Vinted acte II : deux expériences en tant qu’acheteuse

Dans la lignée du premier article, voici mon expérience en tant qu’acheteuse.

Mon expérience positive :

J’avais repéré de jolies chaussures en soldes chez The Kooples. Je me suis dit qu’elles étaient trop chères mais des jours après j’avais encore envie de chaussures de ce style.

J’ai cherché sur Vinted, suis tombée sur une paire de la même marque, dans le même esprit, à 50 euros. MAIS les photos étaient sombres, prises le soir à la lumière artificielle et les chaussures étaient tachées. J’ai demandé à la vendeuse si elle pouvait m’envoyer d’autres photos car il me semblait voir des taches.

Elle l’a fait le lendemain, m’a envoyé de nombreuses photos, prises à la lumière du jour, et elle avait nettoyé et ciré les chaussures entre temps ! Je me suis empressée de les acheter.

Je les ai reçues rapidement, parfaitement emballées, avec leur dust-bag et un petit mot. J’ai tout de suite remercié cette vendeuse et lui ai laissé une évaluation positive.

Depuis je les porte au moins deux fois par semaine, et vu le nombre de paires de chaussures que j’ai, ça montre à quel point je les aime.

Mon expérience négative :

Je n’en ai eu qu’une seule mais ça m’aura appris à être plus prudente désormais et à, une fois de plus, écouter mon intuition. J’avais envie de m’offrir des bottines Dickers d’Isabel Marant. J’en trouve qui me conviennent à 200 euros, je les inscris dans mes favoris, vois que le prix baisse à 180, j’écris à la vendeuse pour savoir si elle accepte de mes les vendre à 160. Elle me répond très rapidement et me dit d’accord pour 170.

Les photos étaient jolies et attrayantes, mais je lui en demande d’autres pour être sûre car il ne s’agit pas d’un achat à 5 euros.

Elle met du temps à me répondre, puis me dit qu’elle ne parvient pas à m’en envoyer sur Vinted (alors que c’est très simple) et me demande mon numéro de téléphone pour mes les envoyer par message. Je n’ai pas eu envie de le lui donner, je trouvais ça étrange. J’ai à nouveau bien étudié les photos de l’annonce et ai décidé de les acheter car elles me plaisaient beaucoup.

La vendeuse me dit qu’elle me les envoie rapidement, ce qu’elle ne fait pas mais je ne me formalise aucunement car je sais que ce n’est pas toujours évident.

En allant chercher le colis je récupère un carton de bouteilles d’alcool dont il manquait un pan. Elle avait donc fermé un côté avec une enveloppe en kraft… En arrivant chez moi je n’ouvre pas le colis, je ne le sentais pas et n’osais pas m’y confronter. Je l’ouvre finalement à minuit avant de me coucher : les chaussures sont jetées dans le carton, sans aucune protection. Et en les sortant ça me saute aux yeux : elles sont tachées et décolorées !! On voit qu’elles ont été peu portées c’est vrai, le talon est en bon état, mais vu la décoloration je comprends qu’elle n’ait pas eu envie de les chausser.

Heureusement j’ai gardé les photos en prévision de cet article, les voici :

Je vous présente les photos de l’annonce. Vous allez comprendre tout de suite pourquoi les défauts n’étaient pas visibles : les chaussures étaient présentées uniquement de profil, pour cacher le côté décoloré et l’avant taché :

Impressionnant n’est-ce pas ? J’ai tout de suite lancé un litige, à minuit donc. Et elle m’a répondu dans la foulée. J’ai envoyé les photos et lui ai demandé pourquoi les chaussures étaient dans cet état et tenez-vous bien quant à la réponse « Je n’avais pas vu du tout désolée. » Pas mal non ? Quoi qu’il en soit elle était d’accord pour que je lui fasse un retour (heureusement).

Pourquoi sont-elles dans cet état ? D’après vos suggestions sur Instagram, qui concordent avec ce que je pense : elles étaient sûrement exposées au soleil dans une vitrine.

J’ai donc cherché un autre carton, correct cette fois-ci pour les renvoyer à la vendeuse et ai tout préparé pour un envoi par la Poste. J’ai demandé son adresse postale mais étrangement elle ne répondait plus, peut-être pour que je dépasse le délai de retour ? J’ai donc indiqué l’adresse inscrite sur le « colis » reçu car il faut renvoyer le colis rapidement lors d’un litige. Les frais de port sont bien sûr à la charge de l’acheteuse. J’en ai donc pour plus de 8 euros mais je me sens tranquille.

Elle m’écrit un message quelques jours après (sans bonjour ni rien, ce serait trop demander) :

« Vous avez mis le colis à quel nom car la conne chez qui j’habite ne veut pas mon nom sur la boîte aux lettres »

« Vous avez gardé le même carton ? »

Ah non bizarrement un carton auquel il manque un côté n’est plus un carton adapté pour un envoi, mais bon…

Je suis face à un sacré cas !!! Je lui réponds et attends sagement mon remboursement.

Quelques jours plus tard, je reçois un colis, crois que c’est un colis surprise dans le cadre du blog… mais pas du tout, les chaussures m’étaient revenues. Oui oui, l’adresse n’était pas la bonne.

Finalement, elle me répond et me donne l’adresse d’un Mondial Relay.

Vinted m’écrit enfin car ils ont vu que cette histoire durait (je n’avais pas fait de démarches autres que le litige pour les faire intervenir). Mon interlocutrice Vinted très sympathique me demande le deuxième numéro d’envoi. Et dès que je le lui ai transmis mon remboursement a été validé.

J’aurais payé deux fois des frais de port mais je ne me retrouve pas avec des chaussures irrécupérables et j’ai obtenu gain de cause (plus que légitime).

Je suis certaine que le récit de cette expérience pourra vous être utile.

2 commentaires
23 likes
Pécédent article: Bien acheter sur Vinted : mes conseilsArticle suivant: Susanna au milieu des fleurs

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous envie de légèreté, de divertissement, de futilité pas si superficielle ?

Bienvenue dans ma parenthèse !

En savoir plus

Me contacter
uneparenthesemode@gmail.com
Archives
Derniers articles