lire moins

  • Emmapeel

    novembre 16, 2017 à 15 h 18 min
    Répondre

    Je confirme comme les autres que ton blog est tout sauf une vitrine, c'est ce qui fait la difference avec certains (beaucoup, en fait), tu […] Lire la suiteJe confirme comme les autres que ton blog est tout sauf une vitrine, c'est ce qui fait la difference avec certains (beaucoup, en fait), tu te démarques vraiment et c'est ce que nous aimons, entre autre. Pour moi, il n'y a rien à changer... Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Emmapeel

      novembre 19, 2017 à 18 h 02 min
      Répondre

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que ce soit ce qui transparait car je trouve également que de plus en plus de blogs sont des […] Lire la suiteMerci beaucoup ! Je suis ravie que ce soit ce qui transparait car je trouve également que de plus en plus de blogs sont des vitrines publicitaires. Lire moins

  • Nana

    novembre 16, 2017 à 13 h 16 min
    Répondre

    Franchement il y en a bien d’autres à blâmer que toi ! Ne change rien je trouve que tu es honnête et très claire quand tu […] Lire la suiteFranchement il y en a bien d’autres à blâmer que toi ! Ne change rien je trouve que tu es honnête et très claire quand tu présentes les choses. Pas de confusion possible à mes yeux. Par contre par pitié.... PAS DE DÉBALLAGE EN STORY ? C’est insupportable ? Bisoux Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Nana

      novembre 19, 2017 à 18 h 06 min
      Répondre

      Oui j'essaie d'indiquer clairement quand il s'agit d'un "cadeau" ou quand je l'ai acheté par mes soins. Pour le déballage à la base je ne voulais […] Lire la suiteOui j'essaie d'indiquer clairement quand il s'agit d'un "cadeau" ou quand je l'ai acheté par mes soins. Pour le déballage à la base je ne voulais pas en faire, mais de temps en temps ça me plait :-) Tant que ça ne devient pas outrancier je continue un peu. Lire moins

  • Ornella

    novembre 16, 2017 à 13 h 10 min
    Répondre

    Euuuh, moi je viens de débarquer sur ton blog donc je peux difficilement répondre à tes questions ! :)

  • Princesse Pia

    novembre 16, 2017 à 13 h 00 min
    Répondre

    Moi j'aime bien te voir aux soirées :) et j'aime bien tes déballages en stories. Comme toi ça m'horripile les filles qui adorent tout et […] Lire la suiteMoi j'aime bien te voir aux soirées :) et j'aime bien tes déballages en stories. Comme toi ça m'horripile les filles qui adorent tout et tout est génial à peine reçu l'article, parfois rien qu'au packaging même pas ouvert. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Princesse Pia

      novembre 19, 2017 à 18 h 08 min
      Répondre

      Moi aussi je suis ravie de te croiser aux soirées blog ! Oui c'est vrai que certaines adorent avant même d'avoir ouvert le produit, tu […] Lire la suiteMoi aussi je suis ravie de te croiser aux soirées blog ! Oui c'est vrai que certaines adorent avant même d'avoir ouvert le produit, tu as raison :-D Lire moins

  • Laure BB

    novembre 16, 2017 à 10 h 18 min
    Répondre

    Karine, tu es bien une des seules blogueuses qui me parait autant honnête. Tu as su rester simple et on ressent tout de suite que […] Lire la suiteKarine, tu es bien une des seules blogueuses qui me parait autant honnête. Tu as su rester simple et on ressent tout de suite que tu fais tout cela par plaisir et non par intérêt. L'univers des blogs et de Youtube m’écœure de + en +. On voit les mêmes produits partout et à outrance. Les marques et les blogueuses en deviennent ridicule. Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Laure BB

      novembre 19, 2017 à 18 h 10 min
      Répondre

      Merci beaucoup par ton commentaire, je suis ravie que cela transparaisse sur Instagram et sur mon blog. Je ne vais jamais sur Youtube, cette profusion […] Lire la suiteMerci beaucoup par ton commentaire, je suis ravie que cela transparaisse sur Instagram et sur mon blog. Je ne vais jamais sur Youtube, cette profusion me met vraiment mal à l'aise, le terme écoeurant est tout à fait juste. Lire moins

  • Micatsy

    novembre 16, 2017 à 9 h 28 min
    Répondre

    Je n'ai jamais considéré ton blog comme une vitrine, loin de là : on sent bien que tu présentes en toute sincérité les produits qui […] Lire la suiteJe n'ai jamais considéré ton blog comme une vitrine, loin de là : on sent bien que tu présentes en toute sincérité les produits qui t'ont plu et que tu as réellement testés, dans un souci d'échanger avec des lectrices.teurs (écriture inclusive !!). Savoir si tu as reçu le produit en cadeau n'est pas une priorité. Ton blog est l'un des seuls que je suive encore au quotidien car ton honnêteté et ton plaisir d'écrire y transparaissent. Par ailleurs, je ne visionne jamais d' unboxings, je n'y trouve vraiment aucun intérêt... Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Micatsy

      novembre 19, 2017 à 18 h 21 min
      Répondre

      Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les unboxings, c'est fascinant de vacuité. Merci de suivre mon blog au quotidien ! Cela me motive […] Lire la suiteJe suis tout à fait d'accord avec toi concernant les unboxings, c'est fascinant de vacuité. Merci de suivre mon blog au quotidien ! Cela me motive à écrire, même les jours où l'énergie n'est pas au rendez-vous. Si ma sincérité se ressent, c'est l'essentiel :-) Lire moins

  • Anne

    novembre 16, 2017 à 8 h 55 min
    Répondre

    La lecture de ton article a engendré toutes sortes de réactions, la principale étant que l'on ne peut pas imaginer une seconde que tu es […] Lire la suiteLa lecture de ton article a engendré toutes sortes de réactions, la principale étant que l'on ne peut pas imaginer une seconde que tu es une vitrine publicitaire, je trouve au contraire que ton intégrité transparaît, que ce soit dans ton blog ou sur insta. Tes articles, quels que soit le sujet, sont extrêmement bien rédigés et argumentés (je suis fan, en passant, des articles qui parlent de tout avant d'aborder le thème principal :)). Puisque tu nous poses la question, je n'ai pas besoin que tu précises lorsque tu reçois un cadeau, idem pour insta et j'apprécie tes instastories quelles soient en rapport avec un colis reçu ou autre ! Je t'ai toujours dit que je ne suivais que ton blog, ce qui est toujours le cas, mais en ouvrant un compte sur Instagram, j'ai été tentée d'accéder à d'autres comptes de blogeuses, à mon grand étonnement, sans doute parce que mon avis était biaisé, j'ai supprimé la quasi intégralité de ceux que j'avais ajouté au bout de quelques jours pour n'en garder que deux, j'avais la sensation d'être abonnée à de la pub. Je ne fais pas de généralité, parce qu'encore une fois mon avis n'est pas très éclairé au vu de mon expérience, mais quoiqu'il en soit, je pense qu'on est une très très grande majorité à considérer que tu es intègre et honnête lorsque tu portes un jugement sur un produit... Merci pour le temps que tu consacres à ton blog et donc à nous ;) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Anne

      novembre 19, 2017 à 18 h 24 min
      Répondre

      Je suis ravie que mon blog ne fasse pas vitrine publicitaire, toi qui le connais bien je sais que je peux te faire confiance ! Et […] Lire la suiteJe suis ravie que mon blog ne fasse pas vitrine publicitaire, toi qui le connais bien je sais que je peux te faire confiance ! Et si tu aimes mes digressions dans l'introduction tant mieux, je me rends compte que j'ai souvent quelque chose à dire avant, mais que c'est trop bref pour y consacrer un article. Sauf pour cet article précis qui m'a poussée à développer... et j'ai eu raison quand je vois toutes ces réactions. Je vois très bien ce que tu veux dire concernant les comptes Instagram qui ressemblent à une page de publicité, j'en ai supprimé beaucoup aussi. Merci encore pour ta fidélité à mon blog et à très vite ! Lire moins

  • Virginie L

    novembre 15, 2017 à 22 h 48 min
    Répondre

    Coucou Karine! Moi je te suis sur Insta aussi, et j'adorevoir des ouvertures de colis en instastories :) Concernant la transparence, oui à choisir je […] Lire la suiteCoucou Karine! Moi je te suis sur Insta aussi, et j'adorevoir des ouvertures de colis en instastories :) Concernant la transparence, oui à choisir je préfère quand tu indiques clairement avoir reçu le produit :) Même si je sais que si tu le présentes, c'est que tu l'aurais acheté par toi même. Je te suis depuis trèèès longtemps et tu es une des rares à ne pas être devenue une vitrine publicitaire justement, merci pour ça, c'est ce qui t'assure la fidélité de tes lectrices ! Bisous Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Virginie L

      novembre 19, 2017 à 18 h 26 min
      Répondre

      Je suis contente que les ouvertures de colis te plaisent. J'essaie de ne pas en faire trop et de ne pas y consacrer trop de […] Lire la suiteJe suis contente que les ouvertures de colis te plaisent. J'essaie de ne pas en faire trop et de ne pas y consacrer trop de temps. Moi aussi je préfère préciser que c'est un produit offert. Merci pour ta fidélité à mon blog !! Lire moins

  • Élise

    novembre 15, 2017 à 22 h 42 min
    Répondre

    Bonsoir Karine :) J’ai commencé à te suivre des le début d’un blog ; et si je suis encore là aujourd’hui c’est justement parce que je […] Lire la suiteBonsoir Karine :) J’ai commencé à te suivre des le début d’un blog ; et si je suis encore là aujourd’hui c’est justement parce que je sais que tu n’es pas une blogueuse qui souhaite uniquement accumuler les soirées et cadeaux reçus. Quand tu présentes un produit on sent qu’il t’as réellement convaincu et pour cette sincérité je te remercie :) Continue dans cette voie, tu t’en sors parfaitement ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Élise

      novembre 19, 2017 à 18 h 29 min
      Répondre

      Merci Elise, toi qui me suis depuis le début tu as pu cerner ma façon de faire en effet. Je me mets souvent à la […] Lire la suiteMerci Elise, toi qui me suis depuis le début tu as pu cerner ma façon de faire en effet. Je me mets souvent à la place des lectrices puisque j'en suis une aussi, et j'essaie de présenter des choses qui ont un intérêt et que j'aimerais lire, sans verser dans le "je présente le communiqué de presse pour faire plaisir à la marque". Merci et à très vite ! Lire moins

  • armelle

    novembre 15, 2017 à 22 h 32 min
    Répondre

    Pour moi l'important est que ce que tu nous présentes sur ton blog te corresponde et soit en accord avec tes goûts personnels et tes […] Lire la suitePour moi l'important est que ce que tu nous présentes sur ton blog te corresponde et soit en accord avec tes goûts personnels et tes valeurs. Bio ou pas bio, et quels que soient les types d'articles. Bises ! Lire moins

    • uneparenthesemode
      à armelle

      novembre 19, 2017 à 18 h 31 min
      Répondre

      Merci Armelle ! Je ne présente que ce qui me plait en effet, et l'écriture en est grandement facilitée. Quand un produit ne m'a pas convaincue […] Lire la suiteMerci Armelle ! Je ne présente que ce qui me plait en effet, et l'écriture en est grandement facilitée. Quand un produit ne m'a pas convaincue mais que la marque veut absolument que j'en parle, tant pis, j'émets mes bémols en toute transparence. C'est mon blog, je le tiens pour le plaisir et pour le partage avec les lectrices, pas pour jouer les enjôleuses auprès des marques :-D Lire moins

  • chupetta007

    novembre 15, 2017 à 22 h 27 min
    Répondre

    En lisant le titre de l'article, j'ai cru que tu allais nous parler des moyens d'éviter la lingerie visible sous un vêtement un peu transparent […] Lire la suiteEn lisant le titre de l'article, j'ai cru que tu allais nous parler des moyens d'éviter la lingerie visible sous un vêtement un peu transparent ! :-D Personnellement, je ne suis pas gênée, ni même choquée que tu présentes des marques (que ce soit rémunéré ou non). Tes articles sont toujours soigneusement rédigés et argumentés, loin du "j'adooooooooore mon nouveau rouge à lèvres / sac à main / parapluie / thé au jasmin-point final" qui ne me donneront jamais envie de tester le produit. Je ne réclamerai donc pas que tu signales si le produit t'a été offert ou non. Lorsque tu apprécies un produit, tes lectrices peuvent savoir pour quelle(s) raison(s). C'est cela qui est le plus important pour moi. Je ne saurais répondre aux questions concernant Instagram, car je ne l'utilise pas ;-) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à chupetta007

      novembre 19, 2017 à 18 h 39 min
      Répondre

      Ahah tu m'as fait rire !! Ca avait pu être un sujet en effet, mais je ne sais pas si j'aurais eu assez d'inspiration pour […] Lire la suiteAhah tu m'as fait rire !! Ca avait pu être un sujet en effet, mais je ne sais pas si j'aurais eu assez d'inspiration pour y consacrer un article. Je suis ravie que ma façon de faire te plaise, d'ailleurs je sais que sinon tu ne lirais plus mon blog. En effet je ne présente que des produits que j'ai aimés, que je les ai achetés ou non. Mais je le préciserai de manière plus claire car certaines lectrices le préfèrent. Merci pour ton commentaire et à très vite. Lire moins

  • Juliette

    novembre 15, 2017 à 22 h 06 min
    Répondre

    Coucou ! Merci pour cet article transparent :) Personnellement je n'ai jamais eu le sentiment que tu plaçais des produits comme une lectrice te l'avait reproché […] Lire la suiteCoucou ! Merci pour cet article transparent :) Personnellement je n'ai jamais eu le sentiment que tu plaçais des produits comme une lectrice te l'avait reproché sur instagram (j'avais trouvé son commentaire complètement injustifié mais passons..). Lorsque tu fais un article autour d'un produit ou d'une marque j'ai toujours l'impression que c'est parce que tu as envie de le partager avec tes lectrices (lecteurs?) car tu as un avis à donner (bon ou mauvais d'ailleurs). Et ça ne me choque pas que tu le fasses de cette façon, d'une part parce qu'il me semble normal que tu aies tout de même un petit retour pour tout le temps que tu passes à écrire des articles et à faire de jolies photos, et d'autre part parce que c'est fait d'une façon respectueuse et honnête (tu ne parles que de ce que tu as essayé et tu donnes un véritable avis !). Je ne suis pas les instastories et étant très peu consommatrice de manière générale je ne suis pas vraiment intéressée par les colis que tu peux recevoir. Et concernant tes deux premières questions... Je n'ai pas forcément besoin de savoir si ce que tu portes t'a été offert ou pas. Ce qui me plaît avec ton blog c'est que j'y trouve beaucoup d'inspirations pour composer mes tenues et prendre soin de moi, et l'aspect lifestyle me plaît beaucoup également. Je te fais confiance pour présenter des choses en toute objectivité, et je n'ai pas forcément de savoir le pourquoi du comment :) (désolée pour le pavé !) Lire moins

    • uneparenthesemode
      à Juliette

      novembre 19, 2017 à 18 h 49 min
      Répondre

      Tu as parfaitement cerné ma façon de procéder ! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je note que mes tenues peuvent t'inspirer, tant mieux car je me […] Lire la suiteTu as parfaitement cerné ma façon de procéder ! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je note que mes tenues peuvent t'inspirer, tant mieux car je me demande régulièrement si mes looks ont un intérêt. A très vite :-) Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Retrouvez mes anciens articles